Les célèbres cafés Florian et Quadri

Venise : place saint marc

Les célèbres cafés Florian et Quadri

Revenons à la place elle-même. Sous les arcades des Procuraties, vous avez certainement remarqué les terrasses de deux cafés qui se font face. Ce sont les célèbres cafés FLORIAN et QUADRI, véritables institutions vénitiennes depuis leur fondation au 18ème siècle !. Le Florian est situé sous les Nouvelles Procuraties et le Quadri sous les Vieilles Procuraties. Si ces cafés sont devenus de réels monuments historiques, c’est tout d’abord parce que ce sont les seuls sur les 24 cafés de la fin du 18ème à avoir survécu. Ces cafés appelés autrefois « boutiques de café » ouvrirent à la fin du 17ème siècle. Le café est alors importé à Venise. Cette graine y est d’abord commercialisée en tant que médicament utilisé par les Turcs pour ne pas s’endormir. Mais elle devient rapidement une boisson à succès, incitant le Sénat à la taxer lourdement.

Ces cafés ont été fréquentés par une clientèle aussi élégante que renommée. Pensez donc ! On pouvait y voir les hauts magistrats de la République, des artistes et des écrivains comme Goldoni, Canova, Goethe, Musset et George Sand, Wagner, Proust ou Balzac. Ce dernier écrivit d’ailleurs que le Florian « est tout à la fois une Bourse, un foyer de théâtre, un cabinet de lecture, un club, un confessionnal et convient si bien à la multiplicité des affaires du pays… Florian est un tel besoin pour certaines gens, que pendant les entractes, ils quittent la loge de leurs amies pour y faire un tour et savoir ce qui s’y dit. »

Le Florian est effectivement le plus renommé des deux en raison de son décor intérieur. Les quatre petites salles, réalisées en 1858, évoquent un atrium grec, un fumoir Renaissance, un salon mauresque et un salon Pompadour à travers une riche ornementation de guirlandes, de bouquets de fleurs, et de figures d’Arabes, de Turcs et de Chinois. Du reste, l’expression « sous le Chinois » signifie encore aujourd’hui que l’on a rendez-vous au Florian. Surtout ne manquez pas, au cours de votre séjour, d’aller prendre un café ou un cappuccino dans l’un de ces lieux emblématiques de la Sérénissime…


<< 7 - La place « Nouvelles...         9 - L’Aile napoléonienne... >>

Sommaire complet du dossier :