Les Pigeons de la place st Marc

Venise : place saint marc

Les Pigeons de la place st Marc

Terminons cette promenade par un autre symbole de cet ensemble monumental : les pigeons. Car que serait la Place Saint Marc sans ses pigeons et ses vendeurs de graines ? Il est vrai que, même s’ils sont désormais des éléments pittoresques du décor, ces oiseaux constituent une nuisance pour le patrimoine  Mais ce qui étonne surtout, c’est leur nombre. La place Saint Marc et la Piazzetta semblent littéralement recouvertes de ces pigeons. Pourquoi diantre y en a-t-il autant ?
Pour deux raisons majeures. Tout d’abord, ils sont présents depuis des siècles, car les villes conquises par Venise offraient à la dogaresse, la femme du doge, des pigeons en guise d’hommage. Ils s’installaient notamment sur la place Saint Marc, et le gouvernement, qui en avait la responsabilité, les nourrissait.
Et l’autre raison et bien l’autre raison est simple. C’est que les touristes les nourrissent avec tant de cœur.

Notre visite de la Place Saint Marc et de la Piazzetta arrive à son terme. Vous pouvez compléter cette découverte prodigieuse de la somptueuse cité des Doges en suivant nos promenades de la Basilique Saint Marc et du Palais des Doges.


<< 15 - Les Colonnes de la P...         

Sommaire complet du dossier :