La Kohlmarkt N°7

Vienne : la hofburg et ses dependances

La Kohlmarkt N°7

Quittez maintenant la place du Graben et engagez vous dans la Kohlmarkt. La Hofburg est tout au bout de la rue, à une centaine de mètres, vous voyez déjà la grosse coupole qui la couronne. Avant de rejoindre la place Saint-Michel et donc la Hofburg, prenez le temps de regarder l’architecture de la rue. Ce n’est plus le marché au charbon, et la Kohlmarkt est aujourd’hui une des rues les plus élégantes de la ville. Pour vous en convaincre, prenez le trottoir de droite et en passant regardez la curieuse façade du magasin Schullin situé au N°7.

Curieuse cette façade. Elle est Plutôt élégante. L’architecte, Hans Hollein, a pris soin de ne pas blesser le bâtiment ancien en respectant une symétrie rigoureuse. Regardez bien l’entrée : elle a un côté triomphal. Pourquoi ? et bien voyez ! Le grand fronton curviligne en tôles est posé sur deux frêles colonnes de bois. Bref, les colonnes s’effacent au profit du fronton.
Cela dit, pour notre part, nous ressentons comme une sensation d’étrangeté. Vous ne trouvez pas ? En l’occurrence, cette étrangeté semble liée à la disproportion évidente entre la porte d’entrée, le fronton que nous venons d’évoquer et les fenêtres latérales. Regardez les ces fenêtres : elles sont gigantesques. Cette grande originalité, Hans Hollein la tient peut être d’Adolf Loos, un monstre sacré de l’architecture viennoise. Retenez son nom : nous découvrirons son œuvre la plus connue à quelques pas d’ici sur la Place Saint-Michel.


<< 4 - La banque Sparkasse...         6 - La Kohlmarkt N°16... >>

Sommaire complet du dossier :