L’église Saint-Michel

Vienne : la hofburg et ses dependances

L’église Saint-Michel

Prenez le temps d’admirer encore cet ensemble puis retrouvons-nous devant l’église Saint-Michel. C’est la seule église de la Michaelerplatz, et elle possède une haute tour.

Vous êtes juste devant la façade de l’église de Saint-Michel. C’est une église intéressante car elle porte en elle tous les bouleversements du quartier. Elle est Fondée au début du 13ème siècle, cette église fut donc d’abord de style roman et il n’en reste rien. Puis, suivant la mode, elle devint gothique comme le montre son clocher octogonal, puis baroque. Et enfin, elle adopta le néo-classicisme à la fin du 19ème. On le voit bien : elle est très sobre, presque monotone même. Sa façade est nue.Les seules animations, ce sont une toute petite horloge et un portail baroque décoré d’une belle statue de saint Michel. En fait ici, la pompe c’est à l’intérieur qu’on la trouve, c’est même surprenant. Maintenant, entrez et traversez l’église jusqu’au fond de la nef pour aller admirer un maître-autel étonnant. Vous verrez, son décor est consacré au thème de la Chute des anges rebelles.

Nous sommes donc devant l’histoire de ces anges corrompus par l’orgueil et qui furent chassés des cieux par l’archange saint Michel et ses auxiliaires. Comme on le voit : c’est un véritable enchevêtrement de corps athlétiques, d’hommes perdus aux cheveux en batailles bousculés, frappés puis précipités dans le vide par des tribus d’archanges et de petits angelots très mignons au demeurant ! Du baroque donc. Car le baroque aimait le théâtral et le mouvement. C’est bien le cas ici.


<< 9 - Les sculptures de la...         11 - La Place st Michel... >>

Sommaire complet du dossier :