Le quartier de Gion

Visite de kyoto : le quartier de gion

Le quartier de Gion

Après cette brève découverte du NISHIKI TENMANGU, revenez sur vos pas en passant sous le portique, le TORII. Ne rentrez pas dans le marché à nouveau, mais, juste après le TORII, prenez la ruelle tout de suite à gauche et marchez sur 150 mètres environ pour rejoindre l’avenue Shijo.

L’avenue se caractérise par les auvents surplombant les trottoirs, des barrières protégeant de la chaussée et de nombreux autobus verts qui circulent. Quand vous avez la ruelle dans le dos, tournez alors à gauche pour la remonter vers GION. Poursuivez devant vous jusqu’au grand carrefour SHIJO KAWARAMACHI. Il est facilement reconnaissable, car si vous regardez à droite, vers le trottoir opposé, deux immenses magasins marquent l’avenue KAWARAMACHI, avec leurs enseignes TAKASHIMAYA et HANKYU. Si vous jetez un coup d’œil à gauche, ce sont plutôt les salles de jeu et les halls de PACHINKO qui caractérisent l’avenue KAWARAMACHI. Après ce carrefour, vous continuerez tout droit sur l’avenue SHIJO pour aller vers le début du pont où nous trouverons la rue Pontocho.

Parlons maintenant du quartier de GION du Kyoto qui est traversé du Nord au Sud par deux rivières, la KATSURA GAWA à l’Ouest et la KAMO GAWA à l’Est. Toutes les deux se rejoignent dans la YODO GAWA, aux environs de FUSHIMI, au Sud de Kyoto. Vous l’aurez sans doute compris le terme GAWA ou KAWA désigne une rivière ou un fleuve. Longue de 31 kms, la KAMO GAWA va prendre sa source au Mont SAJIKIGATAKE, plus au Nord de la ville. Cette rivière qui traverse KYOTO du Nord au Sud parait presque artificielle tellement elle s’inscrit bien dans les tracés des urbanistes. Lorsque vous passerez sur les ponts, il y a de fortes chances pour que vous aperceviez, dans l’eau ou sur les berges, des hérons cendrés, des grues blanches TSURU et des canards sauvages appelés KAMO. Cette rivière aux canards sauvages présente un faible niveau d’eau et il est bien rare qu’il atteigne 1 mètre de haut même en pleine saison des pluies, en Juin & Juillet.
Le quartier de GION longe les deux rives de la KAMO GAWA, il est délimité par les avenues SHIJO et SANJO pour la partie Ouest et par le sanctuaire YASAKA pour la partie Est.
Ce sanctuaire YASAKA est situé tout au bout de l’avenue SHIJO correspond au point de départ pour la parade des chars lors du grand festival de GION les 15, 16 et 17 juillet de chaque année. Nous reparlerons tout à l’heure de cette fête.


<< 6 - Le sanctuaire Shinto...         8 - Le quartier de PONTO... >>

Sommaire complet du dossier :