Le Sanctuaire Yasui Kompiragu

Visite de kyoto : le quartier de gion

Le Sanctuaire Yasui Kompiragu

Vous faites donc face à ce temple. Longez l’enceinte sur la gauche jusqu’à ce que vous croisiez une ruelle sur votre gauche.

Cette ruelle conduit au sanctuaire YASUI KOMPIRAGU, très ancien lui aussi puisque fondé en 656. Prenez la ruelle. Ce site SHINTO se caractérise par la représentation de sa divinité sous la forme d’une statue à visage humain, qui représente un malade assis. La main droite du malade est légèrement levée et présente sa paume, la tête reste couverte d’un bonnet rouge et les épaules sont masquées par un tablier en tissu rouge. La configuration de ce sanctuaire repose sur le pavillon de l’autel avec son auvent en dos d’âne encadré par des offrandes assez classiques comme des barriques à sake et des lampions en papier blanc et noir. Pour obtenir la santé, rien de tel qu’une prière sur ce site, c’est pourquoi on retrouve une multitude de guirlandes de petits papiers votifs, un support pour les plaquettes votives en bois et des marionnettes en tissus colorés dédiées aux enfants.
Cette divinité fut sortie du sanctuaire en 869 et promenée dans les rues du quartier pour lutter contre une effroyable épidémie de peste. Cette promenade correspond aux prémices du célèbre festival de GION lorsque les divinités circulent dans des grands chars de 6 mètres de haut chaque année entre le 14 et le 17 juillet. Le MATSURI de GION reste l’évènement majeur de la ville en été.


<< 13 - Le Temple Kenninji...         15 - Le Kyoto Craft Cente... >>

Sommaire complet du dossier :