Le Cranbourn Street

West end des noctambules : un monde de spectacles.

Le Cranbourn Street

Nous sommes en dehors de l'église et nous lui tournons le dos. Revenons sur nos pas vers le square et prenons à gauche Cranbourn Street pour passant devant le cinéma Vue. Il est juste à la limite de Leicester square et Cranbourn

Poursuivons notre promenade sur Cranbourn Street et marchons jusqu'au carrefour avec Charing Cross. Nous y arriverons dans une petite centaine de mètres.
En chemin, sur la droite on répertorie des bistrots, des cafés et des pizzerias en tous genres. Et sur la gauche, le Crystal Room, une salle de jeu pleine de machines à sous, un night-club interdit aux moins de 21 ans, c'est inscrit au-dessus de la porte, et à l’angle que fait Cranbourn Street avec Charing cross, 2 autres grands établissements : le Cirque et l'Hippodrome.

Ce cirque est construit en 19OO, sa capacité d'accueil est de 2000 personnes. Comme son nom le laisse supposer, le cirque, on y donnait d’abord des spectacles de cirques avec trapézistes et funambules. L'édifice était à l’origine équipé d'une machinerie complexe et de jeux d'eau. Il servait pour des pièces à grands spectacles. Chaplin y projeta son film "les lumières de la ville" en 1931.
Puis, dans les années 50, il fut transformé en boite de nuit, et finalement, c’est un nouvel investisseur chinois qui lui a rendu sa fonction 1re tout en gardant la discothèque. Comment a-t-il fait ? Et bien, c’est simple : désormais, des artistes de cirques virevoltent dans les airs pendant que le public danse sur la piste en dessous ; au-dessus, à l'étage, L'Hippodrome est actuellement une discothèque assez branchée. Pour y entrer, il faut être « correctement »  habillé, entendez par là assez "tendance". Ce grand édifice abrite aussi des restaurants et plusieurs bars. C'est un des plus grands night-clubs de la ville.
Décidément, comme vous le voyez, tout ici est fait pour le divertissement et la vie nocturne.


<< 11 - L’église Notre-Dame ...         13 - La rue St Martin Lan... >>

Sommaire complet du dossier :