Le Wellington street

West end des noctambules : un monde de spectacles.

Le Wellington street

Nous quittons la façade du théâtre et nous revenons sur nos pas, jusqu'à l'angle de Russel Street et de Wellington (Wellington est le prolongement sud de Bow Street)
Tournons à gauche et prenons Wellington street.
Nous voyons de l'autre côté de la rue la façade principale du musée du théâtre dont l'entrée ressemble à celle d'une salle de spectacle ou d'un théâtre avec escalier, lustre et tapis rouge. Allons jusqu'à l'intersection suivante avec Tavistock.

Le bâtiment à notre gauche, le Charles Dickens coffee House, est l'immeuble où se tenait la maison d'édition de Charles Dickens. Elle édita pendant 11 ans le journal « all the year round », c'est-à-dire « toute l'année ». Le journal disparu avec l’écrivain en 1870.
De chaque coté de Wellington street, dans la quelle nous sommes, nous voyons une succession de restaurants chics qui permettent de souper après l'opéra. A ce propos, sachez qu’à Londres, on s’habille pour aller à l’Opéra. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez dans ces établissements des dames en robes du soir et des messieurs en smoking.
Mais poursuivons notre promenade. Nous voyons du côté opposé de la rue la façade du Lyceum théâtre. Comme tous les théâtres de ce quartier, il a une entrée monumentale; Il a été fondé par un acteur anobli, Sir Henri Irving qui y interprétait les grands rôles shakespeariens. C'est maintenant une salle réservée aux spectacles et comédies musicales pour enfants. Admirez son porche à colonnes du plus pur style néo-classique, il date du milieu du 19e siècle. Continuons et dépassons le pub Wellington abritée dans une belle maison victorienne.

Après avoir dépassé le pub Wellington, nous arrivons tout de suite sur une petite place que nous allons traverser. Elle relie Wellington Street et le Strand. Le Strand est l’une des grandes artères de la ville, elle part de Trafalgar Square que nous avons à droite et arrive aux limites de la city un peu plus loin à gauche.
En face de nous vous pouvez apercevoir le pont de Waterloo. À droite, sur le Strand, la gare de Charing Cross où vous trouverez bus et métro. C'est ici que s’arrête notre visite.


<< 19 - Le théâtre Royal de ...         

Sommaire complet du dossier :