avis voyageursAvis voyageurs (23 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

L'église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s'agit d'un édifice de style gothique.

Lorsqu'on visite l'église Notre Dame de Paris, on ne manque pas de remarquer qu'elle mélange les styles à la fois gothique primitif et gothique rayonnant, ceci est dû au temps qu'a pris sa construction (plus de deux siècles).

La cathédrale Notre-Dame, dont le nom est un hommage à la mère du Christ, est l'une des plus grandes cathédrales néo-gothiques au monde.

La construction débuta en 1160, sous l'égide de Maurice de Sully, pour s'achever en 1345 grâce aux actions de Pierre de Montreuil ( architecte de la Sainte-Chapelle) et Jean de Chelles.

Histoire de la cathédrale:

Notre-Dame a été le siège d'événements historiques politiques et religieux de grande importance:

1239 : dépôt de la couronne d'épines par Saint-Louis

1297 : canonisation de Louis IX en Saint-Louis

1302 : ouverture des premiers états généraux par Philippe le Bel

1431 : couronnement d'Henri VI

1455 : ouverture du procès de Jeanne d'Arc

1687 : prononciation de l'oraison funèbre par Condé à la Révolution française, destruction des statues, fonte des cloches

1804 : accueil du pape Pie VII

1944 : messe interrompue par un attentat contre le général de Gaulle

1980 : messe sur le parvis célébrée par Jean Paul II

Croyants ou pas, les visiteurs se succèdent pour découvrir la cathédrale Notre Dame de Paris et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle vaut vraiment le détour.

Avant d'entrer à l'intérieur de la cathédrale allez voir le kilomètre zéro, il s'agit d'une plaque au sol toute en bronze indiquant le point zéro de toutes les distances routières à partir de Paris.

Contemplez ensuite les deux tours : la tour nord et la tour sud. Vous ne manquerez sûrement pas de remarquer que la tour nord est plus importante que sa consoeur.

Sa façade est sans aucun doute l'une des plus belles de France et d'Europe. Il a fallu pas moins d'un demi-siècle pour la construire soit de 1200 à 1250. Elle mesure 43,5 mètres de large et 45 mètres de haut.

Architecture du bâtiment:

Elle fût construite sur les restes d'une église romane par Clovis. Notre-Dame est l'une des premières églises à arc boutants, dont les prolongements servaient à rejeter les eaux de pluie le plus loin possible des fondations grâce aux fameuses gargouilles aux formes monstrueuses que vous pouvez admirer.

Au 18ème siècle, une partie des vitraux fut retirée pour rendre l'édifice plus clair. En 1771, le portail central fût détruit pour faciliter le passage des processions.

Durant la Révolution française, la cathédrale souffre: les cloches sont fondues, les statues brisées, et l'église devient le temple de la Raison.

Ce n'est qu'à partir de 1844 que Lassus et Viollet-le-Duc réalisèrent des travaux de restauration

Ses dimensions : 130 m * 48m * 35m

Sur l'imposante façade, on peut admirer la galeries de Rois (28 Rois d'Israâl, ancêtres du Christ), la grande rose de 10m de diamètre ainsi que les magnifiques sculptures des portails (à gauche portail de la Vierge, au centre celui du Jugement dernier et à droite celui de sainte Anne).

Il faut imaginer cette façade peinte, elle servait de Bible illustrée. Les tours s'élèvent à 69m et offrent une vue imprenable sur Paris.

Une fois que vous vous êtes imprégnés de la beauté de la cathédrale Notre Dame de Paris de l'extérieur, franchissez le seuil et laissez-vous séduire par la beauté et la finition du décor.

A l'intérieur, on note les lourds piliers de la nef qui servent à soutenir l'édifice. Les orgues sont les plus importants de France.

Les vitraux les plus remarquables sont les trois roses, en particulier la rose nord du transept, presque intacte. Les chapelles étaient dédiées aux riches familles et aux confréries.

A l'entrée du choeur, vous trouverez Saint-Denis et la Vierge à l'enfant, dite "Notre Dame de Paris".

Dans le choeur, on remarque les stalles et la magnifique Pietà de Costou entourée par les statues de Louis XIII par Costou et de Louis XIV par Coysevox.

Le trésor permet de voir les pièces d'orfèvrerie de la cathédrale mais surtout la couronne d'épine, le saint Clou, et un fragment de la croix qui sont encore vénérés.

Depuis le parc, on peut admirer la remarquable structure d'arcs-boutants. Sous le parvis, la crypte archéologique présente des vestiges de l'ancienne cité.

A voir :

-Les tours de Notre-Dame (faire la queue sur le côté)

-Le musée Notre-Dame et la crypte archéologique

-Les jardins de Notre-Dame

-Le trésor de la cathédrale

Sur le parvis:

-Le tracé des anciennes rues

-Le point zéro sur le parvis

A faire :

-Monter dans l'une des tours pour admirer la vue sur Paris

-Descendre sur les quais et s'attabler sur une péniche

-Assister à une messe (plusieurs par jour)

-Ecouter le concert d'orgue le dimanche à 17h45

A proximité:

-La Sainte-Chapelle

-La Conciergerie

-L'île de la Cité

Afin de bien profiter de la Cathédrale Notre Dame de Paris et de la visiter de manière approfondie, il faut prévoir de rester au moins quelques heures sur les lieux.

Le site est accessible depuis les stations de métro Saint-Michel et Cité.



Monument le plus visité de Paris, avec la Tour Eiffel, la cathédrale de Notre-Dame de Paris doit sa célébrité tant à son extraordinaire qualité architecturale qu'aux très nombreuses adaptations du roman de Victor Hugo. Et par les ajouts successifs que tous les rois avaient à coeur de faire réaliser par les meilleurs artisans, Notre Dame est un véritable musée montrant l'évolution de l'architecture gothique ou de la sculpture.


Informations pratiques Cathédrale Notre-Dame De Paris

  • Adresse : Place du Parvis de Notre-Dame, Paris
  • Bus : Cité-Parvis Notre Dame: 47, Notre Dame/quai de Montebello: 24, 47
  • Métro : RER Saint Michel / M° Saint Michel ou Cité
  • Numéro téléphone : +33142345610
  • Fax : +33 1 40 51 70 98
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : 8h- 18h45
  • Prix et tarifs entrée: Gratuit

Booking.com

Activité Paris: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Paris
Sites populaires dans les environs de Cathédrale Notre-Dame de Paris
Musée Notre Dame

Le musée de l'oeuvre de Notre-Dame a pour but de faire découvrir au visiteur la riche histoire de la cathédrale à travers l'évocation de grands thèmes tels que l'architecture de la cathédrale, ses évolutions et transformations, la présentations des évêques et archevêques qui ont marqué son histoire, l'évolution du coeur de la Cité à l'origine de Paris et enfin la musique liturgique. A voir L'histoire de la cathédrale A faire Visiter le musée A proximité La cathédrale Notre-Dame de Paris La Sainte Chapelle L'ancienne prison de la Conciergerie Le Palais de Justice Les péniches des [...]

Square Jean XXIII

Petit îlot de verdure à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, conçu par Vigouroux à l'emplacement de l'ancien jardin de l'archevêché, les bancs du square installés autour de la fontaine de la Vierge, néo-gothique, réservent de belles vues sur le chevet de Notre-Dame. A proximité La cathédrale Notre-Dame L'île de la Cité L'île Saint-Louis

Peniche Marcounet

Peniche au pied de Notre-Dame. Un endroit idéal pour se relaxer dans ce quartier hautyement touristique

Les pieds dans l'eau, avec une vue imprenable sur Notre-Dame dans une ambiance calme, loin de l'agitation de la capitale

Le Six-huit est une péniche, sur la Seine, située juste en face de Notre-Dame. Elle peut être privatisée pour des réceptions. Le must est d'y prendre un verre en terrasse, tout en admirant la cathédrale Notre-Dame ou bien en regardant passer les bateaux mouche l'été!

Les bouquinistes s'installent le long des quais de Seine pour vous faire découvrir des livres, disques, affiches en tout genre. Ils sont là depuis la construction du Pont-Neuf, et furent longtemps chassés par le pouvoir royal. En 1891 on les autorisa à s'installer sous réserve du respect de certaines conditions et notamment de laisser la vue dégagée sur les berges de la Seine

Plusieurs spectacles sont proposés sur cette péniche à deux pas de Notre-Dame: ELIXIR, le nouveau spectacle de Jan Madd, inspiré de magie orientale, SAC MALICES, réservé à un jeune public

Les meilleurs hotels proches de Cathédrale Notre-Dame de Paris

à 169 m
Melia Colbert Boutique Hotel 7 Rue De L'hôtel Colbert Il bénéficie du label Sol Melia Hotels & Resorts. Cet hotel est sis 7 rue De L'hôtel Colbert dans Paris. L'hôtel vous propose son bar. Réception ouverte 24H/24H. L'hôtel est plutôt bien insonorisé ...
dès 163
à 254 m
Le Notre Dame 1, Quai Saint Michel Se trouvant 1, Quai Saint Michel, dans la ville de Paris, cet hôtel a un cout plutôt élevé. Y séjourner vous coutera un prix de plus de cent euros par nuit. Quels endroits recommandés à courte dis ...
dès 141
à 266 m
Hotel De Notre Dame 19 Rue Maitre Albert L'hebergement a un prix plutôt élevé. Il a pour localisation 19 rue Maitre Albert à Paris. Y loger vous coutera un prix de plus de cent euros par nuit. Cet hotel a trois étoiles. Il y a un parking ...
Voir les prix
à 294 m
Hotel Saint-Louis en L'Isle 75 Rue Saint-Louis en L'ile Situé 75 rue Saint-Louis en L'ile, sur la commune de Paris, cet hébergement touristique a un tarif plutôt élevé. Y dormir vous coutera un prix de plus d'une centaine d'euros par chambre. C'est un ...
Voir les prix
à 308 m
Hôtel Henri 4 9 Rue Saint Jacques Cet hotel bénéficie de trois étoiles. Vous trouverez cet hôtel au 9 rue Saint Jacques, à Paris. Que trouver à proximité de Hôtel Henri 4? A quelques minutes de là, vous trouverez Mirama, Eglise Sa ...
dès 162
à 328 m
Hotel De Lutece 65 Rue Saint Louis En L'ile Se localisant à l'adresse 65 rue Saint Louis En L'ile, dans Paris, cet hôtel a un tarif pas donné pour toutes les bourses. Vous débourserez pour y dormir un prix entre 100 et 150 euros par nuit. T ...
dès 190
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Paris







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi