avis voyageursAvis voyageurs
1 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 1/4
Et si vous alliez faire un tour dans le quartier vigneron de Beaune. Partez à la recherche de l'église saint Nicolas, ce bel édifice religieux construit au XIIIe siècle et n'hésitez pas à en franchir le seuil. Sa tour romane coiffée d'une belle flèche de pierre est à voir, tout comme le porche du XVe siècle et le portail du XIIe siècle.


Informations pratiques Eglise Saint-Nicolas

  • Adresse : Rue du Faubourg Saint Nicolas, Beaune
  • Bus : Arrêt gare de Beaune
  • Numéro téléphone : 0380262270
  • Fax : 0380262265
  • Horaires et jours ouverture : Samedi à 18h00, dimanche à 10h30.

Booking.com

Activité Beaune: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Eglise Saint-Nicolas
Hôtel de Ville/Musée des Beaux-Arts/Musée Etienne-Jules Marey

Niché au cœur de l'hôtel de ville, le musée des Beaux-arts mérite que l'on s'y intéresse. Fondé en 1850, il abrite une vaste collection de peintures et de sculptures datant du XII au XXe siècle. Divisé en 3 sections, le musée propose de découvrir des œuvres relatives aux Beaux-arts, à l'archéologie et à l'histoire de la ville. Ce sera aussi l'occasion de découvrir des peintres natifs de Beaune comme Félix Ziem et Hyppolite Michaud. Dépaysement garanti avec les œuvres de Ziem car le beaunois avait une passion pour le monde méditerranéen et oriental. Michaud, quant à lui, travaillait davantage sur [...]

Hôtel de Rochepot

Bien que l'hôtel ne se visite pas, il est intéressant de venir admirer l'édifice lors de son passage à Beaune. Situé place Monge, l'immeuble date de 1522. Sa façade gothique vaut le coup d'œil. Face à l'hôtel de Rochepot, vous voilà devant le beffroi de la ville. Construit au XVe siècle, il est surmonté d'une toiture à lanterne d'inspiration flamande et coiffé de la couronne ducale. La statue de Monge est également à voir sur la place, elle rend hommage à un enfant du pays, Gaspard Monge, qui après de brillantes études fonda l'école polytechnique.

Collégiale Notre-Dame de Beaune

Située au cœur de la vieille ville, la Collégiale Notre-Dame fait un peu la réputation de la ville de Beaune. Cet ensemble canonial date de la deuxième moitié du XIIe siècle et fut construit sous le modèle de l'abbatiale de Cluny. Elle est l'une des dernières églises romanes de Bourgogne. L'intérieur est tout aussi somptueux, la vierge noire y est cachée dans son chœur....Aventurez vous et découvrez également de somptueuses tapisseries flamandes, signe précurseur de l'art Renaissance.

Le Musée du vin de Bourgogne a posé ses valises dans le très bel hôtel des Ducs de Bourgogne. C'est dans ce cadre privilégié que les visiteurs vont en apprendre un peu plus sur la fabrication du vin depuis l'antiquité au XXe siècle. Toutes les étapes et tous les acteurs sont représentés, du vigneron au tonnelier en passant par le vendangeur. Venez découvrir les rites et traditions liés au vin et comprendre l'évolution du fameux flacon de Bourgogne. Au mur, de magnifiques tapisseries d'Aubusson sur les thèmes du vin et du vignoble complètent parfaitement la visite.

Hôtel-Dieu de Beaune

Que serait Beaune sans ses célèbres hospices, son vignoble et son cadre enchanteur? Pas grand-chose ma foi ! Cet ensemble unique, véritable joyau du patrimoine français est sans nul doute LE monument à visiter le plus beau de Beaune. Construit au XVe siècle dans un style bourguignon par le chancelier du duc de Bourgogne et sa femme, sa vocation première fut d'aider les pauvres et soigner les malades. Ne vous fiez pas à sa façade austère car une fois passé le porche, un véritable trésor s'offre à vous. La cour centrale vous éblouira de part sa décoration et son toit fait de tuiles vernissés de 4 [...]

Pour voir la ville de Beaune autrement, empruntez les remparts qui sillonnent la ville pour une balade insolite, un retour en arrière fulgurant au temps des invasions barbares. En effet, cette enceinte fut construite pour se protéger des ennemies. Détruite puis reconstruite de nombreuses fois, la muraille actuelle date du XVe siècle. Il reste encore les 3/4 des remparts, autant dire que de belles balades vous attendent là. Vous découvrirez également le plus vieux mur de Beaune: le Castrum.

Place à la détente et à la tranquillité dans le parc de la Bouzaise à Beaune. Son lac vous offrira des moments de fraicheur bien mérités. Le parc est le départ de nombreuses randonnées le long des sentiers beaunois. Des randonnées qui plairont aux petits comme aux grands.

Les deals du moment


Votre voyage à Beaune







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi