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La cathédrale Saint-Trophime est construite sur une basilique du Véme siècle nommée Saint-Étienne. La translation des reliques de Saint-Trophime des Alyscamps à la cathédrale date de 1152. Ces reliques feront de l'église un passage obligé sur la route de compostelle. Le choeur gothique est ajouté XVéme siècle. Transformé en Temple de l'être suprême durant la révolution, elle sera ensuite déclassée en église paroissiale puis érigée en basilique par le pape Léon XIII en 1882. Le plan est classique des églises de Provence : la haute nef est flanquée d'étroits collatéraux, le transept est très court et surmonté d'une coupole qui supporte le clocher. Le chevet gothique de l'église comprend un déambulatoire et trois chapelles rayonnantes. Le portail aux motifs d'inspiration antique est consacré au jugement dernier. L'église a subi d'importantes restaurations au XIXéme siècle visant à lui donner un aspect roman. Le portail a été bien restauré à la fin des années 1980. L'église est un bel exemple du roman provençal.

L'église Saint-Trophime a été reconstruite entre 1078 et 1152, lors de la période romane donc. Vous découvrirez un portail du Jugement Dernier splendide et quelques spécificités régionales, notamment, les manteaux des sculptures des Saints qui, vous le verrez, sont des toges tirés de l'antiquité romaine. A l'intérieur, vous découvrirez en outre 3 tableaux du peintre Finsonius (ou Louis Finson) : c'est un peintre flamand, très intéressant, du début du 17e siècle, disciple du Caravage.


Informations pratiques Eglise Saint Trophime

  • Adresse : place de la république, Arles
  • Bus : Arrêt Place de la république ligne 1, 2
  • Numéro téléphone : 0490493353
  • Horaires et jours ouverture : Tous les jours de 9H à 12H et 14H en fin d'après-midi
  • Prix et tarifs entrée: gratuit

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Portail de l'église Sainte Trophime

Le portail de l'Eglise Sainte-Trophime est unanimement considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman. La frise principale -magnifiquement sculptée- raconte le Jugement Dernier. Et pourra lire aussi la scène de la Nativité. Ce portail était une grande bande dessinée sculptée, conçue pour transmettre un message moral aux fidèles, au besoin en les effrayant un peu avec les flammes de l’enfer.

Cloître Saint-Trophime

Monument majeur de l’art roman provençal le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments de la cité épiscopale. La construction du cloître a débuté au XIIéme siècle mais ne prendra fin qu’à la fin du XIVéme siècle en raison du déclin de l’influence d’Arles au profit d’Aix et d’Avignon. Les chanoines l’occupent peu de temps et les salles du cloître sont transformés en grenier et réserves avant d’être en partie occupée par des habitations après la révolution. Les galeries nord et est sont de style roman, elles sont décorées par des statues de grande qualité. La galerie nord s’attache à la représentation [...]

L’ancien Archevêché

La cour de l'ancien archevêché abrite un bel escalier précédé d'une sculpture XIXe du plus pur style «pompier»: l’Aveugle et le Paralytique. Le style Academique, aussi appelé Pompier, est le courant dominant sous le second empire. Il y a un goût très fort pour de grandes compositions historiques avec de beaux casques un peu partout. Peut être est ce pour cela qu’on l’a appelé Pompier, à cause des casques bien brillants. Ou bien parce que le style était pompeux. A vous d’être juge. A part cela, le bâtiment a peu d'intérêt.

Place de la république

Cette charmante place de la République présente, à travers ses monuments, un raccourci assez vertigineux de l’histoire d’Arles. L’Antiquité est au milieu, avec l’obélisque, et également en sous-sol avec les galeries souterraines du forum. On y voit aussi un chef d’œuvre de l’art roman, à savoir la cathédrale Saint-Trophime, et son cloître. Et enfin, l’hôtel de ville du 17ème siècle dont les plans furent réalisés par le célèbre Jules Hardouin-Mansart -auteur d'une partie de Versailles, des Invalides, et de la place Vendôme à Paris.

Obélisque de la place de la république

Ce grand obélisque de pierre, sans hiéroglyphes, et beaucoup plus aigu, plus effilé, que celui de la place de la Concorde de Paris, a été installé devant l’hôtel de ville d’Arles en 1676. L’idée était alors d’en faire un monument à la gloire de Louis XIV. Il s’agit en fait de l’aiguille de pierre qui se trouvait à l’origine sur le mur central du cirque romain.

Les cryptoportiques

La partie souterraine de l’ancien forum romain témoigne de la qualité de bâtisseurs des romains. Les cryptoportiques sont un ensemble de galeries en forme de U formées de piliers soutenant des voûtes qui formaient une gigantesque terrasse. Ils ont permis au Romains de construire le forum d’Arles sur un terrain plat, car la colline d’Arles est en pente. Vous pouvez aujourd’hui visiter quatre galeries : trois galeries forment un U ouvert vers l’est, une quatrième en briques est le témoin d’une restructuration du forum vers la fin de l’antiquité. La galerie Nord s’ouvrait sur une place, actuelle place [...]

Le beffroi municipal est placé sur un côté de la mairie en complète violation des règles sacro-saintes de la symétrie. Il date de la Renaissance, et c’est le seul vestige de l’Hôtel de Ville précédent. Ses 2 derniers étages sont d’ailleurs intéressants, avec leurs colonnettes, et leur passage du plan carré au plan circulaire. Les architectes se sont inspirés du Mausolée Romain du site antique de Glanum, près de St Rémy de Provence. Si la porte est ouverte, vous pouvez jeter un coup d’œil au grand vestibule du rez-de-chaussée: sa voûte est un tour de force célèbre. Les Compagnons du Tour de France [...]

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