avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Epernay, ville des bulles

Capitale du champagne, la ville d'Epernay est située dans une région viticole. Son histoire, sa richesse...et toute sa beauté, tournent autour de ce breuvage pétillant... le champagne !

A voir, à faire à Epernay :

L'histoire d'Epernay est étrangement liée au champagne. Il n'y a donc rien d'étonnant à y voir une avenue qui porte son nom. Mais l'avenue de Champagne n'est pas anodine, elle est remplie de richesses à découvrir.

L'avenue de Champagne : Ornée de nombreux immeubles du XIXème siècle de style Renaissance ou classique, cette avenue est située dans le quartier où se fait le négoce du vin de renommée mondiale.  C'est tout simplement un lieu extraordinaire où plus de 100 kilomètres de galeries sont creusées dans la craie pour accueillir des millions de bouteilles de champagne. Il est également possible de visiter les grandes caves de l'Avenue de Champagne.

Le Jardin de l'Orangerie : non loin de là, se trouve le jardin de l'Orangerie des Etablissements Moet et Chandon. C'est un site impressionnant qui fut dessiné au Premier Empire (1807) par le peintre lorrain Isabey. Par contre, il est dommage que l'on ne puisse pas le visiter. Toutefois, l'apercevoir reste une curiosité intéressante.

L'église Notre-Dame : sur la Place Mendès France, elle est située à la place du couvent des Ursulines. Elle date du XIIème siècle, dessinée dans un style roman. Elle contient plusieurs oeuvres d'art comme des vitraux du XVIème siècle.

Principaux  événements :

Ville du champagne, il est possible d'aller à la rencontre des producteurs, des coopératives mais aussi des maisons de Champagne et espaces dégustation pour tout savoir sur l'histoire du champagne. Il est possible de s'informer à l'Office de Tourisme pour connaître les lieux et dates des rencontres.

Les coins où dormir :

Il y a une solution d'hébergement à Epernay pour tous les budgets et pour tous les goûts. Que l'on recherche une solution pratique uniquement pour dormir où le charme d'une maison d'hôtes, Epernay offre d'excellents rapports qualité prix.

Mais pour une ville aussi ensorcelante que Epernay, rien ne vaut d'habiter dans une maison d'hôtes et de découvrir le charme de ses habitants.

La maison d'hôtes Flavigny : ce sont trois chambres joliment décorées qui font le plaisir des visiteurs, la résidence est juste à côté des vignes de Champagne "Côte des blancs de Chardonnay. Adresse : 105 rue St Thibault - Tél : 06 30 68 15 75.

Maison d'hôtes La croisette : c'est un endroit paisible comme perdu au milieu d'une nature généreuse, le coin idéal pour se recharger les batteries. Située à 5 minutes du centre-ville, la maison présente toutes les commodités sans oublier un salon de Jardin et une piscine. Adresse : 4 Rue René Dricot - Tél : 03 26 59 72 39.

Cuisine et spécialités culinaires :

Epernay propose d'excellentes recettes et plats typiques à découvrir. Son terroir regorge de bonnes choses qu'il est possible de savourer lors d'un séjour. Il y a un endroit irrésistible, une ferme, qui apporte tout le charme de la tradition en régalant.

La Ferme du XVIème siècle : elle est située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville mais le détour mérite d'être fait. La cuisine est à l'ancienne et propose de découvrir les recettes traditionnelles du terroir. La ferme accueille des groupes mais organise également des évènements (location pour 180 personnes maximum). L'étable où on est accueilli est très bien préservée et entre les odeurs qui s'en dégage et le régal des papilles, le temps s'arrête étrangement. Il est conseillé de réserver à l'avance Tél : 03 26 59 41 36.  

Liens utiles :

Office de Tourisme d'Epernay : http://www.ot-epernay.fr/

Site de la mairie : http://www.epernay.fr/

 

Épernay

Capitale du Champagne, Épernay est une très jolie ville aussi bien d'extérieur, que de l'intérieur avec ses nombreuses caves de grand cru. Son sous-sol en craie a permis une culture de la vigne très importante, et les maisons de champagne se sont ainsi développées dès 1729 (mais ce « vin de rivière » existait depuis l'époque gallo-romaine). Attardez-vous sur l'avenue de Champagne pour visiter les plus grandes maisons de Champagne comme Moët & Chandon, la maison Mercier ou encore la maison De Castellane. Lors des « Habits de Lumière » en décembre, ce site remarquable du goût revêt ses plus belles couleurs pour les visiteurs. Des visites de caves sont organisées au sein des 110 kilomètres de réseau souterrain abritant certains des plus chers crus au monde. Pour en savoir plus sur l'activité vinicole, trois musées ont ouvert leurs portes pour vous transmettre un peu de ce savoir-faire si particulier, le musée du vin de Champagne, le musée de la tradition champenoise et la musée des pressoirs. Un petit détour par le village d'Hautvilliers est presque obligatoire pour se rapprocher de la communauté viticole!

Quelques conseils pour préparer vos vacances

Ni plus ni moins que la capitale du Champagne, Épernay accueille quelques-unes des plus grandes maisons productrices de crus renommés ; les caves sont nombreuses et un séjour à Épernay tourne souvent autour des dégustations de champagne, mais aussi des musées consacrés à ce vin si particulier. Le centre-ville d'Épernay est doté de plusieurs hôtels, généralement de catégorie 2 étoiles. Mais on compte également deux hôtels 3 étoiles haut de gamme dans Épernay. Les hôtels ou auberges de haut standing d'Épernay sont à découvrir en périphérie voire en sortant de la ville, dans la campagne viticole de la Champagne. Que ce soit dans la ville même ou dans les environs, les chambres d'hôtes nombreuses représentent une alternative intéressante aux hôtels d'Épernay.

Week end à Épernay : vignobles et caves

Quoi d'autre qu'un week end oenologie peut être organisé en direction d'Épernay ? Cette petite ville du département de la Marne, au sud de Reims, est connue pour être la capitale du champagne ! Visiter Épernay en deux jours laissera tout le loisir de faire le tour des grandes maisons de champagne et des nombreuses caves que compte la ville. Mais le week end prendra également une tournure culturelle car on en apprend aussi beaucoup sur le champagne et son histoire à Épernay, à travers différents musées notamment. Pour un week end en amoureux en Champagne, on s'établira de préférence dans l'un des hôtels de charme des environs d'Épernay pour partager une coupe... pour un week end moins cher, un hôtel de catégorie moyenne du centre Épernay fera l'affaire.

Trouvez le meilleur moyen de transport pour Épernay

Epernay, en Champagne-Ardenne, est la capitale du champagne. Les visiteurs viennent y visiter ses superbes 20 000 hectares de vignes et déguster ses productions locales. Pour ne rien rater de cette destination fort sympathique, réservez la voiture de location qui convient le mieux à vos préférences et à votre budget vacances, que vous soyez seul, en amoureux, en famille ou entre amis. De nombreuses offres pas chères et d'excellente qualité vous attendent. N'hésitez pas à vous référer aux avis des internautes pour dénicher l'offre de location voiture qui vous correspond.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Épernay
Hôtel de la Salle

L'actuel Hôtel de La Salle fut édifié à partir de 1545 par Henri Choilly, bourgeois de Reims, enrichi dans le négoce du drap, et porta plusieurs noms, Hôtel des Sacqs de la Hérissandière, Hôtel de la Cloche Perce, avant de prendre, en 1609, celui de ses nouveaux propriétaires. C'est là que naquit, en 1651, Jean-Baptiste de La Salle. Devenu le siège social des biscuits Fossier, il fut bombardé pendant la première guerre mondiale, mais conserve encore aujourd'hui sa façade sur cour et sa tourelle d'escalier construites en 1556-1557.

Tinqueux

Organiser votre prochain périple : Tinqueux Tinqueux est une commune française, localisée dans le département de la Marne et la région Champagne Ardennes. Elle comporte 10000 habitants qui sont nommés les Aquatintiens(es). Les monuments intéressants de la ville sont : une statue de bronze, les églises Sainte-Bernadette et Saint-Pierre. Les visiteurs peuvent visiter les deux routes touristiques du Champagne : le circuit montagne de Reims et le circuit Massif de Saint-Thierry. Un circuit fleuri a également été mis en place par la municipalité pour les promeneurs. Vous pouvez admirer la beauté du [...]

Cave Veuve Clicquot-Ponsardin

Le 23 octobre 1805, Barbe Nicole Clicquot, née Ponsardin a 27 ans lors du décès de son mari, qui lui laisse une Maison de champagne créée 33 ans auparavant et produisant 100 000 bouteilles annuellement. Elle devient la première femme à diriger une Maison de champagne et une des premières femmes d'affaires de l'époque moderne. À sa mort en 1866, la Maison commercialise 750 000 bouteilles et expédie sa production dans de nombreux pays. Depuis, la marque s'est imposée non seulement comme l'une des grandes maisons de Champagne, mais aussi comme un modèle dans l'exploitation, notamment dans le domaine [...]

Cave Taittinger

L'emplacement même de la maison Taittinger est historique : c'est là que se trouvait probablement la première église chrétienne de Reims, vers 370. En 407, elle accueillit le corps de Saint Nicaise. En 1211 l'architecte Hugues Libergier y construit une nouvelle église, plus aérienne, aux vitraux exceptionnels. Transformée en prison à la Révolution, l'église tomba peu à peu en ruines jusqu'à son acquisition en 1939 par la maison Taittinger, qui installa ses caves dans les anciens celliers monastiques, reliés ensemble par des tunnels creusés dans la craie.

Cave Pommery

En pénétrant dans le hall des caves Pommery, installées depuis 1868 dans une crayère gallo-romaine où vous accèderez par un long escalier, vous serez ébahis devant la taille du Foudre qui l'occupe. Dans ces caves sont stockées pas moins de 25 millions de bouteilles, stockées, dont les plus anciennes cuvées du Domaine Pommery, soigneusement conservées au sein de l’œnothèque. Sous une fine couche de poussière qui contribue à les protéger de la lumière, les bouteilles vieillissent tranquillement, mais, au détour des galeries, vous pourrez également découvrir des oiseaux voletant ou des expositions [...]

Ancien collège des Jésuites

Splendide et sobre ensemble architectural construit entre 1616 et 1678, ordonné autour de deux cours distribuées de chaque côté de la chapelle. L'ancien collège des Jésuites comprend une magnifique bibliothèque, également du XVIIe, ainsi qu’un réfectoire orné de boiseries et de peintures de Jean Hélart retraçant la vie de Saint Ignace de Loyola et de Saint François-Xavier, l'ancien collège des Jésuites abrite, outre une exceptionnelle collection de meubles régionaux, le Planétarium de la Ville et le FRAC Champagne-Ardenne. C'est également un centre culturel présentant régulièrement des expositions [...]

À ma connaissance, leur cave est à Épernay. Et c'est une cave, pas grand chose à en dire. Je vous propose ça, sur l'histoire de la marque : Fondée en 1843 à Ay par Edmond Besserat, les caves Besserat de Bellefon prirent leur nom actuel après le mariage du petit-fils de celui-ci et d'Yvonne de Méric de Bellefon en 1927. C'est ce dernier, également prénommé Edmond, qui assit la réputation de la marque, en créant, en s'inspirant de la méthode de fabrication des crémants, un champagne à la bulle légère, fin et peu mousseux, sous le nom de cuvée des Moines, qui reste aujourd'hui encore la marque de [...]

Les meilleurs hotels proches de Épernay

à 118 m
Hôtel Jean Moët 7 Rue Jean Moët L’hôtel Jean Moet se situe en plein cœur de la vallée de la Marne, dans la ville d’Épernay. C’est un hôtel 3 étoiles qui est installé dans un bâtiment qui date du 18ème siècle, il possède 12 chamb ...
dès 153
à 177 m
Best Western Hotel de Champa 30, Rue Eugene Mercier Best Western Hotel de Champagne est un hôtel 3 étoiles d’Epernay. L’hôtel propose des chambres climatisées ainsi que divers services pour passer un séjour agréable et une ambiance chaleureuse dans ...
Voir les prix
à 237 m
Hôtel De La Cloche 5, Place Mendès France L’hôtel de la Cloche se trouve dans le centre d’Epernay, face à la gare. Ce logis 2 étoiles est bien placé, vu qu’il est près des sites les plus visités. On y propose 19 chambres dotées d’un accès ...
Voir les prix
à 995 m
Kyriad Epernay 3 Bis Rue De Lorraine C'est un établissement de la chaine Kyriad Hotel. Cet hotel se trouve à l'adresse 3 Bis rue De Lorraine à Epernay. Il a une terrasse. Kyriad Epernay est équipé d'un restaurant. Des chambres sont d ...
Voir les prix
à 1 km
Premiere Classe Epernay Parc D'activites Val De Champagne - Boulevard Marechal Joffre La Première Classe Epernay est situé près du centre-ville d’Épernay. En séjournant dans cet hôtel, vous trouverez 79 chambres climatisées, une connexion internet gratuite, un parking et une récept ...
dès 45
à 1 km
La Villa Eugene 82-84 Avenue De Champagne L’hôtel La Villa Eugène se trouve au centre d’un grand parc, dans l’avenue du Champagne. C’est un magnifique hôtel du XIXème siècle de 4 étoiles. Il est le charme d’un lieu exceptionnel vu que ses ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans la Marne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi