avis voyageursAvis voyageurs
0 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 0/4
Visiter la ville d'Ephèse revient à réaliser un véritable plongeon au coeur de l'Antiquité. Des éléments du site sont étonnamment bien conservé et ne finissent pas d'impressionner. Ephèse était l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure. C'est la première de l'Ionie. Le lieu ne constitue plus une ville aujourd'hui. Le site est préservé à quelques kilomètres de la ville de Selçuk. Mais dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, Ephèse était l'un des ports les plus actifs de la mer Égée. A l'époque de la Grèce antique, la ville est dédiée à la déesse de la Fécondité, Artémis. L'Artemision, le grand sanctuaire dédié à celle-ci, est une des sept merveilles du monde (aujourd'hui totalement en ruine). Pendant la période romaine, la ville accueille de riches marchands et compte 200 000 habitants. Nous sommes au Ier siècle avant J.C., Ephèse connaît alors une grande période de prospérité. Les monuments à visiter datent de cette période. Le site est une balade au coeur de la cité antique. Les monuments les plus impressionnants sont le théâtre antique qui pouvait contenir jusqu'à 24 000 spectateurs. C'est le plus important de Turquie. Un peu plus loin, la bibliothèque de Celsius est le trésor du site. Symbole de la Turquie sur de nombreuses cartes postale. Elle présente une façade à deux étages finement reconstituée. A l'époque, la bibliothèque conservait des ouvrages importants. Face à celle-ci, la rue des Courètes permet de rejoindre le haut de la colline. Là on trouve les latrines et le temple d'Hadrien, de style corinthien avec ses quatre colonnes surmontées par une voûte délicieusement sculptée.

Visiter Ephèse et son temple...

A un kilomètre de Selçuk, sur la côte turque, Ephèse (Efes en turc) est l'un des sites archéologiques les plus précieux de Turquie occidentale. Même si cela est difficile à croire au vu de la situation actuelle d'Ephèses, située à plusieurs kilomètres de la côte, cette dernière fut une puissante cité grecque de l'Antiquité, dotée d'un port débouchant sur la mer Ionienne : l'ensablement progressif explique la position reculée du site par rapport au littoral.

Le temps a conservé les traces de la lointaine puissance d'Ephèse, dont le site archéologique demeure une source d'information majeure sur le monde grec de l'Antiquité ; la cité a longtemps accueilli un gigantesque temple dédié à Artémis, monument dont il reste malheureusement peu de traces, mais qui figure parmi les sept merveilles du mondes ! La façade de la bibliothèque de Celsus ou le grand théâtre servent de vestiges emblématiques du site.

Romains, Byzantins et Turcs, les futurs occupants de la cité, ont eux aussi légué des monuments remarquables qui complètent la surprenante richesse du site d'Ephèse.

Préparer son voyage Ephèse

Le site archéologique d'Ephèse en Turquie attire de nombreux visiteurs chaque année. Vous pourrez y venir en excursion à partir des villes de la côte classique ou dans le cadre d'un circuit organisé en Turquie. Mais vous pouvez également séjourner à proximité d'Ephèse dans les villes de Selçuk ou de Kusadasi. En plus de profiter des sites archéologiques vous pourrez y profiter des plages, du soleil et de la mer.

Ephèse : un climat méditerranéen

Grâce à sa situation géographique, la région d'Ephèse est sujette à un climat méditerranéen. Dans cette partie de la Turquie, les hivers sont doux. En été, les températures peuvent facilement atteindre 25 à 30°C. La période la plus favorable pour visiter cette région se situe entre le mois de Juin et le mois de Septembre.

La carte et le plan des itinéraires touristiques d'Éphèse

Éphèse est une cité antique classée la mieux préservée dans les régions de l'Asie Mineure. En une journée vous pourrez visiter Éphèse et découvrir son histoire. On peut alors entrevoir le sanctuaire de la Vierge Marie ou encore des ruines spéculaires qui sont en cours de fouille actuellement. Non loin du centre, vous pourrez découvrir les fontaines, les temples, la double église ou le stade qui marque le paysage. Continuez votre périple par une visite des vestiges romains qui sont exposés dans le musée archéologique. En passant, vous pourrez aussi visiter la Basilique de Saint John.

Tout pour préparer son voyage Ephèse

Formalités administratives

Pour un séjour de moins de 3 mois, un passeport valide 3 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire ou une carte d'identité nationale est nécessaire pour les ressortissants suisses, luxembourgeois et français. Pour les autres voyageurs, le visa est obligatoire.

Hygiène et sécurité

Pour ne pas rencontrer des problèmes de santé, il est recommandé de faire attention aux piqures de tiques. Il est alors préférable de prévoir des vêtements à manches longues et des produits anti-moustiques.

Électricité

La tension électrique est de 220 volts, mais les pannes d'électricité sont fréquentes. Il est donc préférable de se munir d'une lampe torche.

Devises et budget

Les transactions se font en livre turque (TL), divisées en 100 kurus. En ce moment, 1TL vaut à peu près 0,5 EUR. Pour avoir de l'argent en espèces sur place, les cartes de crédit internationales sont pour la plupart acceptées par les distributeurs automatiques. Toutefois, il est important de noter que des frais bancaires de 3% sont déduits par les banques pour toute transaction effectuée avec les cartes de paiement. Il faut donc les prévoir dans son budget.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Le turc est la langue officielle, alors, apprenez-en quelques mots pour mieux communiquer avec les habitants. Pour plus d'informations, les sites de l'Office du tourisme http://goturkey.com et de l'Ambassade de France www.ambafrance-tr.org/ peuvent être utiles.

Les restaurants gastronomiques d'Ephèse

La région d'Éphèse a une cuisine très riche, variée, et haute en couleurs, grâce aux influences de diverses civilisations. De ce fait, sa gastronomie s'enrichit au contact des peuples rencontrés. Ainsi, d'une part l'alimentation y est traditionnelle, et d'autre part très spécifiques avec la prédominance de fruits et légumes, de la viande, des fruits de mer et surtout de l'huile d'olive qui est omniprésente.

Les recommandations sanitaires à Ephèse

Vous prévoyez de partir à Ephèse sous peu ? Sachez avant tout que les maladies transmises par les piqûres de tiques y sont assez prépondérantes, dont la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et celle des tiques. Il est donc conseillé de porter des vêtements qui couvrent bras et jambes et d'utiliser des produits anti-moustiques.

Conseils pour trouver un hôtel Ephèse

En Éphèse, on ne rencontre pas beaucoup d'hôtels ni d'auberges de jeunesse ni d'autres hébergements. Si vous visitez donc Ephèse, il est préférable de choisir des hôtels dans les villes qui se trouvent à proximité comme celle d'Antalya. En effet, dans cette dernière par exemple, on peut trouver de nombreux hôtels pour tout budget, le tarif allant de 10 à 200 euros à peu près. Parmi la liste d'hôtel luxueux, l'Alp Pasa Regency Suites, le Mardan Palace, l'IC Hotels Residence tous à l'Antalaya. Pour des logements plus économiques, citons l'Hotel Artemis Atatürk et le Paris Hotel Atatürk qui se trouvent à quelques mètres de la ville d'Ephèse.

En savoir plus sur Ephèse avant de réserver votre hôtel

Éphèse fait partie des plus anciennes et plus importantes cités grecques qui se trouvent en Asie Mineure, la première de l'Ionie. Même si ses décombres se trouvaient près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, auprès des villes de Selçuk et Kusadas? dans l'Ouest de l'actuelle Turquie, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée. Les monuments intéressants de la cité sont : le musée des maisons en terrasse, le musée d'Ephèse à Selçuk dont la majorité des objets aperçus dans les anciennes fouilles sont répartis entre les musées d'Istanbul et d'Izmir, de Vienne et de Londres. L'Artemision, le grand sanctuaire consacré à Artémis, la déesse tutélaire de la cité, qui comptait parmi les Sept merveilles du monde.

Voyager en auto car à Ephese

Voyagerà Ephèse implique souvent d'emprunter les autocars comme moyens de transport. Ils permettent d'aller dans des endroits un peu éloignés de la ville. En fait, ils sont utilisés pour aller d'une ville à une autre. Pour les prendre, il faut aller auprès des gares routières. Pour le déplacement interurbain, il y a les bus.

Séjour Ephèse: infos et réservation

Éphèse est une vieille cité grecque de l'Asie Mineure où l'archéologie est très importante et est la deuxième ville la plus visitée de la Turquie. Durant un séjour dans la cité, les visiteurs peuvent voir les différents monuments de l'époque romaine, du moins ce qui en reste comme les bâtiments et les temples ou encore la bibliothèque de Celsus. Toutefois, le vestige du passé le plus intéressant reste l'église de la Vierge Marie qui date de l'époque byzantine. Pour se rendre sur place, il n'y a pas meilleur que le taxi ou dolmus. Le séjour ne devrait pas poser de souci financier, car le coût de la vie en Turquie est loin d'être cher ce qui explique que moins de 60 EUR par jour suffiront largement.

Billets d'avion pas chers pour Ephèse

Si vous êtes passionné d'histoire et d'antiquité, quoi de mieux que l'une des plus anciennes cités grecques pour apaiser votre envie, il s'agit d'Ephèse. Cette vaste cité antique se trouve dans la province d'Izmir en Turquie. Etant une destination assez touriste, les prix des billets davion pour Izmir sont assez onéreux, soit : Lufthansa 512 EUR, Air Fij 542 EUR, Turkish Airlines 800 EUR et Air France 922 EUR. Comme vous pouvez le constater les prix des vols pour Izmir changent selon les compagnies, d'où la nécessité de recourir aux comparateurs des prix. La durée du vol Paris - Izmir est estimée à 4h10. L'aéroport international Adnan Menderes se situe à 18 km du centre-ville. Pour rejoindre Ephèse depuis l'aéroport d'Izmir vous n'avez guère le choix à part les taxis. Tâchez de bien négocier le tarif de la course avant de monter en voiture.

Bons plans voyages Ephèse

De manière générale, les sites et monuments historiques d'Éphèse sont ouverts sept jours sur sept. Concernant les horaires, ils varient selon les saisons : de 8 h à 18 h en été et 8 h 30 (9 h) à 17 h (18 h) en hiver. Pour ce qui est des entrées, le tarif est abordable dans la mesure où les étudiants, par exemple, ont droit à une réduction dès qu'ils présentent leur carte internationale. Dans certains sites archéologiques, les tarifs appliqués sont à peu près les mêmes, comme à l'Acropole de Pergame, Hiérapolis ou Éphèse.

Le musée d'Éphèse, lui, est également ouvert tous les jours et sans interruption. Les visiteurs ne cessent de l'apprécier malgré le fait qu'il ait été victime de pillages et de catastrophes naturelles. Son attrait réside surtout sur les pièces de valeur historique et antique qu'il expose. Alors quand vous serez à Éphèse, il n'y aura que de bons plans !



Informations pratiques Ephèse (Efes)

  • Adresse : ,
  • Horaires et jours ouverture : Ouvert tous les jours.

Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Site archéologique Ephèse


Sites populaires dans les environs de Ephèse (Efes)
Festival de lutte de chameaux de Selçuk

Ce festival a lieu à Selçuk le troisième dimanche de janvier. Pendant cette période le temps est magnifique avec des températures idéales pour profiter pleinement du spectacle. La lutte de chameaux est un sport étonnant, inattendu et spectaculaire. C’est aussi une ambiance festive, colorée, chaleureuse et populaire, qui rassemble à Selçuk plusieurs milliers de personnes. Le conflit se passe entre les deux bêtes, ces grands animaux charismatiques à deux bosses. Les deux concurrents sont lancés dans l’arène et s’affronte pendant quelques minutes. Rassurez-vous, il n’y a pas de sang. La plupart [...]

Kusadasi

Charmante station balnéaire de la côte égéenne, malheureusement bondée l'été. A éviter en période estivale et préférer les arrières saisons à Kusadasi.

Samos

Samos (Σάμος) est une île grecque de la mer Égée, proche de l'Asie Mineure, située à 70 kilomètres au Sud-ouest d'Izmir, près des villes modernes de Chora et Tigani. Elle compte 31 000 habitants pour 476 km². Elle est la patrie d'Ésope (fabuliste grec, VIIe siècle), de Pythagore (mathématicien et philosophe, v.-580/v.-490) et de l'architecte Rhoikos (ou Rhaekos, v.-575/v.-525) qui construisit le premier temple d'Héra, l'Héraion de Samos. Il subsiste de la Samos antique l'enceinte nord et une partie de l'enceinte est, avec ses tours et ses portes. L'île est célèbre pour ses poteries rouges qui [...]

Patmos

Patmos (Πάτμος) est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Skala est le port principal de l'île de Patmos, c'est une des escales favorites des paquebots de croisières que l'on voit stationner quelques heures seulement, le temps pour les touristes de se rendre au monastère de Saint-Jean. C'est dans une grotte de l'île que Saint Jean le Théologue écrit sous la dictée de Dieu "L'Apocalypse". Depuis toute l'île est tournée vers les Lieux Saints et elle fut proclamée par le parlement grec "île sacrée" en 1981, on l'appelle aussi :La "Jérusalem de la Mer Egée" [...]

Les meilleurs hotels proches de Ephèse (Efes)

à 54 km
Residence Comfort Gaziler Caddesi. No:206 Yenisehir / Basmane Le Residence Comfort est un hôtel bien placé en plein centre-ville d’Izmir. En considérant son emplacement central et la qualité de l’hébergement, le prix est relativement abordable. Des appartem ...
Voir les prix
à 54 km
Vatan Hotel Anafartalar Cd. No:626 Il est possible de trouver cet établissement de tourisme au Anafartalar Cd. No:626, à Izmir. Le bord de mer n'est pas très loin. L'hôtel propose un service de restauration. Accueil ouvert 24/24H. ...
dès 60TRY
à 54 km
Best Western Hotel Konak Mithatpasa cad. NO: 128 Le Best Western Hôtel Konak se trouve en plein centre d’Izmir. Il dispose de 84 grandes chambres dotées d’un grand confort. C’est un hôtel de quatre étoiles. Il comprend un bar et un restaurant qu ...
dès 65
à 55 km
Hotel Baylan Basmane 1299 Sokak No.8 Basmane Pour les voyages en famille, l’hôtel Baylan Basmane est recommandé. En effet, il propose des chambres familiales à partir de 35.66 €, un tarif-hôtel pas cher. À quelques heures en voiture, vous po ...
dès 77TRY
à 55 km
Anemon Hotel Izmir Murselpasa Bulvarı No:40 Anemon Hotel Izmir qui, est un hôtel alliant confort et modernité se place dans le centre ville d’Izmir près de nombreuse boutiques et restaurant ainsi que la foire internationale. Le quartier des ...
dès 72
à 55 km
Susuzlu Otel Fevzi Pasa Bulvarı No:160 Çankaya Susuzlu Hôtel se loge dans le centre d’Izmir, à quelques mètres face à la mer, à proximité du métro Kemeraltı Bazaar. Cet hôtel trois étoiles récemment rénové propose 40 chambres spacieuses et mod ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Izmir







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi