Festival International Toulouse les Orgues à Toulouse

Toulouse, ville de patrimoine, est bien connue des organistes : elle recèle d'une richesse exceptionnelle, une collection d'orgues qui peut se targuer d'être l'une des plus impressionnantes d'Europe.

Ce n'est donc pas étonnant si Toulouse accueille chaque année, depuis 1995, le Festival International Toulouse les Orgues. Les meilleurs organistes sont alors conviés à donner des concerts en de multiples lieux de la ''ville rose'' : le plus emblématique d'entre-eux demeure la basilique Saint-Sernin (classée au patrimoine mondial par l'Unesco), en plein cœur de Toulouse, avec son grand orgue, produit de la célèbre maison Cavaillé-Coll.

Un répertoire varié, de nombreux sites à découvrir, ce rendez-vous est un incontournable pour les amoureux de musique d'orgue, mais aussi l'occasion pour les néophytes d'en découvrir toutes les subtilités.


L'édition 2012 du Festival International Toulouse les Orgues, la 17e du genre, se tiendra du 9 au 21 octobre, et rendra hommage au travail de l'organiste toulousain Xavier Dacrasse (1934-1992). Plusieurs moments forts ponctueront le festival, dont le concert d'ouverture du mercredi 10 octobre, basilique Saint-Sernin, où sera interprété ''Le Sacre du Printemps'' d'Igor Stravinsky.

Les concerts auront lieu en différents sites de Toulouse, qui ne compte plus ses orgues de qualité : la chapelle Sainte-Anne, Notre-Dame de la Daurade, la cathédrale Saint-Etienne, ou l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines... les orgues sont tout aussi bien anciens que tout récents. Au programme des partitions, du classique comme du jazz, la programmation est variée.

Les places de concert du Festival International Toulouse les Orgues sont disponibles en ligne sur le site internet du festival, ou sur place à la Maison Midi-Pyrénnées. Réservation conseillée, les dernières places seront vendues sur les lieux des concerts. En plein tarif, les places s'échelonnent de 6 à 27 euros. Tarifs réduits pour les étudiants, les moins de 12 ans et les détenteurs du pass Privilège...



Hébergement pour Festival International Toulouse les Orgues


Booking.com



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi