Fêtes et manifestations à Barcelone



Evénements et manifestations à Barcelone : suivez la programmation!

Barcelone, est depuis quelques années la ville par excellence des festivités. De nombreux évènements culturels traditionels sont célébrés. Jours fériés, évènements religieux, ou traditionnels, c'est pour chacun l'occasion de défiler, d'assister à des feux d'artifices, le tout accompagné de musique latine, qui vous fera vous déhancher sur un rythme endiablé. Si vous prévoyez un voyage à Barcelone, il serait judicieux de choisir vos dates de séjour en fonction des agendas que l'on vous propose ci-dessous.

 

barcelone parc guell Agenda Culturel et Festif 

La culture et Barcelone c'est un peu comme Gaudi et sa Sagrada, ca ne peut pas être séparé. L'histoire de la ville est inscrite à chaque coin de rue. Alors, quand des évènements viennent prôner cette richesse, on court s'y glisser! Quant aux fêtes c'est toute l'année, et tous les mois! Impossible de rater une occasion de faire la fête à Barcelone! Les traditions Catalanes sont subjuguantes, et l'espace d'un instant vous vous sentirez l'âme d'un Espagnol. 


JANVIER
 

 1er: Any Nou (Jour de l'an)

Comme dans tous les pays du monde, c'est Le moment pour sortir sa plus belle tenue. C'est une tradition de manger un Chocolat con Churros pour le petit déjeuner ou après la fête. Autre coutûme incontournable, le raisin à gober pour chaque coup de minuit. 

 5: La Parade des rois mages

Les 3 Rois Mages: Melchior, Gaspar et Baltasar débarquent chaque année à Barcelone pour le plus grand bonheur des enfants. Pendant la parade vous aurez le droit à une distribution de cadeaux. Dans la tradition une paire de chaussures doit être déposée sur le balcon. Pour les plus fidèles, vous pourrez voir grimper sur leurs échelles les catalans qui chaque année se battent pour la meilleure place! 

 17: Le jour de St Anthony

Sant Antoni c'est le patron des animaux en Espagne. Pour cette occasion, beaucoup de festivités sont mises à l'honneur dans le pays. Essentiellement des cortèges et des bénédictions d'animaux dans plusieurs quartiers de la ville. 

 20-22: Pelegri de Tossa

Ce célèbre pélerinage religieux rassemble tous les aficionados de la région. L'histoire raconte qu'il a commencé quand le Saint Santa Coloma de Farners a délivré le village de Sant Sebastia de la peste qui ravageait l'Europe. Le retour à la Capitale, se termine par une grande fête en centre ville.


FEVRIER

 2: La Candelera

La Candeleran est une fête populaire avec des démonstrations agricoles, commerciales, industrielles et culturelles. 

 Carnestoltes (Carnaval)

Célébrée pendant plusieurs jours, la fête du carnaval se traduit par des défilés costumés et de nombreuses fêtes un peu partout dans la ville. Elle se termine le Mardi gras, soit 47 jours avant le dimanche de Pâques. La grande parade a généralement lieu le samedi à 17h30. Elle débute sur la Plaça d'Espanya, ou à proximité, et se poursuit vers l'ouest le long de la Carrer de la Creu Coberta. Toutes sortes de chars et d'attelages y participent pour accueillir le roi du Carnaval. Les réjouissances s'achèvent avec "l'enterrement de la sardine", le mercredi suivant, qui marque le début du carême.

Dates: début février, pendant 1 semaine.

 12: Saint Eulalia

Eulalia est le saint patron de Barcelone. Cette fête qui a lieu en hiver représente le jour de la cérémonie de la remise des prix en arts et en science. 

 Semaine précendent le mercredi des Cendres: le Carnaval et Carnestoltes

Les célébrations du Carnaval ont lieu durant la semaine précédent le Mercredi des Cendres. Ce Carnaval fait référence aux 40 jours du Carême. Pendant celui-ci toutes les excentricités sont permises. Avec à l'honneur le roi du Carnaval du nom de "Carnestoltes". Tous les habitants sont invités à descendre dans les rues déguisés pour danser au rythme des musiques locales. Le plus connu est le Carnval de Sitges qui rassemble une foule gargantuesque, avis aux fans de costumes! Les plus beaux drappés seront de sortie pour l'occasion. Et enfin, pour l'apogée du Carnaval, le mercredi, les participants marquent sa fin par un enterrement durant lequel le roi est enterré. Un cortège funèbre avec ses veuves toutes vêtues de noir, pleurent sa mort. 


MARS

 3: Sant Medir

Pour cette fête, les chars à chevaux distribuent sur une grande foule une pluie de bonbons. S'apparentant à celle d'Els Tres Tombs, elle est très appréciée des enfants. 

 Semaine Sainte (dernière semaine de Mars)

La Semaine Sainte est fêtée avec toutes les traditions locales ainsi que les processions religieuses. Trois sont principalement connues: La de la Mort, La passion d'Olesa et La passion d'Esparreguera.


AVRIL

 Lundi de Pâques 

Premier jour de Pâques c'est avant tout un délice pour les yeux et la bouche. En effet, pour ce jour dans chaque maison de la capitale, est fait le fameux gâteau au chocolat avec la traditionnelle distribution de figurines en chocolat. 

23: Jour de Sant Jordi

Sant Jordi est le protecteur de la Catalogne. D'après la légende un dragon terrorisait le village en mangeant les jeunes filles. Sant Jodi, un preux chevalier sauva un jour la princesse des griffes du dragon. Au moment du coup fatal, des roses rouges sortirent de son sang. En symbole, la tradition veut que les hommes offrent une rose rouge à la femme de leur coeur et recoivent en retour un livre. C'est pourquoi cette célébration est aussi connue sous le nom de "fête du livre". Pour ce jour la place Catalunya est recouverte de pétales. Un moment à partager bien évidemment à deux... 

 Semaine Médiévale de Sant Jordi

Le célèbre village où eu lieu la légende, sort pour cette occasion ses plus beaux atouts: Jeux, musiques, et danses médéivales traditionnelles. 


MAI

 15: Barcelona Visualsound:

Ce festival offre chaque année aux jeunes talents de l'audiovisuel la possiblité de montrer leurs oeuvres au public. Divers prix sont remis, avec une ambiance à la Barcelonaise des plus chaleureuses. Visant à mettre en avant la beauté de cette univers et de ses géniteurs, ou futurs géniteurs. Pendants trois semaines les projections ont lieu dans divers centres culturels de la ville.  

Site: www.barcelonavisualsound.org

18: Journée des Musées

Grâce à la journée internationale des musées tous le monde peut avoir accès à la culture barcelonaise. Les musées gratuits et ouverts la nuit offre un panel d'activités. 

Feria

Robes colorées, tapas, flamenco, vinos, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une expérience à l'espagnol! La Feria de Abril vous en mettra plein la vue!

Le Patum de Berga

Le Patum est l'une des fête les plus connues en Catalogne. Pendant 3 jours les Géants, des créatures mythologiques se déhanchent dans les rues sur la musique du taval (tambour). Cette fête est célébrée durant le Corpus Christi dans le nord de la Catalogne. 

◊ 25: Primavera Sound

Ce festival de musique crée en 2001, voit se produire de nombreuses stars du rock indépendants. Depuis 2001, il occupe la scène au Parc del Forum, où face à la mer vous pourrez jouir de sa musique et de son paysage pendant 3 jours. 

Site: www.pirmaverasound.com


JUIN

 1:Festival del Grec

Le Festival Grec de Barcelone est un théâtre international à ciel ouvert, où, la danse, la musique et le cirque sont les emblèmes. Cet évènement historique, est devenu la principale attration de l'été à Barcelone. Le festival tire son nom du théatre grec antique, constuit sur le mont Montjuic pour l'exposition Universelle de 1929. C'est aujourd'hui une icône dans les arts du spectacle. 

Dates: de début juin à fin juillet.

Site: www.grec.bcn.cat

 8:Corpus

Le Corpus est une autre procession catholique de Barcelone. Au même moment, vous trouverez dans les rues de Tarragone et Barcelone le célèbre "Ou com balla" où l'oeuf dansant dans la fontaine du patio de la Cathédrale. 

 13 au 15:Festival Sonar:

Aujourd'hui reconnu dans le monde entier, il est depuis 1994 installé dans la capitale Catalane. Avec à l'honneur comme chaque année la musique électronique et l'art multimédia. Le temps d'un week-end toutes les générations se côtoient et vibrent au rythme des plus grands. Court mais intense, il est à vivre le temps d'un weekend. 

Site: www.sonar.es

23: Le Revetlla de San Joan

S'il y a bien une fête à ne pas manquer pendant l'été c'est bien la San Joan. Pour la nuit la plus longue de l'été, des feux s'allument dans les parcs des villes. C'est une célébration en hommage aux sorcières Espagnoles. Se déroule ensuite pendant 1 semaine différentes fêtes religieuses. Les habitants ouvrent leurs maisons pour faire partager leur nourriture et chacun est le bienven. Une manière de se rendre compte de l'accueil chaleureux des Catalans. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site: www.bcn.cat/santjoan/en/welcome.html

24: Revetlla de Sant Pere

Pour ce lendemain de la San Joan, le Saint Patron des pêcheurs fait se réunirent tous les habitants, pour déclencher ses plus beaux feux d'artifices. 


JUILLET

10: Mare de deu del Carme

Dans chaque petit village côtier, tous les bateaux partent sur l'eau enmportant la Vierge. Une manière de les protéger, et de rendre hommage à ceux qui ont périt en mer.


AOUT

15-21: Fête de Gracia

En Août ce sont tous les quartiers de la ville qui ont leur fête. Dans chaque rue de somptueuses décorations sont disposées. Et, pour leur rendre hommage la plus belle des créations est récompensée par le Barcelona city hall. Mais ce n'est pas tout, des activités, des concerts, des spectacles sont mis en place pour recevoir des millier de personnes pendant cette semaine. 


SEPTEMBRE

11: Jour de la Catalogne

Ce jour pas si féérique que ca, fête néanmoins la perte de l'indépendance des Catalans face aux Francais et aux Espagnols. Les pro-indépendance pour cette occasion manifestent leur désir de voir un jour cette région à nouveau libre. 

24: Fête de La Mercè

Cette hommage au patron de la ville de Barcelone met en exergue le mélange surprenant des cultures de la Capitale. Près de 400 évènements sont à répertoriés chaque année. C'est un tableau à grandeur nature où les couleurs aussi riches que dynamiques rendent une oeuvre digne d'un Picasso ou d'un Monet! Ce n'est donc pas pour rien qu'on le surnomme le festival aux mille visages! 

 25: Mostra de vins i caves

Ce grand salon du vin, c'est un peu le salon de l'agriculture à échelle réduite de la Catalogne. Tous les ans se regroupent les producteurs des 4 coins d'Espagne pour présenter leur spécialités locales. La magie, des caves ainsi que l'odeur qu'elles inspirent sont au rendez-vous!

Site: www.vinogusto.com


OCTOBRE

7: Sarria

Sarria c'est une sorte de petite Mercé de quartier, où les gens déguisés en diables enflamment la ville avec des feux d'artifice. Tout au long du cortège des dizaine de groupes de percussions font le show. Un ambiance aussi burlesque que traditionnelle!

 8: Foire annuelle à Vielha

Une mini ferme miniature ouvre ses portes pour faire découvrir ses bêtes et ses produits régionaux.

 Festival international de Jazz

C'est l'occasion rêvée de profiter des meilleurs sons du jazz tout en étant dans l'une des plus belles villes du Monde. Entre concerts gratuits, classes magistrales, conférences, nombreuses sont les activités prévues pour compléter le programme des concerts. 

Dates: Octobre à décembre

Site: www.barcelonajazzfestival.com


NOVEMBRE

1: La Castanyada

La plus vieille festivité au monde, prie les morts en ce jour Saint. Née d'une tradition paienne et celtique, chaque famille vient déposer des fleurs sur la tombe d'un être perdu. Pour les catalans, après ce deuil ils poursuivent la coutûme par la dégustation de marrons cuits et de gâteaux aux amandes. Une manière de tous se retrouver autour d'un repas chaud. Certains disent que c'est à ce moment là que les morts viendraient leur rendre visite...


DECEMBRE

8: La Sainte Lucie

Pour célébrer la fête de la lumière, des marchés prennent formes tout autour de la ville. Des lumières sont également mises à peu partout. Certains habitants n'hésitent pas à disposer des lampions à leurs fenêtres pour l'occasion. Au coucher du soleil c'est tout simplement de la magie à l'état pure. 

25-26: Nöel

Comme la tradition Catalane l'exige, avant et après le repas de Noël, il y a le Tio de Navidad, le moment où apparait la bûche de Noël. Tous les membres de la famille se réunissent pour chanter et taper dans la bûche creusée recouverte d'une couverture. Une fois terminé, il soulève la couverture pour voir les cadeaux (chocolats, friandises).

 


Jours fériés

♦ 1er Janvier: Nouvel an ♦ 6 Janvier: Epiphanie ♦ 9 avril: Vendredi Saint ♦ 24 avril: Sant Jordi ♦ 1er mai: Fête du Travail ♦ 4 juin: Pentecôte ♦ 24 juin: San Joan ♦ 15 août: Assomption ♦ 11 septembre: Fête nationale ♦ 24 septembre: La Mercè ♦ 12 octobre: Fête nationale ♦ 1er novembre: Toussaint ♦ 6 décembre: Jour de la constitution ♦ 8 décembre: Immaculada concepcion ♦ 25-26 décembre: Noêl

 


 

Le saviez-vous ?

Barcelone ne ressemble à aucune autre ville de l’Espagne. Son dynamisme économique et son environnement artistique ont brillé à travers bien des années, même dans les moments les plus difficiles de son existence. Ses bâtiments gothiques et ses musées de classe mondiale constituent le cœur d’un centre historique exceptionnel, alors que les créations fantaisistes de son architecture contemporaine symbolisent la volonté de se tourner vers une nouvelle ère. À Barcelone, la criminalité violente est assez rare, même si parfois des cas de délinquance juvénile peuvent se manifester dans les ruelles étroites de LasRamblas et sur la place de la Plaça Reial.

Le mois d’août est la haute saison touristique à Barcelone ; paradoxalement, plus de 10 % des boutiques et restaurants sont fermés d’août à septembre, la période de vacances. Dans ce cas, il faut avoir le réflexe de réserver vos tables de restaurant, votre hébergement bien avant votre arrivée dans la capitale catalane pour que votre séjour se passe sans problème. Aussi, vous trouverez un large choix de boutiques, de restaurants modernes et d’hôtels en tous genres à Barcelone comme dans toute grande ville d’Espagne. Mais la capitale catalane surpasse certainement ses voisines par sa vie nocturne éclectique et très animée. Pour cela, pensez à flâner dans les passerelles piétonnes de Las Ramblas, une série de ruelles bondées de touristes, ornés d’arbres somptueusement aménagés et bordés par des artistes en tous genres. À noter enfin qu’à Barcelone, le bonheur d’un enfant relève de la responsabilité publique : tout le monde autour de vous fera donc de son mieux pour divertir et calmer votre enfant si par hasard celui-ci s’ennuie ou pleure sur une place de marché.



L'agenda des principales manifestations à Barcelone

Festival de littérature Kosmopolis en octobre 2016

Le festival de littérature Kosmopolis se tient deux fois par an : au mois d’octobre et au mois de mars. Cette manifestation est une occasion pour les passionnées de lecture de connaître toutes les nouveautés, de rencontrer des écrivains de renommée internationale et d’acheter des livres. Le festival de littérature se déroule au Centre de la Cultura...


Festival International d’Art Contemporain en novembre 2016

Le Festival International d’Art Contemporain, communément appelé BAC, est une manifestation culturelle qui rassemble tous les ans au mois de novembre des artistes du monde entier. Ce festival s’intéresse à tous les arts : peinture, sculpture, art plastique, installations artistiques, etc. Chaque année, le BAC porte sur un thème précis. Les artistes...


Festival de la guitare de avril à mai 2016

Du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai, se déroule le festival de la guitare à Barcelone. Cette manifestation attire des artistes et des spectateurs de toute l’Espagne et d’ailleurs. Les concerts ont lieu dans plusieurs lieux de la ville : au Palau de la Musica, à l’Auditori de San Cugat, au Luz de Gas, au Gran Teatre del Liceu, à l...


Barcelona Acció Musical en septembre 2016

Barcelona Acció Musical, appelé BAM, est une manifestation musicale qui se tient tous les ans vers la fin du mois de septembre. Ce festival rend hommage à toutes les musiques, tous genres confondus : pop, rock, folk, musique indépendante, etc. Durant Barcelona Acció Musical, de nombreux concerts sont organisés dans les esplanades et les rues princi...


Sant Medir Dolça Festa en mars 2016

Chaque 3 mars, dans la ville de Barcelone et plus précisément dans le quartier de Gràcia, se tient La Sant Medir Dolça Festa. Cette manifestation populaire remonte à 1830. A l’époque, un célèbre boulanger du quartier est tombé malade et avait promis de rendre visite au sanctuaire des saints de la montage Collserola, s’il guérissait. Une fois guéri,...


Festival International Sónar en juin 2016

Sónar est un festival de musique électronique. Il se tient tous les ans pendant 3 jours au mois de juin. Ce festival rend hommage à la musique électronique, à la musique avant-gardiste et à l’art new media. Cette manifestation culturelle est divisée en deux parties : Sónar de Jour qui a lieu au musée d’art moderne et au centre culturel CCCB, et Só...


Primavera Sound en juin 2016

Primavera Sound est un festival annuel de rock indépendant. Cette manifestation musicale se déroule au Parc Del Forum au mois de juin. De nombreux artistes de renommée se sont produits sur les scènes du Primavera Sound, tels que : Neil Young, Lou Reed, Arcade Fire, Björk et plusieurs autres. Les meilleurs concerts sont organisés au Parc del Forum,...


Festa Major de Gràcia du 15/08 au 21/08/2016

Du 15 au 21 août a lieu à Barcelone l’une des fête les plus importantes de la ville, il s’agit du festival du quartier de Gràcia, appelé la Festa Major de Gràcia. Cette manifestation attire des milliers de visiteurs de toute l’Espagne et même d’ailleurs, ils viennent contempler la décoration faite pour l’occasion. Durant la manifestation, un concou...


Fira de Santa Llúcia en décembre 2016

La Fira de Santa Llúcia a lieu une semaine avant Noël. Elle se déroule dans la cathédrale de Barcelone. Durant cette manifestation, de nombreuses crèches sont exposées dans la cathédrale, et tout autour de l’édifice religieux, les fidèles et les touristes peuvent visiter des stands qui représentent la Nativité. Les crèches catalanes ont une particu...


Salon du Tatouage en octobre 2016

Le Salon du Tatouage a lieu au mois d’octobre, à La Farga de l’Hospitalet de Llobregat. Il rassemble chaque année des milliers de visiteurs : tatoueurs, passionnés de tatouages et curieux de tous les âges. La foire du tatouage de Barcelone compte des participants de nombreux pays : France, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Japon, Brésil, Tahiti, Chine...


Festa Mayor de la Mercè en septembre 2016

Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, des expositions seront également à la carte pour les satisfaire...


Cavalcade des Rois mages en janvier 2016

Le voyage des rois mages à la recherche du petit Jésus sont mises en scène le 05 janvier. Ce jour, les 3 rois passeront dans les rues en lançant des friandises aux enfants. Le soir, les bambins reçoivent leurs cadeaux de Noël.

San Joan (Saint-Jean) de Barcelone en juin 2016

Au cours de la fête de Saint-Jean, le public aura l’embarras du choix sur les animations proposées. Il y aura des bals, des spectacles de musique, … et des feux d’artifices. Les mets traditionnels feront un franc succès auprès des visiteurs....


Processions de la Semaine sainte en avril 2016

Tout comme l’Assomption, la célébration de Pâques sera une fête extraordinaire qui commence dès le dimanche des Rameaux. La semaine sainte, du 1er au 8 avril, sera sous le signe de la pénitence et les processions se feront dans cet état d’esprit....


Festival international de jazz de Barcelone en octobre 2016

Pendant plus d’un mois, le public pourra apprécier la musique Jazz avec quelques touches de Blues au festival International de Jazz. Les concerts se tiendront dans les grandes salles du Palau de la Musica, de l’Auditorium, de la Generalitat de Catalunya....


Kermesse de Santa Llucia à Barcelone en décembre 2016

Vers la fin décembre, se déroule la kermesse de Santa Llucia à Barcelone

Festivités à Barcelone en décembre 2016

Décembre : Festivités à Barcelone. Feria De Los Belenes (foire de la creche) deux semaines avant Noël et continuation des celebrations le 26 decembre pour la Sant Esteve / San Esteban.

Fête de la Vierge du Pilar et de l’Hispanidad à Barcelone en octobre 2016

12 octobre : fête de la Vierge du Pilar et de l’Hispanidad

Fête de la Mercè à Barcelone en septembre 2016

24 septembre : fête de la Mercè

Diada, à Barcelone en septembre 2016

11 septembre : Diada, fête nationale catalane.

Fête de l’Assomption à Barcelone en août 2016

15 août : fête de l’Assomption

Saint-Jean à Barcelone en juin 2016

En juin, se déroulen les fêtes de la Saint-Jean à Barcelone. Au programme des manifestations : concerts,danse,feux artifice,

SONAR à Barcelone en juin 2016

Début juin : SONAR, fête techno

GREC à Barcelone en juin 2016

Juin : GREC à Barcelone. Ensemble de concerts divers et variés dans un cadre exceptionnel.

Pasqua Granada à Barcelone en mai 2016

Mi-mai : Pasqua Granada.

Fête de Sant Jordi à Barcelone en avril 2016

23 avril : fête de Sant Jordi, patron de la Catalogne ( idem Saint-Valentin)

Semaine sainte et Pâques à Barcelone en mars 2016

Mars : la Semaine sainte et celle de Pâques . Processions près de la cathédrale

Carnaval du Mardi gras et fête de Santa Eulàlia. en février 2016

Fin février : carnaval du Mardi gras et fête de Santa Eulàlia.

Dia dels Reis (épiphanie) à Barcelone en janvier 2016

6 janvier : dia dels Reis (épiphanie)