Evénements et festivals en Espagne

Programme des événements et manifestations en Espagne

L'Espagne est une destination riche en événements. Les fêtes religieuses marquent toute l'année le calendrier espagnol, elles sont l'occasion de fêtes familiales mais également de processions et de célébrations. Localement, il existe de nombreuses fêtes liées à des Saint-Patron qui donnent lieu à des célébrations particulières. Renseignez-vous  sur les événements en fonction de votre destination. Il est impossible de donner une liste de toutes les fêtes espagnoles mais voici les principales festivités religieuses, civiles et événements qui ont eu lieu.



JANVIER 

? 6: L'Epiphanie

En Espagne, l'Epiphanie, est une fête très attendue des enfants. C'est à cette occasion qu'ils recoivent les cadeaux de Noël. Cette fête chrétienne qui célèbre le Messie, rend hommage aux rois mages: Melchior, Gaspar et Baltasar.  

11 au 15 février: Festival de musique des Canaries

Le festival de musique des Canaries, se tient sur Tenerife, et Grande Canarie. Cet évènement à échelle internationale, souhaite promouvoir le tourisme culturel. Chaque année les grands noms se bousculent sur scène. 

Le Carnaval de Las Palmas

Le Carnaval de Las Palmas n'a rien a envié à celui de Rio de Janeiro. Dans une ambiance totalement abracadantesque, on assite aux elections des reines, aux cavalcades, et aux concerts de personnages masqués. Impossible de s'ennuyer, a chaque coin de rue une animation est présente. C'est le "no-limite" à grandeur nature.


FEVRIER

La Foire Internationale d'art contemporain à Madrid

Cette foire est le lieu idéal pour les aficionados d'art contemporain. Devenue en quelques années l'un des plus grands évènements artistique et culturel, c'est la référence des nouvelles découvertes artistiques.

La Fête de L'amandier de Tejeda et Valsequillo

Cette fête célèbre le début des amandiers en fleurs. Dans les villes de Tejeda et Valsequilo, sont organisés de nombreux concerts et des spectacles de danse. Mais ce n'est pas tout, vous pourrez ouvrir vos papilles en dégustants les mets régionaux a base d'amande. 


MARS

? 12 au 19: Les Fallas de San José (Valence

Pour cette fête, les chars à chevaux distribuent sur une grande foule une pluie de bonbons. S'apparentant à celle d'Els Tres Tombs, elle est très appréciée des enfants. 

? Festival Opéra de Las Palmas 

Décidément à las Palmas est la plaque tournante des évènements! Chaque année elle sort ses plus belles vocalises pour faire ressortir les plus opéras. 

La Semaine Sainte est fêtée avec toutes les traditions locales ainsi que les processions religieuses. Trois sont principalement connues: La de la Mort, La passion d'Olesa et La passion d'Esparreguera.


AVRIL

  • ? Procession de la semaine Sainte

Partout en Espagne des centaines voir des milliers de processions ont lieu pour cette occasion. Le moment pour les habitants de se réunir pour fêter les Saints. Etant donné que ces festivités ont lieu un peu partout nous vous conseillons de choisir votre ville en fonction des processions.

 ? 23: Jour de Sant Jordi

Sant Jordi est le protecteur de la Catalogne. D'après la légende un dragon terrorisait le village en mangeant les jeunes filles. Sant Jodi, un preux chevalier sauva un jour la princesse des griffes du dragon. Au moment du coup fatal, des roses rouges sortirent de son sang. En symbole, la tradition veut que les hommes offrent une rose rouge à la femme de leur coeur et recoivent en retour un livre. C'est pourquoi cette célébration est aussi connue sous le nom de "fête du livre". Pour ce jour la place Catalunya est recouverte de pétales. Un moment à partager bien évidemment à deux... 

? Fête traditionnelle Moros et Cristianos. 

Les fêtes des Moros y Cristianoscommémorent la Reconquête de l'Espagne 


MAI

  • ? 15: Fêtes de la San Isidro, Madrid:

San Isidro est le Saint patron de Madrid, à cette ocasion, toute la ville oCe festival offre chaque année aux jeunes talents de l'audiovisuel la possiblité de montrer leurs oeuvres au public. Divers prix sont remis, avec une ambiance à la Barcelonaise des plus chaleureuses. Visant à mettre en avant la beauté de cette univers et de ses géniteurs, ou futurs géniteurs. Pendants trois semaines les projections ont lieu dans divers centres culturels de la ville.  

? Première quinzaine: Festival de Patios Cordouans et concours international de Flamenco à Cordoue

 Pour les amateurs de Flamenco, ce concours est incontournable. Il devoile chaque année les plus beaux talents. 

? 18:La Fête du cheval

La fête du cheval, est une tradition en Espagne. Célébrée esssentiellement dans la ville de Jerez de la Frontera, sur un fond de danses sevillanas, c'est le plaisir des yeux et des oreilles. Les plus beaux chevaux de Jerez font le show! 


JUIN

? 15 au 19:Las fallas

Las fallas est une fête principalement célébrée à Valence, la tauromachie est mise à l'honneur. Des dizaine de férias sont disposées dans les quatre coins de la ville. Mais ce n'est pas tout, des concerts, des concours sont aussi mis en place. Pendant ces 4 jours Valence devient la ville la plus distrayante d'Espagne. 

? 23: Le Revetlla de San Joan

S'il y a bien une fête à ne pas manquer pendant l'été c'est bien la San Joan. Pour la nuit la plus longue de l'été, des feux s'allument dans les parcs des villes. C'est une célébration en hommage aux sorcières Espagnoles. Se déroule ensuite pendant 1 semaine différentes fêtes religieuses. Les habitants ouvrent leurs maisons pour faire partager leur nourriture et chacun est le bienven. Une manière de se rendre compte de l'accueil chaleureux des Catalans. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site: www.bcn.cat/santjoan/en/welcome.html

? 24: Revetlla de Sant Pere

Pour ce lendemain de la San Joan, le Saint Patron des pêcheurs fait se réunirent tous les habitants, pour déclencher ses plus beaux feux d'artifices. 

? 29:Festival Rock à Madrid

Le Festival Rock est à la base un festival venu du Brésil, depuis 2008, il a débarqué dans la capitale espagnole pour le plus grand plaisir de ses habitants. Avec la présence de 70 artistes sur quatre scènes, c'est devenue l'un des plus importants festival de rock au monde.   


JUILLET

? 10: Mare de deu del Carme

Dans chaque petit village côtier, tous les bateaux partent sur l'eau enmportant la Vierge. Une manière de les protéger, et de rendre hommage à ceux qui ont périt en mer.

? 12: Festival international de Jazz a San Sebastian

Cet évènement musical ouvert au public voit se succèder plus de 60 représentations sur 6 jours. 

? 7: Fêtes de la Saint Fermin à Pamplelune 

Cette fête en l'honneur du saint patrin des fleurs. On estime à 3 millions le nombre de visiteurs pour cet évènement. Tous vêtu de blanc et d'un foulard rouge, l'ambiance est caliente! 


AOUT

En août

  • Musique à Benicassim
  • Fête des Canoës-Kayaks de Sella. C'est un des plus grands rendez-vous de Canoë-Kayak du monde. Les compétiteurs du monde entier descendent le Sella, dans les Asturies, chaque premier samedi du mois d'août. Site web : http://www.spain.info/TourSpain/Eventos/
  • Musique à Llivia 
  • La Tomatina (fête de la tomate) de Bunol Dernier mercredi du mois d'août : la ville de Buñol, dans la province de Valence, organise une bataille de tomates. Cette tradition perdure depuis 1945. Site web : http://www.spain.info/TourSpain/Eventos/
  • Festival International de musique et danse de Santander Août / Septembre : Ce festival met à l'honneur tous les styles musicaux et les danses du monde (jazz, opéra, musique du monde, classique...). Les plus grands professionnels se partagent la scène de Santander. Site web :http://www.festivalsantander.com/
  • La fête de la Vierge, le 15 août

? 15-21: Fête de Gracia

En Août ce sont tous les quartiers de la ville qui ont leur fête. Dans chaque rue de somptueuses décorations sont disposées. Et, pour leur rendre hommage la plus belle des créations est récompensée par le Barcelona city hall. Mais ce n'est pas tout, des activités, des concerts, des spectacles sont mis en place pour recevoir des millier de personnes pendant cette semaine. 

? 15: Grand prix de Formule 1 à Valence

Tous les ans à Valence à lieu le grand prix de Formule 1. Celui-ci attire des milliers de visteurs et des millions de télespectateurs. 

? 15-21: Fête de Gracia

En Août ce sont tous les quartiers d

 


SEPTEMBRE

? 11: Jour de la Catalogne

Ce jour pas si féérique que ca, fête néanmoins la perte de l'indépendance des Catalans face aux Francais et aux Espagnols. Les pro-indépendance pour cette occasion manifestent leur désir de voir un jour cette région à nouveau libre. 

? 24: Fête de La Mercè

Cette hommage au patron de la ville de Barcelone met en exergue le mélange surprenant des cultures de la Capitale. Près de 400 évènements sont à répertoriés chaque année. C'est un tableau à grandeur nature où les couleurs aussi riches que dynamiques rendent une oeuvre digne d'un Picasso ou d'un Monet! Ce n'est donc pas pour rien qu'on le surnomme le festival aux mille visages! 

25: Mostra de vins i caves

Ce grand salon du vin, c'est un peu le salon de l'agriculture à échelle réduite de la Catalogne. Tous les ans se regroupent les producteurs des 4 coins d'Espagne pour présenter leur spécialités locales. La magie, des caves ainsi que l'odeur qu'elles inspirent sont au rendez-vous!

Site: www.vinogusto.com


OCTOBRE

? 12: Fête de la Vierge du Pilier (Virgen del Pilar), Fête nationale espagnole, et Día de la Hispanidad (jour de l'Hispanité)

Sarria c'est une sorte de petite Mercé de quartier, où les gens déguisés en diables enflamment la ville avec des feux d'artifice. Tout au long du cortège des dizaine de groupes de percussions font le show. Un ambiance aussi burlesque que traditionnelle!

Festival international de Jazz à Barcelone

C'est l'occasion rêvée de profiter des meilleurs sons du jazz tout en étant dans l'une des plus belles villes du Monde. Entre concerts gratuits, classes magistrales, conférences, nombreuses sont les activités prévues pour compléter le programme des concerts. 

Dates: Octobre à décembre

Site: www.barcelonajazzfestival.com


NOVEMBRE

? 1: La Castanyada

La plus vieille festivité au monde, prie les morts en ce jour Saint. Née d'une tradition paienne et celtique, chaque famille vient déposer des fleurs sur la tombe d'un être perdu. Pour les catalans, après ce deuil ils poursuivent la coutûme par la dégustation de marrons cuits et de gâteaux aux amandes. Une manière de tous se retrouver autour d'un repas chaud. Certains disent que c'est à ce moment là que les morts viendraient leur rendre visite...


DECEMBRE

? 8: La Sainte Lucie

Pour célébrer la fête de la lumière, des marchés prennent formes dans les villes. Des lumières sont également mises à peu partout. Certains habitants n'hésitent pas à disposer des lampions à leurs fenêtres pour l'occasion. Au coucher du soleil c'est tout simplement de la magie à l'état pure. 

? 25-26: Nöel

Comme la tradition Catalane l'exige, avant et après le repas de Noël, il y a le Tio de Navidad, le moment où apparait la bûche de Noël. Tous les membres de la famille se réunissent pour chanter et taper dans la bûche creusée recouverte d'une couverture. Une fois terminé, il soulève la couverture pour voir les cadeaux (chocolats, friandises).

En mars

  • A Valence, les Fallas de San José du 12 au 19 mars
  • Festival Opéra de Las Palmas de mars à juin 

En avril

  • Procession de la Semaine Sainte. Les processions et fêtes de la Semaines Sainte sont très importantes en Espagne
  • La fête de la San Jordi 23 avril. C'est la fête espagnole des amoureux
  • Fête traditionnelle Moros y Cristianos à Alcoy
  • Les férias à Séville
  • Les fêtes de Pâques

En mai

  • A Madrid, les corridas et les fêtes de la San Isidro le 15 mai
  • A Cordoue, le festival des Patios Cordouans et le concours national de Flamenco la 1ère quinzaine de mai
  • Début mai, à Jerez de la Frontera on célèbre la fête du cheval

En juin

  • Festival rock à Madrid 
  • Las Fallas (tauromachie)
  • Fêtes à Seville
  • La fête de la Saint-Jean, en Catalogne notamment, le 24 juin

En juillet

  • Festival International de Benicassim ou FIB, le festival rock espagnol. Musique indépendantes, rock, pop, folk et electro sont au rendez-vous. Site web : http://www.fiberfib.com
  • Jazz à Saint-Sébastien
  • Festival de Santander
  • Festival International de musique classique de Pollença. Site web : http://www.festivalpollenca.org/
  • Festival Veranos de la Villa de Madrid juillet/août. Madrid accueille le festival Veranos de la Villa chaque été. De nombreux concerts et activités culturelles diverses s'ont organisés dans toutes la villes. Site web : http://www.esmadrid.com/
  • Fêtes de la Saint Fermin à Pampelune début juillet
  • Festival du château de Peralada

En août

  • Musique à Benicassim
  • Fête des Canoës-Kayaks de Sella. C'est un des plus grands rendez-vous de Canoë-Kayak du monde. Les compétiteurs du monde entier descendent le Sella, dans les Asturies, chaque premier samedi du mois d'août. Site web : http://www.spain.info/TourSpain/Eventos/
  • Musique à Llivia 
  • Chants de la mer à Alicante
  • Fêtes de l'Assomption 
  • Grand prix de Formule 1 de Valence, celui-ci se déroule dans les rues de Valence. Ce prix attire des milliers de visiteurs et des millions de téléspectateurs. Site web : http:///www.formula1-valencia.com/
  • La Tomatina (fête de la tomate) de Bunol Dernier mercredi du mois d'août : la ville de Buñol, dans la province de Valence, organise une bataille de tomates. Cette tradition perdure depuis 1945. Site web : http://www.spain.info/TourSpain/Eventos/
  • Festival International de musique et danse de Santander Août / Septembre : Ce festival met à l'honneur tous les styles musicaux et les danses du monde (jazz, opéra, musique du monde, classique...). Les plus grands professionnels se partagent la scène de Santander. Site web : http://www.festivalsantander.com/
  • La fête de la Vierge, le 15 août

En septembre

  • Festival International de Cinéma à San Sebastián. Ce festival de renommée internationale propose plus de 250 séances de cinéma. La plus grande récompense de ce festival est la "Concha de Oro". Site web : http://www.sansebastianfestival.com/
  • Tour Espagne à Vélo Septembre : Tour Espagne à Vélo
  • La fête nationale de la Catalogne,le 11 septembre. à Barcelone
  • Les fêtes de la vierge de la Mercè du 24 au 28 septembre

En octobre

  • Le 12 : Fête de la Vierge du Pilier (Virgen del Pilar), Fête nationale espagnole, et Día de la Hispanidad (jour de l'Hispanité)
  • Fête du safran à Tolède
  • A Saragosse, les Fêtes du Pilier de Saragosse (Fiestas del Pilar de Zaragoza) la semaine du 12 octobre

En novembre

  • Toussaint en Espagne

En décembre

  • Musique à Llivia
  • l'Immaculée Conception, le 8 décembre
  • Noël et la Saint-Étienne, le 26 décembre
  • la fête de la constitution espagnole le 6 décembre
  • Santos Inocentes en Espagne le 28 décembre : C'est le jour de l'année où les espagnols font des farces. Nous pourrions comparer ce jour à notre 1er avril

L'agenda des principales manifestations en Espagne

Pour nous signaler des événements, écrivez-nous.

en février 2014

Madrid

Salon International d’Art Contemporain

Le Salon International d’Art Contemporain se tient tous les ans à l'IFEMA Complex au mois de février. Il attire plus de 150 galeries, provenant d’une trentaine de pays. Ils viennent présenter des œuvres d’art contemporain d’artistes connus et...

lire la suite...

de mai à juin 2014

Madrid

Feria del Libro

La Feria del Libro ou la Foire du Livre de Madrid se tient chaque année entre mai et juin au Parc du Retiro (Puerta de Alcalá). Ce rendez-vous littéraire attire de nombreux auteurs, maisons d’édition, critiques, journalistes et des passionnés d...

lire la suite...

de juin à juillet 2014

Madrid

Dia Del Orgullo Gay

Dia Del Orgullo Gay ou Gay Pride de Madrid est la fête homosexuelle la plus importante d’Espagne. Elle se déroule chaque année pendant une semaine de fin juin à début juillet. Durant la manifestation, le quartier gay Chueca est le théâtre de ...

lire la suite...

en février 2014

du 31/12 au 31/12/2013

de avril à mai 2014

en septembre 2013

en juin 2014

du 15/08 au 21/08/2014

en décembre 2013

en octobre 2013

en octobre 2013

en novembre 2013

de février à mars 2014

en août 2014

toute l'année 2013

de octobre à novembre 2013

de 07/2014 à 11/2013

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Bénidorm


Les vidéos d'Espagne

Vos avis


Meilleurs prix pour l'Espagne

 Paris - Madrid

Hôtels au meilleur prix

   2150 séjours

 1657 Hôtels en Espagne
 2150 Séjours en Espagne