Fêtes et manifestations à Londres



Fêtes et festivals a Londres : suivez la programmation!

Quand on pense à Londres, on pense forcément à sa grande roue, sa principauté, Kate Middleton, ou encore à Noting Hill. Mais ce n'est pas tout! La ville regorge de festivités plus surprenantes les unes des autres. Les sorties sont au rendez-vous et aux quatre coins de la ville. Préparez vos agendas, on vous dévoile tout!

 

Agenda Culturel et Festif 

Londres est une métropole très vivante, il serait difficile de donner une liste exhaustive des évènements et des manifestations. Profitez des grandes fêtes culturelles, entre grandes expositions à la Tate Britain, à la National Gallery, à la Tate Modern, ou au British Museum...,  concerts et spectacles. Plus jamais vous ne pourrez dire que vous ne savez pas quoi faire!


JANVIER

? 1er: The New Year's Eve

L'une des soirées du Nouvel an les plus célèbres au monde. Des milliers de réveilloneurs affluent vers le jardin de Trafalgar Square pour y célébrer la nouvelle année, au son des cloches du Big Ben. Des milliers d'artistes et musiciens se produisent ce soir là, conduits à travers le centre de Londres par le Maire de Westminster.

? London International Boat Show

Le London international Boat Show est une foire nautique où sont exposés toutes sortes de bateaux, des canots aux voiliers, en passant par les yachts de luxe. Des activités nautiques sont proposées. Les visiteurs pourront tester leurs talents de commandants de bord dans un espace jeux, observer un chantier naval en construction, ou partager l'expérience de grands navigateurs à travers des témoignages.

Dates: Début Janvier (1 semaine)

Site: www.londonboatshow.com 

16 au 20: London Art Fair

La London Art Fair est une foire d'art contemporain où sont exposées pièces de collection, oeuvres modernes britanniques et oeuvres contemporaines internationales, d'artistes confirmés ou de jeunes talents.

Site: www.lonfonartfair.co.uk

? Dernière semaine: Beating the retreat

Le Beating The Retreat est une cérémonie militaire, dont les origines remontent au 17ème siècle. C'est une répétition générale avant l'anniversaire de la Reine, qui permet aux jeunes initiés de se préparer à la cérémonie officielle, au son des fanfares. 


FEVRIER


? 4: Pancakes Races

Littéralement les "courses aux crêpes". Des équipes se forment. Chaque membre se lance dans la course muni d'une poêle, dans laquelle il doit faire sauter les crêpes, tout en courant. L'objectif est d'atteindre la ligne d'arrivée le premier, sans les faire tomber!  On compte : la "Great Spitalfields Pancake Race", la "Great Pancake Race", la "Poulters' company Shrove Tuesday Pancake Race", parmi les plus connues.

? Brit Awards

Les Brit Awards, c'est un peu les Victoires de la musique à l'anglaise ! Les artistes se réunissent afin de récompenser les meilleures performances musicales de l'année. La cérémonie est animée par des prestations live d'artistes anglophones, essentiellement britanniques et américains.

Dates: FIn Février

Site: www.brits.co.uk 


MARS


? 24: Head Of The River Race

Le Head of The River Race est une course d'aviron qui se tient chaque année sur le fleuve de la Tamise. Huit hommes s'affrontent sur une distance de 7 km. Les meilleures équipes du Royaume Uni, ainsi que des clubs étrangers, se réunissent à l'occasion de cette épreuve, considérée comme la plus importante de la saison des "Head Races", courses d'aviron.


AVRIL


? 1:Oxford ans Cambridge Boat Race

L'Oxford and Cambridge Race est une course d'aviron, durant laquelle s'affrontent les 2 universités les plus prestigieuses du Royaume Uni, sur le célèbre fleuve londonien, la Tamise. Les dates sont fixées en fonction des vacances de Pâques.

? 20:London Marathon

Véritable tradition, le "Marathon de Londres" a lieu tous les ans de Greenwich Park à Mall, et ce depuis une trentaine d'années. Il entre dans le "World Marathon Majors", compétition qui regroupe les meilleurs marathons du monde, à savoir New York, Chicago, Boston, Berlin et Londres bien sûr ! Les sommes récoltées sont reversées à des associations caritatives. Qui a dit que rien ne servait de courir ? 


MAI


? 1er Mercredi:State Opening of Parliament

La fin des vacances d'été venue, la Reine se rend au Parlement en carrosse d'apparat et convoque les membres du Parlement. Cette  "ouverture du parlement" se tient dans la chambre des Lords du sénat, "House of Lords", dans le quartier de Westminster.

14 au 18:Royal Windsor Horse Show

Le Royal Windsor Horse Show est un évènement équestre prestigieux de cinq jours, durant lesquels famille royale, aristocrates et population locale sont rassemblés dans les jardins privés de la Reine, au château de Windsor.

? 20 au 24:Chelsea Flower show

Le Chelsea Flower Show est une exposition de fleurs qui se tient tous les ans dans le parc du Royal Hospital de Chelsea. Elle a lieu au mois de mai, cinq jours durant. Cet évènement horticole, probablement le plus célèbre du monde, est organisé par la Royal Horticultural Society.


JUIN


? Greenwich and Docklands International Festival

Le Greenwich and Docklands Festival propose toutes sortes d'activités culturelles gratuites et en plein air : danse, musique et théâtre, entre autres. Avec pour chaque année un thème différent. Au programme, évènements et manifestations dédiés à l'environnement.

Dates: 1er juin au 30 juin

Site: www.festival.org 

? Soho Festival

Le Festival de Soho c'est un festival de manifestations insolites ! Au programme : courses de garçons de café, concours de mangeurs de spaghettis, peintures de perroquets et peintures faciales, machine à fruit humaine et musique live ! On aime ou on n'aime pas, mais une chose est sûre, au Festival de Soho, on ne fait pas dans la demi-mesure !

Dates: 1er juin au 30 juin

Site: www.thesohosociety.org.uk/soho_festival/

14:Trooping the Color

Le Trooping the Colour est une cérémonie militaire qui marque, avec la Horse Guards Parade, l'anniversaire officiel de la Reine. Une parade met en scène les membres de la Garde, qui se livrent à une série d'exercices militaires presque aussi périlleux que le défilé aérien qui vient clore la cérémonie. 

? 21:St John's Eve

À Londres comme ailleurs, on célèbre la naissance de St Jean sous les cris sourds et les lumières des feux d'artifice en pleine nuit.

? 23 au 26:City of London Festival

Le City of London Festival anime la ville de Londres, ses bâtisses et ses espaces en plein air, tous les ans depuis 1962, année de son inauguration. Musique, arts visuels, projection de films, promenades et débats pour divertissements. La plupart des activités sont gratuites. Un moyen de découvrir les églises et les places du quartier des finances de la « City » sous un autre jour.

? Tournoi de Wimbledon

Le Tournoi de Wimbledon est l'un des tournois les plus connus du milieu tennistique. Le troisième des quatre tournois du Grand Chelem. Les meilleurs sportifs internationaux de la discipline s'affrontent sur le court, dans l'espoir de décrocher la coupe.

Dates: 25 juin au 8 juillet

Site: www.wombledon.com 

? 25 au 30: Gay Pride

Durant la Gay Pride, littéralement "Parade de la fierté gay", les populations homosexuelles de Londres et d'ailleurs, se rassemblent et défilent pour revendiquer leurs droits. En costumes, sur des chars ou à pied, tout simplement. L'ambiance est chaleureuse et dynamique!

Site: www.londongaypride.co.uk  


JUILLET


? Bbc Promenade Concerts ( The Proms)

Des concerts classiques de grande qualité sont donnés en plein air et en plein été, dans les jardins du Royal Albert Hall. Un orchestre philharmonique bercera vos oreilles, la musique pour seule et unique arme, et vous n'aurez d'autre choix que de vous laisser porter !

Dates: 12 juillet au 7 septembre

Site: www.bbc.co.uk/proms 

? London Maggie's and Open House Night Hike

Une promenade nocturne dans les plus beaux quartiers de la ville, la découverte des plus grands monuments. C'est un week-end portes ouvertes durant lequel 500 bâtiments classés patrimoine historique, interdits au public le reste de l'année, vous ouvriront leurs portes.

Dates: 12 juillet au 7 septembre

Site: www.londonopenhouse.org/special/nighthike.html 

15:Rise Festival

Le Rise Festival, quand les populations de Londres, ethniques ou non, se dressent pour lutter contre les discriminations raciales. C'est un festival gratuit, en plein air et en musique, organisé par le Mayor of London, « maire de Londres ». Comédies, ateliers pour les enfants, nourriture, boissons et expositions, viennent animer cette journée de lutte.


AOUT


13 au 17:Great British Beer Festival

L'Earls Court accueille sans conteste le plus grand festival de bière de Grande Bretagne ! Près de 500 bières de toutes origines sont réunies. Pures bières anglaises, cidres et bières internationales. Vous pourrez profiter de la musique, goûter à la cuisine ou vous affairer aux jeux traditionnels, comme dans un pub géant!

? Royal Academy Summer Exhibition

La Royal Academy Summer Exhibition se tient tous les étés depuis 1769, à Piccadilly, dans la Burlington House. Cette exposition publique d'art contemporain, la plus grande du monde, réunit près de 10 000 oeuvres rigoureusement sélectionnées par des académiciens. L'objectif est de financer la formation des étudiants des "RA schools", écoles d'art.

Dates: 2ème semaine D'Août

Site: www.royalacademy.org.uk/summerexhibition 

Dernier Weekend:Notting Hill Carnaval

Le Carnaval de Notting Hill est probablement l'un des plus grands carnavals en plein air, Europe et Caraïbes confondus. Londres s'habille aux couleurs des Caraïbes et vibre au rythme d'une musique entraînante. Danseurs et danseuses paradent en costumes, pendant qu'une foule en délire se joint à eux.


SEPTEMBRE


? London Fashion Week

Evènement médiatique créer pour les fans de Haute couture, la London Fashion Week succède aux semaines de la mode de Milan et Paris. Elle réunit les plus grands couturiers, tops modèles, actrices, acteurs et autres icônes de mode. Les stylistes présentent fièrement les tenues de leurs nouvelles collections lors de nombreux défilés.

Dates: Début septembre

Site: www.londonfashionweek.co.uk 

1er weekend:Great River Race

Plus qu'une tradition, c'est un évènement sportif où coureurs expérimentés et amateurs s'affrontent sur une distance de 35 km. Un mélange de couleurs, de spectacle, de compétition et d'humour. Des drakkars vikings aux barques, en passant par les bateaux dragons, la "Great River Race" a emporté dans sa course, tout ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.


OCTOBRE


? 3 au 20: Dance Umbrella

Le "Parapluie de la danse" où des troupes de danses contemporaines britanniques et internationales, profitent de l'ouverture et du dynamisme de Londres pour se réunir. Le festival se tient tous les ans pendant cinq jours, devant un public diversifié.

Site: www.danceumbrella.co.uk 

? 10 au 20: London Film Festival

Le "London Festival Film" est incontestablement l'évènement cinématographique le plus important de la ville. Films britanniques et internationaux sont projetés en avant-première, pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Site: www.bfi.org.uk/lff 

19 au 20:Trafalgar Day Parade

Le Sea Cadet Corps, "Corps des Cadets de mer", conduit les fanfares de la "parade du Trafalgar Day", tous les ans à la même période. Ce groupe de jeunes hommes dont les pratiques et traditions rendent hommage à la Royal Navy, célèbre ainsi la victoire de Lord Nelson sur les flottes espagnoles et françaises de Napoléon.


NOVEMBRE


5:London Veteran Car Run

Cette course annuelle démarre tous les premiers vendredis du mois de novembre, en hommage à l'Emancipation Run de 1896, légalisation de la locomotive "à grande vitesse" par l'Highway Act. Pour participer, c'est simple, un véhicule à quatre roues âgé d'au moins 105 ans, et un peu d'endurance! Le départ est donné à HydePark.

5:Bonfire night

Durant la « Nuit des feux de joie » au Victoria Park d'Hackney, les londoniens célèbrent l'échec de la «conspiration des poudres», attentat contre le parlement britannique au XVIIème siècle. Des représentations de Guy Fawkes sont brûlées. On dit que les jours précédant la fête, les enfants se promènent dans les rues avec des poupées à son effigie, en réclamant des pence aux passants. L'argent récolté contribuerait à l'achat des feux d'artifice.

9:Lord Mayor's Show

Selon la Magna Carta ou "Grande Charte" de 1215, le maire fraichement élu se rend en carrosse de la Mansion House aux Royal Courts of Justice, où il réclame l'approbation des magistrats, quant à son Nouveau statut. Une tradition animée par des défilés de chars, des fanfares et des feux d'artifices.

10:Remembrance Sunday

Tout le monde arbore des coquelicots. La Reine, le Premier Ministre et d'autres notables déposent des couronnes de fleurs au cénotaphe, à la mémoire des victimes des première et seconde guerres mondiales.


DECEMBRE


18:Illumination de l'Arbre de Noël et Décorations de Noël

Une célébrité est chargée chaque année d'allumer les décorations de Noël installées dans Oxford, Regent et Bond Streets. 
En 1947, la Norvège offre un immense épicéa à l'Angleterre en guise de remerciement pour son soutien durant la seconde guerre mondiale. Depuis, tous les ans, pendant les fêtes de noël, ce sapin dressé sur Trafalgar Square s'illumine et fait office d'attraction pour les grands et les petits. 
Cette année des concerts sont donnés en hommage à Charles Dickens, célèbre auteur de contes pour enfants. Une illumination simultanée de Regent Street et Oxford Street est réalisée, sous le thème du « Drôle de noël de Scourge ».

21:Noël London Christmas Markets

Au "London Christmas Markets", vin chaud à la cannelle ("mulled wine") et petits gâteaux aux fruits confits ("mince pies") sont à déguster pour les amateurs de douceurs de noël. Manèges et sucreries sont réservés aux plus petits.

22:The Peter Pan Christmas Day Cup

La "Peter Pan Christmas Day Cup", instaurée en 1864 et officialisée en 1904, n'est pas faite pour les frileux ! La tradition veut que, pendant que certains sont au chaud, en pyjama et ouvrent leurs paquets, des enfants entraînés toute une saison pour l'occasion, nagent dans une eau à 4 degrés, pour obtenir leurs 100 yards de natation de noël.

?23: Hyde Park Winter Wonderland

Pour une fête de noël d'« enfer », direction Hyde Park, où les amateurs de sensations s'en donneront à coeur joie. Les plus athlétiques pourront profiter d'une patinoire de 1400 m2, soit une capacité d'accueil de 400 personnes par heure ! Pour les autres, une grande roue digne de ce nom les attend, et pour les enfants, un carrousel, une maison hantée et d'autres manèges à sensation.

 


Jours fériés

? 1er Janvier: Nouvel an ? 14 Février: Saint valentin ? 10 Mars: Fête des mères ? 29 Mars: Vendredi Saint ? 31 Mars: Pâques ? 1er Avril: Lundi de Pâques ? 6 Mai: May Day Bank Holiday ? 27 Mai: Spring Bank Holiday ? 16 Juin: Fête des Pères ? 26 Août: Summer Bank Holiday ?25 Décembre: Noël ? 26 Décembre: Boxing day


 

 



L'agenda des principales manifestations à Londres

Kids Weeks de août à septembre 2016

Les Kids Weeks se tiennent annuellement de la mi-août à début septembre. Cette manifestation est destinée aux enfants, âgées de 5 à 16 ans. Ces derniers peuvent assister gratuitement à des spectacles, des animations, des projections de films et des comédies musicales dans tous les lieux participant aux Kids Weeks. La seule condition pour profiter d...


Goldsmiths' Fair London de septembre à octobre 2016

Goldsmiths' Fair London est une exposition internationale de créateurs de bijoux. Elle est organisée annuellement de fin septembre à début octobre au Goldsmiths Hall et attire les meilleurs bijoutiers et créateurs de bijoux au monde. Les visiteurs auront droit à des pièces uniques, dont certaines d’entre elles sont mises en vente. Cette foire des o...


Moonwalk Londres en mai 2016

Le Moonwalk Londres est une course pas comme les autres. Il s’agit d’un marathon nocturne en soutien-gorge. Cette course est destinée uniquement aux femmes, son but est de lutter contre le cancer du sein. Les participantes doivent faire preuve d’originalité et choisir le soutien-gorge le plus excentrique possible. Ce marathon nocturne se tient tou...


Relentless Freeze Festival en octobre 2016

Le Relentless Freeze Festival est une manifestation sportive internationale de ski et de snowboard freestyle. L’événement se tient tous les ans à la fin du mois d’octobre à Battersea Power Station (située au sud-ouest de Londres). Durant le festival, cette dernière se convertit en un espace artificiel de ski. Des milliers de personnes viennent s’ad...


Aid in The Square toute l'année 2016

L’Aid in The Square est une fête organisée par la communauté musulmane. Elle célèbre Aid al-Fitr, une fête qui marque la fin du ramadan (mois du jeûne). Des milliers de personnes se donnent rendez-vous chaque année au Trafalgar Square pour fêter ensemble l’aid. La manifestation dure trois jours et donne lieu à de nombreuses animations : souks, écho...


London Free Festival The Scoop de août à octobre 2016

L’amphithéâtre The Scoop (situé sur le Queen’s Walk, juste à côté de London Bridge) organise chaque année un festival gratuit de films. L’événement a lieu de début août à début octobre. Tout au long de la manifestation, des projections de films sont données à titre gracieux et sont ouvertes à tous. On peut voir toute sorte de films, aussi bien angl...


Shakespeare’s Globe Theatre de mai à octobre 2016

Le Shakespeare’s Globe Theatre est une construction identique du théâtre où jouait la troupe de Shakespeare. Tous les ans, du mois de mai au mois d’octobre, des représentations de pièces de Shakespeare sont organisées dans ce théâtre. Le but de la manifestation est de plonger le spectateur dans l’univers de Shakespeare à travers le décor, la mise e...


Brick Lane Curry Festival en mai 2016

Sur la rue Brick Lane se tient chaque année au mois de mai un festival gastronomique baptisé : le Brick Lane Curry Festival. Durant cette manifestation gourmande, de nombreuses échoppes de nourritures sont installées tout au long de la rue. Elles proposent des spécialités gastronomiques indiennes, pakistanaises et bangladaises. Les restaurants et l...


Black Pride en août 2016

La Black Pride est une manifestation gaie et lesbienne, organisée par les homosexuelles de couleur noire. Cet événement a pour but de lutter contre l’homophobie et le racisme. La Black Pride se tient tous les ans à la mi-août. Elle donne lieu à une marche dans les rues de Londres, allant du Ministry of Sound (103 Gaunt Street, London SE1 6DP) jusq...


Festival International du Mime en janvier 2016

Le Festival International du Mime de Londres est organisé chaque année au mois de janvier. Il a lieu à l’Opéra de Londres (Bow Street, Covent Garden, London WC2E 9DD). Ce festival est l’un des plus importants dans le monde, il accueille chaque année des artistes du monde entier et attire des milliers de spectateurs. Le festival donne lieu à des spe...


Festival International de Sculptures sur Glace en novembre 2016

La ville de Londres organise chaque année au mois de novembre le Festival International de Sculptures sur Glace. Durant la manifestation, des sculptures du monde entier produisent des œuvres sur un thème bien précis, devant le public. La meilleure sculpture est récompensée à la fin du festival. La manifestation donne lieu également à des exposition...


Festival Propaganda en septembre 2016

Du mois de septembre au mois de décembre, la ville de Londres accueille chaque vendredi le Festival Propaganda. Cet événement rend hommage à la musique indépendante. Les concerts ont lieu à l’O2 Academy Islington (N1 Centre 16 Parkfield Street, Islington, N1 0PS). Durant le festival de nombreux groupes et chanteurs nationaux et internationaux se p...


Art Antique London en juin 2016

Art Antique London est un festival d’antiquité qui se tient chaque année au mois de juin à Londres. L’événement a lieu au Kensington Gardens, un parc royal situé à l’ouest de Hyde Park. Cette manifestation attire des milliers de collectionneurs, de passionnés d’antiquité et de curieux. Tous les objets, sont soigneusement vérifiés avant l’exposition...


Journées du Patrimoine en septembre 2016

Les Journées du Patrimoine (Open House London) se tiennent le troisième week-end du mois de septembre. Durant cette manifestations, de nombreux lieux sont ouverts au public, tels que palais, châteaux, édifices religieux, hôtels particuliers, maisons d’ambassadeurs, tours, locaux d’Amnesty International, BT Tower, ancienne résidence de Jimi Hendrix,...


Shop West End Vip Day en décembre 2016

Shop West End Vip Day est une journée spéciale de shopping. Elle se tient tous les ans un samedi du mois de décembre, à Regent Street et à Oxford Street. Ces deux artères commerçantes sont fermées à la circulation durant la manifestation. Outre le shopping, on peut assister à des spectacles de musiques live, à des animations de rue et à des atelier...


Diwali en octobre 2016

Diwali est une fête religieuse célébrée par les communautés Hindous, Jains et Sikhs du monde entier à la fin du mois d’octobre. Son but est de célébrer le succès du bien sur le mal et de la lumière sur l’obscurité. Ce festival des lumières est célébré à Londres, à Trafalgar Square, il donne lieu à de nombreuses animations : chants traditionnels, da...


London Restaurant Festival en octobre 2016

Le London Restaurant Festival est un festival gastronomique qui se tient pendant la première quinzaine du mois d’octobre. Cet événement met à l’honneur la cuisine anglaise. Durant cette manifestation gourmande, de nombreux restaurants de la capitale servent des menus spéciaux et appliquent des tarifs réduits. Le but du festival est de mélanger gour...


Prix Turner en octobre 2016

Le Prix Turner, ou Tuner Prize, est un événement annuel qui se tient tous les ans au mois d’octobre à Tate Britain (National Gallery of British Art). L’événement consiste à récompenser un artiste d’art contemporain de moins de 50 ans. Les participants doivent présenter des œuvres d’art vidéo, des peintures contemporaines et des sculptures non conve...


Regent Street Festival en septembre 2016

Tous les ans, le premier dimanche de septembre, l’une des plus importantes artères commerciales londoniennes est en fête, il s’agit du Regent Street Festival. Durant la fête, la rue est interdite aux véhicules et est envahie par des échoppes de nourriture, de produits locaux, de vêtements et d’accessoires de mode, de confiseries, etc. De nombreuses...


London Design Festival en septembre 2016

Le London Design Festival se tient tous les ans pendant neuf jours au mois de septembre. Il s’agit de l’un des plus importants festivals de design dans le monde. Il accueille à chaque nouvelle édition de nombreux artistes, venus du monde entier exposer leurs œuvres : meubles, objets de décorations, objets futuristes, graphisme, etc. Le festival don...


El Carnaval del Pueblo en août 2016

Chaque année, au début du mois d’août, Londres accueille El Carnaval del Pueblo. Il s’agit du plus grand et le plus important carnaval latino en Europe. De nombreuses animations ont lieu durant le carnaval : défilés de chars, déguisements, spectacles de danse, animations de rues, concerts de musiques latino, animations pour les enfants, etc. La par...


Ouverture Estivale du Palais Buckingham de juillet à octobre 2016

Chaque été, de fin juillet à début octobre, période durant laquelle la reine Elizabeth se rend en vacances en Ecosse, le palais de Buckingham s’ouvre au public. Durant l’ouverture estivale du palais, 19 des 770 chambres du palais sont accessibles aux visiteurs. C’est l’occasion de pénétrer dans la vie quotidienne de la monarchie et de découvrir les...


Cour Hampton Flower Show en juillet 2016

Le Cour Hampton Flower Show est un salon international de l’horticulture. Il se tient annuellement au mois de juillet au Hampton Court Palace, une ancienne résidence royale, située sur la Tamise. Durant les six jours du festival, les visiteurs peuvent contempler de magnifiques décorations florales, acheter des plantes et des produits de jardinage e...


Hard Rock Calling en juin 2016

Hard Rock Calling est un festival de musique organisé chaque année à la fin du mois de juin au Hyde Park, l’un des plus grands parcs au monde (sa superficie est de 142 hectares). Le festival rend hommage essentiellement à la musique rock. Il attire chaque année des chanteurs de renommée internationale, plusieurs grandes stars de la musique s’y sont...


Open Air Theatre de mai à septembre 2016

De la mi-mai à la mi-septembre, le Regents park (situé au nord du centre-ville), accueille l’Open Air Theatre, un festival de théâtre à ciel ouvert. Cette manifestation donne lieu à de nombreuses représentations théâtrales, des comédies musicales et des animations pour les enfants. A chaque édition, l’événement attire plus de 120 000 spectateurs ve...


Vaisakhi en mai 2016

Le Vaisakhi est la célébration du nouvel an sikh (une fête célébrée au nord de l’Inde et organisée normalement vers le 13 avril, premier jour de l’année solaire). Vu l’importance de la communauté indienne à Londres, le Vaisakhi est également célébrée dans la capitale britannique, à une date un peu décalée, soit le 5 mai. La fête a lieu à Trafalgar ...


Fête de la Saint George du 23/04 au 24/04/2016

La Fête de la Saint George (St George’s day) se tient tous les ans le 23 avril. Elle est donnée à l’honneur du saint patron de l’Angleterre. La fête est célébrée dans tout le pays, mais c’est à Londres qu’elle bat son plein. Au programme : défilé dans tout le centre-ville, animations pour les enfants, food festival (festival culinaire), représentat...


Fête de la Saint Patrick du 17/03 au 17/03/2016

La Fête de la Saint Patrick, appelée St Patrick’s Day est une fête donnée à l’honneur du saint patron de l’Irlande le 17 mars. La manifestation donne lieu à un grand défilé. Ce dernier part à midi de Hyde Park Corner et rejoint Trafalgar Square. La tradition veut que l’on s’habille de vert et on mette un grand chapeau. La fête est animée par des gr...


Défilé du Nouvel An du 01/01 au 01/01/2016

Le Défilé du Nouvel An, ou New Year's Day Parade, est organisé chaque année le premier janvier, à midi. C’est l’une des plus importantes et des plus spectaculaires fêtes londoniennes. Elle attire chaque année près de 10 000 artistes issus de 20 pays différents. Les artistes et les spectateurs se donnent rendez-vous à Piccadilly, ils attendent les c...


Festival d’Hiver de Spitalfields du 10/12 au 25/12/2016

Le Festival d’Hiver de Spitalfields se tient tous les ans pendant quinze jours au mois de décembre (généralement du 10 au 25 décembre). Ce festival rend hommage à la musique classique, tout genre confondu : jazz, blues, folk, musique du monde, etc. La programmation du festival est également riche de concerts de musique baroque. Les artistes qui se ...


FrightFest en août 2016

Puisqu’il y a des festivals de films pourquoi pas en dédier un pour les films d’horreur et science-fiction ? C’est ce que propose le FrightFest, des projections de films d’horreur avec des séances de dédicaces, des « Fright Quiz »,…

Music for Youth Primary Proms en novembre 2016

Les enfants ont aussi le droit de se produire sur scène et offrir des concerts inoubliables au public. A cet effet, des musiciens âgés de 7 à 18 ans seront à l’affiche dans les célèbres salles de concert de Londres.

Remembrance Day en novembre 2016

La journée du 11 novembre est dédiée à tous les soldats morts ou encore en vie des pays du Commonwealth. Les coquelicots vendus par la Légion Royale marquent cet événement. Ces fleurs ornent les monuments des morts.

London Book Fair en avril 2016

Le salon du livre est une opportunité unique pour rencontrer tous ceux qui sont à l’origine de la création d’un livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs. C’est également le lieu idéal pour des cafés littéraires et des conférences.

Foire d'hiver des beaux-arts et des antiquités en novembre 2016

La foire d’hiver est sans conteste l’un des plus grands marchés aux antiquités du continent européen. Plus de 240 participants s’y donnent rendez-vous pour le plaisir des collectionneurs. Quant aux amateurs, n’ayez pas peur d’acheter puisque chaque objet est authentifié. ...


Lord Mayor’s Show en novembre 2016

Pour prêter obéissance à la monarchie, les nouveaux Lords du Moyen Age traversaient la ville de Londres en carrosse. De nos jours, cet événement s’est transformé en une parade et rassemble des milliers de visiteurs.

London Jazz Festival en novembre 2016

Depuis 1993, à l'automne, la capitale offre un programme de jazz au public. Les artistes célèbres ainsi que les moins connus montrent leur virtuosité dans les salles de concerts les plus huppés comme au Barbican Centre et Southbank Centre.

Olympia, London International Horse Show en décembre 2016

Pendant une semaine, les amoureux de chevaux peuvent passer le temps à apprécier le show équestre proposé à l’Olympia : dressage, acrobaties, courses de poneys,… Les meilleurs étalons de Londres et des pays étrangers sont à admirer.

National Honey Show en octobre 2016

3 journées du mois d’octobre seront consacrées au miel et à ses producteurs les abeilles. Des centaines de participants vont exposer leurs pots de miel et discuter des techniques les plus récentes sur la production de miel.

Raindance Film Festival en septembre 2016

Comme tous les festivals de films, Raindance Film Festival diffuse des courts et longs métrages. Mais il diffère des autres par la présence de films indépendants nationaux et internationaux ainsi que par le British Independant Film Awards.

1 | 2 |