Fêtes et manifestations à Munich

Evénements et manifestations à Munich

En janvier

  • Fasching de Munich, le 7 janvier :

"Fasching" est le nom donné à ce carnaval de Munich, en Bavière qui débute chaque année le 7 janvier.

Site web : http://www.muenchen-tourist.de/

En juin

  • Festival de Tollwood aux mois de juin/juillet :

Ce festival a pour objectif de faire découvrir la culture, la gastronomie et l'art des pays du monde entier. Ce festival se déroule une fois en hiver et une fois en été.

Site web : http://www.tollwood.de/

En septembre

  • Fête de la bière à Munich aux mois de septembre/octobre :

Ce festival de 16 jours rassemble des amateurs de bière du monde entier. En effet, on sert la bière des six grandes brasseries de Munich et de nombreuses attractions foraines s'installent dans la ville.

Site web : http://www.oktoberfest.de/

Fasching (carnaval) de Munich

Le Fasching de Munich n’est autre que le carnaval à l’approche de mardi-gras, si vous visitez Munich à cette période ne manquez pas les évènements qui ont lieu entre le 7 janvier et mardi gras : bals, bals masqués, processions, fêtes populaires… se succèdent dans les brasseries et les théâtres organisés par les corporations de la ville. Regardez le programme sur le site de l’office de tourisme (http://www.muenchen.de/Rathaus/raw/l_office_du_tourisme/128239/index.html). Le jour le plus important est le mardi gras lui-même, rendez vous à l’aube sur le Viktualienmarkt pour le Dirndl. Les femmes en costumes traditionnelles de la halle chantent et dansent et font participer le public, il y a ensuite une procession en costume traditionnel à travers la ville durant laquelle la bière coule à flot.

Faire la fête de la bière, Oktoberfest à Munich

Pendant environs 15 jours avant le 1er week-end de novembre, la fête de la bière est installée à Munich. J’ai été très surpris au début la première fois que j’y suis allé. Dans un grand parc à proximité du centre ville, nous pénétrons dans une grande fête foraine avec des manèges, des cabanes qui vendent des pommes d’amour et des cœurs en pains d’épices, et des grandes tentes. C’est vari qu’il ya des choses bizarres à première vue comme tous ces gens en costumes traditionnels, ces kilomètres de pissotière derrière les tentes et ces gens ivres un pue partout (vous verrez des gens dormir n’ importe où à n’importe quel heure du jour). C’est en rentrant dans une tente que j’ai compris l’intérêt de cette fête foraine un peu particulière. Ces tentes pouvant accueillir des milliers de personnes accueillent uniquement des rangées de tables autour d’un orchestre. Les bières ne se vendent qu’au litre dans un Mass et vous pouvez commander également à manger (bretzels, poulets…). L’orchestre au centre fait l’animation, il reprend des chansons traditionnelles ou des standards de la pop international en version bavaroise et toutes les deux ou trois chansons, il fait lever le public pour reprendre un refrain traditionnel et tous trinquer ensemble. L’atmosphère est très conviviale (notamment grâce à la bière) et vous parlerez vite à tous vos voisins de table. Les tentes ne sont ouvertes que jusqu’à une heure du matin dorénavant mais à partir de 9H du matin. Seul petit point négatif c’est le prix des bières (un peu plus de 8 euros) qui s’apparentent à du vol en Allemagne. Trouvez des infos sur le site de la mairie (http://www.muenchen.de/Rathaus/raw/Tourismusamt/oktoberfest/38869/index.html)

Le Starkbierzeit festival, fête de la bière forte à Munich.

Cette fête de deux semaines à lieu chaque année en mars à Munich. A cette occasion les brasseurs produisent leurs bières les plus fortes. Cette fête est tellement populaire parmi les munichois qu'ils ont coutume de l'appeler la cinquième saison, ils l'apprécient aussi particulièrement car il y a beaucoup moins de touristes que durant l'Oktoberfest. Cette tradition annuelle fût instaurée par les moines Paulaner qui créèrent une bière forte pour les aider durant leur jeune du Carême, ils l'appelèrent d'ailleurs 'le pain liquide'. Cette bien bière fait 7,5 degrés et est servit dans d'énormes choppes en céramiques.



L'agenda des principales manifestations à Munich

Anniversaire de la Ville de Munich en juin 2017

La ville de Munich fête son anniversaire tous les ans à la fin du mois de juin. Cette célébration donne lieu à une grande fête en plein centre-ville, entre Marienplatz, Rindermarket et Odeonsplatz. Au programme de cette fête anniversaire : spectacles de rue, animations pour les enfants, danses folkloriques, chants traditionnels, dégustations de spé...


Marathon de Munich en octobre 2017

Le Marathon de Munich est organisé chaque année au début du mois d’octobre. Cette course pédestre de 42,195 kilomètres attire à chaque édition plus de 10 000 participants. Le parcours de la course est une boucle allant du stade olympique, passant par l’ouest de la ville, par le jardin Anglais et revenant ensuite au stade olympique. Les coureurs son...


Auer Dult de avril à octobre 2017

L’Auer Dult est un grand marché annuel qui se tient trois fois par an : la première édition a lieu de fin avril à début mai, la seconde de fin juillet à début août et la troisième à la mi-octobre. Chacune de ces éditions dure 9 jours. Il s’agit du plus grand marché de vaisselle en Europe. On y trouve de tout : de la porcelaine, des objets en cérami...


Tollwood Winterfestival de novembre à décembre 2017

De fin novembre à fin décembre, la ville de Munich fête l’hiver, à l’occasion du Tollwood Winterfestival. Durant cette manifestation, la place Theresienwiese, située au sud-ouest du centre de Munich est animée par des activités culturelles et artistiques diverses : concerts de musiques, spectacles de rue, spectacles de danses, animation pour les en...


Fête de la bière à Munich en septembre 2017

Tous les ans, entre septembre, octobre, ce festival de 16 jours rassemble des amateurs de bière du monde entier. On sert la bière des six grandes brasseries de Munich et de nombreuses attractions foraines s'installent dans la ville.

Festival de Tollwood en juin 2017

Tous les ans en Juin/juillet, ce festival a pour objectif de faire découvrir la culture, la gastronomie et l'art des pays du monde entier. Ce festival a lieu une fois en hiver et une fois en été.

Fasching de Munich en janvier 2017

7 janvier : "Fasching" est le nom donné à ce carnaval de Munich, en Bavière qui débute chaque année le 7 janvier.