avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Faro : la douceur de vivre portugaise

Faro est une ville à la pointe sud du Portugal . Son aéroport international (le deuxième du pays) en fait une des principales portes d'entrée des touristes. Ses attractions culturelles et les nombreuses plages de sable des stations balnéaires alentour en font en effet une destination soleil appréciée des vacanciers d'Europe du Nord.

 

L'histoire riche de Faro notamment depuis le Haut Moyen Âge a laissé un héritage riche en monuments et en traditions, notamment gastronomique. La ville est également voisine du lagon de Ria Formosa, une réserve naturelle de 17000 hectares, d'un site naturel incontournable.

 

À voir, à faire à Faro :

 

Ville culturelle autant que cité balnéaire au coeur de l'Algarve , Faro compte un patrimoine diversifié. Les Romains, puis l'occupation maure ont contribué à développer la cité. Mais, une grande partie de ces édifices ont disparu lors du tremblement de terre de 1755. La ville reconstruite au 18e siècle possède toutefois quelques joyaux architecturaux de cette époque.

Les fortifications romaines abritent encore une partie de la cité, notamment une place construite sur un ancien forum antique et une cathédrale du 13e siècle.

Côté activités culturelles, Faro n'est pas en reste avec un grand nombre de cafés et théâtres proposant une programmation variée. L'ancien couvent présente par ailleurs aujourd'hui les collections du musée archéologique de la ville.

La plage est seulement à quelques kilomètres du centre-ville, et près de 20 terrains de golf font de Faro une destination idéale pour les amateurs du swing de toute l'Europe. Les amoureux de la faune et de la flore sauvage ne manqueront pas le Rio Formosa et les balades en bateau proposées sur le lagon.

 

Les coins où dormir :

 

Faro est une ville touristique de premier ordre au Portugal et dispose donc d'une infrastructure hôtelière, y compris des établissements des grandes chaînes internationales, permettant d'accueillir les nombreux touristes qui s'y pressent chaque année. Avec des tarifs démarrant à moins de 40EUR par nuitée dans un hôtel deux étoiles, la destination est relativement abordable pour un pays d'Europe, comparable aux destinations du sud de la Méditerranée. Il est également possible d'y loger dans des hôtels prestigieux à Faro affichant des chambres à plus de 100EUR par jour comme :

 

Le palace Pousada de Faro : Pousada de Faro Palace : Rua Sao Jose, Estoi - Tel : +351 218 442 001.

 

Hôtel Faro: Praca D Francisco Gomes 2 - Tel: +351 289 830 830.

 

Hôtel Ibis Faro : E.N. 125 Pontes de Marchil - Tel : +351 289 893 800.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

L'Algarve est une région agricole offrant une grande diversité de produits, ce qui se voit dans sa culture culinaire. Les fruits de mer, les agrumes, l'huile d'olive, les amandes et une large gamme de légumes donnent à la cuisine locale des ingrédients pour une gastronomie colorée et influencée par les différentes civilisations qui se sont succédé à Faro.

 

Parmi les plats typiques servis dans les restaurants de la ville, il faut notamment citer le cataplana, mélange de fruits de mer et de légumes. Il peut être préparé avec différents ingrédients (perdrix, palourdes ou même de la viande). Il existe également de nombreuses spécialités sucrées à base d'amandes, de figues et d'orange notamment.

Si vous voulez savourer tous ces plats typiques, voici deux adresses à retenir :

Adega Nova: Rua Francisco Barreto, n°24, Faro 8000-344 - +351 289 813433.

Restaurante Ria Formosa : Praca D.Francisco Gomes N2, Faro 8000 168 Faro - +351 289 830 830.

 

Climat et géographie :

 

Le climat de Faro est typiquement méditerranéen avec notamment des étés secs et chauds de mai à août convenant parfaitement à un tourisme balnéaire et de détente. Les hivers sont également doux grâce à l'influence océanique.

 

Portugal, fiche d'identité :

 

Le Portugal est un pays d'Europe libre de tout visa pour les touristes de l'espace Schengen. La monnaie unique européenne dispense également de toute opération de change.

 

Liens utiles :

Annuaire des offices de tourisme en Algarve :

www.portugalmania.com/offices-tourisme/offices-tourisme-algarve.htm

 

http://www.portugalmania.com/offices-tourisme/offices-tourisme-algarve.htm

Faro et sa région

Faro est l'une des villes les plus septentrionales du Portugal, dans la région de l'Algarve. Cette côte sud du Portugal compte de plus en plus d'adeptes pour ce qui est du tourisme ; l'accès à Faro est facilité par son aéroport, mais la ville reste souvent une étape en direction des stations balnéaires du littoral. Il serait pourtant dommage de ne pas faire un tour dans la vieille ville de Faro, ceinte de murailles romaines. Outre les romains, faro resta longtemps sous l'emprise maure, avant de passer sous contrôle de la couronne portugaise. De ce passé découle le patrimoine que l'on apprécie en parcourant la ville. Les impatients se rendront rapidement à la plage, non loin de là, à quelques kilomètres ; entre la mer et Faro s'étend une vaste lagune, terres humides d'eau saumâtre qui replacent la ville dans un cadre paysager étonnant.

Préparer son voyage Faro

Pour de nombreux touristes Faro est la porte d'entrée de l'Algavre et la porte d'accès aux stations balnéaires de la côte.

Beaucoup de touristes décident également de rester à Faro pour profiter de la plage mais également du patrimoine de la ville. Vous pourrez facilement réserver un hébergement pour votre séjour à Faro.

Les meilleures températures sur les plages de Faro

Faro est une ville du Portugal située dans le département d'Algarve. Dans cette partie du pays, la températuremoyenne annuelle est la plus élevée, soit aux environs de 18°C. Les précipitations font leur apparition surtout aux mois d'Octobre et de Février. Généralement ces précipitations chutent aux mois de juin et de septembre.

Le plan d'un circuit touristique pour une visite à Faro

Pour les amateurs d'oiseaux, Faro est la destination appropriée et idéale pour observer plusieurs espèces. Faro est situé sur l'océan Atlantique et tient sa réputation de site touristique privilégié « la Ria Formosa ». Ce site est attaché à faro et classé depuis 1987 zone protégée. Des multitudes canaux et voies protègent les îles qui se regroupent autour de ses remparts.

Tout pour préparer son voyage Faro

Formalités administratives

Pour les ressortissants des pays de l'UE et les Suisses, un passeport en cours de validité ou une carte d'identité suffit. Pour les personnes en provenance du Canada, un passeport valide est nécessaire.

Hygiène et santé

Faro ne présente pas de risque important en matière de santé. Toutefois, il est conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille à cause du taux de chlore dans l'eau du robinet.

Électricité

La tension électrique est de 220 V, mais il est préférable de se munir d'un adaptateur même si les prises sont aux normes européennes.

Transport

Pour relier deux localités pas très éloignées, il est possible de prendre le bus, le train ou le taxi. La course d'un taxi est facturée en moyenne à 30 EUR. Sinon, pour les sorties en dehors de la ville, il est plus pratique de louer une voiture.

Liens utiles

Pour trouver encore plus d'informations sur Faro, consultez le site de l'Office du tourisme du Portugal www.visitportugal.com ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-pt.org/.

La gastronomie traditionnelle de Faro

La gastronomie traditionnelle de Faro est fortement marquée par deux ingrédients typiques qui sont la morue et les sardines comme les fameux acrasde morue ou le célèbre poulet au riz. Les plats de cette région aussi ont beaucoup de caractère comme les petits flans portugais qui se distinguent des autres types de flan déjà dégustés. Il faut noter que la plupart des recettes sont élaborées à base d'ingrédients sains et riches en saveurs et en senteurs.

Les conseils d'hygiène à Faro

A Faro, comme pour tout le Portugal, les hivers sont frais et les étés assez chauds donc les tenues vestimentaires doivent être adaptées en conséquence. Il n'y a pas de risques sanitaires particuliers. L'eau est potable mais elle a un goût de chlore dû au système de distillation. L'eau en bouteille est donc à privilégier.

Nuit à Faro

Malgré la beauté de ses paysages, l'attractivité de ses plages et la richesse de ses monuments et édifices religieux, Faro est souvent une ville de passage, où l'on transite  via son aéroport, pour continuer le trajet vers Portimão, ou vers les autres stations balnéaires de la côte, pourtant la ville ne manque pas de charme et n'a rien à envier à ses voisines. Si vous voulez être une exception à la règle et séjourner à Faro, vous ne serez pas déçu. La station n'est pas très touristique, donc vous n'êtes pas obligé de réserver à l'avance votre hôtel à Faro . Les hôtels à Faro sont classés en une multitude de catégories : la pousada fait référence aux hôtels de luxe, les estalagem sont les auberges selects et classes, les residencial sont les hôtels sans restaurant, les pensão sont les petites pensions et enfin les albergaria sont les petits hôtels de charme. Difficile de se retrouver devant autant d'appellations, mais ce qu'il faut reteni, c'est que les hébergements sont diversifiés et les prix le sont tout autant, chacun trouvera donc une offre sur mesures à Faro. D'une manière générale, les prix des hôtels à Faro sont assez attractifs, cependant ils connaissent une augmentation de 30 à 50 % en haute saison.

Les différents moyens pour Voyager à Faro

Pour se déplacer à Faro, vous pouvez prendre le train, les taxis et les bus. Ce sont en fait des moyens de transports interurbains. Les prix de taxis varient de 18 à 35 euros. Par contre, si vous décidez d'explorer les périphéries de la ville, vous pouvez faire une location de voiture. C'est plus adéquat.

Conseils pour passer d'agréables vacances à Faro. Quelques recommandations

A l'extrême sud du Portugal, Faro accueille de nombreux visiteurs. La plupart des touristes ne font que passer à Faro, en arrivant notamment à l'aéroport de Faro, avant de partir pour une des stations balnéaires du littoral. Cependant la ville de Faro a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Vous pourrez réserver un séjour à Faro en hôtel ou en pension, vous pourrez également réserver un circuit dans l'Algavre qui vous permettra de découvrir Faro. Vous pourrez réserver un séjour balnéaire dans un hôtel ou un hôtel club à proximité de Faro. Profitez de la plage en traversant la lagune et son étonnant paysage à partir de Faro. Visitez la vieille ville de Faro ceinte de muraille romaine et promenez vous dans les ruelles. Vous pourrez également visiter la cathédrale, le palais épiscopal, le musée archéologique installé dans un ancien couvent. Dans le lagon de Ria Formosa, observez les oiseaux de la réserve ornithologique.

Trouver une location pour les vacances Faro

Location vacances à Faro

Magnifique localité du Portugal, Faro est un haut lieu touristique situé à l'extrémité méridionale du pays. Elle abrite une grande plage de sable accueillant chaque année un nombre considérable de touristes. Son paysage idyllique et attrayant n'attend que les visiteurs pour un séjour pour le farniente. Les activités nautiques n'y manquent pas et les promenades en bateau sont une occasion de partir à la découverte des richesses naturelles luxuriantes de Faro. Mais en plus, son patrimoine architectural est digne d'intérêt.

Avant de partir en vacances à Faro, il est plus raisonnable de réserver une location à Faro. Parmi les offres disponibles sur place, le vacancier pourra choisir des appartements en plein centre ville ou en bord de mer. Le prix location à Faro est aux alentours de 300 euros pour un séjour d'une semaine. Pour les plus fortunés, des villas luxueuses sont disponibles et offrent un confort exceptionnel pour un séjour inoubliable à Faro.

Réservation et avis chambres hôtes, gites et locations Faro

Gîtes et chambres d'hôtes à Faro

Faro est une magnifique cité du Portugal située à l'extrême sud du pays. Chef-lieu de l'Algarve, cette ville met à la disposition de ses visiteurs plusieurs stations balnéaires. Chaque année, la superbe plage de sable de Faro reçoit un nombre inestimable de touristes venus pour se détendre et s'adonner au farniente. En séjournant à Faro, le visiteur peut également profiter de flâneries tout en découvrant une richesse naturelle inouïe ainsi qu'un patrimoine bâti digne d'intérêt.

Pour un séjour à Faro, le visiteur peut opter pour des chambres d'hôtes à Faro. Celles-ci sont disponibles à environ 45 euros pour une nuit. En optant pour ces genres de locations vacances à Faro, il pourra entre autres pratiquer l'équitation, la randonnée et s'adonner à la cueillette de champignons. Pour choisir une offre d'hébergement, on peut se référer aux conseils voyageurs gîte à Faro et ainsi dénicher l'offre la plus évaluée par les voyageurs.

Principales compagnies aériennes à destination de Faro

Vol Faro avec Aer Lingus, Vol Faro avec Air Berlin, Vol Faro avec Air Transat, Vol Faro avec Blue1, Vol Faro avec bmibaby, Vol Faro avec British Airways, Vol Faro avec Brussels Airlines, Vol Faro avec Continental Airlines, Vol Faro avec Easy Jet, Vol Faro avec Flybe, Vol Faro avec JetairFly, Vol Faro avec Lufthansa, Vol Faro avec Norwegian, Vol Faro avec Ryanair, Vol Faro avec TAP, Vol Faro avec transavia, Vol Faro avec TUIfly, Vol Faro avec Ukraine International, Vol Faro avec US Airways

Billets d'avion pas chers pour Faro

Faro vient en seconde position des villes les plus touristiques du Portugal juste après Lisbonne. Avec ses côtes à pertes de vue, les passionnés de baignade ne peuvent que se donner à coeur joie à Faro. Outre la beauté de la ville, se sont les tarifs des billets davion pas cher pour Faro qui attirent de nombreux touristes. Actuellement, la compagnie low cost Ryanair est celle qui bat tous les records avec des vols Paris - Faro à 77 EUR. Pour les autres compagnies aériennes nous avons : Lufthansa 262 EUR, TAP Portugal 297 EUR, Air France 354 EUR, British Airways 397 EUR, Flybe 526 EUR. Faro se trouve à 1557 km de Paris, soit 3h55 de vol. L'aéroport international de Faro se situe à seulement 4 km à l'ouest du centre-ville. La ligne de bus EVA dessert le centre de Faro depuis l'aéroport. Les départs se font au niveau du terminal des passagers. Des taxis sont également disponibles à la sortie de l'aérogare.

Bons plans voyages Faro

Faro est la troisième capitale de l'Algarve, après Silves et Tavira. Des pays de l'Europe, c'est la seule qui fait frontière à une réserve naturelle. L'un des sites célèbres de l'endroit est notamment l'Église de Nossa Senhora do Carmo pour les ossements de près de 1 200 moines dans ses murs.

Toujours côté sites intéressants, vous verrez le Centre des Sciences de la Vie qui fait front à la mer et qui est installé sur une ancienne usine d'électricité. Il offre au public de tous âges une découverte des plus instructives pour les petits et culturelles pour les grands.

Le Bungemuseet de Farösund propose, pour sa part, une visite en plein air de ses musées sur la culture et le mode de vie paysan du XVIIe siècle. Sachez qu'ils participent à la fameuse Nuit européenne des Musées durant le printemps pour faire découvrir gratuitement les atouts touristiques de Faro.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Faro
Portimão

Portimão et les belles plages de l'Algarve Sur la côte sud du Portugal, Portimão compte parmi les grandes étapes qui émaillent le littoral de l'Algarve : la ville en soi n'est sans doute pas la plus belle de la région, mais l'atmosphère de ce port de pêche est agréable, et l'on se régale de poisson dans les tavernes du coin. Mais ce qui attire surtout les vacanciers à Portimão, ce sont ses plages, dont la plus réputée d'entre toutes, Praia da Rocha et ses impressionnantes falaises.A voir, à faire à Portimão La plage, comme souvent en Algarve, occupe de longues heures de la journée. A la plage [...]

Lagos

Lagos: préparez votre prochain voyage Lagos est une ville portugaise localisée sur l’embouchure de la Bensafrim, au nord de l’Algarve. Elle présente de magnifique paysage et d’un panorama hors du commun. Au nord de la ville se trouve la route de Vila Nova de Milfontes et de Seine où il est possible de découvrir le parc naturel du Sud-Ouest. La ville regorge quelques lieux historiques et des bâtiments importants. Parmi ceux, il y a notamment l’église Saint-Antoine datant de 1715, le Fort de Ponta da Bandeira, le Musée régional de l’Algarve. Les visiteurs peuvent faire des balades pour découvrir [...]

Sagres

sagres A l'extrême sud-ouest du Portugal, Sagres est une petite localité située au delà de Portimao, au terme d'une route qui mène vers ce bout de terre qu'est la cap Saint-Vincent. Sagres en soi n'est pas un village extraordinaire ; un petit port et quelques plages, il y a de quoi profiter de la mer... Sagres vaut surtout pour le symbole qu'il représente : en direction de l'extrémité du cap, des vestiges de remparts XVIIe signalent l'existence passée d'une forteresse ; dans l'enceinte subsiste une rose des vents de grande dimension, [...]

Huelva

Capitale de la Province de même nom, la ville de Huelva est située à l’extrême sud-ouest d’Espagne et à 90km de la ville de Séville. Ville plaisante, même si elle n’est pas la plus intéressante à visiter en Andalousie, Huelva peut tout de même ravir les passionnés d’histoire et de nature. Toute la région de la province de Huelva est en effet particulièrement belle, ne serait-ce que pour la diversité de ses paysages. L’embouchure du Guadalquivir abrite le parc national Coto de Doñana, une des réserves les plus importantes d’Europe ainsi qu’un site majeur pour les oiseaux migrateurs. Sur les 120km [...]

Les meilleurs hotels proches de Faro

à 231 m
Best Western Hotel Dom Berna Rua General Teófilo da Trindade, 20 Sis Rua General Teofilo da Trindade, 20, dans la commune de Faro, cet hôtel a un tarif très accessible. Vous paierez pour y loger un prix de moins de 60 euros par nuit. C'est un hotel qui a trois ...
dès 23
à 349 m
Residencial Afonso III Rua Miguel Bombarda 64 L'aéroport est proche. Cet hôtel est implanté Rua Miguel Bombarda 64 sur Faro. Pour se garer, il y a un parking disponible. Les familles pourront trouver des chambres plus grandes. La circulation ...
dès 33
à 529 m
Hotel Faro Praça D. Francisco Gomes, Nº 2 L'hôtel Faro est hôtel quatre étoiles qui est dressé dans un parc naturel Ria Formose, au sommet de la marina. Il est composé de 90 chambres et suites très modernes et bien aménagées, dotées d’une ...
dès 62
à 679 m
Residencial Sun Algarve Rua Infante D. Henrique N.º 52 Faro Cet hébergement est localisé Rua Infante D. Henrique N.º 52 Faro dans la ville de Faro. Hotel équipé Internet. Accueil ouvert 24/24H. Un bar est mis à votre disposition. Un parking est disponible ...
dès 35
à 734 m
Hotel Eva Avenida da Republica 1 L’Hotel Eva est situé à quelques minutes de routes de la Faro Island Beach. Cet établissement 4 étoiles dispose de 134 chambres climatisées et dont certaines sont pourvues d’un balcon privé. Parmi ...
dès 50
à 790 m
Hotel Alnacir Estrada Senhora Da Saúde, 24 C'est un 2 étoiles. Il y a un parking avec l'hotel. Un bar vous accueillera pour boire un coup. Accueil ouvert 24H/24H. Equipé de l'internet. Pour y dormir, le prix est de moins de 50 euros par nu ...
dès 23
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Algarve







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi