avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Figeac : halte en pays de Causse sur la route de Saint-Jacques

Ville moyenne de la région Midi-Pyrénées , Figeac est d'abord une ville d'art et d'histoire et une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle . Cause ou conséquence de ce statut de ville étape de ce pèlerinage chrétien de premier ordre, Figeac compte un nombre impressionnant d'édifices religieux pour une ville de cette taille. Mais, on peut également y admirer d'autres monuments et surtout profiter des nombreux attraits de la région, notamment certaines curiosités comme les aiguilles de pierre ou les ponts de pierre sur le Célé.

 

À voir, à faire à Figeac :

 

Même si les pèlerins sont encore nombreux à s'arrêter dans la ville le temps d'une halte d'une ou plusieurs nuits, ce sont les touristes qui sont aujourd'hui les plus nombreux à visiter ce charmant coin d'Occitanie. En effet, la ville attire grâce à son charme et à la richesse de son patrimoine qui en font une destination culture très appréciée. Le conseil régional de Midi-Pyrénées l'a notamment classé parmi les 18 grands sites de la région. Figeac détient par ailleurs le label « Ville d'art et d'histoire » attribué par le ministère de la Culture.

 

Parmi les sites incontournables de la ville les églises figurent en bonne place : Église du Saint-Sauveur , Église des Carmes et Église Notre-Dame-du-Puy par exemple.

 

Il faut également visiter le Musée Champollion et ses collections retraçant l'évolution de l'écriture. La reproduction géante en granite noir de la Pierre de Rosette impressionne, surtout lorsqu'elle est observée depuis le jardin dominant la place des écritures où elle se trouve.

 

Les amoureux d'histoire et de vieilles pierres se perdront avec plaisir dans la cité médiévale qui a conservé le plan tortueux original. Un secteur de la ville propose également plusieurs bâtiments d'époque conservés et mis en valeur comme l'hôtel du Viguier du Roi, la Maison des Templiers, l'hôtel (et musée) de la Monnaie ou le château médiéval de Balène.

 

Figeac, c'est également une situation idéale dans les Causses et ses magnifiques paysages. Les vallées du Lot et du Celé offrent ainsi des panoramas qui raviront les amateurs de grand air. De même, les Causses du Quercy (rassemblés dans un parc naturel régional), fruits de l'action du vent et de l'eau, semblent parfaitement en harmonie avec le paysage environnant.

 

Principaux événements :

 

Figeac est une ville d'histoire, mais c'est aussi une ville de culture avec plusieurs festivals s'y tenant chaque année, notamment le festival de théâtre de Figeac à la fin du mois de juillet, les rencontres musicales en août, le salon de la bande dessinée en septembre ou la fête du safran mi-octobre.

 

Les coins où dormir :

 

Pour séjourner à Figeac, plusieurs possibilités s'offrent aux vacanciers en fonction de son budget et de ses goûts. Certains hôtels à Figeac vous accueillent au bord même du Celé comme le Best Western du Pont d'Or. D'autres établissements vous proposent un cadre plus bucolique juste en dehors de la cité médiévale.

 

Best Western Le Pont d'Or : Avenue Jean Jaures - Tel : (+33) 5 65 50 95 00.

Hôtel le Grezalide : Le Bourg, Grezes-Lot - Tel : (+33) 5 65 11 20 40.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Le Midi-Pyrénées, c'est aussi le Gers et la Gascogne et la richesse de leurs terroirs. Visiter la région permet donc de déguster quelques-unes des spécialités locales qui font la réputation de la cuisine française dans le monde entier, comme les foies gras d'oies et de canards et les chapons fermiers rôtis ou savoureusement mijotés à l'armagnac et aux pruneaux.

 

Liens utiles :

 

www.tourisme-figeac.com/  : Office du tourisme de Figeac

www.ville-figeac.fr/  : Portail de la ville

Figeac

Commune du Lot dans le Midi-Pyrénées, classée ville d'Art et d'Histoire, elle possède un charmant centre ville avec des petites ruelles et de jolies maisons, Le château de Balène, forteresse médiévale, l'église Saint-Sauveur de la fin du Xième siècle, le musée Champollion,

Profiter du meilleur du climat de Figeac

Figeac peut offrir les meilleures vacances si on tient compte de ses prévisions météorologiques. Il dispose d'un climat assez diversifié où la température devient un peu plus chaude selon un axe Nord-Est ou Sud-Ouest avec une augmentation de deux degrés Celsius d'une extrémité à l'autre. Le département n'est pas très venté malgré la présence d'un vent d'Autan qui précède la saison des pluies. Cette région est aussi gâtée durant la période de l'été car on y compte le maximum de périodes d'ensoleillement.

Le plan et les cartes de transport à Figeac

Figeac est située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Parmi les différents vestiges de la ville, ne manquez surtout pas de visiter le château de Figeac car cette ville est classée ville d'art et d'histoire. Figeac se situe sur la Via Podiensis. En visitant la vieille ville, découvrez l'hôtel de la monnaie du XIIIe siècle en longeant la ruelle ; vous apercevrez la forteresse médiévale du château de Balène.

Hotels à Figeac : guide et conseils

Dans le nord de la région Midi-Pyrénées, Figeac attire des visiteurs pour deux raisons : son patrimoine historique à caractère médiéval, et son arrière-pays rural très agréable à parcourir. Pour quiconque souhaite s'attarder à Figeac, la ville possède près du centre des hôtels 3 étoiles offrant des services tels que piscine ou spa. Pour se faire vraiment plaisir, un hôtel de charme se tient en plein centre de Figeac. Quelques hôtels 2 étoiles complètent l'hébergement de Figeac de manière plus accessible financièrement. Pour passer plusieurs jours voire semaines, il est bon de se pencher sur les gîtes ruraux ou les locations saisonnières de Figeac, qui proposent généralement un beau cadre en pleine campagne.

Les transports en commun pour circuler à Figeac

Pour mieux se déplacer à Figeac, les bus sont les moyens de transports les plus conseillés. En effet, ils desservent jusqu'à 96 points d'arrêts sur des trajets de 10 lignes. Ils parcourent presque tous les principaux lieux intéressants de Figeac. Il faut juste faire attention à ne pas les rater car ce sont les moyens de transport les plus prisés.

Week end à Figeac. Découvrez les offres de séjours de la région

Méconnue de nombreux touristes, Figeac est pourtant une destination tout simplement exceptionnelle. Classée « Ville d'art et d'histoire », Figeac cette ville verte abrite de nombreux monuments historiques. La ville est quasiment à mi-chemin entre Paris et Marseille, il faut compter 474 km de la capitale et 305 km de la ville portuaire pour arriver à bon port. Alors envie d'un weekend à Figeac ? Consciente de sa beauté, la ville fait tout pour charmer ses visiteurs. Pendant votre weekend à Figeac, pour entrer vraiment dans la peau d'un Figeacois rien ne vaut une visite de l'exposition du patrimoine qui à se tient à l'Hôtel de ville 12 mois par an. Aux mois de juillet/août, des petits trains touristiques font le tour de la ville en 45 minutes. « Les Clés de Figeac » est un parcours insolite pour connaître la ville. Adressez-vous à l'Office du Tourisme du Pays de Figeac pour vous procurer le programme de ce jeu de piste. Le Musée Champollion vaut également le détour, il retrace l'histoire de l'écriture sous toute ses formes, son origine, son explication, écritures du monde, etc. La ville est aussi charmante que charmeuse, laissez-vous donc tenter par une balade le long de ses ruelles en pierres, lors de votre weekend à Figeac. « Mais où se cachait cette destination » ? Nombreux touristes ont prononcé cette phrase suite à leur séjour à Figeac. Ferez-vous de même ?

Trouver une location pour les vacances Figeac

Location vacances à Figeac

Située entre le Rouergue et le Quercy, Figeac est une magnifique commune française du département du Lot en région Midi-Pyrénées. Se trouvant sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cette ville offre un mélange de cultures, de patrimoines et de paysages avec notamment les vallons verdoyants du Lot. Au sein de la ville, le visiteur sera stupéfait de découvrir les innombrables places et les venelles parées de magnifiques résidences anciennes. En séjournant à Figeac, il ne faudra pas non plus manquer le musée de l'histoire des écritures.

Plusieurs locations pas chères à Figeac sont disponibles pour un séjour réussi. Le prix location à Figeac débute dans les environs de 200 euros pour un séjour d'une semaine. Pour profiter du charme de la campagne, le visiteur peut également choisir de louer une maison à Figeac en campagne. Mais pour ce genre d'offre, il faudra prévoir un budget minimal de près de 450 euros pour la semaine.

Réservation et avis chambres hôtes, gites et locations Figeac

Gîtes et chambres d'hôtes à Figeac

Figeac est une charmante commune de la France située en le Quercy et le Rouergue, dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées. Localisée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Figeac vaut le détour, notamment pour son terroir riche en culture, en patrimoine et en paysages comme le prouvent les magnifiques vallons verdoyants du Lot. En rejoignant le centre, le visiteur pourra découvrir un dédale de ruelles pleines de charme ornées de belles anciennes demeures. Mais en passant à Figeac, il ne faut pas rater le musée dédié à l'histoire des écritures.

En optant pour les chambres d'hôtes à Figeac, le visiteur pourra facilement découvrir le hameau de Figeac, la vallée du Lot ou encore le parc naturel régional des Causses du Quercy. En maison ou en chalet, le tarif de ces offres de location vacances à Figeac tourne aux environs de 250 euros pour un séjour d'une semaine. Certains gîtes proposent de prestations plus luxueuses et un confort exceptionnel pour un prix gîte à Figeac de près de 500 euros à 1 250 euros.

Visitez Figeac en voiture de location pas chère

Saisissez l'opportunité de passer des vacances inoubliables dans la ville natale du célèbre Champollion. N'attendez plus et louez une voiture pas chère dans l'une des agences disponibles dès votre arrivée à la gare ou au centre-ville de Figeac et laissez-vous porter par un vent de liberté qui vous mènera à la découverte de ce lieu très authentique. Quelque soit votre budget vacances ou votre parcours, vous n'aurez aucun mal à trouver un véhicule adapté à vos besoins et ce à des prix très compétitifs. Vous vous sentirez transporté dans l'histoire de l'écriture à travers la visite du musée Champollion, un incontournable à Figeac.

Bons plans voyages Figeac. Débusquez les promos!

Les musées de Figeac participent à la Nuit européenne des Musées et dans ce cadre, l'accès y est gratuit, un bon plan pour vous. Le but est de faire profiter à tous de l'exposition des richesses du pays, visant surtout le public jeune et les familles.

Parmi les lieux intéressants, le musée Champillon propose des réductions de 50 % du tarif normal aux personnes âgées de 13 à 18 ans. Ceux qui viennent en groupe obtiendront aussi une remise non négligeable, et les enfants qui n'ont pas encore 12 ans entreront gratuitement. Il vous est aussi possible de visiter l'ensemble des expositions, si vous êtes muni d'une carte d'ambassadeur.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Figeac
Village de Boisset (Cantal-Auvergne)

Boisset, village de Châtaigneraie (Cantal-Auvergne)

Village de Boisset

Boisset, village de Châtaigneraie (Cantal-Auvergne)

Place Notre-Dame

Fondée en 1252, Villefranche de Rouergue est une des principales bastides fondées par le comte de Toulouse Alphonse de Poitiers. Elle suit le plan déjà élaboré à Montauban et qui s'impose depuis les premières fondations du XIIIe siècle, celui d'un damier aux rues se croisant à angle droit, au centre de laquelle se trouve la fameuse place Notre-Dame. Cette dernière, quoique les maisons en aient été remaniées, a gardé son aspect d'origine avec ses "couverts", cette enfilade d'arcatures destinée à abriter les étals des boutiques du premier niveau. Vous apprécierez cette jolie place pittoresque pour [...]

Village de Conques

Conques est un village millénaire niché sur le versant ensoleillé de la vallée de l'Ouche. C'est ici que s'est installé au Xème siècle une abbaye bénédictine. Un moine réussit à voler la relique de Sainte Foy, jeune martyre de 12 ans et à la porter à Conques... Plusieurs miracles rendirent l'abbaye célèbre à travers la Chrétienté et en firent une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au bord de la ruine au XIXème siècle, l'abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques qui la fit classer au registre des monuments historiques. C'est l'une des plus belles [...]

A 48 km d’Albi, une ville étonnante surnommée « la Perle du Rouergue ».

Chapelle Saint-Roch

Construite au XVIe siècle, la chapelle Saint-Roch est venue remplacer une ancienne place forte contrôlant le confluent de l'Ouche et du Dourdou. Ermitage lié à l'activité de l'abbaye, elle témoigne du regain de puissance de celle-ci au tournant des XVe et XVIe siècles, peu avant le déclin que marquera le passage aux abbés commendataires. Du site, on a une magnifique vue sur le village de Conques. Allez-y, vous comprendrez mieux la place centrale qu'occupe l'abbaye !

Construit par Guy d’Humières au début du XVIe siècle, le château d'Humières est un édifice moins imposant que son nom ne le laisserait supposer. Intégré à l'espace urbain, il se compose d'un corps de logis principal, éclairé par de jolies fenêtres à meneaux disposées irrégulièrement, et d'une tourelle d'escalier accolée au bâtiment et aux proportions imposantes. Témoignage des contraintes de l'urbanisme en milieu montagnard, l'angle sur rue est abattu et ouvert sur le jardin et le paysage. Si vous aimez l'architecture, la nature et le "biscornu", alors ne manquez pas la visite de ce château.

Les meilleurs hotels proches de Figeac

à 261 m
Inter Hotel Hostellerie de l 51, Allées Victor Hugo L’Inter Hotel Hostellerie de l'Europe est établie sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il comporte 30 chambres tout confort. Il a un restaurant convivial qui propose un grand choix de spé ...
dès 53
à 395 m
Chambres d'hôtes "Les Pratg 6 Avenue Jean Jaures Les Chambres d'hôtes "Les Pratges" se trouvent dans la ville historique de Figeac. Il comprend 4 chambres agréables et spacieuses. Le petit déjeuner peut être pris sur la terrasse, avec vue sur la ...
dès 108
à 575 m
Le Terminus Saint Jacques 27, Avenue Georges Clémenceau L’hôtel Terminus Saint Jacques est un bel hôtel de catégorie 2 étoiles établi en plein cœur de la ville historique de Figeac, plus précisément à quelques mètres de la gare. L’hôtel Terminus Saint ...
Voir les prix
à 1 km
Best Western Le Pont D'or 2, Avenue Jean Jaurès Niché au centre de la ville historique de Figeac, le Best Western Le Pont d'Or comprend 35 chambres. Elles sont réparties dans un immeuble du XIIIe siècle. Hôtel 3 étoiles, il comporte une piscine ...
dès 80
à 13 km
Hôtel La Bastie D'urfé Bez De Naussac - 12 Naussac L’Hôtel La Bastie D’urfé est niché à Naussac. Il dispose de 10 chambres bien équipés et confortables. Cet établissement deux étoiles possède un centre d’affaires et une salle de réunion. Un restau ...
Voir les prix
à 13 km
Inter-Hotel Le Rocher Du Via D840 - Le Pont L’Inter-Hotel Le Rocher Du Vial est situé à Livinhac-le-Haut et propose 12 chambres à ses clients. Il suit les normes d’une 2 étoiles et abrite également un restaurant avec plats traditionnels et ...
dès 55
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage dans le Lot







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi