avis voyageursAvis voyageurs
3 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 3/4
Avec ses presque 6 millions d'habitants, Guadalajara est la 2e agglomération du Mexique et le pôle économique et culturel de l'Ouest du pays. On l'appelle la Perla del Occidente". Le nom Guadalajara vient de l'arabe "Wad al-hid jara" qui signifie "rivière qui coule entre les rochers" et porte le même nom que le village natal de Nuño de Guzmán, un conquistador espagnol. Sa première fondation date de 1530, mais dû à des revendications indiennes, la ville fut déplacée. Son histoire est entachée par la cruauté de Guzmán, surnommé "Guzmán sanglant" car, lors de ses expéditions, il n'hésitait pas à massacrer et torturer gratuitement les Amérindiens. La ville est encerclée de collines dont le volcan Primavera, toujours en activité. C'est dans cette ville que sont apparus les premiers mariachis, ces musiciens folkloriques ambulants, qui illustrent au mieux l'ambiance générale de la ville: musique, danse et Tequila (dont le village du même nom se trouve tout près). On voudra surtout visiter le centre historique qui est déjà très grand avec une très belle cathédrale de 1618 et d'autres églises avec quelques magnifiques façades comme San Felipe Neri, Jesús Maria ou encore Arenzazú. Le Palacio de Gobierno vaut la peine d'être visité pour ses impressionnantes fresques d'Orozco, dont une de 400m2 dans l'escalier principal et une autre dans la salle du Congrès, représentant le héro de la Révolution mexicaine, Miguel Hidalgo. Il faut aussi aller admirer les 53 autres chefs d'oeuvres d'Orozco à l'Instituto Cultural Cabana, à l'architecture néoclassique de 1810 et classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux autres lieux à visiter, juste pour l'ambiance: la Plazuela de los Mariachis, où la Tequila coule à flots, et où la nostalgie de la gloire se lit dans les yeux des musiciens. Juste à côté, faire un tour au Mercado Libertad ou San Juan de Dios: on n'y trouvera pas grand chose à acheter, mais l'atmosphère y est puissante et unique. "

Découvrir Guadalajara: sites de tourisme, à voir et à faire...

Guadalajara se trouve à 500km à l'ouest de Mexico dans la vallée d'Atemajac. Cette ville se situant à côté du lac de Chapala est la capitale de l'État de Jalisco au Mexique. Elle présente 4,1 millions d'habitants si bien qu'elle constitue la deuxième plus grande ville après Mexico. Guadalajara est une ville très touristique grâce à son climat et son patrimoine, notamment son architecture coloniale. Les champs d'agaves tequilana servant à produire la tequila, les nombreux bars ainsi que les discothèques et centres commerciaux de la ville attirent de nombreux visiteurs aussi bien nationaux qu'internationaux.

Préparer son voyage Guadalajara

Guadalajara est la seconde ville du Mexique et une importante destination touristique réputée pour son architecture coloniale. Vous pourrez ainsi parcourir la vieille ville de Guadalajara et découvrir les quartiers pittoresques de San Juan de Dios, de Santa Teresa, de San Felipe, d'Analco, de Mezquitan ou de Mexicaltzingo... . De nombreux circuits organisés au Mexique incluent la visite de Guadalajara mais vous pourrez également visiter la ville facilement par vous même.

   Les règles de sécurité à Guadalajara

Les autorités mexicaines n'exigent aucun vaccin pour entrer dans son territoire. Il est par contre recommandé d'être à jour concernant les vaccins DTP, dont un rappel tous les dix ans à l'âge adulte. Les risques de paludisme sont faibles à Guadalajara. Pour les touristes des mois d'avril à octobre, il est préférable de prendre une gamme Insect Ecrancar le pays est classé dans zone 1 et les moustiques sont résistant à la chloroquine.

Vacances à Guadalajara

A la recherche d'une destination authentique? Offrez-vous un séjour à Guadalajara. Baptisée également « Perle de l'Ouest », Guadalajara vous charmera à coup sûr. De par sa richesse culturelle : Palais du Gouvernement, théâtre Degollado, Plaza de Armas et sa fameuse cathédrale construite en 1616, la ville est convoitée pour son climat : ciel bleu et température agréable à longueur de l'année. Prévoyez donc des vêtements légers lors de votre séjour à Guadalajara, ici pluie, neige et froid n'ont pas de place. Les ressortissants européens n'ont pas besoin de visa pour un séjour à Guadalajara inférieur à 180 jours. Par contre, veuillez vous faire vacciner contre le paludisme. Quant aux tarifs des billets pour Guadalajara, les prix restent plus au moins élevés, cependant plusieurs agences proposent de plus en plus de promotions, tâchez donc de bien vous renseigner avant d'acheter votre billet. Une fois sur place, choisissez votre hébergement selon vos goûts : centre-ville pour ceux qui n'appréhende pas le mouvement et le bruit, quartier des musées pour ceux qui, vacances riment avec culture et quartier des marchés si vous voulez être tout près de la population.



Informations pratiques Guadalajara

  • Adresse : , Guadalajara
  • Horaires et jours ouverture : Accessible toute l'année, à toute heure

Booking.com

Activité Guadalajara: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Guadalajara
Les deals du moment


Votre voyage au Mexique







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi