Guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich



Munich est l’une des plus belles villes au monde et des plus riches en sites, monuments, parcs, endroits insolites et festivités. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Commençons par la fameuse et incontournable fête de la bière l’ « Oktoberfest » ou fête d’octobre. Elle est organisée tous les ans de septembre à octobre, une tradition munichoise datant de 1810, année des noces du Roi Louis Ier de Bavière. Pour le reste de l’année, sachez qu’il y a des jardins à bière "Biergarten" où on peut trinquer à volonté pour deux fois rien. Munich est connue pour être une ville extrêmement verte grâce à ses magnifiques parcs et jardins. A voir impérativement les magnifiques jardins anglais « Englischer Garten », l'un des plus grands parcs au monde avec ses allées ombragées, son lac, ses ruisseaux, etc. D’autres parcs valent le détour tels que le parc « Ostpark », celui du château de Nymphenburg ou encore les Westpark. Pour une promenade en pleine nature, optez pour les berges de l'Isar. N’oublions pas les jardins Hofgarten et les jardins botaniques. Dans les forêts entourant le fleuve Isar vous trouverez le « Hellabrunn » le zoo de Munich abritant plus de 400 espèces animales, l’endroit est un vrai plaisir pour les yeux. Pour des vues imprenables sur Munich, montez la tour sud de la cathédrale Notre-Dame « Frauenkirche » qui est pleine de découvertes intéressantes et incontournables. Ne manquez pas non plus la Tour Saint Pierre « Peterskirche », elle offre une vue imprenable sur toute la ville. A voir aussi le célèbre Parc Olympique où sont organisés régulièrement des spectacles. Vous pouvez vous y rendre pour assister à une manifestation culturelle ou sportive ou tout simplement pour faire une petite balade. Si le Circus Krone est à Munich pendant votre séjour, ne le ratez surtout pas c’est le plus grand cirque au monde.

Booking.com





Les lieux du guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich
Ancien jardin botanique

L'ancien jardin botanique est considéré comme l'un des plus beaux et plus riches d'Europe. Il offre aux promeneurs un panorama de couleurs notamment avec ses bosquets de rhododendrons, ses conifères, son jardin alpin, ses serres emplies de plantes tropicales et subtropicales. Une promenade agréable et instructive vous attend.

Musée allemand

Le Musée Allemand est consacré aux sciences et aux techniques. Nous recommandons vivement d'en effectuer la visite: il est le plus grand du monde dans sa catégorie et surtout, il relate de façon très pédagogique l'évoluton des sciences et techniques. Vous pourrez assister -voire même participer- à de nombreuses expériences et vous découvrirez de nombreux gros engins parfois en grandeur nature, comme la 1ère locomotive allemande à vapeur.

Collection des Antiquités

Sur la place royale, la Collection des Antiquités fait face à la Glyptothèque et a aussi la structure d'un temple grec. Les collections de ce musée sont consacrées aux antiquités étrusques, romaines et surtout grecques. Toute une foule de petits objets y sont exposés comme les bijoux, les ustensiles, les poteries.

Situé au coeur de Munich, le musée de la Résidence se visite en deux temps. Vous pourrez admirer en premier lieu l'Antiquarium, la partie la plus ancienne du palais de la Résidence de Munich qui était le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, en passant par les appartements du roi, la Galerie des ancêtres des Wittelsbach. Ensuite vous pourrez découvrir la chapelle de la cour, celle d'apparat, les salles consacrées à l'argenterie, la salle impériale ou encore la chambre des reliques.

Louis 1er de Bavière était un passionné de Grèce Antique et d'Italie et cela se lit ici sur la très belle façade de la Poste principale de Munich. Bien, que datant du 19ème, elle nous replonge dans la Renaissance Florentine. On y voit de fines arcades donnant sur une galerie et des ouvertures régulières encadrées de marbre. C’est très exactement l’architecture des bâtiments de Florence des années 1400. Les arcades sont d'une grande élégance et ouvrent sur une galerie dont le mur du fond est percé de grandes portes donnant accès à l’intérieur du bâtiment.

La Maison des Arts (KunstHaus) est un bâtiment qui semble froid et de sévère. La façade se caractérise par la rigueur de ses lignes droites et sa colonnade simple. Il est le reflet d’une époque qui refusait l’ornementation et souhaitait du solide : le nazisme ! Nous vous invitons à entrer dans le hall qui permet d’admirer la grande salle centrale qui a été entièrement restaurée dans son style de 1937. Elle présente l’un des meilleurs exemples d’architecture intérieure de l’époque nazie. Vous y verrez de gigantesques portes semblant faites pour des géants. Quand à la décoration particulièrement [...]

Quasiment entièrement détruit en 1944, durant la Seconde Guerre Mondiale, le nouveau Maxbourg fut rénové entre 1954 et 1957 dans le style Renaissance. Seule la tour est d'origine. Le bâtiment héberge la police et le tribunal.

La rue Maximilien est non seulement une adresse incontournable pour le shopping, mais aussi un hommage rendu à la culture avec ces théâtres, musées et opéras. Dans un style néo-classique, cette rue correspond à l'une des plus belle avenue d'Allemagne.

La demeure dite des Ruffini fut construite en 1905 par un grand architecte munichois Gabriel von Seidl qui fut couvert d’honneur de son vivant. Il devint le chef de fil du mouvement éclectique surnommé ici « historisme ». Quelles sont les caractéristiques de ce style ? et bien vous les aurez devant les yeux si vous voyez la maison Ruffini: une abondance de décorations et d’ornements superflus, ainsi qu’un mélange d’éléments repris aux styles plus anciens comme le Baroque, le gothique ou la Renaissance. Seidl a utilisé des éléments inspirés par la vie quotidienne paysanne. Vous découvrirez deux [...]

Construite à partir de 1583, l'Eglise Saint Michel est la plus vaste église Renaissance d'Allemagne. Sa façade est très équilibrée et dit clairement -par son jeux de sculptures- qu'il faut lutter contre le protestantisme (on est en pleine contre réforme ne l'oublions pas!). A l'intérieur, il n'y a pas de nefs latérales, ce qui donne une impression d'immensité à l'édifice. Vous y trouverez quelques jolis tableaux Renaissance ainsi que la crypte des Wittelsbach (près de 40 Wittelsbach y reposent dont Louis II) et le tombeau d'Eugêne de Beauharnais, le beau fils de Napoléon.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Munich