Guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich



Munich est l’une des plus belles villes au monde et des plus riches en sites, monuments, parcs, endroits insolites et festivités. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Commençons par la fameuse et incontournable fête de la bière l’ « Oktoberfest » ou fête d’octobre. Elle est organisée tous les ans de septembre à octobre, une tradition munichoise datant de 1810, année des noces du Roi Louis Ier de Bavière. Pour le reste de l’année, sachez qu’il y a des jardins à bière "Biergarten" où on peut trinquer à volonté pour deux fois rien. Munich est connue pour être une ville extrêmement verte grâce à ses magnifiques parcs et jardins. A voir impérativement les magnifiques jardins anglais « Englischer Garten », l'un des plus grands parcs au monde avec ses allées ombragées, son lac, ses ruisseaux, etc. D’autres parcs valent le détour tels que le parc « Ostpark », celui du château de Nymphenburg ou encore les Westpark. Pour une promenade en pleine nature, optez pour les berges de l'Isar. N’oublions pas les jardins Hofgarten et les jardins botaniques. Dans les forêts entourant le fleuve Isar vous trouverez le « Hellabrunn » le zoo de Munich abritant plus de 400 espèces animales, l’endroit est un vrai plaisir pour les yeux. Pour des vues imprenables sur Munich, montez la tour sud de la cathédrale Notre-Dame « Frauenkirche » qui est pleine de découvertes intéressantes et incontournables. Ne manquez pas non plus la Tour Saint Pierre « Peterskirche », elle offre une vue imprenable sur toute la ville. A voir aussi le célèbre Parc Olympique où sont organisés régulièrement des spectacles. Vous pouvez vous y rendre pour assister à une manifestation culturelle ou sportive ou tout simplement pour faire une petite balade. Si le Circus Krone est à Munich pendant votre séjour, ne le ratez surtout pas c’est le plus grand cirque au monde.

Booking.com





Les lieux du guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich
Opéra d'Etat de Bavière

L'opéra national de Bavière a une forme de temple antique avec un grand fronton triangulaire soutenu par une rangée de hautes colonnes. C’est un lieu très important pour la culture locale et nous pouvons même dire pour la culture allemande en général. La structure extérieure est donc classique avec des décorations où on voit Apollon entouré des Muses. Peut être est elle un peu trop ""temple"" mais l’intérieur du théâtre est assez surprenant. La salle est gigantesque et est couverte d'un décor néo-classique. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à venir un soir voir une représentation.

Musée Nationale bavarois

Fondé au XIXème siècle par Maximilien II, le musée national bavarois renferme toute la richesse artistique bavaroise. Ce musée donne un vaste aperçu sur l'artisanat et l'art de l'époque romaine à la Renaissance, mais aussi sur des bronzes italiens, des faïllences, du mobilier, des bijoux ou encore des costumes. Plus de 15 000 pièces sont présentées.

Zone piétonne

Tout autour du Marienplatz se trouve la zone piétonne. Cette dernière est un paradis pour faire des achats, aussi bien dans les grands magasins que dans de petites boutiques. C'est un endroit idéal pour faire une petite pause, en prenant une collation dans un des cafés.

La galerie des Editions Schellman organise des expositions mais aussi produit et publie des catalogues sur l'art contemporain. La galerie présente des artistes de renommée internationale comme Daniel Buren, Christo, Jeff Koons ou encore Peter Halley.

Le Gasteig est un immense centre culturel construit dans les années 1970. IL réunit le Philarmonique de Munich, le conservatoire Wagner, de nombreuses salles de spectacles et auditoriums, et des salles où sont régulièrement organisées des expositions d'art contemporain.

Située dans les arcades historiques du Hofgarten, la galerie du Kunstverein représente une partie essentielle de la scène artistique de Munich depuis le XIXème siècle. Le visiteur découvrira une plate-forme innovatrice qui accueille régulièrement des artistes contemporains pour des expositions très courues.

La place de l'Odéon est une des places les plus importantes de Munich. Elle est notamment bordée par la Feldherrnhalle, copie conforme de la Loggia dei Lanzi de Florence, et par l'église des Théâtins, certainement l'une des plus belles de la ville. Pour bien l'admirer, nous vous conseillons de vous mettre sur l'angle nord est. L'OdeonsPlatz amène aux jardins de la cour (ouverts au public).

Chaque année, début octobre, plus de 6 millions de visiteurs viennent participer à cette fête de la bière. L'Oktoberfest est sans doute la plus grande kermesse du monde. Tous les types de manèges sont présents mais bien sûr il faut entrer dans une de ces immneses tentes qui sont dressées par les Brasseries bavaroises. Là, vous pourrez manger et boire dans un esprit de convivialité, de tradition bavaroise et de musique.

L’église des Théatins est une démonstration d'architecture baroque: tout d'abord, il y a une façade jaune très inhabituelle. Mais ce qui vous surprendra le plus sera les dômes de cuivre posés sur les 2 tours carrées. Le baroque religieux était utilisé pour faire passer les messages: ici, plus vous leverez les yeux, plus vous verrez que les décorations sont élaborées. Bref, plus vous allez vers Dieu, plus vous allez vers le beau. A l'intérieur, vous serez surpris par la densité des décorations. De gigantesques pilastres sont couverts d'angelots qui du doigt vous indiquent la direction de l'autel, [...]

Ouvert en 1959, le musée Valentin Karlstadt se situe dans l’Isartor. Ce musée renseigne sur la vie et l’œuvre de Karl Valentin et de Lisa Karlstadt. Le visiteur découvrira de nombreuses pièces comme le cure-dent d’hiver ou le célèbre clou, auquel Karl Valentin accrocha son métier de menuiser. A travers les oeuvres de Karl Valentin, le visiteur pourra admirer la ville de Munich d'une façon emplie de charme et d'humour.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Munich