Guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich



Munich est l’une des plus belles villes au monde et des plus riches en sites, monuments, parcs, endroits insolites et festivités. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Commençons par la fameuse et incontournable fête de la bière l’ « Oktoberfest » ou fête d’octobre. Elle est organisée tous les ans de septembre à octobre, une tradition munichoise datant de 1810, année des noces du Roi Louis Ier de Bavière. Pour le reste de l’année, sachez qu’il y a des jardins à bière "Biergarten" où on peut trinquer à volonté pour deux fois rien. Munich est connue pour être une ville extrêmement verte grâce à ses magnifiques parcs et jardins. A voir impérativement les magnifiques jardins anglais « Englischer Garten », l'un des plus grands parcs au monde avec ses allées ombragées, son lac, ses ruisseaux, etc. D’autres parcs valent le détour tels que le parc « Ostpark », celui du château de Nymphenburg ou encore les Westpark. Pour une promenade en pleine nature, optez pour les berges de l'Isar. N’oublions pas les jardins Hofgarten et les jardins botaniques. Dans les forêts entourant le fleuve Isar vous trouverez le « Hellabrunn » le zoo de Munich abritant plus de 400 espèces animales, l’endroit est un vrai plaisir pour les yeux. Pour des vues imprenables sur Munich, montez la tour sud de la cathédrale Notre-Dame « Frauenkirche » qui est pleine de découvertes intéressantes et incontournables. Ne manquez pas non plus la Tour Saint Pierre « Peterskirche », elle offre une vue imprenable sur toute la ville. A voir aussi le célèbre Parc Olympique où sont organisés régulièrement des spectacles. Vous pouvez vous y rendre pour assister à une manifestation culturelle ou sportive ou tout simplement pour faire une petite balade. Si le Circus Krone est à Munich pendant votre séjour, ne le ratez surtout pas c’est le plus grand cirque au monde.

Booking.com





Les top lieux du guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich
Bürgersaal

Construite en 1710, la Bürgersaal -la salle des Bourgeois- fut toujours un lieu de culte. Elle est typiquement baroque avec de nombreux pilastres sur sa façade extérieure. A l'intérieur, quelques beaux ensembles comme un relief en bois de l'Annonciation de 1710. S'y trouve aussi le tombeau du père Rupert Mayer, qui s'est illustré dans la résistance allemande au nazisme.

Tour chinoise et jardin à bière dans le jardin anglais

Située dans le Jardin anglais, la Tour Chinoise datant de 1789 et d'une architecture purement chinoise, est un lieu populaire et convivial, apprécié à la fois par les munichois et les touristes. Eté comme hiver, cette Tour Chinoise transformée en jardin à bière, offre aux visiteurs un instant de détente notamment avec les airs de l'orchestre de cuivre, de véritables fanfares bavaroises avec des musiciens en habit traditionnel.

Ange de la paix

Au coeur de Munich, le visiteur pourra admirer l'Ange de la paix posé au sommet d'une colonne de style Corinthien. Ce monument -l'un des symboles de la ville- a été érigé par la ville de Munich à la fin du XIXème siècle pour commémorer le 25ème anniversaire de la paix de Versailles et en l'honneur de l'armée bavaroise.

Galerie Schack

La galerie d’art Schack propose des oeuvres du 19ème de peintres allemands de la période romantique comme Moritz von Schwind, Eduard Gerhardt ou encore Fritz Bamberger, Carl Rottman, Anselm Feuerbach.

La galerie d'art Tanit présente des artistes contemporains reconnus dans le monde entier comme Giovanni Anselmo, Donald Judd, Sol Lewitt ou encore Herbert Hamak. Le visiteur découvrira toute la diversité de l'art abstrait et contemporain lors d'expositions de photographies contemporaines, de peintures abstraites, de montages, de vidéos.

Située dans la partie du nord de la Ludwigstrasse, l'église Saint Louis a été construite par l'architecte Friedrich von Gärtner au XIXème siècle. Le visiteur pourra admirer une façade originale qui s'impose par deux immenses clochers. Les fresques créées par Peter von Cornelius sont splendides, notamment l'immense fresque du Dernier Jugement réalisée entre 1836 et 1840.

La foire de l'Auer se tient trois fois par an sur la place Mariahilf près de l'église. Cette foire représente un des plus vieux marchés de Munich. Connu, entre autres, pour ses ventes d'antiquités, ce marché a une longue tradition à Munich. De nos jours, c'est un des événements saisonniers majeurs de la ville et plus de 250 stands permettent au visiteur de trouver des livres rares, des marchandises de mercerie ou encore une grande sélection de porcelaine.

Palais Preysing

Le palais Preysing est le seul palais Baroque existant encore à Munich et sa façade forme un contraste saisissant avec celle Renaissance et très sage de la Résidence juste en face. Il fut édifié entre 1723 et 1728 pour le maître des chasses princières : le comte de Preysing. D'ailleurs, sur la façade, vous verrez de nombreuses décorations à base de carquois, de lances et de guirlandes de feuilles qui rappellent la fonction du propriétaire. Le palais est aujourd’hui occupé par les bureaux de diverses sociétés mais vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil dans le porche d'entrée.

Prinz-Carl-Palais

Le palais du Prince Carl fut réalisé entre 1804 et 1806 par Karl von Fischer dans un style néo-classique. Vous reconnaitrez ce style à sa régularité et à son fronton triangulaire porté par des colonnes devant l’entrée. Ce palais n’a effectivement rien de pompeux, à l’opposé des constructions baroques, mais conserve néanmoins une certaine grandeur. Aujourd'hui, il est occupé par le ministre président de la Bavière.

La place des Wittelsbach vous plongera dans la Renaissance Italienne. Au centre trône la statue équestre du prince-électeur Maximilien premier en armure et tout autour, ce sont des façades de palais peintes de différentes couleurs. Pour avoir gagné contre les protestants à la bataille de la Montagne Blanche en 1621, Maximilien fut nommé Grand Electeur et on peut dire qu'il est le fondateur de la puissance de la maison princière des Wittelsbach. La place est calme et agréable avec ses palais aux couleurs pastels. Les plus connus sont le Palais Ludwig -tout en rose- et le palais Arco -tout en ja [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Munich