Guide 60 lieux à découvrir à Dubrovnik. Les principaux musées, monuments et quartiers.



Photo du guide de voyage 60 lieux à découvrir à Dubrovnik. Les principaux musées, monuments et quartiers.

Dubrovnik est une ville de moins de 50 mille habitants, et pourtant, elle regorge de richesses historiques et architecturales. Cette ville n’est donc pas la plus vaste qui soit, mais elle figure aux premières places en termes de trésors confinés au mètre carré !

Partout où vous irez, un fragment d’histoire vous surprendra. On dit que Dubrovnik est la petite sœur de Venise, on y trouve une multitude de monuments qui lui font une réputation digne et honorable. Avec ses remparts et ses tuiles colorées, Dubrovnik est l’âme même de la Croatie, c’est une figure incontestable des richesses urbaines et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. A l’entrée de la ville, La Porte Pile s’ouvre et accueille le visiteur. Vous pouvez ensuite faire le tour des remparts, vous trouverez alors une magnifique vue sur la Mer Adriatique, sinon vous pouvez visiter la ville en elle-même. A pieds, vous vous baladerez sur La Placa. Nous vous conseillons de prêter l’œil : vous êtes entourés de monuments spectaculaires. Admirez ! Une petite rue du nom de Zudioska (où on trouve les plus anciennes synagogues du monde) se trouve juste à votre gauche ! Vous trouverez aussi le Palais des Recteurs et la cathédrale du XIIe siècle. Flânez, déambulez et profitez de la vie, le temps passe mais Dubrovnik reste.

Avec ses monuments, ses ruelles et ses quartiers, vous ferez un voyage dans le temps et vous ne serez sûrement pas déçus. Bon vent !

 

10 incontournables de Dubrovnik

  1. Les murailles de la cité  >> En savoir plus
  2. Le Palais du Recteur  >> En savoir plus
  3. L'église Saint-Blaise  >> En savoir plus
  4. Le Palais Sponza  >> En savoir plus
  5. La Cathédrale de Dubrovnik  >> En savoir plus
  6. Le vieux port  >> En savoir plus
  7. Le monastère dominicain  >> En savoir plus
  8. La Synagogue de Dubrovnik  >> En savoir plus
  9. La fontaine d'Onofrio  >> En savoir plus
  10. Le musée d'art moderne de Dubrovnik  >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Dubrovnik

  1. Prendre le téléphérique pour le mont Srđ
  2. Assister au festival d'été de Dubrovnik
  3. Assister à une représentation de Linđo, la danse typique croate
  4. Participer à la visite interactive du Visia Dubrovnik 5D Museum
  5. Découvrir des galeries d'art privées
  6. Se promener dans le quartier juif
  7. Goûter aux meilleurs fruits de mer sur le port
  8. Bronzer sur la plage de Copacabana
  9. Faire du shopping dans la rue Stradun
  10. Flâner sur le marché de Gruž

Booking.com





Les top lieux du guide 60 lieux à découvrir à Dubrovnik. Les principaux musées, monuments et quartiers.
Colonne de Roland

Au bout de la rue principale, la colonne de Roland, connu sous le nom de colonne d'Orlando en Croatie, fait référence à Roland de Roncevaux, le chevalier de Charlemagne. Mais en fait, il s’agit plus vraisemblablement de la statue du roi hungaro-croate Sigismond. Elle a été sculptée par Bonino de Milan en 1419. Par ailleurs, détail amusant, les commerçants de Raguse ont pris la mesure de l’avant-bras de la statue comme étalon. Et cette coudée ragusaine mesurait donc 51,2cm. Un lieu touristique qui ne désemplit pas, préparez-vous à rencontrer la foule.

Vieux port

Le vieux port est de petite taille. Vous pouvez vous y rendre et prendre un café en regardant le large. Datant du 15e siècle, il garde un charme d'antan où vous pourrez admirer les nombreux petits bateaux amarrés le long des pontons et vous balader le long du port et de la jetée. Entouré par les remparts, vous verrez comment les habitants de Dubrovnik défendaient leur cité. Une virée romantique et historique à ne pas manquer !

Tour Saint Luc

La tour Saint Luc encadre le port avec la tour Saint Jean. Depuis celle-ci vous pourrez accéder aux remparts et vous y balader. Créé en 1467 par l'architecte Paskoje Mili?evi?, cette tour protégeait le port des agressions extérieures. Des fenêtres et des ouvertures y avaient été construites dans le but d'y placer des canons. C'est une jolie balade, qui offre un magnifique panorama sur la ville et la baie.

Forteresse Revelin

La forteresse de Revelin fut édifiée en 1462 pour résister aux turcs qui occupaient alors la Serbie. Dès lors, elle protégeait la partie est de la ville et le vieux port des attaques extérieures. Au 16e siècle, elle fut renforcée et élargie pour lui donner la forme d’un carré irrégulier, suite aux instructions de l’architecte italien Antonio Ferramolino of Bergamo. Juste à côté se trouve des sortes de grands hangars de briques qui servaient au 16ème siècle, de bâtiments pour isoler les lépreux, des léproseries. Ils accueillent maintenant des artistes contemporains.

Marin Drzic (1508-1567) est un nom important de la littérature dalmate. Considéré comme l'un des dramaturges majeurs de la Renaissance, le Croate n'a laissé qu'une dizaine de pièces de théâtre, écrites sur dix ans. Il aura marqué son temps et est toujours très admiré de ses compatriotes. Sa maison fut transformée en musée qui porte son nom et on y découvre les pièces et le mobilier où il rédigea tous ces écrits. La visite de sa maison n'a cependant qu'un intérêt moyen.

Située sur l'île de Lokrum, l'abbaye fut découverte au 11e siècle. Seulement deux fragments de l'abbaye originale ont été préservés. Adossé à l'église Sainte Marie, un mur a été conservé. On peut y apercevoir quelques fresques et une représentation en pierre de l'assomption datant du 16e siècle. L'entrée se fait par le côté est, à travers une galerie gothique de biforium, des fenêtres à deux arcs séparés par une colonne. De l'autre côté vous pourrez visiter le cloître de la Renaissance avec quelques techniques gothiques. Ce monastère du XIIème siècle fut occupé par les moines, puis fut utilisé [...]

Au bord de la mer, vous découvrirez au sein du couvent, l'église de Sainte Marie, entourée par le cimetière et les léproseries du 15e siècle, des établissements de quarantaines. Sur le portail de l'église vous pourrez admirer la Vierge Marie taillée par un anonyme local dans un style gothique et renaissance. Et à l'intérieur vous pourrez apprécier les peintures des célèbres artistes Nikola Božidarevi? (1517), et Lovro Dobri?evi? (1465). Ici, les nones ont gardé l'habitude de saluer et d’honorer le passage des bateaux par des sons de cloches. Un endroit atypique et historique à visiter.

Mosquée

Située dans une rue perpendiculaire au Stradun, la Mosquée de Dubrovnik est un édifice humble et discret. Les offices ont lieu au deuxième étage d’un immeuble. Pour y accéder, il vous suffit de passer une entrée similaire à une entrée d’un appartement privé, puis au bout du couloir, vous trouverez de spacieuses salles de prières. La Mosquée ou Masjid, est aussi le centre de la communauté musulmane locale.

Le couvent de Sainte Claire est situé juste derrière la fontaine d’Onofrio. C'est un des plus célèbres couvents de Croatie. Construit entre le 13e et 14e siècle, cet édifice servait d'école pour les jeunes filles nobles afin de les préparer à leur ordination. Ce fut aussi un orphelinat, puis sous l'autorité de Napoléon, il fut fermé pour servir uniquement d'entreposage d'armes et de munitions. Aujourd’hui, on peut le visiter, ce lieu a été transformé en un complexe alliant cinéma, restaurants et des services administratifs. C’est une visite historique et une sortie agréable qui vous attendent  [...]

Théâtre de Dubrovnik

Le théâtre de Dubrovnik, aussi appelé théâtre du Recteur, a été fondé en 1865, puis détruit et reconstruit dans les années 80. Situé dans le centre-ville, il fait l'objet de nombreuses manifestations culturelles, telles que des concerts ou des pièces de théâtre. Des artistes internationaux viennent à Dubrovnik pour jouer sur cette belle scène. La programmation est disponible aux guichets, elle est très variée, et les prix varient en fonction des représentations, des concerts et des artistes. Alors n'hésitez pas à vous renseigner et à vous laisser porter par un spectacle le temps d'une soirée !

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Dubrovnik