Guide Adresses de visites incontournables de Lisbonne : le top 50



Lisbonne est l’une des capitales européennes dont la beauté est déroutante. Le saisissant labyrinthe de ses rues est le recueil des âmes joueuses le jour, mais finit par s’illuminer la nuit et les noctambules ne sauront plus où donner de la tête. L'Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne. Magnifiquement original, cette place a longtemps inspiré les artistes, et nombreuses sont les cartes postales qui l’immortalisent. Fièrement debout sur la colline, le Château Saint-Georges offre une vue prenante sur la capitale, où se mêlent l’odeur du café à celle du poisson frit, dans une ambiance villageoise dépaysante. La Praça do Comercio (dans la Baixa) est une esplanade se trouvant à la porte d'entrée de la ville. Si vous arpentez la rue do Ouro, vous serez au pied de l'Elevador de Santa-Justa, ascenseur de style néo-gothique. Vous pouvez y savourer un bon café tout en admirant la ville. Le Miradouro da Senhora do Monte dispose aussi d’une belle vue sur le centre de Lisbonne et les différents quartiers qui aménagent si bien son labyrinthe.… et vous accédez enfin au Bairro Alto : ancien quartier résidentiel où quelques magnifiques maisons du XVIIe siècle se dressent encore, considéré à présent comme le centre névralgique des soirées lisboètes. On y trouve également des magasins de prêt-à-porter, de bons restaurants, mais surtout les incontournables « casas do fado », endroits où l’on peut écouter le Fado de l’oreille la plus mélancolique et rêveuse qui soit. Donc fermez les yeux et savourez le moment… vous êtes à Lisbonne !

Booking.com





Les lieux du guide Adresses de visites incontournables de Lisbonne : le top 50
Sao Vicente de Fora Monastery

Le Monastère de Sao Vicente est fondé au 12ème siècle par Alfonso Henriques, premier roi du Portugal. Le monument est dédié à l’Ordre augustinien. Après sa construction au 18ème siècle, avec sa façade que les statues des saints mettent en relief, et ses trois arcades qui dominent la nef, il devient un véritable symbole du maniérisme. Quelques éléments viennent ajouter leur touche à cet édifice : un retable en forme de baldaquin, réalisé au 18ème siècle par Joachim Machada de Castro, une fresque illustrant les fables de La Fontaine, et enfin, le panthéon offert par Ferdinand II à la dynastie des [...]

Marché des Voleurs

La Feira da Ladra, littéralement « Marché des voleurs », est l’endroit où les commerçants du Moyen Âge vendaient leurs propres produits, ainsi que les denrées alimentaires qu’ils avaient dérobé. C’est désormais un marché aux puces, où l’on trouve toute sorte d’articles, des vêtements d’occasion au vieux bric-à-brac. Ce marché règlementé par la municipalité, est un endroit parfait pour se promener !

Eglise de Santa Engrácia/ Panthéon

C’est en 1966 que l’Église de Santa Engrácia, construite au 16ème siècle, devient le Panthéon portugais. Sa construction s’étend sur plusieurs années, ce qui en fait un synonyme des travaux longs et inachevés. C’est un véritable mausolée, où sont enterrées quelques grandes figures portugaises : quatre présidents de la République, trois écrivains, Amalia Rodriguez, célèbre diva du fado, ou encore Vasco de Gama, à qui un tombeau vide rend hommage.

Maison des Pointes

La Maison des pointes, domaine qui appartient à l’époque à Alfonso Albuquerque, vice-roi d’Inde, est fortement inspirée des palais vénitiens. Il s’agit aujourd'hui d’un centre culturel, malheureusement fermé au public. Néanmoins, la façade de ce splendide bâtiment de pierre du 16ème siècle, et ses pointes de diamant, suffiront à ne pas vous laisser de marbre.

L’observatoire de São Pedro de Alcantara, situé au sommet du quartier du Bairro Alto, offre une splendide vue panoramique sur le Château de Saint Georges (""Château de Sao Jorge"") et le centre de Lisbonne. Son jardin géométrique inférieur lui apporte une touche particulière. On y découvre des bustes de dieux et de héros de la mythologie gréco-romaine. Parmi eux, Ulysse et Minerve. Une petite soif ? Vous pourrez déguster un savoureux porto au bar à vin ""Solar do Vinho do Porto"", tout en admirant l’Avenue de la Liberté et la Place des Restaurateurs.

La Place de Principe Real est construite en 1860, dans un style essentiellement influencé par le courant Romantique. On y trouve de jolis jardins exotiques. Un arbre de cèdre se dresse au milieu, faisant de l’ombre aux joueurs de cartes. Comprenant de nombreux bars et discothèques, la Place de Principe Real est un endroit parfait pour boire un verre et se relaxer.

Le Musée d’Art Antique de Lisbonne, situé dans le quartier de Lapa, semble silplement dominer les ports et la rivière Tage. Des œuvres prestigieuses sont exposées à chaque étage. Au rez-de-chaussée, une collection d’art naïf, datant du 14ème au 19ème siècle. Au premier, des œuvres primitives rapportées de Chine et d’Afrique. Enfin, au deuxième étage, vous trouverez des œuvres telles que « La Tentation de Saint Antoine », de Jérôme Bosch, « Saint Jérôme » de Dürer, et le fameux polyptique « La Vénération de Saint Vincent », de Nuno Gonçalvès.

Le Palais de Queluz est accrédité en 1747 par Pedro III, roi du Portugal à l’époque, et construit par Robillon, architecte français. Il dispose de nombreuses salles, parmi lesquelles, la somptueuse Salle du Trône, qui n’est pas sans rappeler la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Les caryatides et les chandeliers de cristal vénitiens sont particulièrement jolis. Au plafond de la Salle des Ambassadeurs, ornée de marbre et de miroirs, vous découvrirez la représentation d’un concert mettant en scène de magnifiques motifs issus de la mythologie. Enfin, l’une des pièces les plus insolites, [...]

Les Jardins du Palais National de Queluz sont conçus par l’architecte français Robillon, dans un style rappelant celui du paysagiste Le Nôtre. Vous pourrez déambuler parmi les buis, les parterres de fleurs et les statues, et pourquoi pas, visiter les Bassins de Neptune et Amphitrite ! Les murs du Grand Canal qui coule à travers les jardins, sont constitués de carreaux du 18ème siècle, représentant les ports portugais. L’un des plus beaux palais baroques du pays !

Le Musée National du Costume est un ensemble de bâtiments du 18ème siècle, au sein desquels demeurent plus de 20 000 expositions sur l’évolution de la mode, du textile, des tendances, des tissus et des costumes, au Portugal, au cours des derniers siècles. Un musée extrêmement intéressant qui vaut la peine d’être vu, surtout si le secteur de la mode vous intéresse !

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Lisbonne