Guide Aix-les-Bains



Photo du guide de voyage Aix-les-Bains

Aix-les-Bains, ville de la dolce vita Dominée par le Revard et bordée par le lac du Bourget, Aix-les-Bains est implantée à 250 mètres d’altitude dans un milieu naturel unique. Ville à taille humaine, c’est une véritable toile façonnée avec ses parcs et jardins, ses fontaines, ses compositions florales. Le symbole d’Aix-les-Bains, c’est celui de l’eau pure des montagnes, eau apaisante et mystérieuse du lac, c’est l’eau qui vous offre des soins de bien-être et de ressourcement grâce à ses nombreuses thermales. Découvrez les prestigieux vestiges romains, tels que les Thermes, l’Arc de Campanus et le Temple de Diane. Témoins de la Belle Epoque, les palaces marquent le paysage aixois : le Grand Hôtel et son atrium, le Bernascon, l’Excelsior, le Mirabeau, l’International, le Casino. Contemplez leur splendeur architecturale et laissez-vous séduire par les mosaïques aux mille couleurs. Visitez le théâtre d’une pléiade d’événements, où sont organisés de nombreux festivals tels le festival des Nuits romantiques, le festival de l’Opérette, le festival Musilac. Offrez-vous un spectacle, le temps d’une soirée. Vous pourrez opter pour « les Aquascénies », show en 3 dimensions qui réunit musique, danse et feux d’artifice. Les différents milieux qui environnent Aix-les-Bains, montagne, ville, lac, vous offriront une diversité d’activités sportives à pratiquer : cyclisme et VTT, randonnée pédestre, golf, ski de fond et de piste, voile et sports nautiques.


Booking.com





Les top lieux du guide Aix-les-Bains
Lac du Bourget

Situé au nord du département de la Savoie, le Lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire. Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Naturel, parce qu'il est d'origine glaciaire, et parce que ses berges restent sauvages : sa rive Ouest a même été baptisée côte sauvage. Inhabitée et inaccessible par la terre, elle resemble à une île, [...]

Aquarium du lac du Bourget

L’aquarium du lac du Bourget vous fera découvrir les espèces aquatiques de la région. Vous découvrirez plus de 40 espèces de poissons du lac et des environs tels que le brochet, l’anguille, le silure, la blennie, la truite ou le lavaret. Vous pourrez aussi découvrir 4 espèces d’écrevisses. Le bassin tactile vous permettra de caresser des esturgeons et des carpes. Deux vitrines d’oiseaux naturalisés vous permettront d’en apprendre plus les oiseaux du lac. L’aquarium participe à la protection de la faune du lac et notamment de l’Apron comme vous le découvrirez à l’écloserie de l’aquarium.

Ville d'Aix-les-Bains

Fondée au 1er s. av. J.C sur les bords du lac Bourget, Aix-les-Bains doit sa renommée à la qualité de ses eaux. Mais c'est au début du 19e siècle, sous l'impulsion des Bonaparte, qu'elle s'impose comme une station thermale prestigieuse. Fréquentée par toutes les têtes couronnées d'Europe, la ville, désormais mondaine, se couvre de jardins et de gigantesques palaces exubérants tout en gardant son cachet historique. A découvrir donc, le temps d'une promenade dans les pas de Balzac, Lamartine, Maupassant ou encore de la Reine Victoria.

Ce parcours de 36 kilomètres, permet, au départ d'Aix-les-Bains, de rejoindre le village de la Chambotte pour admirer un magnifique panorama où se bousculent le lac Bourget, l'Abbaye d'Hautecombe, les massifs d'Allevard et même le Jura méridional. Un dépaysement assuré pour un site dont la renommée serait lié à la reine Victoria qui aimait s'y rendre dans les années 1880 sur une chaise à porteurs, noblesse oblige ...

Le mont Revart -1537 mètres- surplombe Aix-les-Bains et la lac Bourget à l'ouest et le parc régional des Bauges à l'est. C'est un monde en soi, où se succèdent de vastes étendues de sapins, des clairières fleuries, et des alpages. En hiver, c'est le domaine des skieurs de fond, en été celui des marcheurs. Une fois là-haut, on est récompensé par un magnifique panorama sur toute la région et à l'est on distingue même le massif du Mont-Blanc !