Guide Amsterdam



Facilement accessible, Amsterdam fait souvent l'objet d'une visite le temps d'un weekend de deux-trois jours, mais on peut très facilement s'y attarder plus longtemps. La capitale hollandaise est à la fois attachante et foisonne de curiosités en tout genre.

Reliée à Paris notamment par le Thalys, le trajet pour Amsterdam ne dure que quelques heures, un aller-retour est donc tout à fait envisageable sur une période de deux à trois jours. En s'y prenant bien (c'est à dire en avance), cela ne devrait même pas coûter trop cher.

Une fois sur place, on aura que l'embarras du choix pour occuper ses journées : se balader le long des canaux du centre-ville, à pied ou comme tous les habitants, à vélo, permet de savourer tranquillement le charme de la ville.

Au rayon visites culturelles, c'est là encore l'abondance, mais les priorités se portent généralement sur les institutions que sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt pour les amateurs d'art, la place du Dam pour son architecture (et son animation), avec notamment le Palais Royal.

Pour voir un peu de nature entre deux visites de musées, direction le grand Vondelpark, et pour un festival de couleur, le marché aux fleurs d'Amsterdam est immanquable. Le soir, l'ambiance du Quartier Rouge ainsi qu'un petit passage dans un coffee shop sont à voir, au moins une fois, pour voir ce qui attire tant de voyageurs dans ces lieux.

Petit guide pour dormir à Amsterdam

Trouver où se loger à Amsterdam n'est pas toujours simple : comme c'est une importante destination touristique tous les hôtels font le plein ou proposent des tarifs prohibitifs lors des périodes d'affluence. Mieux vaut bien choisir ses dates et réserver en avance. Les plus petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse qui ont des prix élevés, mais qui sont les moins chères! Autrement, B&B ou hôtels, sont dans l'ensemble jugés plutôt chers pour un confort souvent relatif, même si certains d'entre eux ont des prix raisonnables.

Entre les journées bien remplies et les nuits animées, on ne passera de toute façon pas beaucoup de temps à l'hôtel lorsqu'on est à Amsterdam...

 

10 incournables à Amsterdam

  1. Le Marché aux fleurs   >> En savoir plus
  2. Le Quartier Rouge   >> En savoir plus
  3. Le Van Gogh Museum   >> En savoir plus
  4. La place du Dam   >> En savoir plus
  5. Le Vondelpark   >> En savoir plus
  6. Le Rijksmuseum   >> En savoir plus
  7. La maison d'Anne Frank   >> En savoir plus
  8. Le Palais Royal   >> En savoir plus
  9. Le jardin botanique 
  10. Le NEMO Science Center   >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Amsterdam

  1. Flâner sur le marché aux fleurs
  2. Se promener parmi les papillons au Jardin Botanique
  3. Faire une virée nocturnes dans le quartier rouge
  4. Tester un Coffee Shop
  5. Rapporter des sabots en bois
  6. Faire un tour en vélo le long des canaux
  7. Faire une croisière en bateau sur les canaux
  8. Goûter aux fameux fromages hollandais
  9. Admirer la plus grande collection de tableaux du peintres hollandais au Van Gogh Museum
  10. Faire du shopping autour du Dam

 

Guide : typologie des quartiers d'Amsterdam

Le centre-ville d'Amsterdam est bâti autour d'un réseau concentrique de canaux reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi une sorte de toile d'araignée, et conférant à Amsterdam son caractère si particulier. Tour des quartiers de la capitale hollandaise :

Le vieux centre
Le centre médiéval et la zone la plus visitée d'Amsterdam. Elle est connue pour son architecture traditionnelle, ses canaux, ses boutiques et ses nombreux cafés.
Dam Square (Place du Dam) est considéré comme son centre à partir duquel s'articulent les zones de Nieuwmarkt et Spui, ainsi que le célèbre quartier chaud, le Red Light District, où l'on peut trouver des coffee-shop, des bars et du plaisir tarifé...
Si vous arrivez à Amsterdam en train, vous arriverez directement dans le vieux centre à la gare centrale d'Amsterdam, vous trouverez près de la gare un très grand nombre d'hôtels de toutes catégories.

Canal Ring
Un quartier entier classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Canal Ring a été creusé au 17ème siècle autour du vieux centre pour attirer les riches propriétaires. Il est encore un quartier chic apprécié par les célébrités néerlandaises.

Plantage
A l'est du Canal Ring, Plantage est un quartier verdoyant ou l'on retrouve le jardin botanique et le Zoo Artis.
Autre attractions : Le moulin à vent De Gooyer (ouvert aux visiteurs) - Le musée de l'Hermitage (une dépendance de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg) - Hortus Botanicus, le grand Jardin botanique d'Amsterdam -Verzetsmuseum (Musée de la Résistance hollandaise).

Jordaan
Un riche quartier situé en plein centre d'Amsterdam, on y trouve beaucoup de galeries d'art, des boutiques, des restaurants branchés et des hôtels de charme. Et pourtant à l'origine Jordaan était un quartier de la classe ouvrière, aujourd'hui il est l'un des endroits les plus huppés et les plus chers d'Hollande.

Le quartier Sud ou quartier des musées
L'un des quartiers incontournables d'Amsterdam, puisque c'est dans cette zone que se concentrent la plupart des musées (Rijksmuseum, le Musée Communal et le musée van Gogh). Vous pourrez aussi vous détendre dans le Vondelpark ou aller flâner sur le marché Albert Cuyp. On peut y trouver des hôtels plus abordables que dans le reste du centre-ville ainsi que de nombreuses auberges de jeunesse.

Outre le quartier des musées, le Sud comprend également les quartiers suivants :
-De Pijp, un quartier populaire et typiquement hollandais.
-Le Zuidas, le nouveau quartier des affaires d'Amsterdam, très moderne on peut le comparer au quartier de la Défense à Paris.
-Rivierenbuurt et Buitenveldert.

Le quartier Ouest
Le quartier Ouest se divise en deux parties l'une ancienne et l'autre plus moderne, la partie ancienne ne manque pas de charme...Cette zone reste généralement en dehors des sentiers battus par la plupart des voyageurs, mais pour ceux qui connaissent déjà Amsterdam et qui ont envie d'approfondir leur connaissance de la ville, alors cela vaut certainement le coup d'aller visiter l'ouest d'Amsterdam. Éviter tout de même d'aller traîner vos guêtres dans les quartiers sensibles de Slotervaart, Geuzenveld et Osdorp.

Bijlmer
Une enclave d'Amsterdam, Bijlmer est une vaste banlieue composée de grands blocs d'habitation, à priori vous n'aurez pas vraiment de raison d'y mettre un pied.

Le quartier Nord
Une zone de banlieue verdoyante nouvellement construite qui se trouve sur le côté nord de l'IJ. On peut y trouver quelques campings. Ne manquez pas de visiter non loin les pittoresques villages de Ransdorp et Zunderdorp.

Le quartier Est
L'Est est une vaste zone résidentielle. L'Eastern Docklands et IJburg se distinguent comme des quartiers relativement aisés connus pour leur architecture moderne.

Guide : comment se rendre à Amsterdam

En train :
Amsterdam possède trois gares. La principale, probablement celle ou vous arriverez, est Amsterdam Centraal, elle reçoit à la fois des trains locaux et internationaux : Thalys, Deutsche Bahn, à noter que la plupart des trains passent également par l'aéroport de Schiphol. Grâce au Thalys Amsterdam n'est plus qu'à 3h15 de Paris Gare du Nord.
Amsterdam Centraal est très bien connectée au réseau de bus, de tram et de métro.
Les autres gares sont Amsterdam Zuid et Amsterdam Amstel.
Tarifs et réservations Thalys : www.thalys.com

En bus :
Eurolines dessert quotidiennement Amsterdam depuis Paris, plusieurs bus par jour Paris, 8h de trajet, environ 60€ l'aller-retour. → Tarifs et réservations : www.eurolines.com
La compagnie iDBUS effectue également des liaisons quotidiennes, à partir de la gare Paris-Bercy. → Tarifs et réservations  : idbus.com

Transfert aéroport :
L'aéroport d'Amsterdam Schiphol, se trouve à 20 minutes en train de la gare principale (environ 4€). Un train toutes les quarts d'heure environ. En taxi, compter entre 40 et 50 euros pour rejoindre le centre d'Amsterdam. → Infos : www.schiphol.nl

En voiture :
Depuis Paris comptez environ 5h30 de trajet en empruntant l'autoroute. Seul le tronçon d'autoroute français est payant.

Guide : se déplacer à Amsterdam

GVB gère le réseau de transport d'Amsterdam, bus, trams, métros... → Infos : en.gvb.nl

En métro :
Il existe 4 lignes de métro qui fonctionnent de 6h à minuit, elles assurent principalement la desserte des banlieues.

En bus et en tramway :
Réseau très développé couvrant l'ensemble de la ville et de sa banlieue. Les tramways desservent le centre-ville tandis que les bus plutôt la périphérie.
Les billets peuvent s'acheter dans les trams ou bien auprès des guichets. Les tickets à l'unité sont chers : 2,70 euros et sont valables une heure dans l'ensemble des moyens de transports. Si vous comptez prendre plusieurs fois le bus, le tram ou le métro, il est plus intéressant d'investir dans un pass à la journée, pour deux, trois, quatre jours ou à la semaine. Une carte à la journée coûte 7,50 euros.
La nuit des bus de nuit sillonnent la ville sur les axes principaux, tous passent par la gare centrale d'Amsterdam, il sont plus chers que les bus de jours, 4 euros le ticket à l'unité, à plusieurs il est peut être plus intéressant de prendre un taxi.

En voiture :
La voiture est à proscrire à Amsterdam, laissez la au parking, entre les vélos, les voies de tramways, les parking rares et chers et les voies à sens uniques innombrables, circuler en voiture à Amsterdam est juste une mauvaise idée.
Laissez votre voiture à l'extérieur de la ville, des parkings sont prévus à cet effet, tel que le parking du stade Arena ou le parking Sloterdijk, les parkings sont sécurisés et coûtent 6 euros par jour, transport en tram ou en métro depuis le parking vers le centre compris dans le prix.
Pour plus d'infos : www.bereikbaaramsterdam.nl

En Vélo :
Certainement le meilleur moyen pour se déplacer en ville, les pistes cyclables et loueurs de vélo sont légion (compter environ 6 euros par jour+dépôt de 50 euros que l'on vous rend au retour du vélo). Attention au vol de vélo, très courant à Amsterdam, mettez deux bons cadenas.
Des visites guidées de la ville à vélo sont possibles. → Infos : www.amsterdam-velo.com

A pied :
Attention aux vélos et aux trams lors de vos déplacement à pied, on rapporte de nombreux cas d'accidents entre vélo et piéton, regardez bien autour de vous avant de franchir une rue ou une piste cyclable.

En bateau-mouche :
Envie de vous faire une balade en bateau dans les canaux d'Amsterdam ? RDV devant la gare centrale ou sont amarrés la plupart des embarcations, ou bien le long du Damrak et du Rokin. Il faut compter grosso-modo 13 euros pour une virée d'une heure.

 


Pour aller plus loin : Amsterdam une ville aux multiples visages


Si la culture néerlandaise est la raison pour laquelle vous avez organisé votre voyage, vous devez prendre en compte tout ce qui la caractérise. La gastronomie locale est empreinte d’inspirations mondiales avec des cafés qui proposent des douceurs asiatiques ou indiennes. Créant une cuisine extraordinaire, rendez-vous à un restaurant aux spécialités internationales et vous serez séduit. La recette est suivie à la lettre mais avec des produits locaux ce qui lui donne un caractère particulier. Les végétariens auront le plaisir de se rendre dans les établissements d’Amsterdam puisque tous les restaurants affichent au moins un plat à leur attention.


Cette ville des Pays-Bas ne concentre pas moins de 7000 monuments historiques, ce qui lui offre une densité parmi les plus importantes en Europe. La ville d’Amsterdam est un magnifique musée où vous pourrez créer un programme en fonction de vos centres d’intérêt. Historiques ou insolites, les musées qui composent cette ville sont également très nombreux, ce qui vous garantit de ne pas vous ennuyer pendant votre séjour. Amsterdam possède aussi la particularité de posséder plus de ponts que Venise et de vous laisser apprécier les deux rives du fleuve Amstel.


Amsterdam regorge de bonnes adresses pour les vacances en famille donc direction le Nemo à l’architecture particulière pour réaliser des expériences interactives sur le thème scientifique. Quittez la ville pendant quelques instants pour vous rendre à l’Amsterdamse Bos qui est une charmant ferme aux chèvres. Passer du temps avec ces animaux va permettre aux enfants d’en apprendre énormément tout en s’amusant. Une pause gourmande pour goûter aux crêpes néerlandaises va satisfaire les enfants et le cadre féérique du Pannenkoekenhuis Upstairs sera une halte magique. Pour satisfaire les plus exigeants, l’établissement Pancakes possède la carte la plus imposante de la ville. Pour terminer une journée en beauté, faire du patin à glace sur Museumplein devrait convenir à toutes les familles.


Booking.com





Les top lieux du guide Amsterdam
Rijksmuseum

Situé sur la place Museumplein au cœur d’Amsterdam, le Rijksmuseum est un lieu incontournable lors d'une visite culturelle de la ville. On l’appelle également le « Le Rijksmuseum Amsterdam », c’est un peu compréhensible quand on pense qu’il abrite les plus grands chefs d'œuvre du « Grand Siècle » hollandais, la puissance culturelle des Pays Bas au 17eme siècle. Il est le plus grand et le plus important musée des Pays-Bas avec ses deux cents salles d’expositions. En rénovation jusqu'en [...]

Le Quartier Rouge

Célèbre pour ses prostituées s'offrant aux regards des passants derrière leurs vitrines, le Quartier Rouge est l'un des plus anciens de la ville d'Amsterdam. Très touristique, on peut y trouver les très pittoresques Musée du Haschisch et de la Marijuana et les Musée du Sexe et de l'Erotisme. Sans grand intérêt à première vue, ces lieux semblent pourtant quasi-incontournables si on en juge par les groupes de touristes agglutinés devant les vitrines des sex-shops et autres boutiques de préservatifs en tous genres. Si vous passez dans le quartier, préférez une balade sur les canaux ou au gré des [...]

Le marché aux fleurs d'Amsterdam

Le célèbre marché aux fleurs borde l'un des plus anciens canaux de la ville d'Amsterdam, le Sigel. Au coeur du très joli quartier de Rembrantdplein (la « place de Rembrandt »), le marché est ouvert toute l'année. On y trouve évidemment des tulipes, des milliers de tulipes, en bulbes, écloses ou décoratives, en bois. A assortir à vos sabots. C’est un marché permanent qui a été créé au XIXe siècle. On y trouve tous types de fleurs et de plantes à bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes, ou encore les amaryllis qui règnent en vedettes incontestées. La tulipe, reine du marché, s’y trouve [...]

Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh comme son nom laisse deviner est un musée où sont exposés les chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh. Le musée se trouve sur la fameuse place Museumplein à Amsterdam. En visitant le musée Van Gogh vous découvrirez plus de 200 tableaux, 500 dessins, 800 lettres ainsi que 2 400 livres consacrés à Van Gogh. Vous pouvez également voir des pièces majeures de nombreux autres peintres impressionnistes datant du XIXème siècle comme Claude Monet, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, [...]

Les canaux d'Amsterdam

Amsterdam est pourvu de quelques 400 canaux qui lui ont fort justement valu son surnom de « Venise du Nord ». Le réseau est si étendu qu'il est possible de découvrir et de visiter la capitale néerlandaise au fil de l'eau, en péniche ou en bateau-mouche, moyens de déplacement qui représentent une alternative originale aux transports en communs classiques. De l'extérieur vers l'intérieur de la ville, les quatre principaux canaux qui encerclent cette dernière sont Prinsengracht ou canal du Prince, Keizersgracht ou [...]

Musée du Sexe d'Amsterdam

Sans grand intérêt culturel, l'autoproclamé « Temple de Venus » n'a rien de la grandeur Antique que son surnom laisse entrevoir. De l'érotisme bon enfant de la fin du 19eme siècle à celui, franchement plus cru, d'aujourd'hui, le passage en revue ne mérite pas plus que les 2,50 € demandés à l'entrée. Pour amateurs seulement. Le musée du sexe est un des musées les plus visités d'Amsterdam. Vous y découvrirez des photographies, des gravures, des objets, des costumes à caractère [...]

Koninklijk Paleis

Le Palais Royal se visite en partie, et uniquement lorsque la famille royale ne l'utilise pas pour des réceptions ou autres réjouissances tout à fait officielles comme la remise du prix Erasmus chaque année ou le prix du Prince Claus. Construit au 17eme siècle sur quelque 13 000 pilotis, c'est Louis Bonaparte lui-même qui décida d'en faire la résidence royale, alors que c'était l'Hôtel de Ville, sous l'occupation française au début du 19eme siècle.

La Gare Centrale d'Amsterdam

Comme beaucoup d'autres bâtiments anciens de la ville, la Gare Centrale édifiée dans le courant du 19eme siècle est construite sur pilotis. Les quelques 9 000 pilotis de bois, vieux de 150 ans, et enfoncés dans le sol de trois îlots artificiels, vont bientôt disparaître. Les travaux dureront encore quelques années. Il faut de la minutie pour parvenir à bout de cette entreprise. Edifiée à la fin du XIXe siècle, cette gare monumentale repose sur 9 000 pilotis en bois enfoncés sur trois îles artificielles. Les travaux qui entoureront la gare pendant encore quelques années consistent à remplacer [...]

Installé au sein d'un ancien orphelinat bâti au 15eme siècle puis agrandi deux cents ans plus tard, le Musée Historique est surtout consacré à l'Age d'Or hollandais (au 17eme siècle), époque où Amsterdam pouvait prétendre au titre de la ville la plus riche du monde.

La Place du Dam

Vous ne pourrez aller à Amsterdam sans traverser la Place du Dam. Elle est à la ville ce que les Champs Elysées sont à Paris. Coeur du centre-ville et de ses attractions touristiques ou commerciales, elle est ornée de l'un des plus beaux bâtiments du pays: le Palais Royal. Cet édifice sert encore à la famille royale aujourd'hui mais la reine n'y vit pas. Les grandes salles sont réservées aux réceptions et aux événements officiels. Ancien Hôtel de Ville, c'est à notre cher Louis Bonaparte que l'on doit le changement de statut en Palais Royal. Il s'y installa confortablement de 1808 à 1810.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos d'Amsterdam