Guide Ankara



Photo du guide de voyage Ankara

Ne vous fiez pas à l’apparence austère et peu attirante de la capitale turque : Ankara a la mémoire longue ! Aujourd'hui une ville moderne, la capitale turque n'en puise pas moins ses origines dans un lointain passé : Hittites, Perses, Romains, Byzantins, Ottomans, puis capitale de la République Turque, Ankara peut se vanter de posséder une histoire passionnante !

Centre politique et administratif de la Turquie, située dans les terres, Ankara n'a pas l'aura touristique d'Istanbul ou des stations balnéaires du sud, Bordum, Antalya... Cependant, la capitale mérite tout de même une étape, même courte, car elle représente une facette importante de la Turquie actuelle : le mausolée d'Atatürk vaut à lui seul le détour, car c’est ici que repose le fondateur de la Turquie moderne.

Outre ses aspects modernes, Ankara profite également de vestiges de son riche passé : son centre historique par exemple, blotti à l’intérieur de solides remparts, est d’une authenticité désarmante. Ne manquez pas non plus d'aller admirer, les vestiges de l'époque romaine ( les termes, la colonne de Julien, le temple d'Auguste), la citadelle byzantine ou la mosquée Hac Bayram, tandis que le musée des Civilisations anatoliennes, avec sa section consacrée aux Hittites, ou le musée de la République donnent un bel aperçu historique de la ville et de sa région.

Il est donc bien dommage qu'Ankara manque au programme de tant de voyages en Turquie : depuis Istanbul, en car ou en voiture, ou sur la route de la Cappadoce, il n'est pourtant pas difficile d'inclure dans son itinéraire la capitale turque.


Booking.com





Les lieux du guide Ankara
Le Mausolée d'Atatürk

On sait combien les Turcs vénèrent Mustapha Kemal dit Atatürk, le "père des Turcs", qui a fait de l'ancien empire ottoman, la moderne république de Turquie que l'on connait aujourd'hui. C'est lui en effet qui déclencha la guerre d'indépendance à la suite de laquelle il abolit le sultanat, sépara l'Eglise de l'Etat, rendit le pays laïque, créa des liens forts avec l'Europe et bien d'autres choses encore. Pas étonnant alors que le mausolée qui lui soit consacré soit si cossu, si vaste et fasse l'objet d'une telle attention. Les travaux débutèrent en 1944 pour s'achever 9 ans plus tard. La longue [...]

La Citadelle d'Ankara

Le coeur historique d'Ankara est agréablement lové dans les bras solides d'une forteresse byzantine, tout en haut d'une colline, et il surplombe ainsi la ville sans crainte d'afficher sa beauté aux yeux de tous. Car ce quartier offre à ses visiteurs un véritable bol d'histoire, ses ruelles et ses commerces n'ayant rien perdu de leur charme d'antan. L'enceinte extérieure date du IXe siècle et serpente sur 1500 m de long, dressant de temps à autre une de ses vingt tours de garde qui permettait autrefois de surveiller les portes de la ville et de repousser les ennemis en cas d'attaque. On franchit [...]