Guide Australie



Photo du guide de voyage Australie

S'il est un pays qui fait rêver par ses plages magnifiques, par ses spots de surf parmi les meilleurs du monde et par les kangourous et koalas qu'on y rencontre, c'est certainement l'Australie. En même temps, il n'y a qu'ici sur terre pour dégoter une telle combinaison !

Mais cet immense pays de l'hémisphère sud regorge de paysages à découvrir au-delà de ces aprioris. Ses 27 000 km de côtes offrent, certes, de très bons spots de surf, mais également des plages magnifiques et des paysages rocheux merveilleux. La faune et la flore y sont exceptionnels : de la barrière de corail au bush aride, vous découvrirez les animaux emblématiques de ce pays : kangourous, koalas mais aussi reptiles, ornithorynques et oiseaux exotiques. Vous ne devez surtout pas manquer les magnifiques parcs nationaux, mais la jungle urbaine réserve également de bonnes surprises.

De Perth à Brisbane en passant par Adelaide, Melbourne, Canberra et Sydney, rencontrez la riche culture australienne, fruit de la rencontre de différentes influences européennes, aborigènes mais également asiatiques. Pour approcher de plus près la culture aborigène, faites la traversée du pays pour rejoindre Alice Springs et le mont Uluru, aussi surprenant par sa couleur ocre que par les cascades, les sources et les peintures rupestres qu'il protège.

En somme, l'Australie est un pays gigantesque qui ravit autant les surfeurs que les fanas de culture.


 

Idées d'itinéraires en Australie

L'Australie étant un pays immense n’espérez pas tout voir, même en un mois, il va vous falloir faire des choix et sélectionner des itinéraires selon ce que vous avez envie de voir et faire. Pour certains circuits plus longs il sera sûrement nécessaire de prendre l'avion.

 

Itinéraire dans le nord de l'Australie: les incontournables

Comptez au minimum deux semaines pour découvrir cette région incontournable de l'Australie. La plupart des grands sites australiens se trouvent ici, comme le site d'Uluru.

Les étapes : Avion pour Darwin - le site d'Uluru (Ayers Rock) - Kata Tjuta (monts Olga) et Kings Canyon – 2/3 jours au parc national de Kakadu

Les temps forts :  Le coucher et lever du soleil sur le Mont Uluru...

Transport et hébergement :Voitures de location, avion, hôtel, motel et auberge

Budget séjour 1 semaine : plus de 1000 euros

 


Un mois en Australie : les incontournables

Même un mois ne sera pas suffisant pour découvrir cet immense pays, voici une idée d'itinéraire vous permettant de voir certains des sites les plus connus, il vous faudra prendre deux vols domestiques pour parcourir les grandes distances entre les principales étapes.

Les étapes : Deux semaines dans le Territoire du Nord -avion- Une semaine le long de la Grande Barrière de Corail -avion- Une semaine autour de Sydney. (possible de remplacer Sydney par Melbourne)

Les temps forts :  Les plages de la Gold Coast, la skyline de Sydney, le coucher du soleil sur le Mont Uluru.

Transport et hébergement :Voitures de location, avion, hôtel, motel et auberge

Budget séjour 1 semaine : plus de 1000 euros

 


Stuart Highway

La Stuart Highway est une route qui traverse l'Australie du nord au sud en passant par le milieu de l'Australie, reliant Darwin (Territoire du Nord) avec Port Augusta (Australie du Sud), soit près de 3200 kilomètres dans le désert. Un itinéraire qui mérité une préparation méticuleuse, ne partez pas sans réserve d'eau et d'essence. Il est aussi possible de faire Darwin - Adelaide par le train, avec le Ghan.

Les étapes : Darwin – Katherine - Tennant Creek -Alice Springs - Coober Pedy -Woomera - Port Augusta.

Les temps forts :  Les territoires du nord, Alice Spring la ville plus centrale de l'Australie, la traversée de la grande zone militaire de la Woomera.

Transport et hébergement :Voitures de location, trains, motel et auberge

Budget séjour 1 semaine : plus de 1000 euros

 


Great Ocean Road

La Great Ocean Road est une route côtière spectaculaire qui vous fera passer par Melbourne et par le parc national de Port Campbell. La route fait 243 km et est considérée comme l'une des plus belles routes du monde.

Les étapes : Bay of Islands Coastal Park - Bells Beach - Gibson Steps - Great Otway National Park - The Grotto - Loch Ard Gorge - London Arch - Point Addis Marine National Park - Port Campbell National Park - Twelve Apostles - Twelve Apostles Marine National Park

Les temps forts : La côte, très escarpée, est à couper le souffle tout du long.

Transport et hébergement : Voitures de location, hôtel, motel, auberge

Budget séjour 1 semaine : plus de 1000 euros


Itinéraire d'une semaine en Tasmanie

Une semaine c'est vraiment court pour visiter la Tasmanie. Si vous avez si peu de temps à consacrer à la Tasmanie alors mieux vaut privilégier le sud-est de l'île et commencer cet itinéraire à Hobart.

Les étapes :

-Premier jour - Hobart: exploration du centre-ville et de ses musées, ascension vers le sommet du mont Wellington. Visite de l'usine de chocolat et de la Brasserie Cascade.
-Deuxième jour- Launceston avec un arrêt sur le chemin au bord du lac et de la rivière Tamar.
-Troisième jour - tournée des caves viticoles dans le nord-est de la Tasmanie.
-Quatrième jour – Visite des cascades: Autour de la pointe nord-est de la Tasmanie il y a un certain nombre de cascades à explorer. Les chutes d'eau qui attirent le plus les visiteurs sont Lilydale Falls, Ralph Falls et St Columba Falls.
-Jour cinq et six - Bicheno et la côte Est: toute la côte orientale offre de belles plages de sable blanc et une mer bleue cristalline.
-Septième jour – La colonie pénitentiaire de Port Arthur.
Près de Port Arthur ne manquez pas non plus de visiter la réserve du diable de Tasmanie.

Les temps forts : Observation de la faune à Bruny Island, visite de la vieille ville de Richmond, Randonnée dans le Tasman National Park.

Transport et hébergement : Voitures de location, hôtel, motel, auberge

Budget séjour 1 semaine : 700-1000 euros

 


Traverser l'Australie en train

L'Australie est traversée par deux grands chemins de fer, Le Ghan, qui traverse du nord au sud tout droit à travers le cœur de l'Australie, de Darwin à Adelaide et l'Indian Pacific qui traverse d'est en ouest, de Sydney à Perth.

Les étapes :

-Le Ghan : Darwin – Katherine - Tennant Creek - Alice Springs – Kulgera - Northern Territory / South Australia border – Chandler – Marla - Coober Pedy (Manguri) – Tarcoola – Kingoonya – Pimba - Port Augusta - Coonamia near Port Pirie - Adelaide Parklands Terminal

-L'Indian Pacifi : le train fait de longs arrêts à Broken Hill, Adélaïde et Kalgoorlie et Cook.

Les temps forts :  Le jour de noël L'Indian Pacific embarque à son bord des chanteurs célèbres.

Transport: De Darwin, il y a un départ tous les samedis (9 h) tout au long de l'année, et un service supplémentaire le mercredi (10h) entre Mai et Octobre. Comptez trois jours et deux nuits de train.
D'Adélaïde, les départs se font le dimanche à 12h20 tout au long de l'année, de Mai à Octobre il y a un train en plus le mercredi à 12H20.

Idée budget sur place : Les trains sont chers, comptez environ 700 euros pour faire Darwin - Adelaide, et cela même sans couchette, avec un simple siège inclinable.


Booking.com





Les top lieux du guide Australie
Plongée à la Grande barrière de Corail

Le plus grand récif corallien au monde est un lieu très courru des plongeurs, peut-être un peu trop d'ailleurs. Cependant, certains spots restent exceptionnels de par leurs couleurs et leur faune et leur flore extraordinaires. A Ningaloo Reef par exemple, le spectacle des requins-baleines qui viennent se nourrir de plancton est ahurissant. Testez aussi Coco Islands et Kangaroo Christmas, c'est bien moins fréquenté ! Sites touristiques et activités Grande barrière de corail La Grande barrière de corail est connue du monde entier pour son ampleur, c’est le plus grand récif corallien de la planète. [...]

Opéra de Sydney

Bien qu'il contienne un opéra, deux scènes de théâtre, et une salle de concert gigantesque contenant le plus grand orgue mécanique du monde, la plupart des touristes ne se contentent que de voir l'Opéra de Sydney de loin. Le design du bâtiment est un symbole connu de l'Australie : son toit blanc (auquel chacun trouve une forme différente ? voilier, coquillage?) évoque tout de suite Sydney. Derrière l'Opéra, le pont Harbour Bridge est le plus large du monde.

Ile Fraser

Longue de 122 km, large d'environ 25, Fraser est la plus grande île de sable au monde avec ses 1630 m2 de superficie ! Et ce n'est pas tout : en arrière de ces immenses bras de sable blond se déploient de majestueuses forêts pluviales ainsi que la moitié des lacs dunaires d'eau douce perchés au monde ! Un site exceptionnel au large de la côte orientale australienne. C'est l'explorateur britannique James Cook qui découvrit en 1770 K'gari", premier nom de l'île qui signifie "paradis" en langue aborigène ! L'homme baptisa plusieurs rivages tels Indian Head, l'énorme rocher du Nord-Est de l'île, où [...]

Le parc naturel des Blue Mountains en Australie est nommé d'après la chaîne de montagnes qui le traversent. Celles-ci prennent leur nom du fait du halo bleu qui les entoure quand on les voit de loin, halo dû aux vapeurs des eucalyptus qui poussent sur les pentes du parc. C'est un lieu parfait pour randonner en Australie, le climat y est agréable, et des attractions intéressantes sont à disposition : le téléphérique, le chemin de fer Katoomba Scenic Railway qui connaît la plus forte inclinaison du monde, et un très long pont de singe qui permet d'admirer la vue. Le parc n'a pas d'attraction d'h [...]

Avec 70% de son territoire considéré comme aride et semi-aride, l'Australie compte pour 11% de la superficie mondiale de désert ! Les déserts australiens couvrent au total près de 1 371 000 millions de km², soit 18% de l'Australie ! Le désert rassemble cinq parties : le Great, Sandy Désert, Grand Désert de Victoria, Désert de Gibson et le Désert de Simpson. Cette couleur rouge mordorée si particulière au désert australien vous accrochera dès vos premières minutes au-dessus du désert en avion, et ne vous quittera plus jusqu'au sable que vous retrouverez dans votre sac une fois rentré à la maison [...]

Le désert des Pinnacles - Pinnacles desert - Nambung National Park - Cervantes

Le désert des Pinnacles, au coeur du parc national de Nambung est une curisosité naturelle. Les concrétions calcaires, qui peuvent rappeller les dolmens d'armorique, offrent un paysage surprenant. Ici les pierres n'ont pas été erigées par l' Homme. La forme actuelle des ses pics rocheux est le fruit d'une érosion millenaire. Les pierres les plus hautes et les plus pointues atteignent quatre metres. Les géologues considèrent que ces formations ont environs 30 000 ans. Dans quelques siecles , elles n'existeront plus, réduites en sable par les vents marins. Un circuit automobile est aménagé pour faciliter [...]

Kings park est une zone de verdure de plus de 400 hectares. Deux ans après l'arrivée des premiers colons cette colline était déja reservée aux bien être et au loisirs des habitants de Perth. Son nom a été choisi suite à l'accession d'Edouard VII au trône d'Angleterre. Kings park est le site le plus visité de la ville. C'est ici que l'on a la meilleure vue sur la ville de Perth et sur la rivière Swan. Le panorama sur les grattes ciels est imprenable. Le jardin botanique offre un regroupement unique et complet de la flore régionale. Kings park est un véritable havre de paix à deux pas du centre d'affaire. [...]

Shell beach - plage de coquillages

Cette immense plage d'une blancheur surprenante est entièrement constituée de petits coquillages. Il n'existe que deux plages comme celle ci dans le monde. Celle ci s'étend sur 110 kilomètres de long et l'épaisseur de coquillages varie de 7 à 10 mètres. Des cubes de coquillages sont extraits et servent à la construction de bâtiments, notamment à Dehnam. Un site étonnant et particulièrement aveuglant sous le soleil australien. La chaleur peut être extrêmement pesante durant l'été.

La couleur de l'océan est ici digne des plus belles cartes postales. Le bleu turquoise de l'eau invite à la baignade, et c'est tant mieux, car cette zone est particulièrement riche en coraux et en faune aquatique. On trouve des dauphins, des raies mantas, des milliers de poissons multicolores et même des requins inoffensifs. N'hésitez pas à plonger au coeur de cet aquarium naturel !

Uluru , c'est le monument national australien. C'est en tout cas celui qui représente le mieux le pays. D'abord par sa couleur : ce rouge-orange est le symbole de l'outback. Uluru est composé de grès incrusté de minéraux comme les feldspath et de particules de fer oxydées. Ensuite parce que cette formation rocheuse est un site sacré pour les aborigenes. Les légendes racontent que cet immense monolithe de 348 metres de haut a été bati au temps du rêve, le "dream time". En réalité, cette montagne est vieille de plus de 400 millions d'années et reste le seul vestige d'une période où cette region était [...]

Voir tous les lieux du guide