Guide Autour de Paris



Tout ce qui a de l'intérêt ne se trouve pas uniquement à Paris, et bien que sa grande banlieue soit souvent décrite comme un peu morne dans le meilleur des cas ou, au pire, comme carrément infréquentable, c'est faire bien vite abstraction des nombreux sites intéressants qui se trouvent en région parisienne.

La région parisienne possède elle aussi ses grands sites incontournables : le parc Disneyland, le château de Versailles ou le Stade de France, mais également d'autres lieux moins connus comme des forêts, des lacs, des châteaux, des marchés aux puces et bien d'autres choses encore. On a tendance à oublier que les environs de Paris ne sont pas seulement une vaste étendue de HLM ou d'ennuyeuses banlieues résidentielles.


Guide : quelques coins sympas autour de Paris

Que ce soit pour séjourner près de la capitale à moindre frais, ou pour organiser une excursion en dehors de Paris le temps d'un weekend, pourquoi pas visiter l'un des sites remarquables situés en région parisienne ?

Les balades à faire autour de la capitale sont nombreuses et variées, tout d'abord savez vous qu'autour de Paris à l'intérieur des boulevards des maréchaux existe une voie ferrée partiellement désaffectée, longue de 32 km: La Petite Ceinture. L'accès des piétons à la Petite Ceinture est interdite et la plupart des accès sont grillagés ou murés, la section comprise entre la gare d'Auteuil et la gare de la Muette est cependant ouverte au public.
Quant à l'avenir de la petite ceinture, de nombreux projets sont en cours d'étude, certains veulent en faire une grande promenade sur le modèle de la coulée verte, d'autres une piste cyclable ou bien encore un parcours hippique.

Au nord de Paris ne manquez pas d'aller faire un tour aux puces de Saint-Ouen, l'une des attractions incontournable de Paris, des gens du monde entier viennent pour chiner aux célèbres puces de Saint-Ouen. Derrière les puces vous trouverez des ruelles tranquilles, certaines sont pleines de charme.

Plus au nord, à Saint Denis, la plus grande commune autour de Paris, celle-ci offre un patchwork d'architecture et de populations, et attire de nombreux visiteurs grâce à son abbaye royale. Plus à l'est on trouve le Près Saint-Gervais et les Lilas, communes assez calmes avec des ruelles paisibles et des petites maisons avec jardinets.

De part leur position surélevée, les Lilas et le Près offrent des vues intéressante sur la banlieue et sur Paris. Puis vient ensuite Montreuil, qui ces dernières années est devenu très populaire auprès des artistes en raison des loyers relativement faibles.

Plus au sud on trouve ensuite Vincennes. Vincennes, son château, son bois, son hippodrome, son parc floral, son zoo, sa foire du Trône.

On pourra aussi aller faire un tour du coté de Saint Mandé, une petite commune tranquille située au cœur du Bois de Vincennes. Continuons notre tour de banlieue en nous posant sur Gentilly.

Aller à Gentilly, c'est partir à la rencontre de Robert Doisneau qui y est née et qui immortalisa à maintes reprises ses rues et ses gens. Puis direction Vanves, l'une des plus petites communes de la banlieue parisienne et l'une des plus bucoliques, jardins, squares, petites maisons avec jardinets.

Et plus loin en région parisienne, plusieurs incontournables :

-Fontainebleau, une belle ville historique au sud de Paris, avec sa grande foret et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs, mais tout de même beaucoup moins que Versailles.
-La forêt de Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares.
-Barbizon, célèbre village pas loin de Paris. Partez sur les traces des grands peintres impressionnistes et de leurs immortels paysages.
-Le Parc Astérix, un parc à thèmes consacré à l’univers de la bande dessinée d'Uderzo et Goscinny.
-Le parc zoologique de Thoiry, avec sa réserve africaine et le château de Thoiry.
-Disney-Land Paris, que l'on ne présente plus.
-Le superbe Château de Chantilly, situé dans la région de l'Oise en Picardie. Il accueille en son sein les prestigieuses collections du musée Condé.
-Le Château de Versailles, que l'on ne présente plus non plus.
-La Fondation Claude Monet à Giverny.
-L'ancienne ville royale de Senlis.


10 lieux insolites autour de Paris

Après les incontournables, place à des lieux surprenants et pas forcément très connus : l'Ile-de-France regorge de surprises !

1. La Closerie Falbala de Dubuffet, Périgny (Val de Marne)
La grande œuvre de Dubuffet, construite entre 1967 et 1973, une sorte de Palais du facteur Cheval à la sauce moderne. La closerie Falbala reprends les travaux antérieurs de l'artiste et leurs donne une nouvelle dimension. Le complexe s'étend sur plus de 1 610 m2, il est construite en époxy et en béton, ses murs sont peints en blanc et recouverts des inimitables tracés « dubuffiens ». Un édifice intemporel dans lequel Dubuffet aimait se recueillir, une partie de la villa, le cabinet logologique est d'ailleurs réservée à la méditation.

Le site est ouvert au public, pour plus de renseignements : www.dubuffetfondation.com

2. Parc de Groussay, Montfort-l'Amaury
Le parc de Groussay et son château sont situés à Montfort l'Amaury dans les Yvelines. Construit en 1815 par la Duchesse de Charost et racheté en 1938 par Charles de Beistegui, ce dernier donnera toute son originalité au lieu, en créant un théâtre et des Folies. Ses Folies, dont il confia la conception à différents artistes, sont éparpillées dans le parc du château, on découvre avec étonnement : une tente tartare, une pyramide, une pagode chinoise, une colonne observatoire....L'ensemble a été classé monument historique en 1993.

Le château est ouvert à la visite, pour plus de renseignements : www.chateaudegroussay.com

3. La Fondation Claude Monet à Giverny
La Fondation Claude Monet regroupe les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny (Eure). Monet vécu dans cette maison de 1883 à 1926, tout dans cette demeure rappelle la palette et les peintures du peintre, une maison colorée, un jardin comprenant un très grand nombre d’espèces de fleurs, jusqu'aux célèbres nénuphars flottant tranquillement sous le pont japonais.

L'ensemble est classé monument historique et est ouvert à la visite, pour plus de renseignements : www.fondation-monet.com

4. Le Skit du Saint-Esprit, Le Mesnil
Saviez vous qu'il existe un monastère orthodoxe dans le Bois du Fay, au Mesnil-Saint-Denis, dans les Yvelines. Il a été fondé par des moines russes en 1938. Le site comprends trois petites églises de style byzantin ainsi que des cellules ou vivaient les moines.

Il est possible de visiter le site, réserver auprès du Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint Denis (simesnilsaintdenis.e-monsite.com).

5. Jardin Zen de Rueil-Malmaison
Envie de décompresser ? Un peu de méditation dans un jardin zen ça vous dit ? Direction alors le parc de l'amitié à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Un beau parc comprenant en son sein un jardin zen et japonais de 2500m2 avec petit pont japonais, étang, cascade et jardin de pierres, un vrai havre de paix à deux pas de Paris.

Info sur le site de Reuil Tourisme : www.rueil-tourisme.com

6. Les murs à pêches de Montreuil
Jusqu'à la fin du 19ème siècle on produisait en grande quantité des pêches à Montreuil. Le climat francilien n'étant pas assez chaud, les hommes eurent une idée étonnante et efficace, bâtir des murs de pierre et de plâtre autour des arbres. Le plâtre ayant la particularité de stocker la chaleur du soleil en journée et de la rendre pendant la nuit, maintenant la température entre les murs bien au dessus de la température ambiante.

On peut encore voir ces réseaux de murs à Montreuil, il en reste17km, mais c'est peu comparé au 600km initiaux, quelques parcelles de murs à pêches ont été restaurées par l’association MAP, des projets de transformation en jardin familiaux et éducatifs sont en cours.

7. Le Bateau-Chapelle de Conflans-Sainte-Honorine
Amarré au quai de la République de Conflans-Sainte-Honorine, le bateau-chapelle des bateliers 'Je sers' est un vielle péniche qui servait à transporter le charbon et reconverti aujourd'hui en chapelle. L'embarcation est loin d'être une coquille de noix puisqu'elle mesure 70m de long, on y donne des messes, on y célèbre des mariages et des baptême, bref une église comme les autres mais flottante.

Pour plus d'infos : www.bateaujesers.org

8. La Pagode Khanh Anh à Évry
Située à Évry, la pagode Khánh Anh est une grande pagode bouddhiste vietnamienne. Elle est la plus grande pagode d'Europe, sa construction prit presque 10 ans, la première pierre de l'édifice fût posée en 1996, le Dai Lama inaugura officiellement la pagode le 12 août 2008. L'ensemble est réellement imposant , il comprends trois bâtiments, le principal possède une salle de prière de 550m² dotée d'un Bouddha de 4m de haut recouvert de feuilles d'or. Le complexe comprend également un stûpa de dix-huit mètres de haut

Pour plus d'infos : chuakhanhanh.free.fr

9. Le Cimetière pour chiens d’Asnières
Le cimetière des Chiens se trouve à Asnières-sur-Seine sur l'ancienne île des ravageurs, un petit bout de verdure aujourd'hui rattaché à la terre ferme depuis que que le bras de Seine fût comblé. Le cimetière fût crée en 1899 et accueille depuis lors des dépouilles d'animaux domestiques, mais pas seulement des chiens, on peut voir aussi des tombes de chats, d'oiseaux, de chevaux, il y a même un lion. L'ensemble est étonnant, un peu kitsch parfois mais toujours touchant.

10. Découvrir les coulisses de Rungis
Le célèbre marché de Rungis, le plus grand marché de produit frais au monde ouvre ses coulisses aux visiteurs. Venez découvrir ses 5 pavillons : poissons, viandes, fruits & légumes, produits laitiers et fleurs. Les visites organisés commencent à partir de 5h du matin, elles sont suivies d’un petit déjeuner. Les visites se font en groupe, pour rejoindre un groupe RDV sur le site : www.visiterungis.com

Les départs se font de Paris en bus à 4 h30 place Denfert-Rochereau à Paris, une fois par mois. La visite dure trois heures.


Guide Pratique Autour de Paris

Bien souvent, la voiture rend la visite de la région parisienne plus facile, mais grâce au réseau de transports en commun, qui comprend des bus, des RER et des TER, il est relativement facile, à défaut d'être rapide, de se déplacer un peu partout autour de Paris. Ce que vous devez retenir pour faire quelques économies sur les transports c'est l’existence du pass Paris Visite, disponible auprès de la RATP (www.ratp.fr) :
-Tout d'abord on choisit la durée de validité du Pass (entre 1 et 5 jours)
- Puis les zones voulues (1-3 ou 1-6 pour ceux qui veulent aller plus loin)
- Et enfin on se déplace à volonté pendant la période et à l'intérieur des zones choisies ultérieurement. Normalement, votre pass devrait être rentabilisé très rapidement.

A étudier également pour préparer son périple francilien, les trains de banlieue de la SNCF : le réseau Transilien (www.transilien.com).

Aux alentours de Paris, vous trouverez également des hôtels moins chers que dans la capitale : si vous disposez d'un petit budget, vous ne devez pas hésiter à chercher un hôtel au-delà du périphérique, et si possible dans un endroit agréable.

Tourisme en région parisienne
Paris est une ville mondialement connue qui attire, chaque année, des millions de touristes qui viennent des quatre coins du globe pour visiter cette ville riche en patrimoine historique, qu'il s'agisse de la Tour Eiffel, des Champs-Élysées, de Montmartre ou de Notre-Dame ; bref, la ville ne manque pas d'attractions touristiques.


Cependant, on trouve beaucoup de monuments historiques sur l'ensemble de la région parisienne, qui sont plus ou moins faciles d'accès. 


Le Château de Versailles, par exemple, est l'un des sites touristiques les plus connus et les plus visités dans la région parisienne. Il se trouve à 30 minutes de Paris, et il est desservi, entre autres, par le RER C, une ligne très fréquentée par les touristes au sein de Paris, car elle y dessert différents sites touristiques. Versailles, ainsi que ses environs, sont des lieux sympas. 


Toujours à l'Ouest, mais un peu plus près de Paris, on trouve le Parc de Saint-Cloud, qui est relativement vaste et spacieux, ce qui permet à chacun d'être à l'écart des autres. Il est relativement facile d'accès depuis Paris, par bus, train, métro et tramway. Bref, un endroit incontournable pour goûter au calme et à la verdure.


Le tourisme se développe plus ou moins vite en région parisienne. Certains lieux touristiques sont beaucoup moins prisés en raison de leur éloignement de Paris, leur difficulté d'accès par les transports en commun, etc. Cependant, de nombreux châteaux, parcs, églises et autres monuments attirent chaque année une clientèle touristique plus ou moins importante.


Booking.com





Les lieux du guide Autour de Paris
DisneyLand Paris

Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance : Blanche neige et les sept nains, cendrillon, Mickey, Mini pour n'en citer que quelques uns. A vous de décliner votre journée à Disneyland Paris comme bon vous semble, vous pouvez plonger dans l’histoire au Main Street, [...]

Château de Vaux le Vicomte

Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris. Il a été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV. Celui-ci, désireux de faire étalage de sa fortune et de sa puissance, a fait appel aux plus grands artistes et artisans, parmi lesquels l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, et le jardinier Le Nôtre. Les travaux, qui durèrent de 1658 à 1661, s'achevèrent [...]

Château de Chantilly - Musée Condé

La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peintures autant que l'ouvrage architectural lui-même. Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château [...]

Abbaye des Vaux-de-Cernay

C’est dans la forêt domaniale de Rambouillet, en vallée de Chevreuse que l'Abbaye des Vaux de Cernay se dresse depuis presque 8 siècles d’histoire. En plus d’un cadre naturel exceptionnel entouré d’une verdure généreuse, l’architecture semble à elle seule dominer les alentours. Sa visite est juste féérique, une incroyable sensation de voyager dans le temps nous emporte à chaque fois que l’on aborde une pièce. En 1118, les moines de Savigny se voient offrir le site et ils y construisirent [...]

Parc Asterix

A l'origine, le Parc Astérix est un parc pour enfants dont l'ambiance et les attractions font que même les grands sont ravis ! Qui de nous n’a jamais rêvé de jouer au gaulois ou de se changer, le temps d’un après-midi, en Astérix. Avec le parc d’attraction qui se trouve en région Parisienne, c’est désormais possible ! N'hésitez pas à sortir du tumulte de Paris pour vous évader dans le monde d'Asterix. Les nombreux manèges raviront petits et grands, vous trouverez de tout : montagnes [...]

Jardins Albert Kahn

En plein coeur de Boulogne, le jardin Albert Kahn est né du souhait d'Albert Kahn (1860-1940), banquier excentrique et voyageur humaniste, qui souhaitait concevoir un jardin d'harmonie et de paix entre les civilisations. Sur 4 hectares, on voit donc se mêler harmonieusement fleurs et arbres fruitiers, végétation maritime et végétation de montagne. On y trouve aussi des pavillons japonais où se déroulent des cérémonies du thé. Un véritable havre de verdure et de paix, loin de l'agitation urbaine. A voir Les trois coupoles en verre Les treillages Le palmarium, le fruitier et le verger au centre [...]

Château de La Madeleine

Une forteresse à travers les âges Dominant la commune de Chevreuse avec un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette, la Forteresse de La Madeleine fut érigée au XIème siècle par Gui 1er, Seigneur de Chevreuse, pour éviter au village d'être pillé. Du XIIè au XIVème siècles seront ajoutés le mur d'enceinte, les mâchicoulis, les douves et le pont-levis. En 1356, Ingerger le Grand est contraint d'abandonner son domaine au futur Pierre de Chevreuse. Les travaux de fortifications se poursuivent aux XIIIème et XIVème siècles pour être véritablement terminés sous Louis XI. Le tragédien Jean Racine supervisera [...]

Située sur la vallée de Chevreuse, non loin de la ville de Paris, l’abbaye de Port-Royal-des-Champs est un des hauts lieux religieux qui a marqué l’histoire de la France. Le monument a été érigé au XIIIème siècle avant de devenir un site de référence spirituelle du XVIIème siècle. L'esprit de grands hommes y a soufflé. Construite entre 1204 et 1230, Notre-Dame de Porrois nommée ensuite «Notre-Dame de Port-Royal», est une abbaye de femmes. En 1609 que la jeune mère [...]

Bois de Boulogne

Vaste parc à l'ouest de Paris qu'on appelle "les poumons de Paris", le Bois de Boulogne reste un lieu de promenade privilégié des Parisiens. Il se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris. D’antan c'était un terrain de chasse pour les rois de France, aujourd’hui c'est devenu un haut-lieu de détente pour les promeneurs parisiens et les touristes. Le Bois de Boulogne est également un lieu de prostitution à Paris.  Sa superficie couvre 846 hectares faisant ainsi de lui l’un des plus grands espace vert d’Europe. [...]

De vastes étendues de fleurs et un potager vous permettront de vous détendre dans un lieu réellement calme à quelques encablures de la capitale. C’est une excellente façon de renouer avec la nature tout en vivant vos rêves d’enfant et de passer un moment joyeux en famille. Vous pouvez vous y rendre en semaine mais également le week-end et en vacances scolaires. Ce parc se situe au cœur du bois de Boulogne, à Paris. Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, qui avait acquis le domaine en 1775, [...]

Voir tous les lieux du guide