Guide Belgique



Photo du guide de voyage Belgique

En partie wallonne, en partie flamande, la Belgique est un pays divisé dont les différentes composantes ont souvent bien du mal à coexister... Mais du point de vue du visiteur, cette diversité culturelle ne peut être accueillie qu'avec enthousiasme, tant elle ajoute à l'intérêt de voyager à travers les différentes régions de Belgique.

Bruxelles demeure la destination la plus en vogue : vivante, culturelle et accueillante, la capitale est un bon condensé des modes de vie à la belge. La Grand Place, le Manneken Pis ou l'Atomium sont des sites connus dans le monde entier.

Mais le royaume ne repose pas uniquement sur le dynamisme de sa capitale, la Belgique possède aussi de nombreuses villes dignes d'intérêt : le décor de Bruges et ses canaux, le patrimoine historique de Gand, les beaux-arts et la mode à Anvers, les villes plus petites comme Ypres, Lierre, Bouillon, Tournai ou Malines, sans oublier les beaux paysages naturels des Ardennes belges ou les longues plages de sable autour d'Ostende, face à la Mer du Nord.

Tout au long du voyage on aura le loisir de découvrir des langues (le wallon, le flamand, et l'allemand sont parlés en Belgique), des traits culturels variés mais aussi des spécialités culinaires délicieuses, parfois déroutantes, mais qui tiennent toujours au ventre ainsi qu'un nombre incalculable de bières belges...

Séjourner en Belgique

Dans l'ensemble, l'offre d'hébergement des grandes villes n'est pas très bon marché, et bien souvent plus on s'y prend en avance plus on aura de chances de se dégoter une adresse sympa et pas trop chère. Les auberges de jeunesse, assez nombreuses, accueillent les budgets les plus serrés. Hors des villes, on se tourne vers les petits hôtels, les gîtes et maison d'hôtes, ou encore les campings, intéressants uniquement en été... Sauf si l'on est pas frileux !

Cependant, il n'existe pas de bonnes ou mauvaises périodes pour découvrir la Belgique, ce Plat Pays qui, comme le chantait Jacques Brel, change d'allure et d'ambiance au fil des saisons...


 

Idées d'itinéraires en Belgique

La Belgique est un petit pays mais les choses à voir sont nombreuses, deux bonnes semaines ne sont pas de trop pour découvrir toutes les villes historiques de Belgique. Voici différentes suggestions d'itinéraires : visite de Bruxelles, itinéraire en Wallonie, découverte de la Flandres...

 

Itinéraire de Visite à Bruxelles

Voici un exemple d'itinéraire et de visites pour un séjour de quelques jours à Bruxelles :

Les étapes :Promenade dans le centre-ville, visite de la Grand Place et de la mairie - Musée de la Ville de Bruxelles - Visite de la cathédrale Saint-Michel, le Pavillon chinois, la Tour japonaise, le Palais de Justice et la Chambre du Parlement – l'Atomium - Musée d'Art Moderne de Bruxelles - Musée des Sciences Naturelles - Musée de la bande dessinée.

Les temps forts :  La découverte de la Grand Place, l'Atomium, sans oublier bien sur de faire une pause dans une brasserie pour déguster de délicieuses bières belges.

Transport et hébergement : transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 


Sur la route des bières belges

La tradition de la bière en Belgique peut être comparé à la tradition du vin en France. La variété de bière est très grande, les bières sont brassées de différentes façons avec de nombreux ingrédients.

Certaines bières sont brassés dans des monastères selon des traditions ancestrales, on les appelle les bières trappistes. Seules sept brasseries d'abbayes sont encore en fonctionnement, six sont situées en Belgique: West-Vleteren, Westmalle, Achel, Rochefort, Orval et Chimay.

Les étapes : Commencez par Bruxelles qui possède un musée de la bière très instructif sur la Grand Place. Ensuite, direction la brasserie Cantillon, la seule brasserie ouverte au public qui soit encore en activité à Bruxelles. On quitte ensuite Bruxelles et l'on prends la route des abbayes, direction : Chimay - Rochefort – Orval – West-Vleteren – Westmalle – Achel.

Les temps forts : Chimay est un must parmi les abbayes, en plus de produire de la bière, les moines produisent aussi du fromage, vous pourrez suivre les différentes étapes de la fabrication de ces deux produits, et ensuite les déguster.

Transport et hébergement : Avec une voiture il est possible de visiter toutes ces abbayes en 2/3 jours.

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 


Circuit en Flandres

Un circuit d'une semaine pour découvrir une grande ville de Flandres par jour, l'itinéraire commence à Lille, la métropole de la Flandre française.

Les étapes : Lille – Ypres - Gand – Bruges - Ostende – Anvers – retour par Bruxelles .

Les temps forts :  Balade dans le vieux Lille, baignade à Ostende, découverte de la Venise du Nord : Bruges, la vie culturelle et artistique d'Anvers.

Transport et hébergement : Voiture, train, transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 


Circuit en Wallonie

Un circuit d'une semaine environ pour découvrir les plus beaux coins et villages de Wallonie, l'itinéraire commence à Liège et se finit à Tournai.

Les étapes : En partant de Liège - les Fagnes – Bastogne – Bouillon – Dinant – Namur – région du Hainaut – Mons - Tournai.

Les temps forts :  Mons avec sa Grand-Place et son beffroi, Tournai, le vieux centre de Namur, Bouillon et son château

Transport et hébergement : Voiture, train, transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 


Les villes à ne pas manquer en Belgique

Et puis si vous avez plus de temps, environ 2 semaines, faites le grand tour de Belgique et de toutes ses belles villes :

Les étapes : Tout d'abord : Bruxelles, Bruges, Gand, Ostende, Anvers. Ensuite dans les Ardennes : Louvain, Liège, Namur. Et près de la frontière française : Tournai, Mons, Courtrai, Ypres.

Les temps forts :  La balade dans les canaux de Bruges, la richesse architecturale de Gand et ses béguinages, la vie artistique et nocturne d'Anvers,

Transport et hébergement : Voiture, train, transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros


Parcours 'bande dessinée' à Bruxelles.

Le parcours BD de Bruxelles est constitué d’un ensemble de peintures murales inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge. On compte en tout une quarantaine de fresques, rien que dans le centre de Bruxelles.

Les étapes : Vous pourrez voir de nombreuses fresques près de la rue du Marché au Charbon, rue du Bon Secours , rue de l’Étuve, rue du Chêne, Rue Terre-Neuve entre autres.

Les temps forts :  Vous retrouverez les plus célèbres héros de la bande dessinée belge en version extra-large : Tintin, Gaston, Lucky Luke, Astérix et Obélix, Blake et Mortimer, Cubitus, Quick et Flupke, Spirou, Boule et Bill, Yakari, Natacha, etc...

Transport et hébergement : transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 


 

Découvrir la Belgique

Vive la Belgique une fois ! Pays frontalier de la France, le Royaume de Belgique possède de nombreuses richesses et un patrimoine historique méritant d'être visité. Notre voisin possède également des frontières communes avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et est bordé par la mer du Nord. Membre du Benelux, de l'OTAN et de l'Union européenne, la Belgique en est d'ailleurs un des six pays fondateurs.

Les touristes en visite sont souvent un peu perdus au milieu des différentes cultures et langues qui cohabitent ici. Divisée sur ces deux aspects, la Belgique mêle culture germanique et latine. Les "sujets" Belges, puisqu'il s'agit d'une monarchie, parlent selon les régions le néerlandais (60% de la population), le français (40% de la population) ou l'allemand (moins de 1%). S'il s'agit là des langues officielles, différents dialectes sont également parlés. Un sacré mélange !

Monarchie constitutionnelle, la Belgique est également un Etat fédéral. Le roi Albert II en est l'actuel chef d'Etat. Amendée en 193, la Constitution adoptant le système fédéral permit d'éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Un parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l'indépendance de la Flandre à court terme tandis qu'un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Ces deux mouvements sont d'obédience républicaine par nature.

En ce qui concerne le tourisme, de nombreux sites sont visitables et méritent que l'on les découvre.

A Bruxelles, ne manquez pas:

- la Grand-Place
- l'îlot sacré
- le quartier du Sablon et du Palais-Royal
- le Manneken-pis
- la fondation Jacques Brel

Une petite escale à Malines ? Visitez-y la cathédrale Saint-Rombaut, le palais de Marguerite d'Autriche et l'école de Carillon et le musée du jouet.

A Lierre découvrez la Grand-Place, l'hôtel de ville, le béguinage et la tour Zimmer.

Anvers. La Grand-Place d'Anvers, ses maisons des guildes, l'hôtel de ville, la cathédrale, la maison de Rubens, des Brasseurs et le musée des Beaux-Arts ne manqueront pas de vous réjouir.

Gand à également de quoi séduire avec sa cathédrale Saint-Bavon et le retable de l'Agneau Mystique de Van Eyck, la halle aux draps et le beffroi, l'hôtel de ville, le quai aux herbes, le château des Comtes et le petit musée du Folklore, et le petit béguinage Notre-Dame ter Hove.

Bruges. Ne manquez pas l'hôtel de ville de Bruges, la basilique du Saint-Sang, le musée de l'Ancien Palais du "Franc" et les musées Groeninge, Gruuthuse, Brangwyn et Memling, sans oublier une balade sur les canaux vers le Béguinage de la Vigne.

Enfin, Ypres Tournai et Mons sont aussi des villes qui méritent le détour. Alors n'hésitez plus et partez à la découverte de cette terre voisine à la bière si réputée!


Booking.com





Les top lieux du guide Belgique
La Grand Place de Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière Concerts   Reconstitution historique de la venue de l'empereur Charles Quint en 1594 nommé l'Ommegang qui à lieu chaque année le premier jeudi du mois de juillet [...]

Le palais de Charles Quint

Les premières preuves de l'existence du Château du Coudenberg datent du Moyen Age entre le 9eme et le 12eme siècle précisément. En 1515, Charles de Habsbourg, futur Empereur Charles Quint, imagine de nouvelles infrastructures qui subsistent encore aujourd'hui telles que : La Place des Bailles devant le palais Des galeries et de nouvelles salles de style renaissance La grande chapelle (de style gothique tardif, dans laquelle était conservé le fameux « trésor de l'Ordre de la Toison d'or » Les caves du château [...]

Château des Comtes de Flandre

Ce château-fort du Moyen-Âge fut construit en 1180 par Philippe d'Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par les bras de la Lys, il servit d'abord de résidence aux comtes flamands avant de devenir une prison au XIVème siècle. Ensuite, il fut transformé en filature de coton au XVIIIème siècle, puis restauré au XXème siècle afin d'être visité. Son architecture rappelle les châteaux des Croisés en Syrie avec ses tours et ses murs de pierre épais tout en rondeur. Un tunnel fortifié permet d'accèder à la cour où se trouvent la résidence des Comtes, un donjon [...]

Cathédrale Saint-Bavon

Il s'agit de la première église paroissiale de la ville. Elle fut construite sur les vestiges d'une ancienne église romane du XIIème siècle. Anciennement église Saint-Jean, elle prit le nom de Saint-Bavon en 1540 et devint cathédrale en 1561. Elle possède plusieurs styles: roman, gothique et baroque. A l'intérieur se trouvent une chaire Rococo du XVIIIème siècle, 22 chapelles, dont la première servit au baptême de Charles Quint en 1500, et "La Conversion de Saint Bavon" de Rubens dans la neuvième chapelle. Enfin, cette cathédrale est célèbre car elle abrite dans sa chapelle baptismale le polyptyque [...]

Béguinage de Bruges

Situé à proximité du Lac d'Amour en Belgique, le Béguinage Princier de la Vigne fut fondé en 1245. Il témoigne de l'influence des Béguines, des femmes célibataires ou veuves dévouées à Dieu. L'ensemble est composé de maisons aux façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur, ainsi que d'une église. Il est maintenant occupé par des religieuses bénédictines qui portent encore l'habit du XVème siècle. Une des maisons a été aménagée [...]

Beffroi de Gand

Le beffroi qui domine la ville mesure 91 mètres. Il fut construit entre 1313 et 1380 pour servir de tour de guet. Son bourdon appelé "Klooke Roeland" était utilisé à l'époque pour signaler les incendies et appeler les citoyens aux armes. Aujourd'hui composé de 53 cloches, son carillon résonne encore pour annoncer le début des fêtes de Gand. Le beffroi est surmonté d'un dragon en cuivre doré, symbole de la ville. Un ascenseur de la belle époque permet d'accèder à la galerie supérieure [...]

La Grand-Place de Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière Concerts   Reconstitution historique de la venue de l'empereur Charles Quint en 1594 nommé l'Ommegang qui à lieu chaque année le premier jeudi du mois de juillet et le [...]

Basilique du Saint-Sang

Elle se compose d'une crypte romane du XIIème siècle, la chapelle St. Basile, au rez-de-chaussée, et d'une chapelle de style gothique datant de 1480, la basilique proprement dite, à l'étage. Par la suite, l'édifice a été remanié plusieurs fois, comme le montre sa façade Renaissance. On accède à la chapelle supérieure par un bel escalier de 1530 qui permet de découvrir les reliques de Saint Sang, ramenées par Thierry d'Alsace, comte de Flandre, conservées ici depuis 1150. La châsse du Saint-Sang, des habits religieux et des peintures sont exposés dans le musée attenant à la basilique. A voir: [...]

Graslei

Le Quai aux Herbes est l'un des plus beaux endroits de la ville. Il longe la Lys et se situe à l'emplacement du Tussen Bruggen, le premier port marchand de Gand au Moyen-Âge. C'est un endroit très animé qui permet d'admirer de belles façades pittoresques du XIIème au XVIIème siècle. Ces demeures sont de style roman, gothique ou renaissance et abritaient d'anciennes maisons de corporations. Celle des Mesureurs de Grains, décorée de pignons sculptés, et celle des Francs-Bateliers, avec ses ornements gothiques, valent particulièrement le détour. C'est également sur ce quai que se trouve le point d'embarquement [...]

Beffroi de Bruges

Ce monument fut construit du XIIIème au XVIème siècle. Il compte 366 marches, mesure 83 mètres de haut et offre une vue panoramique sur la ville. Au deuxième étage se trouve l'ancienne trésorerie transformée en musée. Le carillon du beffroi composé de 47 cloches est le plus célèbre d'Europe. A voir: le petit musée situé au deuxième étage qui retrace l'histoire du beffroi.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Bruges