Guide Brésil



Photo du guide de voyage Brésil

Ancienne colonie portugaise, le Brésil est le seul pays lusophone d’Amérique du Sud. L’un des pays comptant la plus vaste superficie du monde, il n’est pas étonnant que le territoire du Brésil soit composé d’entités géographiques variées.

Plusieurs grandes région se distinguent : le nord est recouvert de la luxuriante forêt amazonienne, une région peu peuplée marquée par ses deux villes principales, en bordure du fleuve Amazone, Manaus et Bélem.

Le Nordeste, aride dans sa partie intérieur, possède plusieurs anciens ports coloniaux comme Salvador de Bahia, Recife ou Olinda.

Dans le centre du pays a été implanté la capitale administrative, Brasilia, à l’architecture moderne puisque ses principales infrastructures ne datent que des années 1960.

Dans l’ouest, à cheval sur la Bolivie, le vastes terres inondées du Pantanal représente un espace naturel unique.

La région Sud Est est la plus connue avec ses métropoles Sao Paulo, capitale économique et Rio de Janeiro, son carnaval, ses plages mais aussi malheureusement ses bidonvilles mondialement connus.

Le plein Sud enfin, région de pampa et de moyennes montagnes où s’écoulent les célèbres chutes d’Iguaçu, que des touristes du monde entier viennent admirer.

 


 

Idées d'itinéraires au Brésil

Le Brésil étant un pays immense il va falloir prendre l'avion pour réaliser de grands circuits, ceci permet un gain de temps précieux dans le cadre d'un séjour court, de une à deux semaines. Voici différentes idées d'itinéraires au Brésil :

 

Une semaine autour de Rio de Janeiro

3/4 jours devraient suffire pour voir les principaux sites, une semaine vous permettra de découvrir la ville en profondeur et de profiter de son atmosphère chaleureuse :

Les étapes :

-Jour 1 : Visite de la statue du Christ Rédempteur.

-Jour 2 : Visite du Pain de Sucre.

-Jour 3 : Passez une journée à la plage, au choix, Copacabana, Ipanema.

-Jour 4 : Dirigez-vous vers le centre-ville et visiter les nombreux musées autour du centre.

-Jour 5 : Profitez de la vie nocturne dans le quartier Lapla où vous trouverez de nombreux restaurants bon marché et des bars.

-Jour 6 : Journée plage à Buzios dans le nord de Porto

- Jour 7 : Retour à Rio.

Les temps forts :  - Les deux must : l'ascension du Pain de Sucre et duChrist Rédempteur – l'ambiance festive du quartier de Lapla – et les plages bien-sûr -

Transport et hébergement : taxi, bus, voiture de location - hôtel et auberge

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros

 


Une semaine autour de Salvador da Bahia

Un itinéraire d'une semaine pour découvrir la superbe ville de Salvador da Bahia dont le centre historique est classé sur la liste du patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO :

Les étapes :

-Les quartiers historiques du Pelourinho et de Santo Antônio - la basilique Nosso Senhor do Bonfim – Barra - Mangue Sec au nord de Salvador – Itaparica – les villes coloniales de Cachoeira et São Felix 

Les temps forts :  - la vieille vile de Salvador – la vie nocturne à Rio Vermelho – la traversée en bateau vers Itaparica – le grand Carnaval de rue de Salvador -

Transport et hébergement :voiture de location, bus, circuit organisé

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros

 


Circuit dans le sud du Brésil

Un circuit de deux semaines dans le sud du Brésil, entre Rio et Sao Paulo, entre les chutes d'Iguazu et l'Amazonie, préparez vous à un voyage fort en émotions :

Les étapes :

-Jours 1 et 2: Rio de Janeiro

-Jour 3 et 4: Sao Paulo

-Jours 5 et 6: Avion pour les chutes d'Iguazu

-Jours 7 et 8: Le Minas Geras et Ouro Preto

-Jours 9 et 10: Brasilia

-Jours 11, 12, 13: Avion pour Manaus en Amazonie

-Jour 14 : retour à Rio de Janeiro

Les temps forts :  - Les deux must de Rio : l'ascension du Pain de Sucre et duChrist Rédempteur - les chutes d'Iguazu - la basilique de Bom Jesus de Matosinhos à Congonhas – descente du Rio Negro -

Transport et hébergement :voiture de location, bus, avion, circuit organisé.

Idée budget sur place : plus de 500 euros par semaine

 


Circuit dans le Nordeste

Un circuit qui longe la côte nord-est de Récife à São Luis do Maranhão, au programme : plages, stations balnéaires et villages de pécheurs, comptez bien trois bonnes semaines :

Les étapes : Recife – Olinda – Natal -Fortalezza - Jericoacoara – Parnaiba - São Luis do Maranhão – Caburé – Sao Luis – Belem -

Les temps forts :  - Les dunes de sable de Jericoacoara et du Natal – Olinda - La richesse de la faune et de la flore du Delta du Parnaiba – Sao Louis -

Transport et hébergement : voiture de location, bus, circuit organisé

Idée budget sur place : plus de 500 euros par semaine

 


La Route Royale

Le Route Royale est l'une des routes les plus anciennes des Amériques, elle vous fera passer à travers les Etats de Minas Gerais et Sao Paulo, ainsi que par Paraty et Rio de Janeiro :

Les étapes :Ouro Preto – Serro - Catas Altas – Mariana – Paraty – Tiradentes – Cunha – Rio de Janeiro (l'itinéraire peut se faire dans l'autre sens)

Transport et hébergement : voiture de location, bus, circuit organisé

Idée budget sur place : plus de 500 euros par semaine

 


Deux semaines au Brésil: les incontournables

Un circuit de deux semaines au Brésil, entre Rio et Sao Paulo, entre les chutes d'Iguazu et l'Amazonie, préparez bien votre voyage à l'avance pour éviter le maximum de contre temps liés aux aléas du voyage, d'autant plus que vous devrez emprunter plusieurs fois des vols domestiques :

Les étapes :

-Jours 1 et 2: Rio de Janeiro

-Jour 3 et 4: Sao Paulo

-Jours 5 et 6: Avion pour les chutes d'Iguazu

-Jours 7 et 8: Le Minas Geras et Ouro Preto

-Jours 9 et 10: Brasilia

-Jours 11, 12, 13: Avion pour Manaus en Amazonie

-Jour 14 : Belem

-Jour 14 et 15 : Salvador

Les temps forts :  - Les deux must de Rio : l'ascension du Pain de Sucre et duChrist Rédempteur - les chutes d'Iguazu - la basilique de Bom Jesus de Matosinhos à Congonhas – descente du Rio Negro -

Transport et hébergement : Le train est quasi inexistant, oubliez. En avion, si vous avez l'intention de visiter plusieurs villes au Brésil, vous devriez envisager d'obtenir un Brazil Air Pass, offerts par la TAM et la Gol. En bus, sans doute le meilleur moyen pour se déplacer économiquement, vous pouvez aller à peu près n'importe ou.

Budget séjour 1 semaine: plus de 500 euros par semaine


Booking.com





Les lieux du guide Brésil
Pain de sucre Rio de Janeiro

Le mont du Pain de sucre, appellé communément Pain de sucre, ou « Pao de Açucar » est un des pics situés dans la ville de Rio de Janeiro. Il doit son doux nom à son sa forme et à son aspect très particuliers taillés par le temps dans le granit. Il est situé sur la péninsule à l'entrée de la baie de Guanabara. Ce bloc est le seul à s'élever depuis le bord de mer, permettant ainsi un point de vue panoramique à son sommet. Un téléphérique vous élève en haut des 396 mètres d'altitude. Les parois du Pain de sucre sont aussi très connues pour leurs 270 voies d'escalade. Le matin ou la fin d'après midi [...]

Rio de Janeiro - Lieux gays

Plus que jamais la capitale gay de l'Amérique du Sud, Rio offre des possibilités de vacances pour toute la communauté sympatisante gay et lesbienne. Le point principal de rencontre des homos est la plage, en face de la Rua Farme de Amoedo, peut-être la rue la plus gay de Rio dans le quartier chic d'Ipanema. Evidemment, la ville regorge de boîtes excellentes, bars, fêtes et évéments culturels qui sauront ravir tous les goûts. En somme, une destination follement excitante... Viva Brazil !

Rio de Janeiro en hélicoptère

La baie de Rio, le pain de sucre, le Corcovado, les favelas... Autant de lieux à découvrir à Rio de Janeiro. Si vous effectuez un court séjour sur place, un tour en hélicoptère peut être une bonne alternative pour avoir une vision d'en haut de cette immense métropole. Pour environ 100 euros, vous survolerez les plus belles plages, le fameux stade Maracana, la statue du Christ rédempteur, le pain de sucre, les enchevêtrements de quartiers populaires colorés sur les flancs des collines... Un aperçu d'une demi-heure à une heure haut en couleur de cette ville entourée d'une végétation tropicale riche [...]

A quelques dizaines de kilomètres de Sao Luis, se trouve l'un des paysages les plus étonnants de la planète et pourtant encore très méconnu : le parc de Lençois Maranhenses. Cette vaste étendue se compose de dunes de sable blanc et de lagons d'eau de pluie en ses creux. Vue du ciel, la signification de "draps du Maranhao" prend tout son sens... La randonnée est superbe et la baignade possible à tout instant !

En dehors des grandes métropoles brésiliennes, les chutes de l'Iguaçu constituent une des merveilles du pays. Situées au carrefour de trois pays d'Amérique du sud, le Paraguay, l'Argentine et le Brésil, elles constituent un site naturel mal connu et pourtant des plus impressionnants au monde. Imaginez 275 chutes, plus hautes que les chutes du Niagara, à l'embouchure de l'Iguaçu, qui se jettent de 90 mètres de haut dans la rivière Parana. Au coeur du parc naturel Brésilien, le « Parque nacional de Iguaçu », la force des chutes génère un vent fort et une température fraîche, pour un spectacle espoustouflant [...]

Les chutes d'Iguazu

A la frontière nord est de l'Argentine avec le Brésil, s'étend le parc national d'Iguazu, inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Les chutes d'Iguazu forment en réalité un ensemble de 275 cascades dont la plus impressionnante, la Garganta del Diablo (la gorge du Diable), fait plus de 90 mètres de haut! Véritable merveille de la nature, le parc est aussi une réserve de la biodiversité amazonienne. Les chutes d'eau sont visibles des deux côtés de la frontière, bien que l'Argentine concentre le plus de chutes d'eau. Vous traverserez les bras immenses de la rivière Iguazu, à la lisière des cascades, [...]

Carnaval de Rio

Le Carnaval est la fête la plus populaire du Brésil. Une manifestation qui a participé à la renommée de Rio dans le monde entier. Chaque année, les quatre jours du carnaval entre l'épiphanie et le carême mènent au « mercredi des cendres ». Hier fête religieuse, le carnaval est aujourd'hui un immense défilé sur le « sambodrome » où les écoles de samba du pays se succèdent. La meilleure troupe reçoit le premier prix à l'issue des quatre jours, sur des critères stricts : harmonie des danseurs, batteries, beauté des chars, adéquation avec le thème choisi... Des costumes somptueux, des rythmes endiablés, [...]

Situé dans l'état de Piaui au Brésil, le Parc National de la Serra da Capivara a été créé pour préserver l'un des plus étonnants trésors archéologiques de notre planète : 30 000 inscriptions préhistoriques, datant pour les plus anciennes de plus de 60 000 ans ! Certaines sont là, gravées sur des falaises dont quelques-unes atteignent plus de cent mètres de haut, d'autres sont peintes à l'abri des cavernes. Toutes en revanche témoignent du quotidien des Paléoaméricains : chasse, pêche, danse, rituels, animaux éteints depuis des lustres et bateau le plus vieux au monde, ces oeuvres d'art paléolithique [...]

La Plage de Copacabana, située au sud de Rio de Janeiro est une des plus célèbres au monde. Longue de 4,5 km, elle est surnommée par les habitants "Princesinha do mar" ou petite princesse de la mer. Cette longue bande de sable blanc s'ouvre sur le baie de Rio, aux couleurs allant du turquoise à l'émeraude, plantée de rocher de granit majestueux. Embrumée le matin, la plage se rempli au fil de la journée pour devenir brulante et bondée en début d'après-midi. Emblème touristiques de la mégalopole brésilienne, elle concentre tout le folklore du pays. Au delà de l'image idyllique, elle est avant tout [...]

Cette île que l'on devrait appeler presqu'île de Marajo est située entre les embouchures immenses des fleuves Amazone et Tocantins. Considérée comme le plus grand territoire au monde entouré d'eau douce contraste avec le paysage balnéaire plus connu du Brésil. La ville se caractérise par ses collines artificielles appelées tesos, construites durant la période précolombienne par les amérindiens. Sa mangrove également est particulièrement riche. Enfin, elle dispose de magnifiques plages de sable blanc chères au Brésil. La faune y est très présente, en particulier les ibis rouges qui sont le symbole [...]

Voir tous les lieux du guide