Guide Bruges



Si vous cherchez une destination romantique, Bruges (ou Brugge en néerlandais) est faite pour vous ! Chef-lieu de la Flandre-Occidentale, on la surnomme la « Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui parcourent la ville et du sentiment de quiétude qui s’en dégage.

Les amoureux apprécieront particulièrement les promenades en calèche proposées à travers le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le célèbre Minnewater ou "Lac d’Amour" entouré d’un parc agréable.

Ce patrimoine architectural remarquablement conservé donne tout son charme à la visite : depuis la place du Bourg, on ne manquera pas la Basilique du Saint-Sang, le beffroi ou le Palais Provincial ainsi que les multiples musées et les monuments variés, parmi lesquels on trouve notamment le Beffroi, la Basilique du Saint-Sang ainsi que plusieurs palais. Les amateurs d'art et de culture partiront tout droit visiter le musée Groeninge, connu pour sa collection de peintures flamandes notamment.

Bruges est accessible avec le Thalys, un aller-retour sur deux-trois jours est donc parfaitement envisageable. Et en s'y prenant à l'avance, cela peut même coûter moins cher !

 

10 incontournables de Bruges

  1. Le Musée brugeois du diamant    >> En savoir plus
  2. Le Beffroi de Bruges    >> En savoir plus
  3. L'église Notre-Dame de Bruges    >> En savoir plus
  4. Le Kantcentrum (Centre de la dentelle)    >> En savoir plus
  5. Le Groeninge Museum    >> En savoir plus
  6. Le Choco-Story (musée du chocolat)    >> En savoir plus
  7. Le Béguinage    >> En savoir plus
  8. La basilique du Saint-Sang    >> En savoir plus
  9. Le Markt   >> En savoir plus
  10. L'Historium Bruges   

10 expériences à vivre à Bruges

  1. Naviguer en barque sur les canaux de la « Venise du Nord »
  2. Faire une visite de la vieille ville en calèche
  3. Se gaver de chocolat
  4. Faire un tour en ballon au dessus de la ville
  5. Découvrir les dessous du chemin de fer au bar Rail City
  6. Visiter l'insolite Musée de la frite
  7. Admirer la collection Dali au Beffroi de Bruges
  8. Découvrir une collection unique d'arbalètes à la Guilde des Arbalétriers de Saint-Georges
  9. Observer les merveilles du cosmos au planétarium
  10. Visiter le Musée du Folklore

 


Guide : dormir à Bruges

Bruges vaut également le détour pour ses places animées, bordées de maisons pittoresques en brique rouge et aux toits crénelés... L'ambiance générale y est sympathique, avec une agréable animation dans le centre, des restaurants, des terrasses ainsi que des bars où l'on goûtera sûrement une (ou plusieurs) des bières produites dans la région.

Ville touristique par excellence, Bruges a tout ce qu'il faut pour vous accueillir, pléthore d'hôtels, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel 5 étoiles. L'offre d'hébergement de Bruges est variée, mais elle affiche également des prix élevés dans l'ensemble : séjourner dans un hôtel ou un B&B du centre de Bruges, pour tout le charme que cela confère au séjour, ne sera pas accessible à toutes les bourses. On cherche alors les adresses autour du centre, moins chères, ou un lit en auberge de jeunesse.

On n'est jamais très loin du centre historique, on peut donc déambuler le long des canaux et dans les ruelles médiévales, ce que beaucoup de visiteurs font en calèche (mais ce n'est pas obligatoire...). Une balade qui garantit déjà un séjour agréable à Bruges. Osez le tour de bateau, de vélo ou de calèche! Bruges est l'une des plus belles villes d'Europe, son centre historique figure d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Laissez vous charme par ses ruelles sinueuses et ses canaux romantiques.


Guide : comment se rendre à Bruges ?

 En train :
La gare centrale de Bruges est connectée à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Kortrijk, Ostende et Lille, par des trains régionaux et des trains à grande vitesse, comme le Thalys qui fait Paris-Bruxelles-Ostende. Comptez 1 heure de train pour faire Bruxelles-Bruges, il y a quasiment deux trains par heure.

→ Réservez en avance vos billets Thalys pour un aller-retour moin cher : www.thalys.com

 En avion :
L'aéroport le plus proche de Bruges est l'Aéroport International d'Ostende-Bruges à Ostende, à 25 kilomètres de Bruges. Des navettes relient régulièrement la ville à l'aéroport.

→ Aéroport d'Ostende-Bruges : www.ost.aero

En voiture :
Depuis Bruxelles, Gand et Ostende prendre l'A10, depuis la frontière française prendre l'A18, depuis Anvers prendre la N49.


Guide : transports à Bruges

Pour se déplacer dans le centre historique de Bruges, le meilleur et quasiment le seul moyen est à pied, des vélos peuvent également être louer, sinon faites un tour en calèche....

En dehors du centre vous pourrez emprunter le vaste réseau de lignes de bus. A noter, les transports publics sont gratuits pour ceux qui gare leur voiture dans le parking de la gare principale. Sur certains canaux vous pourrez également emprunter des bateaux touristiques. Non loin de Bruges ne manquez pas de visiter le beau village de Lissewege, avec son charmant petit canal et ses belles maisons blanches, Lissewege a été classé parmi les plus beaux villages de Belgique.

En bus :
Le réseau de bus est bien développé, géré par la société De Lijn, il couvre l'ensemble de Bruges et sa banlieue. Le billet de bus unique coûte 1,30 euros en l'achetant à l'avance et 2 euros dans le bus. Il est également possible d'acheter un ticket par SMS, un code de confirmation vous sera envoyé qui vaut comme titre de transport.

→ Plus d'infos sur le site De Lijln : www.delijn.be

Si vous venez en voiture et laissez votre véhicule dans un parking à l’extérieur du centre, vous bénéficierez d'un trajet en bus gratuit vers le Centrum. Des Pass à la journée, 3 jours, 5 jours, une semaine ou un mois sont également disponibles, les Dagpas Stad valable une journée coûtent 5 euros, intéressant si vous comptez emprunter plusieurs fois les transports en commun

En vélo :
Préférez la marche à pied ou le vélo, tout le monde se déplace quasiment uniquement à vélo dans le centre-ville historique. On trouve de nombreux loueurs de vélo qui proposent également des visites guidées à vélo.

En voiture :
Le centre-ville historique n'est pas vraiment praticable pour les voitures, la plupart des rues sont piétonnes ou limitées à 30km/h. Il est préférable de laisser votre véhicule dans les parkings autour du centre-ville historique, comme celui de la gare. Des bus vous permettront ensuite de rejoindre le Centrum.


Liens pratiques Bruges

Office de tourisme de Bruges : preview.brugge.be

Bruges sur l'office de tourisme de Belgique : www.tourismebelgique.com

 

Pour aller plus loin : Les endroits romantiques à Bruges


La ville de Bruges regorge d'endroits romantiques pour les amoureux en quête d'un séjour inoubliable.
Profitez d’une balade en calèche dans la capitale de l'amour, découvrez des saveurs esquisses servis dans des restaurants gastronomiques, afin de passer des moments uniques alliant charme et romantisme.


Classée au patrimoine mondiale, Bruges se distingue notamment par son coté romantique, poétique et mystérieux...


Au sud de Bruges, on retrouve le Minnewater ou «Lac d’amour», qui est un petit lac à la forme rectangulaire et entourés d’arbres. Ce lac est situé à proximité du Minnewaterpark, pour un décor aussi atypique que romantique à chaque saison de l’année.


Selon la tradition, chaque couple d’amoureux ayant fait un vœu à cet endroit connaîtra l’amour éternel…


Située le long des canaux pittoresques, L’Arentshof se distingue par ses œuvres d’art mystérieuses, ainsi que pour sa vue imprenable sur l’église Notre-Dame et le palais Gruuthuse.
Les canaux féeriques surplombés par de petites maisons au charme incontestable, font également partie du décor de ce lieu aussi bien romantique que sublime.


Koningin Astridpark, ou le parc de la Reine Astrid, est idéal pour passer un moment tranquille avec votre partenaire, au milieu d’une verdure verdoyante… Composé d’arbres et d’arbustes, d’un petit étang, d’une somptueuse fontaine, et d’un magnifique kiosque, ce parc est l’endroit idéal pour se retrouver au cœur de la nature.


D'autres lieux romantiques sont également à découvrir lors de votre séjour à Bruges. Partez à la découverte de la Jan van Eyckplein, des quartiers Groenerei & Peerdenbrug, Vesten, Begijnhof, Rozenhoedkaai, ou encore La Huidenvettersplein, pour vivre en amoureux, un séjour inoubliable des plus romantiques...


Booking.com





Les lieux du guide Bruges
Béguinage de Bruges

Situé à proximité du Lac d'Amour en Belgique, le Béguinage Princier de la Vigne fut fondé en 1245. Il témoigne de l'influence des Béguines, des femmes célibataires ou veuves dévouées à Dieu. L'ensemble est composé de maisons aux façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur, ainsi que d'une église. Il est maintenant occupé par des religieuses bénédictines qui portent encore l'habit du XVème siècle. Une des maisons a été aménagée [...]

Basilique du Saint-Sang

Elle se compose d'une crypte romane du XIIème siècle, la chapelle St. Basile, au rez-de-chaussée, et d'une chapelle de style gothique datant de 1480, la basilique proprement dite, à l'étage. Par la suite, l'édifice a été remanié plusieurs fois, comme le montre sa façade Renaissance. On accède à la chapelle supérieure par un bel escalier de 1530 qui permet de découvrir les reliques de Saint Sang, ramenées par Thierry d'Alsace, comte de Flandre, conservées ici depuis 1150. La châsse du Saint-Sang, des habits religieux et des peintures sont exposés dans le musée attenant à la basilique. A voir: [...]

Beffroi de Bruges

Ce monument fut construit du XIIIème au XVIème siècle. Il compte 366 marches, mesure 83 mètres de haut et offre une vue panoramique sur la ville. Au deuxième étage se trouve l'ancienne trésorerie transformée en musée. Le carillon du beffroi composé de 47 cloches est le plus célèbre d'Europe. A voir: le petit musée situé au deuxième étage qui retrace l'histoire du beffroi.

Minnewater

Le lac d'amour est un lieu romantique de balade, entouré d'un parc pittoresque, le Minnewaterpark. C'était autrefois un arrière-port commercial d'où partaient les "barges" vers Gand.

Place du Bourg de Bruges

Cette place située au coeur de la ville rassemblent plusieurs bâtiments historiques. On y trouve notamment le Prévôté, l'ancien Greffe Civil, le Centre Administratif, l'Hôtel de ville et la Basilique du Saint-Sang. A voir: L'architecture des différents bâtiments qui entourent la place.La charmante petite place du Burg représente le cœur originel de Bruges : c'est ici que le comte de Flandre a construit une forteresse au Xème siècle. Aujourd'hui encore, elle est entourée par les monuments les plus importants et sans doute les plus célèbres de la ville. En effet, vous découvrirez l'hôtel de ville, [...]

Le marché aux poissons date de 1821. On y accède par un petit pont de pierre et on y trouve à la fois les poissonniers qui fournissent les nombreux restaurants de poissons à proximité, et des artisans qui vendent de petits objets en bois. La présence d'un marché aux poissons place Vismarkt, remonte à la fin du Moyen-âge, mais ce n'est qu'en 1821 que furent construites les actuelles halles abritant le Vismarkt (""marché au poisson""), avec leurs amusants blasons faits de deux poissons entrecroisés sous une couronne. C'est, aujourd'hui encore, un haut lieu d'animation, avec ses étals où les marchands [...]

Groenerei

C'est une zone piétonne le long des canaux qui permet d'admirer les façades typiques des maisons flamandes et de découvrir deux des plus vieux ponts de la ville: le Meebrug et le Peerdenbrug. Au bout du Groenerei se trouve la maison du Pélican, ancienne maison-Dieu "De Pelikaan", qui date de 1714. A voir: La maison-Dieu "De Pelikaan".

Musée Groeninge

Ce musée revient sur six siècles de peinture flamande, hollandaise et belge. Il possède entre autres une collection unique des "Primitifs flamands", des oeuvres de maîtres de la période Renaissance et des chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme. A voir: Les tableaux des "Primitifs flamands" et notamment ceux de Jan Van Eyck.Créé dans les années 1930, le musée communal de Bruges -ou musée Groeninge- propose un riche aperçu de la peinture belge depuis le XVème siècle. Vous découvrirez ou redécouvrirez des peintres comme Jan van Eyck, Hugo van der Goes ou encore Hans Memling. Ne manquez pas le célébrissime [...]

Gruuthuse

Le terme de "gruuthuse" vient du vieux flamand et signifie "maison des herbes" car c'était la demeure du marchand d'herbes aromatiques destinées à la fabrication de bière. Le palais des seigneurs de Gruuthuse date du XVème siècle. Aujourd'hui, il abrite un musée consacré aux modes de vie du XVème au XIXème siècle. On y trouve ainsi du mobilier d'époque, des armes, une guillotine, des ustensiles de cuisine ou encore des instruments de musique. A voir: La cuisine vieille de 500 ans.C'est après s'être enrichi dans le commerce de la ""gruut"", un composant de la bière depuis remplacé par le houblon, [...]

Pavillon Toyo Ito

Ce monument architectural fut commandé au japonais Toyo Ito lorsque Bruges fut nommée Capitale européenne de la culture en 2002. Il s'agit d'un passage couvert en verre et en aluminium, dont la modernité contraste avec le beffroi de Bruges situé à proximité. Cette construction, à l'origine temporaire, a subi de nombreux dommages et fait naître une polémique entre le bourgmestre, qui souhaite sa démolition, et le ministre flamand des Finances, qui a lancé une procédure pour protéger l'oeuvre d'art.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Bruges