Guide Cambodge



Photo du guide de voyage Cambodge

Le Cambodge fournit donc toutes les raisons de prolonger son voyage, aussi longtemps que possible. Phnom Penh, son palais, son marché russe et ses somptueux couchers de soleil sur le lac. Angkor, merveille de l'Asie avec ses temples khmers et le lac de Siem Reap. Kampot, ses plages et sa ville colonialiste tombée à l'abandon. Tant de sites incontournables qui vous laisseront le souffle court.

Véritable symbole du Cambodge, Angkor est le passage ''obligé'' de tout voyageur au Cambodge : on prépare ses excursions depuis Siem Reap, l'agglomération voisine du site, une ville agréable et sympathique à découvrir, où il sera de plus facile de trouver à se loger (affluence touristique oblige). Le site d'Angkor et ses environs, peut composer à lui tout seul un petit itinéraire cambodgien de quelques jours, mais ce serait passer à côté de toute la profondeur culturelle et du patrimoine grandiose qu'offre le reste du pays.

Phnom Penh, la capitale, est une autre étape passionnante, pour son ambiance, son décor ainsi que la vie qui s'y déroule, témoignage du Cambodge actuel. Ensuite, on part à travers le pays par les routes ou les fleuves, Mékong ou Tonlé Sap, à la découverte de villages de natures variées et d'une multitude de temples, pour enfin atteindre des plages dans l'extrême sud du pays.

Voyage au Cambodge

Les itinéraires possibles sont nombreux, et la meilleure solution pour voyager au Cambodge reste de prendre son temps, donc de prévoir une durée de voyage conséquente : deux bonnes semaines, un mois ou davantage... en cas de voyage au long cours, il sera facile de passer la frontière vers les pays voisins pour un périple asiatique.

Même les petits budgets pourront tenir un bon moment au Cambodge, une destination bon marché une fois sur place. L'hébergement n'est pas cher du tout jusque pour les hôtels de catégorie moyenne, et reste abordable pour des prestations supérieures. Idem pour la restauration et les transports.

Idées d'itinéraires au Cambodge

 Il existe de multiples manières de découvrir le Cambodge, tout dépend de ce que vous avez envie de faire, des visites, du sport ou du farniente :

Deux semaines au Cambodge: les incontournables

Deux semaines au Cambodge pour découvrir tous les incontournables, de Siem Reap à Sihanoukville, en passant par temples d’Angkor et les plages du Sud :

Les étapes :Quelques jours au parc archéologique d'Angkor – 2 jours à Battambang – visite du village de pécheur de Kampong Cham – 3/4 jours à Phnom Penh – villages kmers de Tonlé Bati, Phnom Chisor, Angkor Borei – 3/4 jours dans le parc national du Bokor – Sihanoukville.

Les temps forts : Bien-sur le temple d'Angkor, Phnom Penh et ses marchés, son Palais royal, descente du Mékong, Sihanoukville pour ses vestiges coloniaux et ses plages.

Transport et hébergement :Les seuls vols réguliers sont opérés entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. L'opérateur principal est Siem Reap Airways, une filiale de Bangkok Airways. Phnom Penh- Siem Reap (55 min, environ 60 $ l'aller simple ). Un autre opérateur Cambodge Angkor Air assure la liaison entre Phnom Penh, Siem Reap et Ho Chi Minh Ville (Vietnam).

Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros

 


Circuit dans le sud du Cambodge

Un circuit d'une dizaine de jours dans le sud du Cambodge :

Les étapes : Tonlé Bati - Phnom Chisor - Angkor Borei - Kep et l'île de Tonsay - Kampot et le Bokor- Sihanoukville

Les temps forts : Sihanoukville pour ses vestiges coloniaux et ses plages, les plages du sud, l'île de paradisiaque de Tonsay.

Transport et hébergement :Il existe plusieurs compagnies de bus offrant différents niveaux de confort et de rapidité. La compagnie offrant le meilleur rapport qualité/prix est 'Mekong Express', vient ensuite ''Sorya', un peu moins chère et un peu moins confortable.

Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros

 


Circuit : les temples d'Angkor

Un circuit complet pour découvrir tous les Temples d’Angkor. Réservé aux passionnés d'histoire et d'archéologie qui veulent découvrir en profondeur l’art et la culture khmer. Comptez 4/5 jours de visite avec retour tous les soirs sur Siem Reap. Durant cette saison le temple est littéralement envahi par les touristes. Et les tarifs des hôtels montent en flèche.

Les étapes : Siem Reap et visite du Musée d’Angkor - Angkor Vat, Angkor Thom - Banteay Srei, PréahKhan, Méak Pean - Beng Melea, Banteay Kdei, Sras Srang.

Les temps forts :  l’impressionnant temple d'Angkor Vat, le temple mythique de Banteay Srei, le très reculé temple Beng Melea.

Transport et hébergement :minibus, taxi, marche à pied, hôtel à Siem Reap

Budget séjour 1 semaine: 150-350 euros. Durant la saison sèche Angkor est littéralement envahi par les touristes. Et les tarifs des hôtels montent en flèche.

 


Itinéraire le long du Mékong

Le Mékong traverse successivement la Chine, le Laos, la Thaïlande, et le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta. Cet itinéraire part du sud du à Phnom Penh et remonte jusqu'à la frontière avec le Laos à l'île de Khong.

Les étapes : Phnom Penh - Kompong Thom - Kratie - Ile de Khong (Laos)

Les temps forts : A Kratie vous pourrez voir de près des dauphins d'eau douce, une espèce en voie de disparition.

Transport et hébergement : Bateaux de croisière, bateaux taxi, bateaux bus. Hôtel, guest-houses, cabine sur les bateaux de croisière. Des Ferries opèrent de façon saisonnière le long de plusieurs grands fleuves. Notamment de Phnom Penh à Siem Reap, Siem Reap à Battambang. Les bateaux sont plus lents que les transports routiers, plus chers et souvent plein à craquer, mais bon vous profiterez de la vue et du fleuve. Le bateau rapide de Phnom Penh à Siem Reap coûte 33 dollars et prend environ 6 heures. Durant la saison des pluies, prendre le bateau peut s'avérer éprouvant en raison de fortes vagues.

Budget séjour 1 semaine: plus de 350 euros


Booking.com





Les top lieux du guide Cambodge
Temple d'Angkor Vat

Temple-capitale le plus grand (du monde) et le plus fameux du site archéologique d'Angkor, ses tours sont l'emblème du Cambodge, on en retrouve la silhouette sur le drapeau du pays. Depuis 1992, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Angkor Vat est un temple dédié au dieu hindou Visnu, dont la construction commencée au début du 12e siècle pendant le règne du roi Suryavarman II (1113-1150), dura 37 ans. Angkor Vat signifie "le temple de la cité royale". Sous le règne de Jayavarman VII, à partir de 1181, [...]

Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei, contrairement aux autres temples khmers, n'est pas l'oeuvre d'un roi mais celle d'un brahmane, Yajnavaraha, précepteur de Rajendravarman et puis de Jayavarman V (968-1001). En 967, il fit consacrer un sanctuaire dédié à Siva, dans des proportions qui sont à peu près de la moitié de celles des autres temples d'Angkor. Cela s'explique par le fait que seuls les souverains avaient le droit de faire édifier des temples monumentaux. Il est protégé par des douves suivies de murs d'enceinte construits en brique et latérite. Les édifices sont construits avec du grès rose et leurs [...]

Le Bayon

Le Bayon est le chef d'oeuvre du roi Jayavarman VII construit au cours du 13e siècle. Son style est beaucoup moins linéaire et défini que celui d'Angkor Vat. C'est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle. Le temple est placé dans une enceinte de 150m de côté. L'enceinte délimitant seulement l'espace du temple est constituée d'une galerie à double portique ouvert sur l'extérieur. Les murs sont recouverts de bas-reliefs qui dépeignent la guerre contre les Chams et les grandes batailles qui marquèrent la reconquête du pays par Jayavarman [...]

Temple du Baphuon

C'est l'oeuvre monumentale du roi Udayadityavarman II (1050-1066), époque glorieuse de l'empire khmer. Ce temple est construit au milieu d'une enceinte rectangulaire de 425m sur 125m qui s'ouvre par des gopura (portes d'entrées monumentales) dont ceux de l'Est et de l'Ouest ont trois passages. Une chaussée entièrement construite en grès repose sur des pilotis d'1,20m et passe entre les bassins protégés par cette enceinte. Le sanctuaire central domine sur une pyramide rectangulaire à cinq niveaux, mesurant à la base 120m sur 100m et haute de près de 50m. Le premier degré est ceint d'une galerie [...]

Phiméanakas

Construit en 978, le Phiméanakas, le « palais aérien », se situe au centre de la capitale conçue par Jayavarman V (968-1001) sur l'emplacement que recouvrira plus tard la cité d'Angkor Thom. Le temple est ceint d'un mur d'enceinte rectangulaire de 250m sur 600m. C'est la fameuse « tour d'or » que vit le moine explorateur chinois Tchéou Ta Kouan lors de son voyage au Cambodge à la fin du 13e siècle. Ce temple montagne est édifié au sommet d'une pyramide de trois niveaux faits de latérite, dont la base mesure 35m par 28m. La terrasse supérieure de 30m sur 23m, culmine à 12m de haut. Les escaliers [...]

Lac de Siem Reap

Le lac est malheureusement ( ou heureusement) délaissé des flux de touristes qui viennent visiter les ruines d'Angkor. Pourtant, les couchers de soleil sont des plus saisissants. Vous devrez emprunter une route de terre pour acceder au lac par vos propres moyens. Arrivé, vous risquez d'être assailli par les habitants qui vous proposeront de visiter le village flottant. N'hésitez pas un seul instant, et foncez sur l'une de ces embarcations de fortune, pour découvrir un village poignant sorti de nulle part. Quelques haltes pourront vous être proposées dans des élevages d'animaux marins, des bars [...]

Village de Sihanoukville

Sihanoukville est l'une des plages les plus côtées de la région. Elle accueille bon nombre de touristes qui après avoir visité les ruines d'Angkor profitent de ce lieu de détente avant de continuer leur périple en Asie du Sud Est. La ville n'a aucun attrait touristique en elle-même. Comme de nombreux autres endroits au Cambodge, des associations vous proposent de vous faire masser par des aveugles. La plage fait plusieurs kilomètres de long, les bars servant des cocktails et des repas à toutes heures jonchent le rivage sans pour autant trop le dénaturer. Vous pourrez déguster sur la plage de merveilleux [...]

Prasat Kravan

Dédié au dieu hindou Visnu, le Prasat Kravan fut construit en 921 sous le règne du roi Harshavarman Ier. Le temple est ceint d'une douve que traversent des chaussées à l'Est et à l'Ouest. Il s'agit de cinq tours construites en briques alignées du nord au sud sur une plateforme dont l'accès est gardé par des lions sculptés. Les cinq tours sanctuaires s'ouvrent sur l'Est, ces entrées sont ornées de dvarapala, gardiens de porte. Ce temple est connu surtout pour sa multitude de représentations du dieu Visnu. La tour centrale est couverte de bas-reliefs représentant le dieu et ses avatars, ce sont les [...]

Terrasse des éléphants

Cette terrasse, ainsi que la terrasse dite du roi lépreux, a été construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII. Elle borde l'ancien palais royal à l'Est et domine la grande place centrale d'Angkor Thom. Elle s'étend sur 15m de large et sur 300m de long et est haute de 3 à 5m environ suivant les tronçons. Elle est bordée d'une balustrade en forme de naga (serpent). Le roi Jayavarman VII pouvait, de ce promontoir, regarder défiler son armée victorieuse de retour de la guerre contre les Chams. Ce sont les éléphants largement représentés en sculpture et bas-reliefs sur les murs de grès qui [...]

Ta Keo

Construit entre 980 et 1013 sous le règne de Jayavarman V, ce temple montagne posé sur une pyramide de plus de 20 m de haut est le premier d'Angkor à revenir à la construction entièrement en grès, après un siècle de construction en latérite. Son édification fut interrompue par l'accession au trône de Suryavarman I, rival de Jayavarman V, en 1001. C'est pourquoi les décorations sculptées ne sont pas achevées. Ce temple est typique des temples montagnes d'Angkor, il est élevé sur une pyramide à cinq niveaux, dont la base mesure 120m sur 105m. Au sommet, la terrasse carrée mesure 40m de côté et sert [...]

Voir tous les lieux du guide