Guide Catalogne



Photo du guide de voyage Catalogne

La Catalogne est une région à l'identité forte. Elle possède sa propre langue (les panneaux de signalisation et les écritaux sont en Espagnol et en Catalan), une histoire ancienne, ainsi qu'un territoire aux multiples beautés paysagères.

Au nord, la chaine des Pyrénées et ses magnifiques vallées, frontière naturelle avec la France, ainsi qu'une belle côte découpée, mêlant sable et roches le long de la Costa Brava, réputée pour ses stations balnéaires, dont la jolie Cadaquès et son voin Port Lligat, marqué par l'empreinte du plus célèbre artiste catalan, Salvador Dali.

Un peu plus au sud, on arrive à Barcelone, son patrimoine architectural étonnant, ses musées et ses plages, sa vie intense aussi bien le jour que la nuit.

Mais la Catalogne regorge également de bourgs et de villes  de patrimoine exceptionnel, où l'on se dera un plaisir de faire escale, une journée ou davantage. C'est le cas de Gérone, la médiévale, ou de Figueras et sa fameuse Maison Musée Dali créée par le peintre lui-même.

Les stations balnéaires se succèdent en continuant vers le sud à partir du golfe de Roses : le bétonnage en rebutera certains, mais une atmosphère festive est au rendez-vous tout au long de la saison estivale... La composition du littoral alterne entre les longues plages de sable et les petites criques rocheuses. Le tout, généreusement inondé de soleil.

Itinéraires en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici différents exemples de circuits touristiques en Catalogne, selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêts ces circuits sont bien-sur modifiables :

Faire le GR 92 en Catalogne

Le GR 92 est un chemin de Grande Randonnée traversant la Catalogne de Portbou jusqu'à Ulldecona le long de la côte méditerranéenne, soit plus de 580 km. Ça fait pas mal de kilomètres mais vous n'êtes bien-sur pas obligé de le faire dans son intégralité. Voici les différentes étapes et tronçons du nord au sud :

Les étapes :
Portbou - Port de Llançà – Cadaqués - Roses - El Cortalet - L'Escala - Torroella de Montgrí - Begur - Palamós - Sant Feliu de Guíxols - Tossa de Mar - Lloret de Mar – Tordera – Hortsavinyà – Vallgorguina - Coll de Can Bordoi (Llinars del Vallès) - Coll de la police de Cera (Alella) – Montcada - Baixador de Vallvidrera - Sant Vicenç dels Horts – Bruguers – Garraf - Vilanova i la Geltrú - L'Arboç - La Pobla de Montornès - Tarragone – Cambrils - Hospitalet de L'Infant - L'Ametlla de Mar – L'Ampolla – Amposta - Pont de l'Olivar (Ulldecona) - Estanys de Vilaüt – Vulpellac - Romanyà de la Selva - La Casa Nova - Pla de Gelpi – L'Arboçar – Castellet - Camí del Mas de l'Artís (Vilanova)

Les temps forts :  magnifiques paysages de montagne tout en restant à proximité constante de la mer.

Transport et hébergement : marche à pied - hôtel, auberge et camping

Budget séjour 1 semaine: 300-700 euros

 


Une semaine pour visiter Barcelone

Une semaine c'est bien, mais ce n'est pas encore assez pour appréhender toutes les possibilités qu'offre Barcelone. Si vous n'avez qu'une semaine, voici une liste des choses à ne pas manquer.

Les étapes :
-Jour 1 - Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone, et le musée Picasso. -Jour 2 - Sagrada Familia, Le chef d’œuvre du génial Gaudi.
-Jour 3 - Quartier de l'Eixample et la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic).
-Jour 4 – Détente sur l'une des plages de Barcelone
-Jour 5 – Tibidabo et son parc d'attraction.
-Jour 6 – Le Castell de Montjuïc
-Jour 7 - Le parc Güell.

Les temps forts :  la balade le long de Las Remblas – La Sagrada Familia – une soirée dans le Barri Gotic – la vue sur Barcelone depuis Tibidado...

Transport et hébergement : transports en commun, vélo, marche à pied - hôtel et auberge

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 


Itinéraire dans le Sud de la Catalogne

Un itinéraire dans le sud de la Catalogne :

Les étapes :

2 jours à Barcelone – 1 jour à Tarragone – 1 jour à Reus – baignade à Port Aventura – 1/2 jours pour Ruta del Cister et la région du Priorat.

Les temps forts :  La Cathédrale de Tarragone – les monastères de Ruta del Cister – les jolies villages de la région du Priorat.

Transport et hébergement : Bus, voiture de location, hôtel, auberge et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros

 


Circuit en Catalogne

Facilement accessible depuis la France la Catalogne est une destination de vacances prisée pour sa proximité. Voici un exemple de circuit touristique d'une semaine en Catalogne :

Les étapes :
-Jour 1 : Cadaquès - Port Lligat.
-Jour 2 : Randonnée au cap de Creus et visite du monastère Sant Pere de Rodes - plage.
-Jour 3 : Départ de Cadaquès – Figueres et le théâtre-musée Dali – L'Escala.
-Jour 4 : Gérone.
-Jour 5 :Barcelone
-Jour 6 : Tarragone – Reus -delta de l'Ebre
-Jour 7 : Retour vers la France par le Val d'Aran

Les temps forts :  Le charme de Cadaques – Maison musée Dali à Port Lligat – Le centre historique de Gérone - Balade dans le Barrio Gotico à Barcelone -

Transport et hébergement : voiture - hôtel, pension et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros


Itinéraire : une semaine dans le nord de l'Espagne

Un circuit rapide pour avoir un bref aperçu des richesses du nord de l'Espagne (voiture indispensable) :

Les étapes :
-Jour 1 : Arrivée en Espagne par la Catalogne – Cadaquès - Cap Creus – Figueres.
-Jours 2 et 3 : Barcelone
-Jours 4 et 5 : Madrid
-Jour 6 : Bilbao.
-Jour 7 : retour en France le long du littoral du Pays Basque espagnol – arrêt à San Sebastian.

Les temps forts :  Rando au Cap de Creus – Musée Dali à Figueres – Les oeuvres de Gaudi à Barcelone : la Casa Battló, la Sagrada Familia et le parc Güell – le musée du Prado à Madrid – le musée Guggenheim à Bilbao – soirée tapas à San Sebastian.

Transport et hébergement : voiture – hôtel, pension et camping

Budget séjour 1 semaine: 400-800 euros


Booking.com





Les lieux du guide Catalogne
Parc Güell

Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell. Il s'étale sur deux propriétés situées sur la Montana Pelada, la montagne Pelée, et occupe 17 hectares. Cet espace fut à l'origine conçu comme une cité avec des jardins destinés aux familles de la bourgeoisie barcelonaise mais le projet immobilier échoua et seulement deux parcelles furent vendues à des particuliers fortunés. Pour la création du parc, Gaudi chercha à entremêler des formes "autochtones" avec les méthodes [...]

Quartier ancien du Barrio Gotico

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l’espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l’appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois ci c’est à la langue catalane qu’on l’empreinte. Quelque soit sa dénomination, ce quartier de Barcelone est un véritable trésor historique. C’est un quartier de style gothique qui s’est construit autour de la cathédrale. De plus il est interdit à la circulation des voitures ce qui le rend d’une convivialité [...]

Las Ramblas

Lieu préféré des barcelonais et des touristes, las Ramblas séduit le visiteur par sa vivacité. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes de la rue qui tous contribuent à créer une atmosphère vivante et unique. Las Ramblas est à Barcelone ce que les Champs-Elysées sont à Paris. Soit l’avenue la plus réputée de la ville. Cette avenue se prolonge de la Place de Catalogne jusqu’au vieux port. De jour comme de nuit, Las Ramblas ne déserte [...]

Celle que l'on appelle la San Francisco de la Méditerranée a l'esprit très ouvert, ce qui fait de Sitgès un lieu de rencontre où se croisent intellectuels, hippies sur le retour, artistes divers et homos en quête de liberté et de respect. Tout ce beau monde se croise la journée durant sur la plage, et à la nuit tombée, entre restos, bars et boites de la rue du Péché, c'est la réunion et la folle découverte d'autrui.

Pavillon de Mies Van Der Rohe

Pièce de référence du Mouvement Moderne, cette oeuvre fut initiée par Ludwig Mies Van Der Rohe (1886 - 1969) comme pavillon national d'Allemagne pour l'Exposition Internationale qui eut lieu à Barcelone en 1929. Le pavillon de Mies Van Der Rohe se caractérise par une audacieuse conception de l'espace et par le rôle fondamental que joue la lumière naturelle. Les matériaux sont un recours expressif de la modernité dans l'architecture de Mies. Ainsi, l'acier, le verre et les marbres utilisés dans le pavillon produisent un effet de légèreté et d'exquise élégance. L'édifice, encadré par deux plans [...]

Casa Batllo

La Casa Batlló est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. Située dans la « Manzana de la Discordia » ou plutôt bloc de la discorde, elle est ainsi surnommée à cause de la présence de trois édifices réalisés par trois des meilleurs architectes de la Barcelone moderne, en l'occurrence Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner et Gaudi. Décrite par Salvador Dali comme « une maison sortie des eaux paisibles d'un lac » et comparée avec la série des " Nymphéas" de Monet, la maison Batlló est l'une des fantaisies architecturales d'Antonio Gaudi. Cette oeuvre est le résultat de [...]

Zoo de Barcelone

Le zoo de Barcelone fut crée en 1892 à partir de la collection d'animaux de Luis Martin i Codolar que ce dernier donna à la mairie de Barcelone. Ce vaste ensemble se situe dans le Parc de la Ciutadella, un magnifique espace crée sur le terrain d'une ancienne forteresse du XVIIIeme siècle. Parmi les 400 espèces du zoo, la star absolue était Copito de Nieve (Flocon de Neige), l'unique gorille albinos connu et qui est mort en 2003. Il était la figure emblématique de l'institution et même aujourd'hui il y occupe encore un rôle significatif. Le zoo de Barcelone comporte un grand nombre d'espèces remarquables, [...]

Fundation Joan Miro

La fondation Joan Miró a été créée à l'initiative du peintre dans le but d'exposer au regard du grand public ses oeuvres et de diffuser des tendances artistiques contemporaines. Située sur les flancs de la montagne de Montjuïc, la fondation a été installée dans un édifice réalisé par l'architecte José Luis Sert, ami du peintre. Les plans du bâtiment avait surtout pris en compte deux éléments fondamentaux: l'éclairage et une circulation optimisée du public. Ainsi, l'édifice s'organise autour d'une cour facilitant le parcours du visiteur et en empêchant les passants de s'agglutiner devant une oeuvre. [...]

Aquarium de Barcelone

Pour le bonheur des petits comme des grands, l'aquarium de Barcelone a ouvert ses portes en 1995. Il est aujourd'hui l'un des plus importants au monde en matière de vie marine méditerranéenne et compte pas moins de 35 aquariums, 450 espèces et environ 11.000 « hôtes ». Une galerie de 80 mètres traverse l'Oceanoarium, le plus spectaculaire des bassins de l'aquarium, où vous pourrez croiser quelques spécimens des plus inquiétants qui cohabitent en bonne intelligence avec toutes sortes de poissons. On trouve aussi des bassins réservés aux espèces tropicales et méditerranéennes. Parmi les sujets [...]

Plaza Reial - place royale de Barcelone

Cette place est sans doute l'un des endroits les plus populaires de la ville car il caractérise un micro-cosmos singulier qui illustre à la perfection le tempérament de Barcelone. Ce qui fut conçu comme un espace de loisirs bourgeois est devenu un endroit profondément populaire offrant un caractère différent à chaque moment de la journée. La plaza Reial, constamment animée par ses commerces, ses cafés et ses bars, est un emplacement parfait pour observer le déroulement des multiples aspects de la vie barcelonaise, aussi bien le jour que la nuit. Les amoureux du jazz peuvent retrouver ici le mythique [...]

Voir tous les lieux du guide


Vidéo parc guel