Guide Colmar



Photo du guide de voyage Colmar

Capitale des Vins d'Alsace, Colmar est une ville d'Art et d'Histoire au patrimoine architectural exceptionnel.

Dès la nuit tombée, des illuminations nocturnes variables en couleur et en intensité révèlent au promeneur étonné mille et un détails architecturaux (Vieux Colmar illuminé, tous les vendredis et samedis soirs). Ses musées recèlent de véritables trésors et vous pourrez perdre un peu de votre temps libre à flâner dans le quartier de la Petite Venise.

Colmar est pleine de charme tout au long de l'année, mais deux événements ponctuent de manière marquante le calendrier de la ville. Le plus connu demeure le marché de Noël, typiquement alsacien, qui anime le centre durant toute la période précédent les fêtes de fin d'année. Un peu plus avant dans la saison, Colmar vit au rythme du jazz à l'occasion de son Festival de Jazz, qui se tient chaque année au mois de septembre.

Autre temps fort, la foire au vin de Colmar, ni plus ni moins que la capitale des Vins d'Alsace. L'occasion de découvrir les meilleurs crus alsaciens, qui pour beaucoup, ne sont pas produits bien loin de Colmar : la capitale du Haut-Rhin est un point de départ tout trouvé pour explorer la Route des vins d'Alsace, ses paysages de vignobles et ses villages médiévaux...

 


Booking.com





Les lieux du guide Colmar
Festival de Jazz - Colmar

Sur la route des vins d'Alsace, il faut un temps pour chaque chose. Les caves bien sûr, les châteaux ensuite, les marchés et les musées enfin. Mais le rythme adoopté au fil des villages va se casser avec Colmar. Si vous passez dans la ville en septembre, vous aurez peut-être la joie d'assister au Festival de Jazz, réputé dans toute la France. Une petite pause musicale agréable à prendre donc, avant de retourner s'immerger dans les vignes.

Place des Dominicains

Sur la place, vous verrez en premier lieu l'église des Dominicains, dans un style typique des ordres mendiants, c'est-à-dire très simple, sans clocher. Les portails sont les seules exceptions, avec quelques sculptures. L'église à été construite de 1283 au 14ème siècle. A l'intérieur, vous verrez la fameuse Vierge au buisson de roses réalisée par Martin Schongauer en 1473. L'entrée dans l'église est payante mais le prix est dérisoire. Derrière l'église, vous verrez la bibliothèque municipale, installée dans l'ancien convent.

Koifhus et la place de l'Ancienne Douane - Colmar

Le Koifhus est l'ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment, orné de l'aigle bicéphale, date des années 1480. Le second est du XVIème siècle, et comporte un très bel escalier renaissance qui mène à la salle de la Décapole (association de dix villes libres alsacienne). Sur la place de l'Ancienne Douane, vous trouverez la fontaine Schwendi, construite par Bartholdi. Elle est dédiée à Lazare de Schwendi, qui commanda l'armée impériale contre l'armée de Soliman le Magnifique, en Hongrie. La légende raconte qu'il en rapporta le Tokay, [...]

La Cathédrale - Colmar

Construite en grès jaune provenant de Rouffach, la Cathédrale de Colmar a aquis ce statut durant la Révolution et était auparavant une Collégiale consécrée à Saint-Martin. De style gothique, elle a été bâtie entre le 13ème et le 14ème siècle. La tour culmine à 71 mètres de haut, et a été reconstruite après l'incendie de 1572 dans un style Renaissance. La façade occidentale, plutôt simple, est entourée par d'énormes contreforts. Seulement le portail central possède des éléments sculptés. Au faîte, vous apercevrez une statue de Saint Martin coupant son manteau de soldat romain en deux pour en donner [...]

Musée d'Unterlinden - Colmar

Dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden, le musée du même nom est un de ceux le plus visité de province. Il doit sa réputation au retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, ainsi qu'une collection d'art sacré particulièrement importante réalisé dans la région, du Moyen-Age à la Renaissance. L'église d'Unterlinden (qui abrite le musée) a été construite entre 1252 et 1269. Elle possède une tribune datant du 18ème siècle. L'édifice a été abandonné lors de la Révolution française, et fut réabilité par la Société Schongauer, créée en 1847.Musée associatif géré par la société Schongauer, [...]

Foire aux vins - Colmar

350 exposants dans les différents secteurs d'activités sont présents à la foire aux vins. Vous pourrez déguster tous les vins d'Alsace, profiter de nombreuses animations et concerts. Le programme des concerts est rendu public courant du mois de mai. La Foire aux Vins de Colmar est une manifestation populaire qui rassemble grand public et professionnels, et est surtout une vitrine exceptionnelle pour les vins d'Alsace.

La Petite Venise - Colmar

Son surnom est évocateur. Certainement, la Petite Venise est le quartier de Colmar le plus chaleureux, le plus romantique aussi. C'est la rivière Lauch qui traverse le quartier sud-est de la ville. La Petite Venise doit son appellation à l'alignement particulier des maisons le long de ce cours d'eau. Nous sommes au coeur du quartier maraîcher de la Krutenau qui rayonne autour de la rue Turenne. La ballade en barque est incontournable !

Statue de la Liberté - Colmar

La copie de la Statue de la Liberté de New-York a été érigée ici, à Colmar, en l'honneur du 100ème anniversaire du créateur du célèbre monument, Frédéric Bartholdi. A l'origine, cette statue se nommait la 'Liberté éclairant le Monde".

Temple Saint-Matthieu - Colmar

L'ancienne église des Franciscains, de style gothique très dépouillé,a été construite à la fin du 13ème siècle et faisait partie d'un couvent. Elle a été restaurée minutieusement il y a quelques années afin de retrouver son état d'origine. Après la disparition des moines, décimés par la peste, l'église revient à la ville qui la transforme en hôpital puis l'attribue au culte protestant en 1575, suite à l'introduction de la Réforme à Colmar. Le choeur est ré-attribué aux Catholiques un peu plus tard, d'où la présence de deux clochers sur l'église : l'un pour les Protestants et l'autre pour les Catholiques. [...]

Quartier des Tanneurs - Colmar

Le long du Lauch se trouve la rue des Tanneurs. Composée de très hautes maisons à pans de bois datant en général du 17ème et 18ème siècle, la rue était, comme son nom l'indique, le centre de tannerie de la ville. Les artisans faisaient sécher les peaux au dernier étage, dans des greniers que l'on peut encore admirer.

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Maisons d'Alsace