Guide Finlande



Photo du guide de voyage Finlande

Destination de rêve pour les amateurs de sports d’hiver et les amoureux de la nature, la Finlande est riche par ses paysages spectaculaires et contrastés.

Randonneurs et skieurs découvrez le ski de fond, essayez les traîneaux à rennes, les croisières sur un brise-glace, les luges, les raquettes et les motoneiges. Pour vous détendre, il n’y a pas plus relaxant qu’un bon sauna qui commence par un bain de vapeur et finit par une douche froide dans l'eau glacée de la mer Baltique. Les villes et villages de la Finlande sont implantés au milieu des forêts, dans des sites paisibles. Un véritable coin de tranquillité dans un cadre de vie agréable et un environnement préservé.

Découvrez la capitale Helsinki et profitez des nombreuses possibilités de belles balades qui s’offrent à vous. Prenez le bateau direction l'archipel avoisinant qui abrite les plus beaux bâtiments classiques autour de la place du Sénat, et contemplez la cathédrale orthodoxe Uspenski et surtout l'église Temppeliaukio, creusée dans le rocher. Au carrefour de deux grands lacs, découvrez Tampere, reconnue par son musée Sara-Hildén et son église Kaleva. La petite ville de Kerimäki est caractérisée par la plus grande église en bois du monde. Turku est la plus ancienne ville où vous pourrez découvrir son château médiéval du XIV siècle, sa cathédrale du XIIIe siècle et son musée en plein air.


 

Idées d'itinéraires en Finlande

Le meilleur moyen de transport pour visiter la Finlande est la voiture, louer une voiture en Finlande revient assez cher, tout comme les nuits en chambre d’hôtel. Pour amortir les coûts venez en été et bivouaquez ou dormez au camping. Voici quelques idées d'itinéraires en Finlande :

3/4 jours à Helsinki : l'essentiel

Découvrez le charme d'Helsinki, une ville définitivement tournée vers la mer ou l'eau est partout présente, en trois ou quatre jours de visite :

Les étapes :

-1er jour : La place du Sénat - la place du Marché – l’Esplanade - l’église Temppeliaukio -le musée Ateneum – le musée d’Art contemporain Kiasma

-2ème jour : Le Musée national - le musée de plein air de Seurasaari - la forteresse de Suomenlinna.

-3ème jour : Shopping dans le centre ville et flânerie devant les boutiques de design – une pause bien-être au sauna Kotiharju – Et pour finir un repas traditionnel finlandais suivi par une soirée dans l'un des nombreux pubs de la capitale finlandaise.

Les temps forts : Balade dans les nombreuses baies, criques et petites îles autour d'Helsinki - une pause bien-être au sauna Kotiharju – un repas traditionnel finlandais - soirée dans l'un des nombreux pubs de la capitale -

Transport et hébergement : transports en commun, hôtel et auberge

Budget sur place pour 3/4 jours : 300-600 euros


Road-trip en Finlande

Le meilleur moment pour visiter la Finlande en voiture est au cours de l'été. Pendant l'hiver, de nombreuses attractions sont fermées et la conduite est difficile en raison de la neige et du verglas.
Le point de départ et d'arrivée de cet itinéraire de deux semaines est Helsinki :

Les étapes :

Helsinki – Porvoo – Lappeenranta – Imatra – Punkaharju – Kerimäki – Savonlinna – Heinävesi -Joensuu-Koli National Park – Lieksa - Nurmes – Kajaani – Ranua – Rovaniemi – Tornio – Hailuoto-Oulu – Jakobstad - Archipel de Kvarken - Vaasa - Tampere – Rauma – Naantali – Turku -

Les temps forts : Helsinki - la vieille ville de Porvoo - Kerimäki pour sa superbe église en bois - Savonlinna pour son château médiéval d'Olavinlinna - Rovaniemi pour son zoo - Kalajoki pour ses superbes plages de sable - Tampere pour ses nombreux musées et sa tour d'observation - Rauma pour son vieux centre ville aux maisons faites de bois - Turku, la plus ancienne ville du pays.

Transport et hébergement :Louer une voiture revient à environ 80 euros par jour.

Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 1000-1400 euros


Croisière sur la mer Baltique

La mer Baltique est l'une des nouvelles destinations de croisière à la mode. Comme les croisières en Alaska celles ci sont uniquement disponible durant les mois d'été, c'est un excellent moyen de visiter les pays d'Europe du Nord ainsi que l'Allemagne et la Pologne.

Les étapes :

Les croisières font escale à Oslo, Stockholm, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Tallinn, Riga, Gdansk, Warnemünde (Allemagne), Kiel ( Hambourg), Aarhus (Copenhague), Kaliningrad, Rotterdam, Amsterdam.

Transport et hébergement : ferry

Budget sur place pour 1 semaine : 500-1000 euros


Itinéraire dans le sud de la Finlande

Un itinéraire d'une dizaine de jour dans le sud de la Finlande, de Turku à Tampere en passant par Helsinki :

Les étapes :

2 jours à Turku et ses environs - Ekenäs - La cité balnéaire de Hanko - Le village de Fiskars – 3 jours à Helsinki – 3 jours à Tampere et ses environs.

Les temps forts : Balade dans les nombreuses baies, criques et petites îles autour d'Helsinki - une pause bien-être au sauna Kotiharju - croisière sur le lac Näsijärvi - parc national de Seitseminen -

Transport et hébergement :Le meilleur moyen pour visiter la Finlande est la voiture, louer une voiture revient à environ 80 euros par jour.

Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 1000-1400 euros


Circuit en Laponie

Un itinéraire tout au nord de la Finlande dans la région de la Laponie :

Les étapes :

- Rovaniemi – Pyhätunturi – Sodankylä – Saariselkä – Inari – Pallastunturi - Le lac de Pakasaivo – Varkaankuru - retour à Rovaniemi.

Les temps forts : - Santapark et le village du Père Noël - le parc national de Pyhätunturi - la vieille église de Sodankylä - balade en bateau sur le lac Inari -

Transport et hébergement : Louer une voiture revient à environ 80 euros par jour.

Budget sur place pour 1 semaine avec location de voiture : 1000-1400 euros

 

Découvrir Helsinki

Helsinki, la capitale finlandaise, est l'une des rares grandes villes que compte le pays : une étape urbaine pleine d'intérêt pour qui voyage en Finlande, avant de s'enfoncer dans les grands espaces naturels et préservés, qui ne sont vraiment pas loin ! Helsinki profite en effet d'un cadre remarquable. Etablie sur une presqu'île, tournée vers la Baltique, la ville est cernée d'autres îles, de baies, de péninsules, sur un territoire morcelé par les eaux, omniprésentes.

Helsinki intrigue également pour son urbanisme et son architecture, un savant mélange de modernité et de design tel que les Finlandais en raffolent, et de témoignages du passé, autour de la place du Marché, de la cathédrale et autres ensembles architecturaux du XIXe. Helsinki s'avère également une capitale culturelle, reconnue pour la qualité de ses musées : au programme, on tachera de ne pas manquer le musée National de Finlande ou le musée d'Art contemporain... Les environs d'Helsinki sont également une source d'inspiration pour des excursions : avec le bateau pour Suomenlinna et sa forteresse ou l'île de Seurasaari et son musée de plein air, ou plus loin en direction d'Espoo ou des sites naturels proches de la capitale.

De quoi alterner les activités, toujours entre culture et nature. Le soir, de nombreux restaurants s'animent et pour se défouler, on se cantonne aux bars et boites du centre-ville de Helsinki. Dans l'ensemble, Helsinki est une destination assez chère, le coût de la vie y est élevé. Ceci est particulièrement vrai pour les hôtels de catégorie moyenne, qui, sans proposer des prestations extraordinaires, pratiquent des tarifs jugés chers. Pour les budgets restreints, direction les dortoirs des auberges de jeunesse, qui restent la solution la plus économique. Helsinki, son cadre et sa culture nordiques, souvent considérée comme une étape de passage lors d'un voyage finlandais, saura peut-être vous retenir plus longtemps que prévu. Capitale culturelle, la ville d'Helsinki attire les visiteurs de part sa richesse naturelle, culturelle et historique.

Point de rencontre terre et mer, choc des cultures occidentale et orientale, Helsinki est également un haut lieu de technologies et de modernité. r La ville fut fondée en 1550 par le roi suédois Gustave Vasa mais devînt dès le 19ème siècle, un territoire russe et ceci jusqu'en 1917, date de son indépendance.r Les mélanges architecturaux et la variété des nationalités reflètent parfaitement l'histoire multi-culturelle du pays et de sa capitale. Ville au coeur de l'eau, Helsinki est entourée de nombreuses îles, certaines fortifiées, auquelles les touristes peuvent accéder par bateau.r Helsinki fut, en l'an 2000, une des neuf villes européennes de la culture... en d'autres termes, une ville qui bouge et qui fait bouger !


Booking.com





Les top lieux du guide Finlande
La forteresse maritime Suomenlinna - Helsinki

Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, les six îles de Suomenlinna sont une des attractions les plus visitées de la capitale. Après avoir profité d'une virée en bateau, les touristes pourront se reposer tout en arpentant la forteresse maritime. La construction de cette dernière débuta en 1748, elle fut ordonnée par les autorités suédoises soucieuses de se protéger de l'Empire russe, en expansion territoriale. L'instauration fut inspirée de Vauban, célèbre architecte militaiure français. Sur place, les touristes pourront accéder aux différents tunnels et sous terrains avec, sur leur passage, [...]

Musée de plein air - Seurasaari - Helsinki

Comme dans tous les pays nordiques, Helsinki possède son musée de plein air! Ce n'est pas pour autant que l'on s'en lasse! Situé sur l'île de Seurasaari, le musée de plein air séduira beaucoup de touristes! Ces derniers pourront notamment observer les anciennes maisons en bois finlandaises, les différents modes de vie (artisannat, traditions et habitudes) ainsi que les nombreuses influences occidentales et orientales qui ont construit l'histoire de la Finlande. L'édifice à ne pas manquer est l'église de Karuna, construite en 1685, et déplacée en 1910 pour le bien du musée. Des manifestations [...]

La cathédrale - Helsinki

La cathédrale d'Helsinki est le monument faisant la renommée de la ville tant il est photographié! Est ce la seule raison' Certainement pas! Du haut de la place du Sénat, la cathédrale majestueuse domine et s'impose sur toute la ville. La pureté de son blanc la distingue des autres monuments même si sa taille suffit à la reconnaître. Sa construction débuta en 1830 pour s'achever après 1852. Cet édifice est l'oeuvre d'Engel, s'étant exercé au style néoclassique. Grâce à de nombreux récitals, chants et concerts, la cathédrale de confession luthérienne prend vie toute l'année. Le monument religieux [...]

La place du marché regorge de dynamisme et de découvertes. Située à proximité du port et de l'hôtel de ville, les nombreux stands oranges du marché proposent des produits artisanaux (fabrication en bois), de la gastronomie locale ainsi qu'un café, installé sous une tente. Les touristes pourront voir et revoir les nombreux étalages avec plaisir. A quelques pas en direction du centre ville, les visiteurs pourront poser auprès de la fontaine et de la statue Havis Amanda. Cette dernière fut sculptée à Paris en 1906 par Ville Vallgren, un franco-finlandais, qui souhaitait importer la liberté et [...]

Le vieux marché couvert, Wanha Kauppahalli, se situe à proximité de la place du marché. Les touristes pourront donc joindre ces deux divertissements, similaires sur la forme mais différents dans le fond. D'extérieur, l'édifice du marché couvert n'attire pas l'oeil. En revanche, une fois à l'intérieur, les visiteurs se laissent emporter par la chaleur de la batisse, tout en bois, et par la chaleur humaine des commerçants, vendant leurs produits. Le marché fut ouvert en 1889. Ce dernier regroupe la meilleure gastronomie finlandaise, les locaux tout comme les touristes sont heureux d'en profiter. [...]

Le musée national de Finlande - Helsinki

Au coeur de la ville, le musée national de la Finlande reprend l'histoire de la population finlandaise des temps anciens jusqu'à nos jours. Grâce aux nombreuses expositions de pièces de monnaie, d'objets et d'outils de la vie quotidienne, les visiteurs trouvent la réponse à cette importante question: Qui sont les suomis? De plus, s'ajoutent à la visite les trouvailles architecturales et les multiples sources ethnologiques, qui fournissent une explication sur les modes de vie finlandais. Enfin, la bibliohtèque du musée offre une variété de livres sur l'histoire finlandaise que les touristes pourront [...]

La cathédrale orthodoxe Uspenski

Après la cathédrale protestante, la cathédrale Uspenki est le second édifice qui attire le regard à Helsinki. Dans le quartier de Katajanokka, à proximité de la place du marché, se dresse cet imposant monument fait de brique rouge, et couronné de coupoles dorées, témoignage de la culture russe. La cathédrale fut construite en 1868 sous les ordres du Tsar et Empereur Alexandre II afin que la population russe conserve ses rites et traditions. Le culte orthodoxe repose sur un lourd enseignement religieux (chants lithurgiques) ainsi que sur l'importance des symboles exposés. A retenir: la cathédrale [...]

Le parc Kaivopuisto se situe au sud de la ville dans un cadre reposant, entre nature et mer. Ce dernier se trouve dans un quartier chic de la ville où se cotoie la plupart des ambassades dont celle de la France! Le parc Kaivopuisto est le plus ancien et donc le plus fameux parc de la capitale. Il est constitué de grands espaces verts, de la mer et du port de plaisance et offre une jolie vue en direction de Suomenlinna. A proximité se sont implantés des restaurants et cafés, leurs terrasses rapprochent les rêveurs de la mer et des îles environnantes. Le parc est souvent l'objet de multiples attractions [...]

L'église de Temppeliaukio

Voici un lieu bien curieux que l'église de Temppeliaukio... L'originalité de cette église réside dans son architecture. L'édifice a, en effet, été creusé dans la roche, d'où les murs uniquement composés de pierre! Le plafond, pour sa part, est constitué de filaments de cuivre formant un dome, vu de l'extérieur. L'église a été concue par deux frères architectes, Timo et Tuomo Suomalainen, et fut dressée en 1969. Elle est emblématique du courant expressioniste des années 1960. De nombreux évenements sont organisés dans ce monument atypique et notamment des concerts, qui grâce à l'accoustique [...]

Voir tous les lieux du guide