Guide Ile de Ré



Superbe île de Charente Maritime, surnommée Ré la blanche... Composée d'une dizaine de communes, l'île de Ré vous ravira par ses plages, ses dunes et surtout un ensolleillement digne du midi de la France !

Au total près de 100 kilomètres de pistes cyclables jalonnent l'île, vous permettant ainsi de découvrir sa faune et sa flore: pinèdes, plans de vignes à l'est, marais salants à l'ouest ou encore différentes réserves naturelles. Les amateurs de surf et de planche à voile sont ici servis puisque l'île possède plusieurs spots comme celui des Grenettes.

Les plus beaux villages de l’île de Ré

Tout est beau dans l'île de Ré, que ce soit ses paysages de marais salants, ses forêts de pins, ou ses petits villages typiquement charentais avec leurs maisons blanches aux volets verts et aux toits de tuiles. En tout l'île possède une dizaine de villages, certains possèdent incontestablement plus de charme que d'autres, mais contentons nous simplement d'une petite typologie des villages de l'île de Ré :

-Saint-Martin-de-Ré
C'est une petite ville fortifiée par Vauban située sur la côte Nord de l'Île de Ré, face au Pertuis breton. La capitale historique de l'île possède un très beau patrimoine architectural, notamment ses monuments Vauban (les remparts, la citadelle) qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Lorsque que vous baladerez dans le vieux centre de Saint-Martin ne manquez pas de jeter un œil à l'hôtel de Clerjotte, actuel musée Ernest Cognacq, au vieux port et au beau clocher de la ville (église du XVe siècle), duquel il est par ailleurs possible de grimper pour profiter d'une vue panoramique sur le beau village de Saint Martin.

-Loix
La commune la moins peuplée ainsi que le plus petit village de l'île vous attend au bout d'une sorte de presqu'île. Situé au cœur des marais salants, Loix est bordée par le Fier d'Ars à l'ouest et la fosse de Loix à l'est. Ce minuscule village est vraiment un lieu incontournable à visiter, avec ses petites ruelles blanches et fleuries, et son petit port pittoresque, il s'agit vraiment de l'un des endroits les plus charmants de l'île, une halte idéale lors d'une balade en vélo entre Saint-Martin et Ars en Ré.

-Ars en Ré
Bien reconnaissable de loin à son clocher noir et blanc (église Saint-Étienne), Ars-en-Ré est l'un des villages favoris des visiteurs, ce n'est pas un hasard d'ailleurs puisque le village fait parti des plus beaux villages de France. Les rues, venelles fleuries et maisons, charmantes et pittoresques, contribuent au visage traditionnel d'Ars en Ré. Le clocher noir et blanc servait jadis d'amer pour les pêcheurs (c'est à dire un repère sur la terre). A noter qu'Ars est le port de plaisance le plus important de l'île de Ré, situé au fond du fier d'Ars, l'on n'y accède par un chenal traversant les marais salants. Il y a deux ports en fait à Ars, tous deux à flot, l'un au bout du chenal et l'autre à l'entrée.

Autour d'Ars, le paysage de marais salant offre la possibilité de faire de très belles balades à pied ou en vélo, ne loupez pas le Martray, l'endroit le plus étroit de l'île de Ré, à 3 kilomètres à peine d'Ars, ainsi que de vous balader dans les marais entre Ars et les Portes. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'écosystème des marais salants, un éco-musée les attends en plein cœur des marais, à 2km même pas d'Ars.

-Les Portes
Les Portes en Ré se trouvent sur la côte nord de l'île à l'extrémité ouest. C'est un très beau village assurément mais certains pourraient être un peu refroidi par l'atmosphère 'parisien du 16ème'. Enfin si vous voulez voir des acteurs célèbres c'est bien aux Portes qu'il faut aller, soyez par contre prêt à payer le prix cher pour vos consos (bar, resto) ou votre location.

Autour du village, il y a de nombreuses choses intéressantes à voir et à faire, comme aller à la plage, les plus belles plages de l'île se trouvent dans le coin ; La Conche la sauvage, et Trousse-Chemise la méditerranéenne. Ne manquez pas non plus d'aller vous balader dans les marais salants qui entourent les Portes.

-La Couarde
La Couarde est située sur la côte Sud de l'île de Ré, au niveau de Loix. La commune possède cinq kilomètres de belles plages avec des dunes, ainsi qu'un petit port «Le Goisil». Les principaux monuments et attractions de la Couarde sont : -Le kiosque à musique, édifié à côté de l'église, demeure le seul de l'île actuellement.
Voir aussi : - L'église de La Couarde du XIXe siècle -La Maison de la culture, La Maline -La mythique boîte de nuit de La Pergola, un incontournable des soirées estivales rétaises.

-La Flotte
La Flotte est un charmant port de pêche situé juste avant Saint-Martin. Il fait parti du réseau « Villages de pierres et d'eau » et fait aussi partie des plus beaux villages de France Près de La Flotte ne manquez pas de visiter les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des châteliers, édifiée au XIIe siècle.

-Le Bois Plage
Le village du Bois-Plage est surtout réputé pour la pratique du surf, et des autres sports de glisses le long de ses plages. Les plages de la commune du Bois-Plage-en-Ré s'étendent sur 5 à 6 km, elles se nomment : Port au Vin, Plage du Petit Sergent, Les Fontaines, Les Brémaudières, Bidon V, Les Gollandières, Les Seauzes, Le Pas des Bœufs, Gros-Jonc, Les Gouillauds. Une autre attraction du Bois et son marché en plein air, le plus grand de l'île.

-Rivedoux
Rivedoux est un petit port situé à l'extrémité est de l'île de Ré, juste après le pont. Rivedoux est surtout populaire pour ses grandes plages de sables qui s'étendent à la fois sur la côte nord et la côte sud de l'île. A marée basse c'est un bon sport pour faire de la pêche à pied.

-Saint Clément des Baleines
Le Phare des Baleines est l'un des monuments notables de l'île, il est situé à son extrémité ouest, sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le nom de Saint Clément des Baleines. vient des nombreux échouages de cétacés sur ses plages jusqu’au début du XXe siècle. Le village en lui même est mignon et vaut qu'on s'y attarde un peu, de plus tous le long de la commune on peut profiter de très belles plages, comme la plage de la Conche des Baleines. Une curiosité à ne pas manquer sont les grandes écluses à poissons situées le long du rivage.

-Sainte-Marie de Ré
La commune la plus peuplée, englobe le hameau de La Noue et s'étend sans interruption le long de la côte Sud de l'Île de Ré, de la pointe de Chauveau jusqu'à la plage des Grenettes. Sa côte est bordée de plages où se découvrent à marée basse les vestiges de nombreuses écluses à poissons, on peut également voir le long des plages de nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique. Pour les amateurs de surf, c'est à la plage des Grenettes qu'il faut aller, cet endroit est situé à l'ouest de la commune à la limite du Bois-Plage.

Bon à savoir : Le micro climat présent sur l'île de ré
L‘île de ré bénéficie d’un micro climat rendant la météo bien plus agréable que sur le continent. Grace aux aléas de la marée, le soleil refait rapidement son apparition lorsque le ciel se veut plus nuageux.


Du mois de juin à septembre, les températures sont généralement relativement élevées. Courant septembre, les grosses chaleurs disparaissent pour laisser place à un temps agréable et doux.


En été, on retrouve un vent très appréciable traversant l’île pour un air plus respirable, surtout lorsque l’on se retrouve sur la plage… Il est important de bien se protéger des rayons du soleil, même sans grande chaleur ressentie en raison du vent, les coups de soleils en revanche seront bien présents le soir…


La saison hivernale sur l'île de ré est particulièrement fraîche, en raison du vent qui rend l’atmosphère assez glaciale.


Les conditions météorologiques de l’île de ré permettent de profiter du soleil tout au long de l’année, tout en respirant l’air iodé de la mer, et cela même en hiver…
Pour aller plus loin : L'île de Ré, paradis des régates et des sports nautiques


Chaque été, les centres nautiques de l’île de ré organisent plusieurs régates, au plus grand plaisir des amateurs de bateaux. On retrouve ainsi de nombreux bateaux de croisière ou de course qui se réunissent entre le mois de juin et le mois d’août.


Découvrez notamment l’événement nautique incontournable de l'été "la Blue Wind Cup", qui rassemblent lune trentaines de voiliers traditionnels (tofinous) de l’Île de Ré.
Les meilleurs sports nautiques sont pratiqués sur cet île au climat et aux paysages uniques. Que vous soyez amateur de planche à voile, de kayak, de surf, de Stand Up Paddle, ou si vous préférez une balade tranquille en bateau, l'île de ré est l'endroit idéal pour passer un séjour inoubliable.


Booking.com





Les top lieux du guide Ile de Ré
Aux Frères de la Côte

Au bout de la route de la Grange, juste à l'opposé du village d'Ars-en-Ré et de la D735, il ne faut pas manquer de manger ou au moins de prendre un verre aux Frères de la Côte (contact : 0546290454), resto/bar incontournable à l'ambiance décontractée dont la terrasse surplombe la plage du haut de la longue digue. Sa renommée s'étend à toute l'île de Ré.

Fier d'Ars - Pêche à pied

Le fier d'Ars est une grande baie formée au fil du temps par l'unification des îles de Loix, Ré et Ars, autrefois indépendantes. Le fier est traversé d'un canal qui permet l'accès au port d'Ars-en-Ré. Ecosystème remarquable, entouré de zones de marais protégés comme la réserve de Lilleau des Niges côté ouest, le fier est un milieu classé par la convention RAMSAR (traité international visant la conservation des zones humides) depuis 2003. L'eau se retire loin à marée basse : le vaste estran vaseux ainsi découvert est un lieu privilégié pour pratiquer la pêche à pied, muni d'une bonne paire de bottes, [...]

Ars-en-Ré ouest

A l'ouest d'Ars-en-Ré, de l'autre côté de la D735, la route mène vers la « côte sauvage » : en effet, le littoral entre Ars et Saint-Clément au nord est une longue étendue de plage de sable, préservée de toute construction, bordée de petites dunes et d'un bois de pins, au sein duquel se trouvent deux campings, sur la route de Radia, l'un privé classé quatre étoiles (Airotel le Cormoran, www.cormoran.com) l'autre municipal, classé deux étoiles (La Combe à l'Eau, www.arsenre.com) à partir duquel on peut directement accéder à la plage.

Au bord de la départementale 201, entre Sainte-Marie et le Bois-Plage, la Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré, que l'on ne peut pas manquer avec sa tour circulaire blanche, propose la découverte des vins de pays produits sur l'île : des vins honnêtes même s'il ne faut pas s'attendre à des grands crus que ce soit en rosés, rouges, blancs et mousseux, sans oublier les spécialités régionales, pineaux et cognac. Dégustations et achats sont possibles toute l'année, tandis que les chais se visitent entre 10h30 et 15h30 l'été, puis sur rendez-vous le reste du temps.

Pistes cyclables - Ile de Ré

Toute l'Ile de Ré peut se parcourir à vélo, sans aucun doute le meilleur moyen de transport pour la découvrir : 100km de pistes cyclables rallient tous les villages. La piste unique du pont jusqu'à Rivedoux se divise ici en deux itinéraires : l'itinéraire nord mène vers La Flotte, traverse Saint-Martin, la capitale de l'île, puis longe la côte jusqu'à rejoindre l'itinéraire sud, qui passe par Saint-Marie-La Noue, le Bois-Plage puis La Couarde. Des pistes transversales permettent de rejoindre chaque côte par l'intérieur de l'île, à travers forêts ou champs. La piste ne fait plus qu'une pour dépasser [...]

Les plages les plus recherchées de l'île de Ré se trouvent sur la commune des Portes, tout au bout de l'île. Ici s'étend la forêt domaniale de Trousse-Chemise, dont les pins bordent la plage éponyme qui a inspiré Charles Aznavour. De la plage de la Loge, où se trouve le club nautique portingalais (www.cnportes.org), à la Patache, qui fait face au Fier d'Ars, c'est une succession de jolies plages de sable, où l'on se baigne dans des eaux calmes et transparentes : lorsque la marée monte, les baigneurs se laissent porter par le Mao, un fort courant qui défile tout au long de ces plages. Des piques [...]

VTT Ile de Ré

L'île de Ré, émergeant à peine de l'eau, s'étire sur 30 kms de long sur 5. On y accède par La Rochelle, ville côtière située au milieu de la façade atlantique, où depuis 1988, un pont péage long de 2,9 kms permet de relier le continent à l'île. l'île de Ré sauvage et authentique est idéale pour des vacances à vélo. Le VTT est de mise, pour parcourir des petits chemins de graviers ainsi que les bords de place. La circulation des voitures sur l'île et très discrète, ce qui permet une découverte en famille et en toute sécurité. L'idéal est de louer des VTT à la semaine si vous n'en possédez pas. [...]

Le banc du Bûcheron est une longue langue de sable découverte à marée basse. En expansion constante en raison de l'afflux de sédiments, il menace à terme de boucher l'entrée du Fier d'Ars et de mettre en péril les activités qui s'y pratiquent : conchyliculture, marais salants, plaisance... Le banc est accessible à pied, mais quiconque s'y attarde doit se méfier de la rapide montée de la marée, qui bloquera le retour. Comble du chic, certains plaisanciers mouillent à proximité du banc du Bûcheron afin de s'y établir pour un pique-nique.

La plage de la Conche s'étend du phare des Baleines à l'ouest au Petit Bec à l'est. Sans doute l'une des plus belles plages de l'Ile de Ré, elle offre une large étendue de sable ne souffrant d'aucun aménagement, une eau clair, un peu fraîche, des vagues, parfois assez fortes pour attirer les surfers. La plage est ceinturée d'un cordon de dunes essentiel à l'équilibre naturel du lieux, elles sont donc protégées et interdites d'accès. Précédant les dunes, la forêt domaniale du Lizay, traversée par une piste cyclable menant aux Portes-en-Ré, regroupe différentes espèces de pins, pour un ensemble naturel [...]

Sainte-Marie est une petite commune à laquelle est rattachée le bourg de La Noue, sur la côte sud de l'Ile de Ré. Sainte-Marie attire depuis quelques années de plus en plus d'habitants et de vacanciers. Ce village calme et familial, marqué par son église ornée d'un clocher datant du XVe siècle, est doté des ingrédients qui font le succès des villages rétais : marché, petits commerces, cafés/restaurants, maisons basses et ruelles étroites. Sainte-Marie est encerclée côté terre par des vignobles, par des plages et petites falaises côté mer. A marée basse, l'eau se retire et découvre par endroit d'anciennes [...]

Voir tous les lieux du guide