Guide Allemagne



Photo du guide de voyage Allemagne

Caractérisée par ses charmants villages et par ses petits quartiers médiévaux préservés situés au milieu de paysages, l’Allemagne riche par sa culture, son histoire et ses traditions, s’ouvre à tous les goûts.

Les amateurs d’art et d’architecture trouveront leur bonheur dans la créativité et la modernité qui s’entrecroisent dans les constructions allemandes. Les amoureux de la nature et des espaces verts pourront découvrir le folklore bavarois aux forêts du Bade-Wurtemberg, les plages de la Baltique aux châteaux de Bavière, les magnifiques petites routes de Rhénanie aux rives du Danube. Pour les férus d’histoire, les visites des musées, des cathédrales et des châteaux allemands sont incontournables !

Visitez Berlin, la capitale allemande, et découvrez ses splendides monuments : le Reichstag, la tour de la télévision, la Porte de Brandebourg, l'Église et le Quartier Saint Nicolas, le fameux Mur de Berlin. Pour faire du shopping, passez dans les quartiers de Mitte, Prenzlauer Berg, Friedrichshain ou Kreuzberg, et découvrez les boutiques de mode et les galeries d’art.

Profitez du charme unique de la ville de Baden-Baden et contemplez son architecture stupéfiante. Découvrez son centre de villégiature, sa station thermale et profitez de ses festivals internationaux.

Munich, deuxième ville après Berlin, est la capitale de la bière allemande. La ville arbore de grands musées qui contribuent à son excellence artistique. Admirez son art architectural et baladez-vous dans ses parcs aux vertes pelouses et parterres fleuris. Ne manquez pas de découvrir l’art et la joie de vivre avec les fameux Biergarten, où l’on s’attable pour manger ou se reposer.

 


 

Idées d'itinéraires en Allemagne

Il existe de multiples manières de découvrir l'Allemagne, se concentrer sur l'exploration d'une seule grande ville (Berlin, Hambourg, Cologne ou Munich par exemple), organiser un circuit entre plusieurs villes, délaisser la ville et partir découvrir la forêt noire ou la côte Baltique....

Circuit en Allemagne : la Côte de la Baltique

Découvrez les nombreuses plages de sable blanc et les stations balnéaires populaires de la Côte Baltique, une côte surprenante faite de falaises calcaires et de plages pittoresques. Ne manquez pas non plus de visiter deux villes dotées d'un riche patrimoine : Brême et Hambourg.

Les étapes : Brême – Hambourg - Kiel – Lübeck – Wismar – Rostock – Stralsund – Rügen - Usedom.

Les temps forts :  Les falaises de calcaires spectaculaires, le parc naturel du Harz, l'île de Rugen et l'île de Usedom.

Transport et hébergement : Voiture de location, hôtel, chambre d'hôtes

Idée budget sur place : 600 euros par semaine

 


Visite de Berlin en 5 jours, les incontournables

5 jours pour visiter Berlin c'est court mais ça laisse néanmoins assez de temps pour voir les principales attractions :

Les étapes : Jour 1 : Le mur de Berlin et le Musée du Mur de Berlin. Jour 2 le Reichstag et le parc de Tiergarten. Jour 3 : la tour de la télévision et l'île aux musées. Jour 4 : le château de Charlottenburg et Checkpoint Charlie. Jour 5 : le squat d'artistes du Tacheles, le Musée de la Stasi....

Les temps forts :  Le Mur de Berlin, la vue panoramique depuis la tour de la télévision, Checkpoint Charlie, Potsdam Platz, une ancienne friche transformée en un centre de divertissement et de vie nocturne..

Transport et hébergement :transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine



Une semaine à Cologne, itinéraire découverte.

Une semaine c'est le temps qu'il faut exactement pour voir toutes les principales attractions de Cologne sans se presser :

Les étapes : Jour 1 :Visite de la Cathédrale de Cologne. Jour 2- Croisière sur le Rhin et visite de la Vieille Ville. Jour 3 – Balade autour des fortifications romaines de Cologne. Jour 4- Visite du Jardin botanique de Cologne et du Zoo. Jour 5 – Visite du Musée du chocolat et du Musée de la moutarde. Jour 6- Visite du Marché de Noël. Jour 7, Visite du musée germano-romain de Cologne.

Les temps forts : Visite de la Cathédrale de Cologne, Croisière sur le Rhin et visite de la Vieille Ville.

Transport et hébergement : transports en commun, hôtel, auberge de jeunesse

Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 


La route de Bertha Benz en Allemagne.

La route de Bertha Benz est une route touristique située dans le sud de l'Allemagne. Elle suit les traces de la première longue distance effectué par une voiture, par Bertha Benz en 1888, de Mannheim à Pforzheim, soit 194 km.

Les étapes :Mannheim – Feudenheim – Ilvesheim – Ladenburg - Schriesheim - Dossenheim - Heidelberg – Leimen – Nußloch - Wiesloch – Mingolsheim – Langenbrücken - Stettfeld - Ubstadt-Bruchsal - Untergrombach-Weingarten – Karlsruhe – Grötzingen – Berghausen – Söllingen -Kleinsteinbach - Wilferdingen – Königsbach- Stein - Eisingen - Pforzheim.

Les temps forts : Les montagnes Odenwald et Kraichgau, la Forêt Noire.

Transport et hébergement :location de voiture, hôtel, chambre d'hôte

Idée budget sur place : à partir de 600 euros par semaine



Circuit en Bavière

Il faut compter une bonne semaine pour effectuer ce circuit avec une voiture, plus si vous vous arrêtez quelques jours à Munich :

Les étapes :Munich, Rothenburg, le château Herrenchiemsee construit par Louis II de Bavière, Ratisbonne, Nurnburg, château de Neuschwanstein.

Les temps forts : Munich et sa fête de la bière, la ville fortifiée de Rothenburg, le château Herrenchiemsee, la ville historique de Nurnburg, la ville pittoresque de Ratisbonne, le légendaire château de Neuschwanstein.

Transport et hébergement : location de voiture, hôtel, chambre d'hôte

Idée budget sur place : à partir de 600 euros par semaine

 


La Route Romantique en Bavière

La «Route romantique» (Romantische Straße) est un circuit touristique populaire à travers les villes historiques du sud de l'Allemagne, de Würzburg à Füssen.

Les étapes :Würzburg, Rothenburg ob der Tauber, Dinkelsbühl, Nördlingen, Donauwörth, Augsbourg, Füssen,

Les temps forts : Würzburg, avec sa Forteresse de Marienberg, les chateaux de Schwangau, Neuschwanstein et de Hohenschwangau.

Transport et hébergement : Le Europabus fonctionne le long de la Romantischestrasse entre Avril et Octobre. Vous pouvez également prendre le train. En vélo, comptez 2 semaines pour parcourir les 420 km.

Idée budget sur place : à partir de 600 euros par semaine


Booking.com





Les lieux du guide Allemagne
Château de Charlottenbourg

Entamée en 1695 par Johann Arnold Nering, sous les ordres du Prince-électeur Frédéric Ier, la construction du château de Charlottenbourg, "Charlottenburg Schlosse" en allemand, s'achève en 1699. A l'origine appelé château de Liezenburg, l'édifice est destiné à accueillir l'épouse du roi, Sophie-Charlotte de Hanovre durant la saison d'été. Après la mort de celle-ci en 1710, le château est rebaptisé en son honneur Château de Charlottenbourg. En comparaison des premiers plans, [...]

Gendarmenmarkt

Considérée comme le plus bel exemple d'architecture néo-classique à Berlin, la place du Gendarmenmarkt s'illustre par la majesté de ses édifices et sa symétrie. Sous le règne de Frédéric Ier, deux églises jumelles sont construites pour les nombreux protestants français réfugiés à Berlin après l'abrogation de l'Edit de Nantes, et la communauté réformée allemande. En 1736, la caserne du régiment des Gens d'Armes donne le nom actuel de la place. En 1774, le roi Frédéric II décide l'embellissement de la place et fait détruire les écuries. A la place, le théâtre de la Comédie Française est édifié avant [...]

Potsdamer Platz Arkaden

Découvrez de nombreux magasins sur cette place du centre de Berlin. Très attractive, Potsdamer Platz acceuille depuis quelques années un centre commercial appelé « Les Arkaden ». Avis aux shoppeuses, ce centre ultra-moderne regroupe sur 3 étages plus de 100 enseignes proposant textiles, objets de décoration design, chaussures et de nombreux autres produits. S'il faut un certain temps pour l'explorer, le lieu vaut le détour!Potsdamer Platz Arkaden est un centre commercial qui possède plus de 130 magasins répartis sur 3 étages. Les marques [...]

Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin en Allemagne, la porte de Brandebourg, dite « Brandenburger Tor » en allemand, est un véritable symbole de la ville. Et pour cause : pendant trois longue décennies, elle symbolisa la division de la ville qui d’ailleurs faisait partie du mur de Berlin. Carl Gotthard Langhans entreprend sa construction en 1788 pour le roi prussien Frédéric-Guillaume II de Prusse. Mais il faudra attendre 1795 pour la voir finir entièrement après sa sculpture extérieure. Haut lieu [...]

Le Musée Juif

Inauguré en 2001, le Musée Juif de Berlin est l'un des plus important musée d'Europe. Ici, l'exposition est aussi intéressante que l'architecture des lieux. Dans un pays où l'histoire nationale est très fortement liée à l'histoire de la communauté juive, il apparaissait comme important aux yeux des autorités culturelles de créer un lieu regroupant exposition, collection et manifestations sur ce thème. Forum de recherche et de discussion, lieu d'échange, ce musée est ouvert à tous, que l'on soit jeune ou vieux, Allemand ou non, Juif ou non. Aujourd'hui monument renommé de Berlin, le musée, construit [...]

Mitte

Bienvenue dans l'un des quartiers les plus animés de Berlin. Ici vous trouverez des bars et pubs de toutes sortes ainsi qu'un très grand choix de clubs! Mitte ou comment découvrir le côté festif de Berlin!

Checkpoint Charlie Museum

Tenant son nom de l'ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest encore visible aujourd'hui, le musée du mur doit absolument figurer sur votre parcours de visite de Berlin. Ici, une exposition permanente sur l'histoire du mur permet de mieux comprendre le visage de l'actuelle capitale germanique. Prenez le temps de découvrir les nombreux témoignages et récits de Berlinois et Allemands de l'est qui, n'ont pas hésité à risquer leur vie pour passer le mur alors sauvagement gardé. Un peu partout dans le musée, des objets [...]

Nouvelle Galerie Nationale - Berlin

Réalisé dés 1965 par l'architecte Mies van der Rohe, important représentant du style Bauhaus, l'édifice de la Nouvelle Galerie nationale, Neue National Galerie en allemand, accueille depuis 1968 une impressionnante collection de toiles du XXe siècle. Prenez le temps de parcourir le rez-de-chaussée, où sont exposées les expositions temporaires, de bonnes surprises s'y trouvent très souvent. Le rez-de-jardin est quand à lui réservé aux oeuvres séjournant ici de manière permanente. Ce niveau est d'autant plus intéressant qu'il s'ouvre sur le jardin, où se tiennent de nombreuses sculptures. La Nouvelle [...]

Depuis 1996, l'ancienne gare de Hambourg, Hamburger Bahnhof en allemand, abrite le Musée d'Art contemporain, Museum für Gegenwart. Plus ancienne gare de Berlin, sa construction remonte aux années 1845 et 1847. Le musée d'Art contemporain abrité en ces murs est dédié aux arts plastiques, au design, à la musique et à la vidéo. C'est en grande partie grâce aux fonds provenant de la collection de l'homme d'affaires berlinois Erich Marx que ce musée de 10 000 m² de surface d'exposition a pu ouvrir ses portes. Parmi les oeuvres d'art exposées figurent celles de l'artiste Joseph Beuys. Une aile entière [...]

Tiergarten

Si aujourd'hui le Tiergarten est un quartier central de la capitale germanique, il n'est à l'origine que la réserve de chasse des princes-électeurs de Prusse. Poumon vert de Berlin, le parc de Tiergarten s'étend sur 3 km de long et 1 km de large. Si ses dimensions sont impressionnantes pour un parc situé en plein centre ville, elles ne sont rien en comparaison du domaine originel qui s'étendait jusqu'aux villages de Lietzow à l'Ouest, Wilmersdorf au Nord, et Schöneberg au Sud. Le Tiergarten ne commence à se transformer en parc que sous Frédéric Ier. De nos jours, il relie par une allée le Stadtschloss [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Berlin