Guide Grèce



Photo du guide de voyage Grèce

Entourée par la l'Albanie et la Turquie, la Grèce est bordée par la mer ionienne à l'ouest, la mer Egée à l'est et la méditerranée au sud. D’une richesse culturelle et historique inouïe la Grèce abrite les sites archéologiques d'Athènes, de Delphes et les temples dédiés aux dieux grecs de l'époque Antique.

Laissez vous bercer par la douceur de son climat méditerranéen et savourez les fantastiques plaisirs gastronomiques typiquement grecs. Promenez vous dans ses fantastiques parcs naturels et profitez de ses nombreux festivals organisés. Découvrez les trésors d’Athènes capitale de la Grèce, tels que le théâtre de Dionysos, le Parthénon sur l’Acropole et l’Agora. Promenez-vous dans les ruelles de la Plaka et visitez le musée national d’Archéologie, ainsi que le musée Goulandris d’Art cycladique et d’art grec ancien. Vous tomberez à coup sur sous le charme de cette ville si attachante, superbe mélange entre Orient et Occident. Dans la péninsule du Péloponnèse, plusieurs sites sont à découvrir comme l’Olympie, l’Epidaure et les Mycènes. Découvrez les îles des Cyclades avec leurs merveilleuses plages dorées, leurs maisons blanches, leur ciel bleu intense et leur mer turquoise. Une magnifique toile peinte par la nature et l’architecture typique. Visitez les Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse, et contemplez sa ville médiévale et ses magnifiques constructions de l’avenue des chevaliers.


 

Idées d'itinéraires en Grèce

La Grèce est un petit pays, mais avec tant de choses à voir et puis tant d'îles surtout qu'il n'est pas vraiment possible de tout voir en une seule fois. Sélectionnez donc un type d'itinéraire : plutôt sites antiques, plutôt îles, plutôt Crète, plutôt mer Égée ou mer Ionienne, autant de questions existentielles que l'on se pose lors de la préparation d'un séjour en Grèce....

 

Itinéraire en Grèce continentale.

Voici un itinéraire sympa à faire en voiture en une semaine environ, il est plus basé sur la découverte du patrimoine que des plages grecques.

Les étapes : Tout d'abord Athènes avec l'incontournable visite de l'Acropole. Ensuite route au sud vers Corinthe, un petit coup d'œil au canal et on file vers le théâtre d'Epidaure. Puis route au nord, vers Delphes, le plus rapide étant de passer de passer par Thèbes. Après Delphes on continu au nord vers les Météores, ces monastères perchés sur d'impressionnantes masses rocheuses. Vous pouvez ensuite poursuivre sur Ioannina, belle ville située à l'ouest, accessible par la nouvelle autoroute. Et puis retour vers Athènes par Patra via l'autoroute (actuellement en travaux.)

Les temps forts :  La visite de l'Acropole, le canal de Corinthe, le Théâtre d'Epidaure, Delphes, les Météores.

Transport et hébergement : Location de voiture, chambre d'hôte.

Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros




Itinéraires de voyage parmi les îles cycladiques et du Dodécanèse.

Les itinéraires sont multiples, il y a plus d'une vingtaine d'îles dans les Cyclades, autant dire que si vous comptez toutes les voir en profitant un peu, deux semaines de vacances ne sont pas suffisantes, d'autant plus qu'il n'y a pas de bateau tous les jours, certaines îles ne sont desservies qu'une ou deux fois par semaine.

Les étapes : Dans les Cyclades, depuis Paros vous pourrez visiter : Santorini – Ios -Mykonos - Syros—Naxos – Amorgos. Dans le Dodécanèse, un itinéraire possible: Rhodes-Kos-Kalymnos-retour sur Rhodes et ensuite descendre vers le sud pour voir peut être la plus belle île du Dodécanèse, Karpathos.

Les temps forts :  Plages et farniente, soirées festives à Mykonos et Ios, l'arrivée en ferry à Santorin, la beauté sauvage de Karpathos et Amogos.

Transport et hébergement :La plupart des voyageurs, rejoignent tout d'abord Paros depuis Athènes, car c'est l'île centrale des Cyclades et qu'elle permet bon rayonnement. A noter que Santorini est aussi relier à la Crête. Quant aux îles du Dodécanèse, le point d'arrivé est en général Rhodes, que se soit en avion ou en bateau. Rhodes est directement relié en ferry à Athènes, mais il est également possible de passer par Naxos dans les Cyclades. Vous pourrez donc pourquoi pas organiser un itinéraire qui englobe le Cyclades et les îles du Dodécanèse.

Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros


Tour de Crète

Un tour de Crète peut se faire indifféremment en partant vers l'est ou vers l'ouest à partir de l'une des grandes villes du nord de la Crète : Chania, Rethymnon ou Heraklion. La voiture est assurément le meilleur moyen pour se déplacer, surtout que le sud de l'île est plutôt mal desservi par le bus.

Les étapes : Départ Héraklion, cap à l'est et découverte de la très sauvage extrémité est de la Crète, sur la route ne manquez pas Agios Nikolaos. Direction ensuite Ierapetra dans le Sud, puis découverte de la côte sud, elle aussi très sauvage, à partir de Skafia vous pourrez découvrir la côte en ferry. Retour ensuite vers le nord à partir de Paleochora: Chania, Rethymnon, retour à Heraklion.

Les temps forts :  La découverte des gorges de Samaria, longues de 16km, elles commencent d'Omalos et se finissent à Agio Roumeli. Longer la côte sud en ferry entre Sfakia et Paleochora. Si vous avez plus de temps ne manquez pas de découvrir l'île de Gavdos, l'île la plus au sud de l'Europe.

Transport et hébergement : Comptez entre 150 et 250 euros par semaine pour la location d'une voiture..

Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros


Circuit : sites archéologiques dans le Péloponnèse

Le Péloponnèse comprend de nombreux sites archéologiques : Épidaure, Mycènes, Olympie et aussi Tirynthe, Ithomi, Pylos, Bassae. Une semaine avec une voiture de location sera suffisant pour voir tous ces sites :

Les étapes :- Corinthe et Épidaure – Nauplie et Mycènes – Monemvassia – Mystra – Koroni – Olympie.

Transport et hébergement : Comptez entre 150 et 250 euros par semaine pour la location d'une voiture..

Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros

 


3 jours à Athènes

3 jours seront suffisant pour voir toutes les principales attractions de la capitale grecque :

Les incontournables: L'Acropole – L'Agora - Le Musée archéologique national - Le Musée byzantin - Le musée Bénaki - Le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien - Le quartier de Plaka et Monastiraki - Le quartier de Psiri. ( si vous avez plus de temps allez vous balader du coté de Metaxourgio, Gazi et Exarchia)

Les temps forts :  La visite de l'Acropole ne laissera personne indifférent, les quartiers populaires et festifs de Psirri, Plaka et Metaxourgio non plus

Transport et hébergement : Transports en commun, hôtel et auberge de jeunesse

Budget séjour 3 jours : 150/400 euros

 


Sortir et faire la fête en Grèce

En hiver la scène des bars et de la nuit nocturne se concentre dans les grandes villes, comme à Thessalonique, Patra, Ioannina et Athènes. A Athènes les meilleurs quartiers pour sortir sont : Psiri, Gazi, Exarchia et Metaxourgio. En été la fête se déplace vers les îles, notamment dans les Cyclades et à Mykonos.

Les étapes : Athènes,Thessalonique, Patra, Ioannina en hiver.

En été, dans les îles : Mykonos, Ios, Kos, Naxos, Malia en Crète.

Les temps forts :Le moment ou vous vous mettez à danser sur le bar en criant : à boire pour tout le monde !

Budget soirée : 40/50euros


Booking.com





Les lieux du guide Grèce
Le Parthénon

Edifice situé sur la partie la plus élevée de l'Acropole d'Athènes, le Parthénon, ou « temple de la Vierge » , est un édifice consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité athénienne. Monument grec classique, il a fallu onze années pour achever sa construction qui commenca en 447 av J.C. Phidias, le plus grand sculpteur grec en conçut les plans et la décoration. Des centaines d'artisans-artistes se relayèrent tout le temps de la construction pour lui donner le plus [...]

Santorin

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants. C’est dans une des îles de la Grèce que vous allez vous rendre si vous décidez de vous rendre à Santorin. Si Santorin a pour point commun avec les autres grandes îles d'être très touristique, elle [...]

Cyclades

Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements de terre. Posées au centre de la Mer Egée, les cinquante six îles des Cyclades doivent leur nom au mot grec «kyklos» qui signifie cercle ; un cercle qu'elles forment sur un diamètre d'environ trois cents kilomètres autour de Délos, l'île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.

Ile de Paros

Avec ses 195 km² de superficie, Paros est la troisième île de l'archipel après Naxos et Andros. C'est en premier lieu à son marbre blanc de grande qualité utilisé entre autres pour la sculpture "la Vénus de Milo" que l'île doit sa renommée. Sa position centrale fait de Paros la plaque tournante des Cyclades. Impossible de ne pas y passer, ne serait-ce que pour se rendre sur les autres îles. Chaque année des milliers de touristes venus du monde entier y sont accueillis. Différente des autres îles environnantes par la douceur de ses paysages l'île voit ses collines descendre en pente douce jusqu'à [...]

Ile la plus orientale des Cyclades, Amorgos est une île paisible et sauvage de la mer Egée. Rendue célèbre pour avoir été le site de tournage du Grand Bleu", le film de Luc Besson, Amorgos est à l'origine une île montagneuse célèbre pour le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, perché au-dessus d'un précipice de 300 m d'altitude. Encore authentique et préservée, cette charmante île charme ses visiteurs grace à ses très belles plages aux eaux cristallines, ses villages pittoresques, ses châteaux vénitiens et ses magnifiques paysages. Le village le plus intéressant d'Amorgos est celui de Hora, [...]

Andros

Située à seulement deux heures du port de Rafina, Andros est l'île la plus verdoyante des Cyclades. Très attrayante, elle comprend de nombreux villages traditionnels et pittoresques. Hora, sa capitale fortifiée est une véritable merveille mélant combinaison d'architecture vénitienne et de celle des Cyclades. Se promener dans son labyrinthe de ruelles étroites, souvent voûtées ou en escaliers, ornées de fleurs flamboyantes, est un véritable plaisir. Andros est ainsi une destination parfaite pour des vacances. Sur [...]

Ile de Mykonos

Mykonos, ou La" station estivale à la mode! De belles plages, une atmosphère de fête et une vie nocturne intense, impossible de s'y ennuyer. Dans ce paysage de cartes postales, petites maisons blanches arrondies à la chaux, ciel limpide et mer toujours bleue sont au rendez-vous. Prenez le temps de visiter certaines des 365 églises qui jalonnent l'île et quelques moulins. Mykonos est, avec Santorin, l'une des plus belles îles des Cyclades et les touristes qui la prennent d'assaut tous les étés ne s'y sont pas trompés. Pour les visiteurs à la recherche de tranquilité, mieux vaut la découvrir avant [...]

Délos

De Mykonos il faut absolument visiter la petite ile de Délos, à 20 minutes de bateau que l'on prend à Hora à l'ouest du port de Mykonos. Avec moins de 7 km de superficie, Délos est l'une des plus petites îles des Cyclades. Malgré tout, l'île était considérée par les anciens comme étant le centre de l'archipel. Ile sacrée, elle est en effet, selon la légende, le lieu de naissance d'Apollon, le dieu solaire et de sa soeur Artémis. L'île est inhabitée et ressemble assez à un musée en plein air.. Les ruines du sanctuaire et de la cité antique sont en excellent état. Toute l'île, site protégé par l'UNESCO, [...]

Temple d'Athéna Niké

Situé sur l'Acropole, le temple d'Athéna Niké, construit dans la seconde moitié du Ve siècle av J.C, formait un bastion protégeant l'ensemble du site. Construit sur le bord du rocher, il est, à l'époque antique, le seul endroit d'où la mer est visible depuis l'Acropole. Selon la légende, c'est ici qu'Egée vint attendre de voir revenir le navire de son fils Thésée. Celui-ci, contrairement à la promesse faite à son père de hisser une voile blanche, signe qu'il revenait sain et sauf, se trompa et en hissa une noire. Croyant son fils mort en luttant contre le Minotaure, Egée, de désespoir se jeta dans [...]

Situé derrière le Parthénon, sur le site de l'Acropole, le musée de l'Acropole d'Athènes, construit entre 1865 et 1874, est un musée archéologique grec. Il ne contient que des oeuvres provenant de l'Acropole et des fouilles menées depuis le XIXe siècle sur le site. On peut dire qu'il n'abrite que les restes laissés par Lord Elgin qui pilla le site pour ramener la grande majorité des belles pièces au British Museum de Londres. Il reste toutefois quelques oeuvres intéressantes exposées ici. Composé [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos d'Athènes