Guide La nature époustouflante du Canada



Photo du guide de voyage La nature époustouflante du Canada

Bordé par une barrière enneigée de montagnes rocheuses, de forêts de sapins tapissant les paysages jusqu’aux confins du Grand Nord, au Canada, la nature est infiniment généreuse.

Pendant l’hiver, profitez de la neige qui revêt tout le pays d’un blanc immaculé. Au printemps, contemplez une toile de verdure d’une forêt qui revit, annonçant les tapis de fleurs de l’été. Sur le littoral, les orques reviennent, naviguant à côté des kayaks.

À l’automne, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente. A l'est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se jette dans le Golfe éponyme de la région des chutes du Niagara.

Visitez le Québec, la plus grande province de l'est du Canada et l’unique ville francophone de l'Amérique du nord. Riche de cette différence, le Québec se distingue par sa culture et sa cuisine spécifiques et sa géographie très diversifiée. Ses chaînes montagneuses, ses forêts boisées, ses lacs et rivières et ses nombreux pacs nationaux présentent autant de visages qu'il y a de saisons.

Montréal et son ambiance américano-européenne, moderne et dynamique est ville vibrante et dynamique. Tout y est à dimension humaine et les habitants y sont souriants et accueillants. Parcourez la rue Saint-Paul qui concentre galeries d'art, boutiques et restaurants. Pour la détente, le Vieux-Port est le lieu de rendez-vous préféré des Montréalais. Profitez du patinage sur glace l'hiver et embarquez pour une promenade fluviale sur ses quais animés l’été. Découvrez le parc du Mont-Royal, avec ses belvédères qui offrent des vues imprenables sur la ville et ses environs.

Suggestions d'itinéraires au Canada

Si vous ne partez au Canada que pour une semaine, il faudra certainement cibler une région à visiter : le Québec, l'Ontario, ou tout à l'opposé, la Colombie-Britannique. Pour tout inclure en un seul séjour comptez bien trois semaines-un mois. En dix jours, vous aurez le temps de coupler une partie du Québec avec l'Ontario.

Deux semaines dans l'est du Canada : les incontournables

Voici un circuit de deux semaines dans l'est du Canada, dans les régions du Québec et de l'Ontario, avec pour points de départ et d'arrivée : Montréal.

Les étapes :

3/4 jours à Montréal – une journée à Québec – 1/2 jours à Ottawa – 2 jours dans le Algonquin Provincial Park – 2/3 jours à Toronto – excursion aux chutes du Niagara- retour à Montréal.

Les temps forts :  Vieux Montréal - rue Sainte-Catherine - Mont Royal – soirée dans le quartier branché du Plateau - la Haute Ville de Québec - les splendides paysages de l'Algonquin Provincial Park - balade en bateau aux pieds des chutes du Niagara.

Transport et hébergement :La compagnie Greyhound Canada dessert de nombreuses destinations au Canada, avec correspondance aux lignes des États-Unis. Les autres compagnies sont New York Trailways, Buffalo, Coach Canada et Megabus. Pour certaines destinations, soyez sûr d'être en mesure de supporter d'être assis pendant 48 heures avec seulement quelques arrêts pour les pauses alimentaires et WC.

Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine


10 jours autour de Vancouver: les incontournables

La Colombie britannique et Vancouver ont beaucoup à offrir, 2/3 semaines ne seront pas de trop pour explorer cette magnifique région et profiter de la qualité de vie de Vancouver, exemple d'itinéraire :

Les étapes :

2/ 3 jours à Vancouver – 1/2 jour à Victoria – découverte de l'île de Vancouver jusqu'à Telegraph Cove – retour sur le continent et incursion en Alberta : Revelstoke – Field - Lac Moraine – Hope - Retour à Vancouver.

Les temps forts :  La baie de Vancouver - le vieux quartier de Gastown - l'île de Vancouver - parc des Glaciers de Field – la jolie ville de Revelstoke

Transport et hébergement : Transports en commun, voitures de location, bus - hôtel et auberge

Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine

 


Traverser le Canada en train

Bien que la plupart des Canadiens choisissent de voyager entre les grandes villes par avion, il existe encore aujourd'hui un réseau de chemin de fer correct pour traverser tout le Canada. Cet itinéraire couvre 6,351 km et prends 5 jours pour être accompli.

Les étapes :

Celui ci relie les villes de : Halifax (Nouvelle-Écosse) - Montréal (Québec) - Ottawa (Ontario) - Toronto (Ontario) - Winnipeg (Manitoba) - Saskatoon (Saskatchewan) - Edmonton (Alberta) - Jasper (Alberta) - Vancouver (Colombie-Britannique).

Exemple d'itinéraire et du temps accordé à chaque étape :

-Jour un à Halifax (toute la journée).
-Jour deux, départ de Halifax (midi).
-Jour trois, arrivée à Montréal.
-Quatrième jour à Montréal (journée entière).
-Cinquième jour à Montréal, départ Montréal / arrivée à Ottawa.
-Sixième jour à Ottawa et départ d'Ottawa pour Toronto dans la soirée.
-Septième jour à Toronto (toute la journée)
-Huitième jour à Toronto (toute la journée)
-Jour neuf, départ Toronto, et c'est parti pour 3 jours de train non stop...
-Journée douze, arrivée à Vancouver.

Transport et hébergement : Coté tarif, il est beaucoup plus économique d'acheter une carte Canrailpass valable 12 jours ( sur une période de 30 jours) que d'acheter un billet.(environ 200 euros d'économie).

Idée budget : environ 1000 euros par semaine


Une semaine au Québec

Un itinéraire d'une semaine au Québec pour visiter Montréal, Québec et le parc national de la Mauricie :

Les étapes :

-Jour 1 : Mont Royal – Downtown - musée des Beaux-Arts- shopping rue Sainte-Catherine – soirée au quartier Latin.

-Jour 2 : Vieux Montréal - balade le long des quais du Saint-Laurent - musée d'art contemporain – Chinatown – soirée au Plateau.

-Jour 3 et 4 : Québec, visite du quartier du Petit-Champlain, Place Royale et la Haute Ville, musée des Civilisations. Puis le lendemain : musée de l'Amérique française - musée du Québec ou musée d'Art Inuit. Sinon excursion sur l'île d'Orléans ou du côté des chutes Montmorency.

-Jours 5 et 6 : Parc National de la Mauricie

-Jour 7 : Retour à Montréal.

Les temps forts :  Vieux Montréal - Rue Sainte-Catherine - Mont Royal – soirée dans le quartier branché du Plateau - la Haute Ville de Québec – le Parc National de la Mauricie.

Transport et hébergement : Transports en commun, voiture de location, bus - hôtel et auberge. Bien sûr, beaucoup de gens choisissent de louer une voiture. Bien qu'un peu cher si vous voyagez seul, cela peut être une alternative économiquement raisonnable si vous partager les coûts à plusieurs, et puis bien sur cela vous offre une plus grande liberté.

Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine


Booking.com





Les lieux du guide La nature époustouflante du Canada
Montréal - Lieux gays

Réputée à travers le monde pour être une ville gay friendly, Montréal avec sa vibrante scène culturelle, ses nuits scintillantes et ses sympathiques fêtards, saura vous ravir. Le coeur gay de Montréal, c'est son Old Village, lieu de rassemblement des homosexuels depuis les années 20, où vous trouverez votre bonheur en bars, restos et boutiques. La façade de la station de métro Beaudry, qui vous fera atterrir en plein centre du quartier, a même été refaîte pour être peinte aux fameuses couleurs de l'arc-en-ciel. Impossible de se louper...

Le Québèc en sautant d'une montgolfière

Avis aux plus téméraires d'entre vous ! Avides de sensations fortes, vous en aurez plein la vue ! Les Québècois font fort en vous faisant sauter en parachute depuis une montgolfière. Le défi s'adresse aux sauteurs expérimentés qui veulent connaître le grand frisson au dessus du paysage canadien. Ainsi, l'aventure mêle les explications d'un accompagnateur sur la région et le calme du voyage au gré du vent...jusqu'à la chute! Sauter en parachute devient un exploit et change des sauts traditionnels. Pour les non-initiés, le saut en tandem avec un moniteur est toujours possible, pour vivre en équipe [...]

Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival de Jazz International de Montréal, connu internationalement, réunie chaque année une quantité impressionnante d'artistes.

Les Tam-tams du Mont-Royal réunissent, chaque dimanche entre mai et septembre, des musiciens, danseurs, pique-niqueurs, acrobates, et sportifs en tout genre.

Nuit blanche de Montréal

De nombreuses activités sont proposées aux noctambules de Montréal lors de cet événement qui prend de l'ampleur au fil des ans.

La Ronde

Parc d'attractions sur l'Île Sainte-Hélène, La Ronde ouvre chaque été pour les amateurs de sensations fortes et les familles en quête d'amusement.

Casa Loma

La "maison sur la colline" en espagnol serait facilement comparable au Xanadu de Charles Forster Kane dans le Citizen Kane d'Orson Welles. Cette résidence a elle-même été inspirée par le Hearst Castle du magnat de la presse William Randolph Hearst. Dans le cas de la Casa Loma, c'est Sir Henry Mill Pellatt qui s'est créé son propre palais sur une colline de Toronto. L'homme d'affaire et devenu millionnaire en développant un réseau hydro-électrique à Toronto. En 1911, il entame les travaux du château qui vont durer 3 ans et coûter $3,5 millions. Tout en s'accommodant des technologies modernes, il [...]

Rarement un parc aura proposé autant d'activités que le Parc Jean Drapeau, bulle de verdure au cœur du Saint Laurent, à Montréal.

Salle de concert, bar sportif et restaurant présentant une magnifique terrasse avec vue sur le Saint Laurent, les Deux Pierrots sont un lieu convivial où passer vos soirées.

A l'Ouest du Mont-Royal, le Lac aux Castors réunit un grand nombre d'activités extérieures à faire en famille ou entre amis.

Voir tous les lieux du guide


Vidéo Spectacle de Noël