Guide Découvrir le Portugal



Une large bande côtière avec des plages entourées de falaises et bordées par l’océan Atlantique, le Portugal est riche par son important héritage culturel et historique.

Un pays connu pour sa fameuse gastronomie succulente, et ses magnifiques villes attrayantes et accueillantes que vous aurez beaucoup de plaisir à visiter. Ne passez pas à côté de Lisbonne, capitale du Portugal, située dans le large estuaire du Tage. Lisbonne reflète la splendeur passée du pays par son charme de vieille ville, riche par ses trésors architecturaux et ses monuments. Même si elle est aujourd’hui moderne et cosmopolite, Lisbonne a conservé son découpage quartier par quartier, ce qui lui confère des allures de village. C’est une ville où il fait bon vivre et où vous aurez énormément de choses à découvrir. Vous pouvez vous rendre au spectaculaire Monastère des Jeronimos, ainsi qu’à la Tour de Belem. Faites un arrêt dans une pâtisserie et dégustez le Pasteis de Belem. Essayez de vous baigner dans l'élégante station balnéaire d'Estoril, en contemplant les belles résidences, le golf et le casino. Profitez de la vie nocturne à Lisbonne dans les quartiers du Bairro Alto et des docks. Porto, seconde ville du pays, se situe plus au nord sur la façade atlantique et sur le Rio Douro, ne manquera pas de vous séduire. Profitez d’une croisière au milieu des nombreux vignobles en terrasses sur le Rio Dour. Sensations fortes assurées !

Laissez vous porter par son charme et goûtez aux délices des spécialités culinaires portugaises comme la morue dite bacalhau, une spécialité très populaire et riche en goût !


 

 

Idées d'itinéraires au Portugal

Malgré sa petite taille, le Portugal offre une diversité exceptionnelle de paysages, sans oublier ses villes sublimes au patrimoine millénaire telles que Porto et Lisbonne. Ce petit pays possède donc de nombreux attraits touristiques, voici quelques exemples d'itinéraires pour découvrir le meilleur du Portugal.

 

10 jours au Portugal : les incontournables

Le Portugal est un petit pays à la diversité étonnante, les choses à voir et à faire sont nombreuses. Un itinéraire de dix jours au Portugal dépendra de votre lieu de départ, Lisbonne ou Porto si vous êtes venus en avion depuis la France, ou bien depuis le nord du Portugal si vous êtes venus en voiture. L'itinéraire suivant se concentre sur les principales villes du pays avec comme point de départ Lisbonne et comme point d'arrivée Braga. Mais l'itinéraire peut se faire également dans le sens inverse :

Les étapes : 3 jours à Lisbonne – Une journée à Evora – (retour à Lisbonne) - Une journée à Coimbra – Une journée à Aveiro - 2/3 jours à Porto- et pour finir Braga et Guimarães.

Les temps forts : Une soirée arrosée dans le Bario Alto à Lisbonne, balade le long du Tage et du Douro, la vue sur Porto depuis le Pont Eiffel, écouter du Fado à Coimbra.

Transport et hébergement : voiture de location, bus, trains – hôtels, pensions et camping

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros


Road-trip dans le nord du Portugal

Le nord du Portugal est une région historique considérée comme le berceau de la nation portugaise. Elle comprend la deuxième plus grande ville du pays, Porto, qui fait bien-sur parti des 'must to see' au Portugal.

Les étapes : En dehors de Porto ne manquez pas de visiter les superbes villes d'Amarante, Chaves, Bragança, Miranda de Douro, Vila Real (Mateus), Lamego, Braga et les chateaux de Guimarães et de Feira. Coté paysage, vous serez également gâté avec les merveilles naturelles de la vallée du Douro, le Parque Nacional da Peneda-Gerês et la superbe vallée de Côa.

Vous pouvez planifier un itinéraire du type : Porto-Braga-Guimarães-Geres-Amarante-Vila Real-Vidago-Chaves- Bragance-Miranda-Coa-Douro-Porto.

Les temps forts :  Balade le long du Douro, la vue sur Porto depuis le Pont Eiffel, écouter du Fado dans la vieille ville de Porto....

Transport et hébergement : Camping, pension, la plupart des campings sont situés près la côte, et se remplissent vite lorsque le printemps arrive.

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros


3/4 jours à Lisbonne

3 ou 4 jours semblent être un minimum pour avoir un rapide aperçu de Lisbonne et voir les principales attractions :

Les étapes :Commencez votre itinéraire par la place principale de Lisbonne, la place Rossio, continuez sur le quartier du Chiado, un quartier historique rempli de café et de boutiques sophistiquées, puis sur le Bairro Alto pour une vue imprenable sur la ville. Direction ensuite les vieux quartiers de Lisbonne Mouraria et Alfama. Légèrement en dehors du centre ne manquez pas de visiter le quartier de Belem avec la Tour de Belem et de l'autre coté du Tage ; le Cristo Rei, une grande sculpture du Christ de plus de 100m de haut.

Les temps forts :  Les rives du Tage, la ville basse (Baixa), les vieux quartiers de Mouraria et Alfama, le Bairro Alto, le quartier de Belém et ses nombreux monuments.

Transport et hébergement : Pour vous déplacer entre les différents quartiers de Lisbonne empruntez les étonnants trams et funiculaires, certains sont très vieux et classés comme monuments nationaux. (Funiculaire de Gloria, funiculaire de Lavra, Santa Justa Elevator).

Budget 4 jours: 200-500 euros


Itinéraire de visite à Porto

De même que pour Lisbonne, 3/4 jours pour visiter Porto ne sont pas de trop, surtout si vous visitez les alentours de Porto ;

Les étapes :Commencer votre visite par la traversée du pont Eiffel, d'en haut vous bénéficierez d'une vue exceptionnelle sur Porto, et sur les quartiers de la Ribeira et de Gaia. En arrivant au bout du pont vous trouverez sur votre gauche le grand monastère de Porto et sur votre droite le quartier des cavistes, Gaia. Vous pouvez ensuite repartir par là d'où vous êtes venu en empruntant le même pont, mais par le niveau inférieur cette fois ci. Au bout du pont prenez à gauche et visitez le beau et très vieux quartier de Ribeira, le centre historique de Porto.

Les temps forts : Traversée du pont Eiffel, le quartier des cavistes de Gaia, le vieux quartier de Ribeira, balade le long de berges du Douro, la rue commerçante de Santa Catarina, la plage de Porto et le port de Matosinhos.

Transport et hébergement : transports en commun hôtels et pensions

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros

 


Itinéraire dans le sud du Portugal

Le sud du Portugal, l'Algarve, c'est un peu comme notre côte d'Azur chez nous, le temps est souvent au beau, stations balnéaires et plages se succèdent. Si vous arrivez à quitter votre chaise longue voici un exemple d'itinéraire dans le sud du Portugal :

Les étapes : Faro - Olhão et les îles de Fuzeta et Culatra - les plages de Tavira – Albufeira – Portimão – Lagos - parc naturel d'Alentejan- Sagres – Odeceixe - Vila Nova de Milfontes

Les temps forts : Farniente, sport de glisse, golf et soirées très arrosées sont le programme de la plupart des vacanciers dans l'Algarve.

Transport et hébergement : voiture de location et bus, hôtels et pensions

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros


Itinéraire le long de la vallée du Douro

Depuis Porto il est possible de remonter le long du Douro en train, en bateau et en voiture :

Les étapes :

-En train : Porto - Regua - Pinhao - Tua - Poucinho

-En bateau : plusieurs compagnies de bateaux de croisières proposent des croisières le long du Douro depuis Porto, la durée des croisières est variable, se renseigner sur place.

-En voiture : Porto -Amarante - Mesao frio - Regua - Mesao frio - Peso de regua - Lamego ou Pinhao.

Les temps forts :  la visite de la très belle ville d'Amarante....

Transport et hébergement : voiture de location, train, bateau, bus - hôtels et pensions

Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros

 

 

Bon à savoir
Le Portugal est un pays où vous serez toujours bien accueilli car ses habitants sont très sympathiques et ont un sens de l’accueil inégalé. Si vous êtes un fin gourmet, vous pourrez déguster quelques plats typiques du pays.


Les plats culinaires à ne manquer sous aucun prétexte
la Cataplana est le plat national du Portugal. Il se fait souvent aux fruits de mer et aux poissons qui cuisent ensemble dans un récipient typique de l’Algarve. La Cataplana peut aussi être faite avec des coquillages, du poisson et du veau mélangés à des pommes de terre et du brocoli. Ce plat est délicieux dans tous les cas. Pour l’accompagner, il faut déguster un vino verde qui est aussi une spécialité du pays. Ce vin blanc est pétillant et se boit très frais. Si vous aimez vous attardez à l’apéritif, prenez un verre de vino verde à la terrasse d’un bar et demandez du pâté de sardines. Avec, sur une tranche de pain frais, c’est une pure merveille. Bien entendu, il ne faudra pas passer non plus à coté de l’une des 365 plats de « bacalau ».


Des coins oubliés
Tout le monde va en Algarve en vacances et ça se comprend car la région est très belle. Mais juste au dessus, il en existe une autre se nommant l’Estrémadure qui a un charme incroyable et où il fait très bon en toutes saisons. Vous pourrez trouver une quantité incroyable de superbes lacs et manger des plats locaux pour des prix dérisoires. Dans ce coin, passez par Mertola. Cette petite ville blanche mérite le détour tant elle est jolie. Ses maison blanches sur une colline ne manquent pas de charme. Le château la dominant est aussi à visiter.

 


Booking.com





Les top lieux du guide Découvrir le Portugal
Mosterio dos Jeronimos

Le Mosterio Dos Jeronimos est un monastère de style manuélin situé à Lisbonne au Portugal et plus précisément au fameux quartier de Belém à l'ouest. Celui-ci est considéré comme l'un des plus beaux monuments religieux au monde. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère est un chef d'oeuvre de l'art manuelin. La construction de ce monastère a été ordonnée par le roi Manuel 1er en 1502. Son souhait était de construire un lieu de culte pour les fidèles [...]

Cathédrale de Porto - La Sé

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Dans une ville comme Porto, avec un patrimoine d'une telle richesse, la cathédrale est souvent une visite incontournable. Mais ici, l'aspect massif ainsi que les nombreuses modifications qu'a connu l'architecture de la cathédrale déçoivent. Nous vous conseillons tout de même de vous y rendre rien que pour voir son cloître revétu d'azulejos, l'autel d'argent et la rosace du XIIIeme siècle, seul élément intéressant de [...]

Musée Calouste Gulbenkian

Le Museu Calouste Gulbenkian se trouve dans la capitale portugaise Lisbonne. Le musée Calouste Gulbenkian est le plus grand musée portugais et est digne du musée Guggenheim de Bilbao ou du Louvre à Paris. En plein parc naturel, le musée fut construit selon les préceptes de Frank Lloyd Wright et s'intègre parfaitement dans le paysage. Il ne tire pas son nom d'un navigateur portugais ou d'un grand roi, mais d'un Stanbouliote qui a fait fortune dans le pétrole. Il voulait un lieu pour faire découvrir aux visiteurs ses collections [...]

Les quartiers historiques (Alfama, Barrio Alto, le Chiado)

Dans les quartiers historiques Alfama, barrio Alto, le Chiado, se perdre est un plaisir. Idéal pour se promener, les vieux quartiers de Lisbonne regorgent de ruelles pittoresques et charmantes. Prenez le temps de vous perdre dans ces petites rues étroites et odorantes où vit encore l'âme lisboête. Il n'existe pas d'itinéraire à vous conseiller, le mieux encore est de se laisser guider par ses envies. Pour capter cette ambiance particulière, il ne faut pas avoir peur de s'aventurer dans les impasses. Les secrets de la « cité de la flânerie » sont à ce prix. Présentons un peu ces quartiers dont les [...]

Cathédrale Se Patriarcal de Lisbonne

Sé patriacal est la Cathédrale de Lisbonne. En tant que doyenne des églises de Lisbonne, elle a subi de nombreuses détériorations suite notamment au tremblement de terre qui ravagea la ville en 1755. Elle fut construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée en 1147. Elle a connu de nombreuses modifications suite aux reconstructions. Aujourd'hui, son architecture apparait comme le mélange de différents styles, tous contemporains à l'époque des modifications. Ainsi les deux tours et la rosace rappellent le style roman, les [...]

Monastère de Batalha

Le monastère de Batalha, qui signifie bataille" en portugais, a été édifié pour commémorer la victoire de 1385 des Portugais sur les Castillans à Aljubarrota. C'est le roi Joao I qui avait fait serment en cas de victoire de remercier la Vierge en lui faisant bâtir une église qui surpasserait toutes les autres réalisations du pays. Ainsi naissait le monastère de Batalha et son église Notre-Dame de la Victoire. Le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par [...]

L'église Sao Francisco est l'exemple typique de l'étalage incroyable de richesses de l'époque baroque. Près de 500 kg d'or en provenance du Brésil ont été nécessaires pour recouvrir littéralement l'intérieur de l'église. Même prévenu, l'ostentation de l'église Portugaise vous surprendra. Tout semble en or, des piliers aux murs en passant par les statues. Même si cela risque de vous décevoir, rien n'est en or. Il s'agit d'un procédé connu au Portugal «Talhas Douradas». En clair, tout disparaît sous du bois sculpté recouvert d'une feuille d'or. C'est bien sûr, l'intérieur qui attire toute l'attention. [...]

Les caves de Porto

Si la ville de Porto est connue de tous à travers le monde, c'est pour son excellent vin bien évidemment. La visite des chais est donc une étape incontournable pour tout visiteur qui se rend à Porto. Situés dans le quartier bas de la commune de Villa Nova de Gaia sur la rive gauche du Douro, les chais s'étendent sur plusieurs hectares. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'il existe plus de 58 maisons de porto différentes. Le choix des visites en revanche est plus restreint puisqu'à peine plus de 20 caves sont ouvertes au public. De quoi se programmer tout de même d'agréables moments de dégustation [...]

C'est au roi D. Pedro IV du Portugal que l'on doit ce superbe musée, le plus important de tous les musées d'art du pays. C'est en 1833 que le souverain décida que la seconde ville du Portugal se devait d'avoir son propre musée de peintures et d'estampes. L'objectif du musée national Soares dos Reis était de préserver le patrimoine artistique provenant en majeure partie des couvents qui étaient de plus en plus nombreux à fermer leurs portes à cette période, et en même temps de promouvoir son utilisation à des fins culturelles et pédagogiques. Installé depuis 1940 dans le Palais dos Carrancas, et [...]

Palacio Real de Sintra

Véritable havre de paix et de verdure à seulement trente minutes de la capitale, Sintra fut pendant des siècles la résidence préférée des souverains. Le Palais Royal offre donc une agréable visite pour les curieux en quête de culture et d'Histoire. Si en apercevant le palais vous êtes surpris par l'hétéroclité de sa structure, c'est que différentes adjonctions se sont greffées au fil du temps à l'architecture de départ. En effet, si le bâtiment central est l'oeuvre du roi Jean Ier, les ailes en revanche ont été érigées sous Manuel Ier plus d'un siècle plus tard. A l'extérieur, le regard se portera [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Sintra