Guide La Scanie



Photo du guide de voyage La Scanie

Dans la peau de Nils Holgerson, découvrez le surprenant comté de Skåne Län, en suédois, situé à l'extrémité sud du pays !

"Grenier de la Suède" par ses vastes étendues de terre arables, la Scanie est une des régions les plus peuplées du pays. Reliée au Danemark par le pont Øresund, élargissant les frontières économiques et humaines du pays, elle est à portée de mains. Nils n'avait que son oie; profitez de notre évolution !

La Scanie, une région à découvrir

La Scanie, jamais entendu parler ? Au sud-ouest du pays, la Scanie occupe le territoire faisant face au Danemark, séparé par le détroit de l'Øresund. C'est ici que traverse le fameux pont, une attraction en soi et une prouesse architectural impressionnante... la proximité d'avec le Danemark, ainsi que les nombreux échanges commerciaux ont participé à la singularité cultruelle de la Scanie par rapport au reste de la Suède.

Une région à découvrir donc lors d'un périple suédois, pour un apperçu complet sur le pays. La Scanie, avec ses latitudes méridionales (tout est relatif...), profite d'un climat doux, tandis que ses paysages fortement agricoles se composent de champs de blé sur de vastes étendues... Sur la côte, Malmö la principale agglomération, moderne, forme avec Helsinborg et Lund le trio des ''grandes'' villes de Scanie.

La région se découvre aussi et surtout à travers ses petits ports et ses villes typiquement scandinaves : n'hésitez pas à faire escale à Bastad, Boarp, ou Torekov lors de votre voyage, pour une immersion totale ! Et pour constituer cet itinéraire, suivez le guide !


Booking.com





Les lieux du guide La Scanie
Ville de Lund

La ville la plus ancienne de Suède, après Sigtuna au Nord se Stokholm, Lund a été fondée en 990, sous une initiative de la famille royale danoise. Par sa situation géographique avantageuse, Lund a été le centre urbain de la Scanie à partir du Vème siècle. Sa création est considérée comme la création du royaume uni du Danemark. Devenue suédoise en 1658, Lund garda toutefois son statut de centre ecclésiastique, culturel et éducatif. C'est la deuxième ville universitaire de Suède, qui entre en compétition avec Uppsala ! Durant les mois d'été elle vit un peu au ralenti, mais reste une merveilleuse [...]

Cîté Médiévale de Lund

Kulturen est un musée à l'air libre, qui est très important en Skanie.Créé en 1892 sous l'initiative de Georg Karlin, celui-ci voyant que la société des paysants commencaient lentement à disparaître, il décida de ?sauver?leurs demeures, leurs ustenciles, leurs meubles, ainsi que d'autres objets. Ces maisons proviennent de plusieurs parties de la Scanie: c'est donc un beau pannel, puisqu'il a maintenant plus de trente maisons. "Se mettre dans la peau de": voici votre clef de visite !nPrenez aussi le temps de voir les expositions permanentes du bâtiment principal.n

Cîté Universitaire de Lund

Fondée en 1668, l'Université de Lund est située au seuil de l'Europe continentale. Elle est un établissement international de première importance, ainsi que la plus grande université dans le domaine de la recherche et de l'éducation supérieure comprenant sept facultés (théologie, droit, médecine, lettres, sciences naturelles, sciences humaines et technologie) ainsi que des établissements scolaires supérieurs spécialisés dans les études sociales, la kinésithérapie, la musique et les arts dramatiques. Ne vous étonnez pas de voir, en période scolaire, un très grand nombre d'étudiants circulant tous [...]

La bibliothèque de Båstad n'existe pas de longue date. Elle est l'?uvre de la BåstadKommun qui a entrepris de créer il y a quelques années, un plus grand centre qui regroupe plusieurs fonctions:nbibliothèque, médiathèque, centre wifi, salle d'internautes, salle de sport, salles de réunions. Un lieu multifonction qui vous donnera toujours quelques renseignements pratiques.

Le cinéma de Båstad n'est pas très grand, mais les bons films de l'actualité s'y donnent. La salle n'a pas plus de 45 places; elle est authentique, c'est à dire qu'elle date des années 1920, et son style n'a donc pas changé ! Immersion dans la peau de la haute société suédoise qui s'y rendait très rarement, mais qui en faisait une sortie huppée. Tous les films à l'affiche sont l'avant garde du reste de l'Europe, car les suédois ne doublent les voix , mais les films sont projeter en version originale sous-titrés en suédois.nAllez donc à cette avant première dans cette salle très tendance 20s ! [...]

Eglise construite en 1460, en pierre blanche, elle reste un centre religieux très actif, surtout pendant l'été. Les concerts de musique ( classique ou jazz) se succèdent: allez acheter vos places, bien à l'avance, via l'office du tourisme. Le samedi soir et le dimanche, la messe se dit selon le rite protestant: le révérend (homme ou femme) prêche souvent dos aux fidèles. Entrez dans les églises, elles ont toutes leur particularité et leur style! Les cimetières qui les entourent sont impeccablement entretenus: on s'y promène comme dans un jardin.

Ambiance dès l'aube, et le soir. Les pêcheurs sont toujours en activités vers ces heures de la journée. Leurs bateaux de pêcheurs se mêlent aux yachts nationaux ou étrangers qui y jettent l'ancre. L'été, c'est un vrai petit musée mobile ! Le soir, promenez-vous dans la vieille rue Agardsgatan, puis descendez vers le port: les suédois sont très tranquilles, et ne se pressent pas. On pourrait gentiment les appeler « les Suisses du Nord », avec beaucoup de respect bien-sûr !

Littéralement « le chemin des italiens », cette route à été surnommée de la sorte, parce qu'elle rappelait la Toscane aux italiens venus visiter Båstad. Le café « Solbackens Cafe & Waffelbruk » vous offre un très beau panorama sur la baie de Laholmsbukten, une savoureuse gauffre dans votre assiette !

« Lågprisladan », est né sous l'initiative d'un petit marchand de Boarp, qui voulu vendre moins cher et étendre son marché à des produits multiples et variés. C'est depuis environ vingt-sept ans un grand marché de produits divers; jardinage, papeterie, boucherie, charcuterie, fromagerie, magasin de légumes, etc. Et puis surtout un paradis du prix ! Foncez-y pour réduire vos dépenses et ramener des souvenirs.nnSur le même terrain, à ouvert depuis peu « Outlet Design House Stokholm », un magasin reconnu à l'international qui attire chaque année les amoureux du design.

Les archéologues découvrent perpétuellement de nouveaux sites des vikings. En juin 2001, ils reconstituent le centre de Bovigården pour l'âge de Bronze à Boarp, juste à l'extérieur Båstad. Le musée est principalement basé sur la battisse des restes d'une maison datant des vikings, trouvés dans la région de Halland. Un petit village a donc été créé dans l'air de l'époque. Cela vaut le coup d'?il, et le site est gratuit !

Voir tous les lieux du guide