Guide Thaïlande



Photo du guide de voyage Thaïlande

La Thaïlande est loin de se résumer à ses seules stations balnéaires ultra-touristiques à la réputation sulfureuse qui bordent le golfe de Thaïlande, dont Pattaya est emblématique... le pays, tout en longueur, possède en effet des ensembles naturels variés, de magnifiques paysages, un patrimoine historique et religieux passionnant, une culture dont on s'imprègne avec une grande curiosité...

En suivant un itinéraire nord-sud par exemple, on traverse les contrées historiques du nord du pays, connues pour leurs temples bouddhistes et leurs anciennes capitales royales, avant d'atteindre la grouillante Bangkok, où se mêlent de manière fascinante modernité et modes de vie traditionnels... plus au sud, le long de la péninsule, on accède à des plages de rêve, des îles tropicales, des eaux claires qui feront le bonheur des plongeurs... rien que dans les grandes lignes, la perspective d'un voyage en Thaïlande nous met l'eau à la bouche !

Ajoutons à cette multitude d'intérêts que la Thaïlande demeure une destination bon marché, accessible à tous les budgets. Un vol pour Bangkok tourne autour des 650 euros, l'unique grosse dépense à prévoir. Sur place, l'hébergement revient à presque rien en se cantonnant aux adresses bon marché, en mode backpacker... même les adresses plus confortables sont abordables, il n'y a donc aucune raison de ne pas se faire plaisir ! Même constat pour la restauration, les sorties, les transports...

A noter cependant de larges disparités de prix entre le nord du pays et les régions du sud ou Bangkok, où la vie est plus chère. Les séjours tout compris à destination de la Thaïlande sont nombreux chez les voyagistes, comprenant généralement vol, transferts, hôtel et circuit découverte... une solution pratique si l'on souhaite rester encadré, mais rien n'empêche de partir en toute indépendance, laisser place aux imprévus et se débrouiller sur place !


 

Idées d'itinéraires en Thaïlande

Que vous décidiez de passer du bon temps sur les plages de sable blanc, de faire une balade à dos d'éléphant ou de vous retirer dans le silence d'un temple bouddhiste, la Thaïlande vous étonnera toujours par la beauté de ses paysages et par l'accueil chaleureux que vous réservent ses habitants. Le bouddhisme conserve une grande place dans la culture du pays, et influence les arts thaïlandais : peinture, sculpture, architecture, danse et musique. Vous ne pourrez pas échapper à la richesse de cette profusion de couleurs, de parfums et d'épices.

N'hésitez pas à vous précipiter sur les magnifiques plages de Thaïlande, elles sont nombreuses et inutile donc de vous focaliser sur Pattaya, station balnéaire proche de Bangkok bondée de touristes et à la réputation sulfureuse. Depuis Phuket, vous pouvez rejoindre les îles Phi Phi, haut lieu de plongée sous-marine ou vous diriger vers Ko Yao.

Sur la route du Nord, vous pourrez visiter les anciens palais royaux d'Ayutthaya, Sukhothaï et Chiang Mai, trois anciennes capitales royales. Mais la capitale actuelle, Bangkok, réserve aussi sa part de surprises. Les marchés flottants y côtoient en effet des temples (Wat Arun, Wat Benchama Bophit, etc), et toute la modernité d'une ville asiatique.

Les amateurs de plage iront dans le sud de la Thaïlande, ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur la culture thaïlandaise iront à Bangkok et dans le nord du pays, et ceux qui veulent cumuler histoire et plages devront avoir un peu de temps devant eux, au minimum 2 semaines :

Trois jours à Bangkok: les incontournables

La plupart des touristes ne font que passer à Bangkok pour rejoindre les plages du sud, et pourtant Bangkok mérite vraiment qu'on s'y attarde, c'est une ville passionnante qui regorge de curiosités à découvrir. Voyons quelques idées d'itinéraires pour découvrir Bangkok en incluant les grands incontournables sur trois jours :

Les étapes :

-Jour 1 : - complexe du Grand Palais : temple Wat Phra Kaew - Musée National de la Thaïlande - balade en bateau-taxi sur les khlongs, les canaux de Bangkok – soirée à Khao San Road.

-Jour 2 : - marché de Chatuchak – visite des temples remarquables : Wat Pho, Wat Arun - Vimanmek Palace - quartier de Chinatown.

-Jour 3 : Musée de Muang Boran - quartier moderne autour du Central World Plaza et Siam Paragon - croisière sur le fleuve Chao Phraya.

Les temps forts : - Bangkok et l'île de Rattanakosin - balade en bateau-taxi sur les canaux de Bangkok - soirée à Khao San Road – Le bouddha géant de Wat Pho -

Transport et hébergement : taxi - hôtel et auberge – guesthouses. Bangkok offre une vaste gamme d'hébergement, de l'hôtel de luxe international au pire cloaque que vous pouvez imaginer. Les backpackers se retrouvent généralement sur Khao San Road.

Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros


Circuit : le Triangle d'or

Un circuit de quatre jours dans la région du Triangle d'Or où la Thaïlande, le Laos et le Myanmar se rencontrent. Vous pouvez visiter les trois pays sur cette tournée, mais aucun visa n'est nécessaire!

Les étapes :

-Jour 1: Doi Tung et Mae Sai : Phra That Doi Tung.
-Jour 2: Chiang Saen, Sop Ruak et Chiang Khong
-Jour 3: Chiang Rai : temple de Wat Phra Kaeo, Wat Doi Khao.
-Jour 4: Safari à dos d’éléphant.

Les temps forts :  - descente du Mékong – les temples de Chiang Saen - safari à dos d’éléphant -

Transport et hébergement : voiture avec chauffeur, bus, bateau - hôtels et guest-houses

Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros


Itinéraire dans le nord de la Thaïlande

Un itinéraire d'une dizaine de jours pour découvrir les trésors naturels et culturels du nord de la Thaïlande :

Les étapes :

-Jour 1 : - Bangkok – visite du : Wat Pho, du Grand Palais et de la Wat Phra Kaew 

-Jour 2 : - Départ pour le nord de la Thaïlande - Ayutthaya et ses temples 

-Jour 3, 4, 5, 6- Loei pour le parc de Phu Kradung - Chiang Khan – retour à Loei 

-Jours 7, 8, 9 : - Chiang Mai : balade à dos d'éléphant, randonnées, trek jusqu'à Chiang Rai

-Jour 10 : - Retour à Bangkok et visites éventuelles d'un ou deux musées 

Les temps forts :  - Bangkok la frénétique – l'ancienne capitale d' Ayutthaya - safari à dos d’éléphant -

Transport et hébergement : voiture avec chauffeur, bus, bateau - hôtels et guest-houses

Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros


Itinéraire dans le sud de la Thaïlande

Un itinéraire d'une dizaine de jours pour découvrir les plages paradisiaques du sud de la Thaïlande :

-Jour 1 : - vol domestiques pour Phuket depuis Bangkok 

-Jours 2, 3, 4, 5: - Phuket - Ko Phi Phi - Ko Lanta - Khao Sok

-Jours 6 et 7 : parc maritime de Ko Tarutao

-Jours 8, 9, 10, 11 : - au choix, quatre jours à : Ko Samui, Ko Pha Ngan ou Ko Tao -

-Jour 12 : - retour à Bangkok par avion ou par la route -

Les temps forts :  - Bangkok la frénétique – détente sur les plages de rêves dans le sud de la Thaïlande -

Transport et hébergement :La seule option pour se rendre à Ko Tao est par bateau. De Surat Thani (du Sud), comptez environ 3 heures de trajet par ferry, de Ko Samui, comptez 1,5 heure et de Ko Pha Ngan, 1 heure.

Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros


Itinéraire de deux semaines en Thaïlande

Deux semaines vous permettront d'effectuer un périple conséquent, qui, sans être exhaustif, donnera un bel aperçu de la Thaïlande : aussi bien les plages du sud que le nord plus historique et moins touristique :

Les étapes :

-Jour 1 : - Bangkok – visite du : Wat Pho, du Grand Palais et de la Wat Phra Kaew 

-Jour 2 : - Départ pour le nord de la Thaïlande - Ayutthaya et ses temples - -Jour 3 : - Sukhotaï 

-Jours 4, 5, 6 : - Chiang Mai : balade à dos d'éléphant, randonnées, trek jusqu'à Chiang Rai

-Jour 7 : - Retour à Bangkok et visites éventuelles d'un ou deux musées - -Jour 8 : - vol domestiques pour Phuket

-Jours 8, 9, 10 : - Phuket - Ko Phi Phi - Ko Lanta

-Jours 11, 12, 13 : - au choix, trois jours à : Ko Samui, Ko Pha Ngan ou Ko Tao

-Jour 14 : - retour à Bangkok par avion ou par la route -

Les temps forts :  - Bangkok la frénétique – l'ancienne capitale d' Ayutthaya - balade à dos d'éléphant – détente sur les plages de rêves dans le sud de la Thaïlande -

Transport et hébergement : train, hôtel

Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros


Booking.com





Les lieux du guide Thaïlande
Ruines de Sukhothai

Les ruines de l'ancienne capitale de la Thaïlande, Sukhothai, se trouvent à une douzaine de kilomètres à l'ouest de la ville actuelle. Le Parc National Historique de Sukhothai reste la seule attraction de la ville, autrement peu intéressante. Le parc est divisé en cinq parties, toutes payantes. La partie centrale est celle dont les ruines sont les mieux entretenues, les plus propres. Elles sont même en tellement bon état qu'elles ne semblent pas forcément naturelles. Ailleurs, dans les autres parcs, il est possible de voir d'autres ruines laissées en l'état et pas restaurées - même si la zone centrale [...]

Ville historique d'Ayutthaya

Au nord de Bangkok et fondée vers 1350 par le roi U-Thong, Ayutthaya devint la deuxième capitale siamoise après Sukhothaï. Mais en 1767, la ville fut détruite par les Birmans et ce sont ses vestiges qui forment aujourd'hui la ville historique d'Ayutthaya. Les ruines, caractérisées par les prangs, ou tours-reliquaires, et par des monastères aux proportions gigantesques, nous donnent une idée de sa splendeur passée. Seul le temple Wat Na Phramen est d'époque, en l'état et encore actif.La ville historique d’Ayutthaya se situe au nord de Bangkok. C’est un des lieux de destination privilégiés en Thaïlande. [...]

Village de Chiang Mai

Chiang Mai est la plus grande ville du nord de la Thaïlande, et aussi la plus intéressante au niveau culturel. Eloignée de 700 kilomètres de Bangkok, elle a été un peu plus protégée des effets de l'urbanisation, mais a quand même subi une certaine modernisation ces dernières années. Centre culturel vital de la Thaïlande, en raison de sa position sur les routes commerciales, Chiang Mai comporte plus de 300 "wats", les temples bouddhistes thaïlandais. Parmi ceux-ci, le plus connu est certainement le Wat Phrathat Doi Suthep qui, des flancs du Mont Suthep, surplombe la ville - les jours de beau temps, [...]

Le Musée National de Bangkok est dédié à la préservation de l'héritage culturel de la Thaïlande. Il expose des collections d'art, des artefacts et des objets découverts dans des ruines ou au cours de fouilles archéologiques. Une partie de l'histoire de la Thaïlande a été reconstituée dans la Galerie de l'Histoire Thaï, qui est complétée par une Galerie de la Préhistoire. Le musée est étendu sur plusieurs bâtiments, et il n'est pas forcément facile de s'orienter sans guide. Heureusement, le musée met à disposition des visites guidées (sur réservation), certaines sont même en français le mercredi [...]

Ile de Koh Samui

Koh Samui est une ile du Golfe de Thaïlande, naturellement très réputée pour ses plages. Malgré la forte activité touristique, notamment sur les plages de Chaweng et Lamai, où se mélangent hôtels et maisons d'hôte pour les touristes et les routards, l'île reste une destination merveilleuse pour ses plages. Les plus calmes se trouvent au nord et sur la côte ouest. Mae Nam, Bophut, Bang Ruk et Choeng Mon sont des exemples de ces plages. Bophut est un petit village de pêcheurs, mais celui-ci tend à se moderniser sous l'effet du tourisme. Bang Ruk est la demeure d'un grand Bouddha. On peut se rendre [...]

Croisière sur les khlongs

Ce n'est pas pour rien qu'on a surnommé Bangkok "La Venise de l'Est". Avant que la plupart des canaux ne soient bouchés et transformés en avenues, le déplacement s'y faisait en bateau. Aujourd'hui, il reste des traces des canaux, et il est possible de s'en servir comme moyen de transport. Ainsi, sur le Khlong Saen Saeb, il est possible de prendre l'un des bateaux qui relie le quartier d'habillement Pratu Nam et le marché de Bang Kapi. Le prix est dérisoire - moins de 20 baht. Il y a un total de cent bateaux qui desservent les canaux, chacun peut contenir environ 50 personnes.

Le Wat Pho

Au coeur du Bangkok historique, sur l'île (depuis rattachée à la berge) Rattanakosin, se trouve le célèbre Wat Pho. Sa partucularité, c'est sa statue de Bouddha allongée, de 45 mètres de long (et quand même 15 mètres de haut), représentant Bouddha sur son lit de mort. Ell est entièrement recouverte d'or, mais ses pieds ainsi que ses yeux sont nacrés. On dit que c'est ici que la tradition du massage a été inventée. Le temple a en effet été un grand centre d'enseignement de pratiques médicales traditionnelles thaïlandaises, il y reste par exemple des statues en positions de yoga. Une école de massage [...]

Sur la mer d'Andaman, en direction de la Birmanie, se trouve Surin, un archipel très peu touristique mais avec quantité de poissons, requins, raies et tortues. Vérifiez-le par vous-même en plongeant sur Koh Tachaï, sur La Pointe de Koh Bon ou a Richelieu Rock.

Station balnéaire du Sud de la Thaïlande, Phuket est un célèbre lieu de villégiature gay. La plage de Patong par exemple est très réputée au sein de la communauté LGBT et pour y faire des rencontres, c'est le pied ! Les nuits y sont très agitées et la journée, vous pourrez participer aux différentes activités dont le tournoi de beach volley que l'on vous proposera sur la plage. Petite anecdote rigolote même si l'on ne souhaite à personne d'y séjourner durant son escapade thaïlandaise : le ministère de la santé a fait ouvrir un hôpital exclusivement réservé aux gays, à Beach Patong justement, pour [...]

Ville antique et ruines d'Ayutthaya

Ayutthaya est constituée des ruines de ses anciens temple (ou wats). Ces ruines forment une quinzaine de sites, où l'on trouve même un Bouddha couché. A l'époque de leur construction, les temples et sculptures étaient couverts de plâtre blanc. Il s'est dégradé avec le temps et on ne le distingue presque plus. La pierre de construction, de couleur rouge, est aujourd'hui à nu.

Voir tous les lieux du guide