Guide Les 130 lieux incontournables d'une visite de Madrid



Photo du guide de voyage Les 130 lieux incontournables d'une visite de Madrid
La ville de Madrid est somptueuse et élégante. Cette ville d’Espagne offre à elle seule une richesse infinie. Certes on se plaira à faire du shopping ou encore la fête, mais Madrid reste avant tout une ville où les monuments se suivent mais ne se ressemblent pas. Parmi les lieux incontournables, on peut par exemple visiter : Le Musée du Prado : c’est par ici que débute l’escapade culturelle à Madrid. C’est un superbe musée qui propose la découverte d'une des plus belles collections d'art européen. C’était un musée de peintures et sculptures uniquement, mais aujourd’hui on peut y voir d’autres pièces d’art. Le Palais Royal de Madrid ou « Palacio Real » fut pendant de longs siècles la résidence officielle des rois d'Espagne. Aujourd’hui, il n’en reste pas moins un grand symbole de la monarchie, là où est célébré, chaque mercredi le changement de la Garde Royale. La Plaza Mayor de Madrid : comme son nom l'indique c’est une place, sans doute la plus belle de Madrid. Elle a été dessinée par l'architecte Gómez de Mora sous le règne de Philip III. On peut y faire du shopping, s’arrêter à une terrasse pour se désaltérer ou manger un morceau et continuer la découverte de la place. Cette esplanade mesure 129 mètres de long et 94 mètres de large, on vous laisse donc imaginer la grandeur des lieux.

Booking.com





Les top lieux du guide Les 130 lieux incontournables d'une visite de Madrid
Musée archéologique national – Antiquités ibériques et romaines

C'est dans ces salles que se trouvent les trésors ibériques comme la Dame d'Elche, au visage stylisé et entouré d'une luxueuse parure et la Dame de Baza, qui incarne avec réalisme une déesse du IVème siècle av JC. Ensuite, on voit une Espagne colonisée qui adapte les techniques des Romains.

El Pardo

Il s'agit d'un bourg qui s'est développé autour d'une résidence royale. Il est entouré de forêts de chênes verts qui étaient l'une des réserves de chasse des rois espagnols.

Ermitage de San Antonio de la Florida

L'ermitage fut construit sur les restes de 2 sanctuaires précédents au 18ème siècle par Fontana. Deux éléments picturaux sont à retenir : tout d'abord, la fresque majeure de Goya, représentant saint Antoine de Padoue, ressuscitant un mort qui recouvre la coupole, large de 6 mètres. De plus, cette fresque montre toute la société madrilène d'une manière très réaliste. En second lieu, on admirera les groupes d'anges qui ornent les pendentifs c'est-à-dire les murs en demi-coupole du maître-autel sur lequel est représenté le symbole de la Sainte Trinité. Le peintre, bien que mort à l'étranger, est enterré [...]

Faunia

Dans ce parc thématique, dédié à la nature, ont été reconstitués les différents systèmes écologiques de la planète. On y compte 4500 animaux et 70000 arbres. On rencontre ainsi la jungle tropicale, le bois méditerranéen, les pôles, un insectarium, une présentation de la biodiversité et bien d' autre phénomènes encore.

Musée de l'Amérique

C'est un musée unique en son genre et dont l'origine est liée au Cabinet d'Histoire Naturelle créé par le roi Charles III et aux expéditions scientifiques du 18ème siècle. Ses fonds actuels comprennent des collections pré-colombiennes, ethnographiques et coloniales.

Ce musée du costume expose une passionnante collection de costumes. Elle montre l'évolution du costume traditionnel du Moyen-âge à nos jours, avec notamment des créations de couturiers comme Fortuny et Balanciaga.

Le musée du rail est installé dans la gare de Delicias, la plus ancienne de Madrid, construite vers 1880. Ce bâtiment de fer et de verre présente des machines à vapeur, un wagon-restaurant, des locomotives électriques. C'est un musée que l'on peut recommander aux enfants qui ont accès à certaines machines.

San Antonio de la Florida

La chapelle San Antonio de la Florida fut édifiée en 1798 par Charles IV et peinte par Goya. De plus, elle abrite les restes du peintre. La coupole est décorée de fresques à thème religieux montrant un miracle de saint Antoine de Padoue. La façon de représenter les madrilènes du 18ème en fait un document sur la vie de Madrid à cette époque. Un astucieux système de miroirs grossissants permet d'en apprécier les détails.

Stade Santiago Bernabéu

Le Stade Santiago Bernabeu est un stade de football localisé en plein centre de Madrid. Cette enceinte est la propriété du Real Madrid. Le Real Madrid inaugure le Stade Chamartin le 17 mai 1924. Le stade reste en l'état jusqu'à la Coupe du monde 1982 où il bénéficie d'un toilettage. Confort oblige, la capacité est réduite à 90 000 places dont 60 000 assises. Cette capacité ne cesse dès lors de fondre pour s'établir aujourd'hui à 80 000 places assises après des travaux d'agrandissements. Le Stade Santiago Bernabeu a accueilli un nombre très important d’évènements sportifs et sociaux, parmi lesquels, [...]

Statue équestre de Philippe III.

La statue équestre de Philippe III est une œuvre de jeunesse de Pietro Tacca, érigée au début du 17ème siècle, en collaboration avec son maître Jean de Bologne. Elle représente l'un des rêves de Léonard de Vinci et elle symbolise la statuaire renaissance avec des détails pittoresques : la selle du cheval en cuir de Cordoue, la fraise empesée, la cuirasse du roi. Cette statue représente à merveille l'élégance aristocratique de la Plaza Major où elle ne fut érigée qu'au milieu du 19ème siècle.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Madrid