Guide Les 40 principaux musées de Madrid



Photo du guide de voyage Les 40 principaux musées de Madrid
Au cours du temps, l’histoire et l’art ont fait de Madrid un haut lieu de culture. D'ailleurs, les musées ont fait de la capitale espagnole, la destination préférée des touristes. Le 20ème siècle a approvisionné Madrid en richesses intello-culturelles, qui font de la ville une institution indubitablement puissante. Le musée de cire (ou le Museo de Cera) expose les personnages de renom sous des représentations de cire, à échelle réelle (comme le musée Grévin ou celui de Madame Tussaud). Juste en face, se trouvent deux autres musées : Museo Arqueologico National et Museo y Biblioteca National. Juste à côté des jardins del Descubrimiento, se trouve le musée d’Archéologie. Real Academia de Bellas Artes de San Fernando se situe sur la calle de Alcala, qui est l’une des plus anciennes académies artistiques madrilènes. Amateurs d’histoire militaire, Le Museo Naval (Musée Naval) sera à votre goût. Ce musée est consacré à l’histoire exploratrice de l’Espagne. Sans oublier le Museo ejercito (un musée de l’armée) et le Cason del Buon Retiro. Juste à côté du musée Naval, se trouve le Musée des Arts décoratifs. Des collections uniques surélèvent ses pupitres et ses présentoirs. Un musée qui mérite la visite. Real Fabrica de Tapices est un magnifique musée, une sorte d’usine de tapisserie ancienne, toujours en activité, là où le temps semble s’être arrêté depuis plus de 200 ans. Le musée du Prado est une adresse à ne pas oublier également. Tant d’autres musées vous attendent à Madrid… allez y, faites le tour !

Booking.com





Les lieux du guide Les 40 principaux musées de Madrid
Centre national de la Reine Sofia - Avant-gardes

Cette section se trouve au 2ème étage. A l'exception des salles 1 et 2, les 16 salles sont consacrées aux œuvres espagnoles de la fin du 19ème siècle à l'après 1945. Certaines exposent les œuvres d'un peintre, d'autres illustrent un thème. Les salles 4 à 8 font honneur à Picasso, notamment la salle 6 où il ne faut absolument pas manquer Guernica, réalisé pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris en 1937. Les salles 11 et 12 sont réservées à Miro dont on retiendra Femme, Oiseau et l' Etoile qui est un hommage à Picasso. La salle 9 est dédiée à Dali, avec des peintures surréalistes [...]

instituto cultural

L'institut culturel de Madrid plus connu sous le nom de Casa Encendida mérite bien son nom puisque beaucoup d'idées d'artistes tels que des peintres, de créateurs, de jeunes réalisateurs. Vous pourrez y admirer des expositions de jeunes artistes à qui on a donné la possibilité de s'exprimer au travers de leur œuvre et profiter du centre linguistique qu'il possède . Et sachez que si vous y revenez une seconde fois vous aurez la bonne surprise de découvrir une autre exposition. Dès que vous apercevrez les couleurs de l'institut l'envie vous prendra de suite de venir le visiter. De plus, sachez que [...]

La Collection permanente du centre national de la Reine Sofia

L'incroyable collection permanente du centre de la Reina Sofia fait bien des envieux parmi les plus grands musées européens. En effet, avec près de 5000 œuvres peu de musées européens peuvent rivaliser avec celui du centre. Vous découvrirez de magnifiques œuvres d'art pour le plaisir des yeux. C'est à partir du 10 septembre 1992 que le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia inaugurent la collection permanente qui, jusqu'ici ne recevait aucune collection à caractère permanent.

Sous les Bourbons, l'aménagement des palais a amené le développement des Arts Décoratifs comme la porcelaine du Buen Retiro, les faïences et la cristallerie.

Cette section se tient au 4ème étage, dans les salles 18 à 45. Elle expose les œuvres recouvrant la période de 1940 à aujourd'hui. On s'arrêtera devant l'abstraction géométrique comme les œuvres de Poliakoff dans la salle 13. En salle 17, la Figura Tumbada de Bacon, et enfin, dans la salle 19, on contemplera les monochromes d'Yves Klein.

Plus de 450 personnages illustres du monde du spectacle, sport, art, sciences, littérature ou histoire sont reproduits en cire dans ce musée. En plus, il est possible de se divertir dans la Galerie des horreurs, avec un simulateur de réalité virtuelle et une salle de multivision où se recrée l'histoire d'Espagne à l'aide du personnage l'Empereur Carlos I.

L’offre muséale de Madrid est complétée par le Musée de la Ville, centre destiné à ceux qui s’intéressent à Madrid, et qui retrace l'extraordinaire évolution de la capitale depuis les temps primitifs à nos jours, à travers ses infrastructures et son histoire. On s'arrêtera sur les maquettes des quartiers de la ville.

L'académie royale des beaux arts de San Fernando fut fondée au XVIIIème siècle par Philippe V, petit fils de Louis XIV, mais elle fut mise en œuvre par son fils Ferdinand IV dont elle porte le nom. Le but est de réunir les artistes et les personnalités liés à l'art. Après de longues discussions, il fut décidé que l'académie serait gérée par les artistes. Elle comprend 5 sections : sculpture, peinture, architecture auxquelles se sont ajoutées en 1873, la musique et en 2004, les arts nouveaux, arts de l'image, la photo et le cinéma. Elle comprend 56 académiciens qui se réunissent en session plénière [...]

Musée de l'Amérique

C'est un musée unique en son genre et dont l'origine est liée au Cabinet d'Histoire Naturelle créé par le roi Charles III et aux expéditions scientifiques du 18ème siècle. Ses fonds actuels comprennent des collections pré-colombiennes, ethnographiques et coloniales.

Ce musée du costume expose une passionnante collection de costumes. Elle montre l'évolution du costume traditionnel du Moyen-âge à nos jours, avec notamment des créations de couturiers comme Fortuny et Balanciaga.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Madrid