Guide Les 40 principaux musées de Munich



Si vous êtes à Munich pour découvrir la ville sous un angle culturel, buvez avec modérations pour avoir les idées claires. La capitale bavaroise abrite mille et une curiosités dont de nombreux musées qui méritent la découverte, tels que : L’ancienne Pinacothèque : c’est une bâtisse datant de 1836, elle contient de nombreuses œuvres d’artistes allemands et étrangers. Au rez-de-chaussée vous trouverez des œuvres de peintres nationaux et au premier étage des collections de peintres français, italiens, espagnols et autres. Le musée est énorme, il faudra prévoir pas moins de 3 heures pour faire le tour. Horaire de visite : de mercredi à samedi de 10h à 18h, mardi de 10h à 20h. Il est fermé les lundis. Nouvelle Pinacothèque : a été érigée en 1853, elle n’est donc pas aussi nouvelle que ça. Elle expose des collections de néo-classicisme et de l'impressionnisme, principalement d’artistes allemands, mais on trouve également des œuvres du peintre autrichien Margarethe Stonborough-Wittgenstein, de quelques peintres français dont Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Vous pouvez visiter la Nouvelle Pinacothèque tous les jours (excepté le mardi) de 10h à 18h, mercredi elle reste ouverte jusqu’à 20h. Pinacothèque d’Art moderne : comme son nom l’indique ce musée expose des œuvres d’art moderne et d’art contemporain de nombreux artistes dont : Picasso, Kandinsky, Judd, etc. Vous pouvez vous y rendre du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi ils ferment les portes un peu plus tard vers les coups de 20h.

Booking.com





Les top lieux du guide Les 40 principaux musées de Munich
Galerie Hermeyer

Crée en 1978, la galerie Hermeyer présente principalement des artistes allemands. Dessins, aquarelles, pastels, lithographies et peintures à l'huile sont à l'honneur dans cette galerie. Le visiteur découvrira un espace où se mèle réflexion et art.

Galerie Klüser

La coopération avec Joseph Beuys est le point de départ pour la galerie Klüser et son activité de publication. Le visiteur pourra découvrir des artistes de renommée internationale comme Enzo Cucchi, Tony Cragg, Jannis Kounellis, Mimmo Paladino, Cindy Sherman, Gilbert et George ou encore Andy Warhol.

Galerie Schack

La galerie d’art Schack propose des oeuvres du 19ème de peintres allemands de la période romantique comme Moritz von Schwind, Eduard Gerhardt ou encore Fritz Bamberger, Carl Rottman, Anselm Feuerbach.

La galerie d'art Tanit présente des artistes contemporains reconnus dans le monde entier comme Giovanni Anselmo, Donald Judd, Sol Lewitt ou encore Herbert Hamak. Le visiteur découvrira toute la diversité de l'art abstrait et contemporain lors d'expositions de photographies contemporaines, de peintures abstraites, de montages, de vidéos.

Depuis plus de 40 ans, la galerie Thomas présente toute la beauté de l'expressionnisme allemand et du modernisme.Le visiteur pourra admirer les œuvres de Wassily Kandinsky, Alexej Jawlensky, August Macke ou encore Franz Marc.

Sur la place royale, la Glyptothèque reprend la forme traditionnelle d’un temple antique. C'est en fait un musée consacré aux statues antiques dont certaines figurent parmi les plus célèbres au monde comme le ""Faune Barberini"", ""la statue d'Alexandre le Grand"", ""l'enfant à l'oie"". IL y en a beaucoup d'autres bien sûr mais rien que pour ses 3 sculptures splendides et émouvantes, nous vous recommendons d'y entrer.

La Maison des Arts (KunstHaus) est un bâtiment qui semble froid et de sévère. La façade se caractérise par la rigueur de ses lignes droites et sa colonnade simple. Il est le reflet d’une époque qui refusait l’ornementation et souhaitait du solide : le nazisme ! Nous vous invitons à entrer dans le hall qui permet d’admirer la grande salle centrale qui a été entièrement restaurée dans son style de 1937. Elle présente l’un des meilleurs exemples d’architecture intérieure de l’époque nazie. Vous y verrez de gigantesques portes semblant faites pour des géants. Quand à la décoration particulièrement [...]

Le Gasteig est un immense centre culturel construit dans les années 1970. IL réunit le Philarmonique de Munich, le conservatoire Wagner, de nombreuses salles de spectacles et auditoriums, et des salles où sont régulièrement organisées des expositions d'art contemporain.

Kunstverein München

Située dans les arcades historiques du Hofgarten, la galerie du Kunstverein représente une partie essentielle de la scène artistique de Munich depuis le XIXème siècle. Le visiteur découvrira une plate-forme innovatrice qui accueille régulièrement des artistes contemporains pour des expositions très courues.

Le musée d'Histoire la ville de Munich présente une importante collection de l'histoire locale. Tous ses aspects y sont montrés: l'artisanat, l'art, la peinture, la musique, le théâtre de marionnettes, mais aussi la photographie et le cinéma. Le visiteur pourra découvrir les fameux danseurs mauresques en bois peint et doré d'Erasmus Grasser datant du XVème siècle.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Munich