Guide Les 40 principaux musées de Munich



Si vous êtes à Munich pour découvrir la ville sous un angle culturel, buvez avec modérations pour avoir les idées claires. La capitale bavaroise abrite mille et une curiosités dont de nombreux musées qui méritent la découverte, tels que : L’ancienne Pinacothèque : c’est une bâtisse datant de 1836, elle contient de nombreuses œuvres d’artistes allemands et étrangers. Au rez-de-chaussée vous trouverez des œuvres de peintres nationaux et au premier étage des collections de peintres français, italiens, espagnols et autres. Le musée est énorme, il faudra prévoir pas moins de 3 heures pour faire le tour. Horaire de visite : de mercredi à samedi de 10h à 18h, mardi de 10h à 20h. Il est fermé les lundis. Nouvelle Pinacothèque : a été érigée en 1853, elle n’est donc pas aussi nouvelle que ça. Elle expose des collections de néo-classicisme et de l'impressionnisme, principalement d’artistes allemands, mais on trouve également des œuvres du peintre autrichien Margarethe Stonborough-Wittgenstein, de quelques peintres français dont Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Vous pouvez visiter la Nouvelle Pinacothèque tous les jours (excepté le mardi) de 10h à 18h, mercredi elle reste ouverte jusqu’à 20h. Pinacothèque d’Art moderne : comme son nom l’indique ce musée expose des œuvres d’art moderne et d’art contemporain de nombreux artistes dont : Picasso, Kandinsky, Judd, etc. Vous pouvez vous y rendre du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi ils ferment les portes un peu plus tard vers les coups de 20h.

Booking.com





Les lieux du guide Les 40 principaux musées de Munich
Musée Nationale bavarois

Fondé au XIXème siècle par Maximilien II, le musée national bavarois renferme toute la richesse artistique bavaroise. Ce musée donne un vaste aperçu sur l'artisanat et l'art de l'époque romaine à la Renaissance, mais aussi sur des bronzes italiens, des faïllences, du mobilier, des bijoux ou encore des costumes. Plus de 15 000 pièces sont présentées.

Musée BMW

Avis aux amateurs et aux passionnés de la fameuse marque allemande, le musée BMW raconte au visiteur toute l'histoire sociale et technique de BMW. Ce musée d'une architecture futuriste présente également les différentes optiques pour l'avenir, notamment les évolutions écologiques de l'automobile, d'une firme qui existe depuis 1916.

Musée de la chasse et de la pêche

Situé dans l'ancienne église des Augustins, le musée allemand de la Chasse et de la Pêche présente sur trois étages une riche collection d'armes, de trophées, de tableaux, de dessins de scènes de chasse, mais aussi d'animaux empaillés.

Le Musée Allemand est consacré aux sciences et aux techniques. Nous recommandons vivement d'en effectuer la visite: il est le plus grand du monde dans sa catégorie et surtout, il relate de façon très pédagogique l'évoluton des sciences et techniques. Vous pourrez assister -voire même participer- à de nombreuses expériences et vous découvrirez de nombreux gros engins parfois en grandeur nature, comme la 1ère locomotive allemande à vapeur.

Située dans les arcades historiques du Hofgarten, la galerie du Kunstverein représente une partie essentielle de la scène artistique de Munich depuis le XIXème siècle. Le visiteur découvrira une plate-forme innovatrice qui accueille régulièrement des artistes contemporains pour des expositions très courues.

Le musée d'Histoire la ville de Munich présente une importante collection de l'histoire locale. Tous ses aspects y sont montrés: l'artisanat, l'art, la peinture, la musique, le théâtre de marionnettes, mais aussi la photographie et le cinéma. Le visiteur pourra découvrir les fameux danseurs mauresques en bois peint et doré d'Erasmus Grasser datant du XVème siècle.

Dans le musée de la Préhistoire, les visiteurs découvriront plus de 120 000 ans d'histoire. Des expositions étonnantes dévoilent des trésors cachés des premières cultures bavaroises, méditerranéennes et du Moyen-Orient.

Situé au coeur de Munich, le musée de la Résidence se visite en deux temps. Vous pourrez admirer en premier lieu l'Antiquarium, la partie la plus ancienne du palais de la Résidence de Munich qui était le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, en passant par les appartements du roi, la Galerie des ancêtres des Wittelsbach. Ensuite vous pourrez découvrir la chapelle de la cour, celle d'apparat, les salles consacrées à l'argenterie, la salle impériale ou encore la chambre des reliques.

Fondé en 1868, le musée ethnographique de Munich est un des plus grands musées d'Allemagne. Le fonds provient en partie de la collection des Wittelsbach et présente notamment de très beaux objets ethnographiques d'Inde et d'Océanie.

Ouvert en 1959, le musée Valentin Karlstadt se situe dans l’Isartor. Ce musée renseigne sur la vie et l’œuvre de Karl Valentin et de Lisa Karlstadt. Le visiteur découvrira de nombreuses pièces comme le cure-dent d’hiver ou le célèbre clou, auquel Karl Valentin accrocha son métier de menuiser. A travers les oeuvres de Karl Valentin, le visiteur pourra admirer la ville de Munich d'une façon emplie de charme et d'humour.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Munich