Guide Les lieux de visite à Amsterdam : top 100 des musées, monuments et quartiers



Photo du guide de voyage Les lieux de visite à Amsterdam : top 100 des musées, monuments et quartiers
Amsterdam compte parmi les plus agréables et les plus belles villes européennes. Tolérante, ouverte, cosmopolite et moderne, elle attire surtout les jeunes. La première curiosité qui attire les touristes à Amsterdam c’est son quartier rouge. Certains se rendent pour s’offrir un petit moment de plaisir d’autres juste par curiosité et pour mettre une image sur ce quartier frivole. Le quartier abrite également de nombreux musées et monuments historiques qui valent vraiment la découverte tels que : la vieille église, un édifice religieux datant de 1366, il a été construit à l’honneur de Saint Nicolas. Aujourd’hui ce lieu de culte sert de lieu d’expositions et de concerts. Si vous vous y rendez entre juin et septembre, vous pouvez monter tout en haut de l’église. Les visites sont possibles de 14h à 16h. Se rendre au quartier rouge, c’est l’occasion de faire un tour du côté de ses musées dont : le Musée du Sexe qui abrite une riche collection d’objets divers, de photographies, de dessins, des manuscrits - le Musée érotique, il est réparti sur 5 étages tous consacrés à l’art érotique, une visite coquine pure et dure - le Musée du Haschish et de la Marijuana, ce musée donne une image ludique et culturelle sur le cannabis. A l’issue de la visite, on peut se rendre à la boutique du musée et trouver des graines de cannabis. Toujours dans les idées de sorties à Amsterdam, vous avez la boutique de préservatifs qui se trouve au Het Gulden Vlies, 141 Warmoesstraat, vous verrez des modèles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Booking.com





Les lieux du guide Les lieux de visite à Amsterdam : top 100 des musées, monuments et quartiers
Centre d'architecture d'Amsterdam

Ce centre d'architecture ARCAM permet de découvrir la richesse des différents styles d'architecture présents à Amsterdam grâce à de nombreuses expositions et aux conférences tenues une fois par mois par des architectes renommés.

Dam

Dam

Le Dam est la place historique du vieux Amsterdam. Aujourd’hui, cette place est devenue le cœur touristique et commercial de la ville. Le Dam fut la place de tous les grands évènements historiques des Pays Bas, d’ailleurs en 1808 c’est ici que Napoléon fut reçu lorsqu’il prit la ville avec ses troupes. Sur le Dam, vous trouverez le fameux Palais Royal. Pour information, sachez que l’histoire de cette place est très bien racontée au musée Historique d’Amsterdam.

Damrak

C’est l’artère incontournable de la ville. Elle a un réel charme et en longeant ses trottoirs, ne manquez pas de lever les yeux pour en regarder ses façades colorées. Elle mène à la gare qui ressemble à un petit château.

Ce musée des Tropiques est l'un des principaux musées ethnographiques d'Europe. Avec près de 300 000 objets et photographies, il fait découvrir l'art et la vie quotidienne des cultures tropicales et subtropicales des différents continents. Les objets présents dans le musée ont tous une histoire qui vous est racontée. Les visiteurs du Tropenmuseum peuvent découvrir les plus beaux, les plus captivants et les plus passionnants récits du monde entier. Dépaysement garanti !

Le pont Maigre est l'un des plus connus d'Amsterdam. Lors de sa construction au 17ème siècle, il était si étroit que l’on ne pouvait y passer qu'à deux… D'où son nom. De nos jours, le soir venu, il est illuminé par une multitude de lampions et devient alors un des endroits les plus romantiques d'Amsterdam.

Muntplein

Le Muntplein est la place où s’élève la tour de Monnaie appelée « Munttoren ». On y trouve aussi le marché aux Fleurs. Le soir, les barges sont toutes illuminées, ce qui fait de ce lieu un endroit idéal pour s’offrir une balade romantique.

Le musée de la Presse retrace la longue histoire de la presse aux Pays-Bas. Il possède une grande collection de journaux et de revues hollandaises datant parfois de plusieurs siècles.

Ce musée de l'Ajax retrace l'histoire du fameux club de football. Il est situé dans le magnifique stade ""Amsterdam Arena"" qui accueille également des concerts et d'autres évènements culturels.

Le musée municipal (Stedelijk Museum) est consacré à l’Art moderne. Il se trouvait, dès 1895, au Paulus Potterstraat. Les travaux de rénovation furent achevés en 2008, et on le déplaça alors à la gare centrale, dans la tour du tri postal. Il présente une centaine d'œuvres de la collection permanente ainsi que des expositions temporaires, concernant la peinture, le design, le cinéma ou la photographie.

Quartier du Jordaan

Ce quartier a été créé au XVIIe siècle pour loger la classe ouvrière et les artisans dans de minuscules maisons sans grand confort. Puis il s’est développé en parallèle du reste de la ville, et devint une sorte d’enclave paisible où cafés, petits commerces et marchés animaient cet endroit. Les habitants se sont toujours opposés aux projets de restructuration urbaine de leur quartier, ce qui rend la balade très agréable et vous donnera sans doute l'impression de replonger au cœur du siècle d'Or (les Pays-Bas étaient la première puissance commerciale au monde, entre 1584 et 1702). Vous découvrirez [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos d'Amsterdam