Guide Les musées incontournables à Florence



Photo du guide de voyage Les musées incontournables à Florence
« Berceau de la Renaissance italienne », la ville de Florence possède un grand nombre de musées, de monuments historiques, de palais, d’églises, de chapelles, ... La capitale de la Toscane attire des touristes du monde entier venus admirer cette ville unique. En effet, Florence possède un magnifique patrimoine architectural témoignant de sa splendeur et faisant d’elle l’une des capitales mondiales de l’art. De nombreux musées comme les Chapelles des Médicis (Cappelle Medicee), l'Office de la Pierre dure (Opificio delle Pietre dure), le musée Del Sarto de Cenacolo di Andrea ne laissent personne de marbre face à leurs grandeurs et leurs nombreux trésors. De passage par la ville, il ne faut surtout pas manquer le plus beau musée de l’Italie, la Galerie des Offices et la Galerie de l'Académie. La ville de Florence plonge les amoureux de l’art architectural dans son univers gracieux et royal. La ville est parsemée de grands objets d’art, de sculptures qu’elle conserve dans ses musées et qu’elle expose ou non, ou très jalousement.

Booking.com





Les top lieux du guide Les musées incontournables à Florence
Musée de la Chapelle Médicis

Le musée de la Chapelle Médicis se trouve dans le vaste complexe de la basilique San Lorenzo, qui est le caveau de la famille Médicis. Ce musée est particulièrement célèbre pour sa Nouvelle sacristie dessinée pour les tombes de Laurent et Julien de Médicis. C'est un des joyaux de l'architecture de la Renaissance Italienne.

Maison Buonarroti

La Maison Buonarroti abrite aujourd'hui un petit musée consacré à Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange. Vous y trouverez différentes esquisses de ses réalisations ainsi que deux de ses toutes 1ères sculptures: ""La vierge à l'escalier"" et ""La bataille des Centaures"".

Musée d'Art Moderne (Palais Pitti)

La Galerie d'art moderne présente une collection de sculptures et de peintures italiennes qui vont de la fin du 18ème à 1914. Les appartements sont décorés d'oeuvres néo classiques et romantiques et il y a aussi une belle collection d'oeuvres de différents mouvements artistiques italiens du début du 20ème comme les Macchiaioli.

La galerie des costumes, qui se trouve dans la « Palazzina della Meridiana » au Palais Pitti, comprend 600 articles dont des costumes qui vont du 16ème au 20ème siècle. En Italie, ce musée est seul à suivre ainsi l'histoire de la mode. Entre autres, vous pouvez y admirez une collection de 90 costumes de théâtre du fameux atelier de couture Tirelli.

Galerie de l'Académie

La Galerie de l'Accademia abrite les fameuses sculptures de Michel Ange, dont ""Le David"", et ""Les quatre prisonniers"". Il y a, en outre, toute une collection de tableaux religieux. Et même s'il n'y a pas de nom très célèbre, cette collection très fournie permet de bien suivre l'évolution de la peinture entre les 13ème et 17ème siècles. Enfin, vous découvrirez divers tableaux de la collection du Grand-Duc Pierre Léopold, mécène des jeunes artistes florentins, inscrits à l'Académie des Beaux Arts, toujours située à coté de la Galeria.

La galerie Palatine occupe les appartements où résidaient les Médicis et présente leur collection de peintures comme cela se faisait au 17ème siècle. Les oeuvres vont de la Renaissance au baroque et vous découvrirez des grands maîtres italiens et européens comme Raphael, Le Titien, Le Corrège, Rubens, Pietro da Cortona. Depuis cette galerie, vous pourrez ensuite visiter les appartements royaux, 14 pièces magnifiques qui étaient réservées à la famille Médicis et aux grands ducs de Lorraine qui occupèrent les lieux à partir du 19ème.

Musée archéologique de Florence

Le musée archéologique fut inauguré en 1870 et présente des collections grecques, égyptiennes, romaines mais ce sont les objets étrusques surtout qui lui ont donné sa réputation. Il y a 2000 objets dont la célèbre ""Chimère d'Arezzo"", belle sculpture, très expressive découverte en 1553.

Le Musée abrite le Trésor des Médicis: les vases avec pierres semi précieuses de Laurent le Magnifique, les ambres de Marie Madeleine d'Autriche, des ivoires, cristaux, joyaux ayant appartenus aux Médicis. Il comprend, en outre, une très belle collection de joyaux travaillés par les meilleurs ateliers d'Italie et d'Europe entre les 17ème et 20ème siècles. Depuis peu, une section est dédiée à la joaillerie contemporaine. Enfin, il y a une collection de porcelaine chinoises et Japonaises.

La collection du musée comprend quelques 50 instruments qui vont du 17ème au 19ème siècle. Vous y verrez notamment un Stradivarius réalisé pour le Grand Duc Ferdinand, ainsi que deux rares instruments fabriqués par Bartolomeo Cristofori, l'inventeur du piano. Signalons un outil intéressant: des ordinateurs permettent aux visiteurs d'écouter les sons de tous les instruments présentés.

Musée Stibbert

Ce musée a été créé par Frederick Stibbert (1838-1906) et constitue un rare exemple de musée du 19ème siècle dédié à l'atmosphère de cette époque. Les collections comprennent des armes, des armures, des costumes, des objets de décoration et d'arts appliqués, des tapisseries et des portraits réalisés entre le 16ème et le 19ème siècle. La partie la plus intéressante est celle des armes et des armures provenant d'Europe, du Moyen-Orient et du Japon.

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Florence