Guide Madagascar



Photo du guide de voyage Madagascar

Madagascar, l'île rouge, terre de fantasmes, de voyages et de découvertes. Une île une fois et demi comme la France où les paysages défilent et contrastent. Climat, faune, flore, chaque région offre ses richesses, à la fois fiertés locales et appartenance du peuple malgache.

Ni vraiment africaine, ni asiatique non plus, Madagascar affirme son individualité par une langue, une gastronomie, une histoire qui seule lui appartient. Tananarive ou Nosy Be, Tulear ou Fort Dauphin, l'île aux mille visages se visite au rythme des minibus, des plats typiques, de la pêche dans les parfums de vanille et de girofle. Pour une semaine, un mois, un an, Madagascar ne cesse de dévoiler ses richesses et s'insinue dans l'esprit du voyageur comme un chant entêtant. Il faudra plus d'un voyage pour quitter "mada" sans regret, tant son peuple et son atmosphère hors du commun sauront vous accaparer.

Cityzeum n'en a pas fait le tour mais vous livre ici ses plus beaux souvenirs, à compléter à l'envie !


 

 

Idées d'itinéraires à Madagascar

L'île de Madagascar est immense, même un mois n'est pas suffisant pour tous voir. Si vous ne disposez que de deux semaines de vacances il va falloir cibler et sélectionner un itinéraire de visite : circuit balnéaire, trek dans les hauts plateaux, découverte des grandes villes comme la capitale Tananarive, ou expéditions dans les parcs nationaux. Pour vous faire une idée voici quelques exemples d'itinéraires à Madagascar :

 

Itinéraire : deux semaines à Madagascar

Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois devant vous. Ajoutons à cela que l'état des routes est loin d'être parfait, la vitesse reste très limitée, il faut donc compter quelques sérieuses heures de transport.

Les étapes : 2 jours à Antananarivo -Antsirabe -Ambositra – Fianarantsoa - parc national de Ranomafana - retour à Antananarivo - Départ vers la côte ouest et Majunga- 2 jours à Nosy Be - Diego-Juarez et la baie de Sakalava - parc national de la Montagne d'Ambre ou lac Antanavo – retour à Antananarivo.

Les temps forts :  Les plages magnifiques de Majunga, l'île de rêve de Nosy Be,

Transport et hébergement : taxi brousse, location de voiture avec chauffeur, hôtel, chambre d'hôte et camping dans les parcs naturels.

Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros


Itinéraire de visite à Antananarivo.

La capitale de Madagascar a été influencé par les nombreuses familles royales et plus tard, par les colons français. Un itinéraire doit inclure une visite de la vieille ville et du palais royal, le zoo et les différents musées.

Les étapes :

-Jour 1, visite du centre ville.
-J2, visite de l'ancienne capitale royale qui se trouve à Ambohimanga à 24 km d'Antananarivo.
-J3, visite du zoo et du musée.
-J4, visite du Musée d'Art et d'Archéologie de l'Université d'Antananarivo.
-J5, flânez et faites un peu de shopping. Le marché de Zoma est ouvert tous les jours et est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs.

Les temps forts :  Les marchés animés et colorés, la vieille ville...

Transport et hébergement : taxi, hôtel et chambre d'hôte

Budget séjour 1 semaine: 200-400 euros


Road trip sur le RN7

Un itinéraire d'une semaine le long d'une route mythique, la nationale 7, qui traverse Madagascar du nord au sud, l'occasion de découvrir des paysages sauvages et très variés.

Les étapes : : Antananarivo – Antsirabe – Ranomafana – Ranohira – Tuléar

Les temps forts :  découverte du parc national de Ranomafana et du parc national de l'Isalo...

Transport et hébergement : 4x4 de location avec chauffeur, hôtel et chambre d'hôte

Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

 


Circuit côtier dans le sud de Madagascar

Un circuit d'une dizaine de jour dans le sud de Madagascar en suivant la côte, l'occasion de découvrir des paysages d'une beauté stupéfiante...

Les étapes : Tuléar – Anakao – Itampolo – Lavanono – Berenty – Fort-Dauphin

Les temps forts :  le port pittoresque d'Anakao, les paysages étonnants sur la route d'Itampolo, les forêts luxuriante autour de Fort Dauphin.

Transport et hébergement : 4x4 de location avec chauffeur, hôtel et chambre d'hôte

Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

 


Circuit dans l'ouest de Madagascar

Voici un itinéraire d'une dizaine de jours dans l'ouest de Madagascar, entre Mihandrivazo et Morondava, un itinéraire au cours duquel vous découvrirez les fabuleuses formations karstiques des Tsingy.

Les étapes :Départ Antananarivo – Mihandrivazo – descente de la rivière Tsiribihina - 2 jours aux Tsingy – Morondava

Les temps forts : descente de la rivière Tsiribihina, les formations karstiques des Tsingy, détente à Morondava,

Transport et hébergement : taxi brousse, location de voiture avec chauffeur, chambre d'hôte et camping dans les parcs naturels.

Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros

 


Itinéraire : Une semaine à Madagascar

Madagascar est une île immense... n'espérez surtout pas en faire le tour si vous ne disposez pas d'au minimum un mois devant vous. En une semaine vous ne pourrez voir qu'une infime partie de l'île, concentrez vous donc uniquement sur les choses à voir absolument, voici un exemple d'itinéraire centré autour de la destination n°1 à Madagascar, l'île de Nosy Be.

Les étapes : une journée Antananarivo -Départ vers la côte ouest et Majunga- 2 jours à Nosy Be - Diego-Juarez et la baie de Sakalava – si vous avez un peu plus de temps poussez jusqu'au parc national de la Montagne d'Ambre - retour à Antananarivo.

Les temps forts :  Les plages magnifiques de Majunga - l'île de rêve de Nosy Be,

Transport et hébergement : L'état des routes est mauvais, de nombreuses routes sont parsemées de nids de poule et sont des vrais bourbiers pendant la saison des pluies, durant cette saison il est conseillé de se déplacer en train ou en avion. Air Madagascar dessert de nombreuses destinations à travers le pays, si vous êtes arriver à Madagascar avec cette compagnie vous pouvez bénéficier jusqu'à 25% de réduction sur les vols intérieurs.

Budget séjour 1 semaine: 500-700 euros


Booking.com





Les top lieux du guide Madagascar
Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha

La formation des Tsingy s'est faîte il y a bien des lustres, 160 millions d'années en arrière pour être exact, alors que l'île de Madagascar se séparait de la plaque africaine. Ce glissement tectonique entraîna le soulèvement d'une gigantesque plaque calcaire. Le résultat est stupéfiant : une forêt d'éperons calcaires qui offre un paysage karstique fortement déchiqueté où se côtoient aussi bien collines ondulantes que pics élevés, sans oublier la spectaculaire gorge de la rivière Manambolo. Situé à près de 300 kilomètres de la capitale Antananarivo, la riche réserve naturelle de Bemaraha sert d'habitat [...]

Tamatave

Tamatave ou Toamasina est le plus grand port malgache. Comptoir d'échange avec l'orient et l'Asie, la ville demeure le port le plus actif du pays véritable poumon de la côte est. nAu nord de de la ville s'étire la côte palissandre, au sud débute le canal des Pangalanes.nLe vrai spectacle de cette ville est son grand port, ou se chargent et déchargent les épices, girofles, vanille, les essences rares, palissandre, acajou... Deuxième ville du pays avec près de 200 000 habitants, la ville est parcourue par les pousse pousse, tirés par les vélos ou les hommes à pied. nLa baignade y est fortement déconseillée, [...]

Ile aux Forbands

A l'Ouest de l'île Sainte Marie, dans une petite crique se trouve l'île aux Forbans. Les pirates qui avaient élu domicile à Sainte Marie au 19è siècle avaient coutume d'y partager leur butin. Aujourd'hui, sur cette minuscule île envahie de verdure, il n'y a pas âme qui vivent ni même aucun vestige de cette époque mythique. Pourtant les habitants et les curieux continuent de braver l'interdit et de fouiller régulièrement cette île dans l'espoir d'y trouver un trésor!

Le marché du chef lieu de l'île Sainte Marie s'étale sur deux étroites ruelles. Fruits, légumes, gargotes et vendeurs en tout genre s'y côtoient. nOn y trouve aussi quelques curiosités pourtant bien utiles aux locaux : barbecue de recup en zinc, chambres à air rafistolées, gamelles en fer rouillées... nLa pauvreté réelle se mêle à la bonne humeur ambiante et aux odeurs de plats alléchants. nOn y trouve aussi de nombreuses contrefaçons improbables à éviter absolument! nUn marché insolite et sympathique, mais la balade n'excède pas plus d'une heure au grand maximum...

Palais du Premier ministre

Situé à Tananarive, cette grande bâtisse de briques fut édifiée en 1872. L'architecte Pool l'avait dessiné pour Rainilaiavony. nElle est aujourd'hui transforméeen musée, et abrite les vestiges du palais de la reine, brûlé en 1995. nIl reste bien peu de chose du trésor de la reine. Quelques effets personnels, une couronne de corail rouge, une parure, une réplique du trône, de magnifiques tableaux, une perruque... Quelques meubles ont également été sauvés : deux lits royaux, des chaises. nA l'arrière du Palais se trouve une maquette de la ville de Tananarive, renfermant plusieurs maisons miniature. [...]

Marché de la Digue

En partant de Tananarive sur la route d'Ifaty vers l'aéroport, le marché de la digue est un classique. nConstitué par une centaine de petites baraques en enfilade, il présente toute la richesse de l'artisanat malgache. nCouverts à salade en corne de zébu et bois de palissandre, paniers de raphia, jeux de solitaire en bois et pierres semi précieuses de Madagascar... nOn y trouve également tous les objets qui ont fait le succès de l'artisanat malgache : petites voitures, avions et chariots en métal de récupération. nLes épices, la vanille en particulier y sont de qualité. nEnfin, les pierres précieuses [...]

Toute proche des côtes de Madagascar, l'île Sainte Marie est typique des petits paradis de l'océan indien. Ses 63 km de long et 5 km de large en font une bande de terre encore mal connue, où les quelques 20 000 habitants vivent paisiblement. nPlus sauvage, moins touristique aussi que la Réunion, elle offre des paysages de cocotiers, de sable fin et de végétation luxuriante. nMais Sainte Marie est bien plus que cela. Son histoire, peuplée de pirates, de galions et de trésors ajoute une touche d'exotisme qui plane ostensiblement dans le paysage. Historiquement, pirates et flibustiers en avaient fait [...]

Un parc animalier où le crocodile du Nil est roi. On retrouve cet animal partout à Madagascar, mais là, en liberté... Le marécages et cours d'eau des zones chaudes sont leur habitat préféré. Attention donc en eaux troubles! nDans le parc Croc Farm, ils sont en nombre et bien parqués, on peut les admirer, les déguster au restaurant du parc et même repartir avec chaussures et sacs à main en peau de croco véritable (pensez à demander votre autorisation avec tout objet en croco pour la douane de l'aéroport malgache et d'arrivée..). nLe parc présente aussi plusieurs espèces endémiques de l'île rouge, [...]

La mangrove suit toutes les côtes malgaches. nOn appelle mangrove l'eau douce dans laquelle la végétation aux racines aériennes côtoient l'eau de la mer. nCrocodiles, oiseaux et lémuriens y vivent en harmonie, dans un décor hors du commun où s'enchevêtrent racines et lianes, orchidées colorées et papillons gigantesques. Tout le long des côtes malgaches, la mangrove s'avance sur la mer, entrecoupée de plages de sable blanc et blond. Chaque régions possède sa mangrove aux espèces changeantes et aux couleurs sans cesse différentes.

Sur l'île aux Nattes, à la pointe sud de l'île de Sainte Marie, se cache un petit paradis. nIci, les habitants l'appelle le petit Zanzibar. Une plage au sud de la petite île où s'étalent les rochers au raz de l'eau dans un décor digne des Seychelles. nLes pirogues de bois flirtent avec l'eau turquoise et le silence règne, entrecoupé des cris stridents de lémuriens.nIl suffit de faire le tour de l'île à pied (environ deux heures) pour tomber sur ce coin d'Eden oublié.

Voir tous les lieux du guide