Guide Madrid



On retient son souffle avant de partir pour Madrid et puis c'est parti, une virée qui file à toute allure, haletante et pleine de surprises, le tout sur un rythme de vie à l'espagnol, tardif et décontracté...

Grande capitale européenne, Madrid est à classer parmi les immanquables au rayon culture notamment. Le musée du Prado à lui-seul justifie le déplacement... Quelques pas dans le Paseo del Prado suffisent pour franchir les portes du Musée Reina Sofia ou du musée Thyssen-Bornemisza, deux autres institutions qui font de Madrid la vitrine artistique de l'Espagne.

La capitale regorge également de monuments, de beaux immeubles, de palais tels que le Palacio Real, de parcs et de jardins, à l'image du Retiro... Des places fourmillantes d'activité également, à l'image de la grande Plaza de Toros de la Ventas, des quartiers chics et des quartiers plus populaires, des quartiers modernes également, la Gran Via, principale artère de la ville...

Bref, inutile de chercher à décrire Madrid en quelques lignes, cette capitale aux nombreuses facettes est d'une multiplicité qui paraît presque déconcertante de prime abord !

Escapade madrilène

On l'aura compris, Madrid est une ville particulièrement vivante, ce qui se vérifie la nuit : les fêtards même les plus endurcis trouveront ici de quoi se mettre sous la dent ! La vie nocturne fait partie intégrante de l'identité madrilène...

Pour ceux qui souhaitent tout de même conserver quelques heures de sommeil, l'offre d'hébergement est large et variée à Madrid : si le plein centre-ville n'est évidemment pas le quartier le moins cher, avec quelques hôtels de grand luxe notamment, les pensions bon marché et les bonnes adresses existent également...

Il y en a pour tous les budgets, mais autant ne pas hésiter à réserver en avance, Madrid attire toujours une foule de touristes curieux ! Ce qui n'a rien d'étonnant, vu le potentiel unique qu'offre Madrid à ses visiteurs...

 

10 incontournables de Madrid

  1. Le Museo del Prado   >> En savoir plus
  2. Le parc d'El Retiro  >> En savoir plus
  3. Le Centro de Arte Reina Sofia  >> En savoir plus
  4. Le Palais Royal   >> En savoir plus
  5. Le Templo de Debod   >> En savoir plus
  6. La Cathédrale de la Almudena   >> En savoir plus
  7. Le Musée Thyssen-Bornemisza    >> En savoir plus
  8. Les Arènes de Las Ventas  >> En savoir plus
  9. Le Palais de Velazquez   >> En savoir plus
  10. Le stade Bernabeu   >> En savoir plus

 

10 expériences à vivre à Madrid

  1. Assister à une corrida aux arènes de Las Ventas
  2. Sortir dans les bars à tapas du quartier de Chueca
  3. Vibrer pour le Real Madrid au stade Bernabeu
  4. Déguster un chocolat chaud avec des churros
  5. Faire le plein de culture sur la Promenade de l'Art
  6. Assister à un spectacle de flamenco
  7. Faire une visite guidée à vélo dans le parc du Madrid Rio
  8. Flâner sur le marché du Rastro
  9. Faire du shopping dans la Gran Via
  10. S'éclater au parc d'attractions Warner Bros

 

Guide : un tour des quartiers de Madrid

Madrid est une ville très étendue, cependant, du point de vue du touriste, Madrid n'a plus rien de ce monstre urbain, car les principaux sites madrilènes sont concentrés dans le centre historique et ses quartiers adjacents. Au final, la partie la plus intéressante de Madrid peut très bien se faire à pied. Petite typologie des quartiers madrilènes :

Le centre historique : c'est ici que l'on trouve le palais royal, la Puerta del Sol, la Plaza Major, le musée du Prado, restos, boutiques, hôtels, sites touristiques, tout est accessible à pied.

Gran Via : grande artère de la capitale, très animée, on y trouve de nombreux bars et boutiques de tout poil. Le week-end il y a littéralement foule sur la Gran Via, et ce même la nuit. En conséquence ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour chercher un hôtel au calme.

Tribunal / Malasaña : des ruelles sympathiques, de nombreux bars à tapas, une ambiance nocturne toujours animée, quelques coins où l'on croise des prostituées également... Malasaña est un quartier où s'exprime un Madrid populaire et vivant. Calle Manuela Malasaña est un bon endroit pour manger, et Calle del Pez est l'endroit idéal pour prendre un verre.

Chueca : voisin de Malasaña, Chueca est le quartier underground, branché et gay de la capitale espagnole. Un peu notre Marais Parisien en somme, avec de nombreuses boutiques de design, de mode, et de cafés sympas. Chic et choc.

Salamanca : bienvenue dans les quartiers chics de Madrid, pour ceux qui recherchent des boutiques de luxe c'est à Salamanca qu'il faut aller.

Barajas : outre un camping, le quartier regroupe des hôtels dont le principal intérêt reste la proximité de l'aéroport.

Nuevos Ministerios : le quartier des affaires, au nord de Madrid. Une architecture qui détonne, mais le quartier n'a pas un grand intérêt touristique pour autant.

Alonso Martínez : on y trouve de nombreux pubs et discothèques, la plupart des lieux ferment vers 3h du matin, ensuite les fétards se déplacent vers Gran Vía ou Tribunal, là ou la fête continue jusqu'au petit matin.

Barrio de las Letras / Huertas : La plupart des grands écrivains ont vécu dans ce quartier (Cervantes, Quevedo, etc.). Ce Barrio se situe entre Lavapiés, la Puerta del Sol et le Paseo del Prado. C'est un quartier plein de bâtiments historiques intéressants et également bien connu pour sa forte concentration de bars, de pubs, de restaurants et d'hôtels.

Conde Duque : situé entre la Plaza de Guardias et la Plaza de las Comendadoras, vous trouverez dans ce quartier de nombreux cafés et bar à tapas. Le Centre culturel Conde Duque accueille habituellement des spectacles, des concerts et des expositions.

La Latina : Près de Lavapiés, c'est l'endroit où aller pour déguster des tapas et rencontrer une jeunesse bohème en quête de bars élégants. Le quartier est étonnamment fréquenté le dimanche matin en raison du marché aux puces El Rastro.

Lavapiés : le quartier le plus multiculturel de Madrid, avec plus de 50% des résidents étrangers, pour la plupart originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Beaucoup de bars de musique du monde et de nombreux théâtres alternatifs et galeries d'art. Lavapiés est peut-être le quartier le plus cosmopolite et hippy de Madrid.

Moncloa : un quartier étudiant proche des universités, pas mal de bars pas chers dans ce coin là. Pour goûter pleinement à la vie nocturne de ce quartier allez y le jeudi soir, le soir ou les étudiants font la fête.

Torre Europa : quartier situé en face du stade de Madrid, on y trouve plusieurs pubs et clubs assez chics.

 

Pour aller plus loin : Pourquoi partir à Madrid ?
Depuis l'arrivée de la démocratie en Espagne, il règne à Madrid un sentiment de charme et de festivité… Découvrez le vieux Madrid avec ses monuments somptueux, ses musées historiques, ou bien même ses couvents… Côté cuisine, on retrouve à Madrid de nombreux restaurants typiques. Des bars à tapas aux restaurants plus gastronomiques, laissez-vous tenter par des saveurs uniques que l’on retrouve seulement dans la capitale espagnole, tel le «cocido madrileño», qui est un ragoût de viande et de pois-chiches.


Madrid regorge également de somptueux parcs dotés de larges allées, de fontaines historiques, ainsi que de monuments datant du du XIXème, comme le Parc du Retiro.

Bon à savoir : Comment se rendre à Madrid

Pour se rendre à Madrid depuis Paris ou la province, de nombreux vols sont effectués quotidiennement entre les deux pays. On retrouve notamment des compagnies "low-cost" qui proposent des tarifs ultra-compétitifs tout au long de l'année.


Afin de profiter des meilleurs offres de vol en avion, il est conseillé d'effectuer une réservation à l'avance, ou bien en profitant d'un vol de dernière minute !
La capitale espagnole se trouve également relativement accessible par de nombreux moyens de transports, trains, automobile, bus etc...


Le saviez vous ?
Madrid dispose d'un parc hôtelier assez dense adaptés aux différents budgets, qu'il s'agisse d'un petit hôtel de charme ou bien d'un hôtel de luxe... On retrouve également à Madrid de nombreuses locations (appartements, maisons, appart'hôtel, auberge de jeunesse... ).
Bien que Madrid sois une capitale, elle se distingue par la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants.
Charme et bien-être sont les deux mots qui résume bien la vie à Madrid !


Booking.com





Les lieux du guide Madrid
Musée national du Prado

Le Museo Nacional Del-Prado est situé à Madrid en Espagne. Il s’agit de l’un des plus importants musées picturales au monde. On y trouve des peintures françaises, espagnoles, italiennes, flamandes et allemandes couvrant une période allant du XIVème siècle jusqu’au XIXème siècle. La collection s'articule autour de huit sections: Peinture Espagnole  Peinture Flamande  Peinture Allemande  Arts Décoratifs  Peinture Italienne  Peinture Française  [...]

Musée Thyssen-Bornemisza

Le Museo Thyssen-Bornemisza se trouve à Madrid en Espagne. Le principal atout de ce musée c’est qu’il abrite sous le même toit de l’art ancien, contemporain et moderne. C'est, avec le Prado et le musée Reina Sofia, l'un des éléments qui confère au Paseo del Prado une renommée artistique unique au monde. La collection Thyssen - Bornemisza a été exposée au grand public à Madrid en 1992 après avoir été déplacée de la Villa Favorita à Lugano. En 1993, [...]

Quartier de Malasana

Le quartier dit de Malasaña est en réalité le quartier de Maravillas. Son nom populaire vient de Manuela Malasaña, une jeune fille de 15 ans qui habitait ici et qui fut tuée durant les événements du 2 mai 1808, la journée du soulèvement des madrilènes contre les troupes de Napoléon. Le centre névralgique de ce quartier est la Plaza del Dos de Mayo, un endroit agréable pour y boire un verre l'après midi. Malasaña est, pendant la journée, un quartier rempli de bars à tapas et à bières, dans une ambiance castizo typiquement madrilène. Le soir, il se transforme et se laisse rythmer par la musique rock [...]

Musée national et centre d'art de la Reine Sofia

Le Musée Reina Sofia appartient à l'axe artistique du Paseo del Prado, et se situe à proximité des musées del Prado et de Thyssen -Bornemisza. Cette institution, vouée à l'art contemporain, a pour origine le Centre d'Art Reina Sofia inauguré en 1986 où avaient lieu uniquement des expositions temporaires. Il fut déclaré musée national en 1988 et sa collection permanente fut inaugurée en 1992. L'activité du musée se résume à l'exposition de ses collections, l'organisation d'expositions temporaires et à la réalisation de programmes de formation et de promotion de l'art contemporain. Le musée est installé [...]

Parque des Retiro

Le plus célèbre parc de la ville fut conçu comme espace de loisirs pour la royauté. Le Real Sitio del Buen Retiro fut construit sur l'initiative du comte-duc de Olivares, favori du roi Philippe IV. L'ensemble composé d'un lac, et agrémenté de jardins fut inauguré en 1631. Le palais royal fut bâti entre 1632 et 1640. Mais malheureusement, pendant la Guerre d'Indépendance en 1812, les troupes françaises installèrent leur quartier général dans ces jardins et les affrontements provoquèrent la destruction du palais. Il ne resta alors que le Salon de Reinos, actuel Musée de l'Armée et le Casón del Buen [...]

Plaza de Toros de las Ventas

Sans doute l'une des plus importantes places d'Espagne, la plaza de las Ventas del Espíritu Santo fut inaugurée en 1931. L'auteur du projet fut l'architecte José Espeliú. Il s'agit d'un édifice de style mozarabe réalisé en briques et décoré avec des dalles de faïence peintes à la main. L'arène, de 60 mètres de diamètre, devint un potager pendant la Guerre Civile. La saison commence en mars et dure jusqu'à octobre mais l'activité la plus importante se déroule durant la Feria de San Isidro, au mois de mai, où ont lieu tous les jours des corridas. La plaza de las Ventas, d'une capacité de 23 000 spectateurs, [...]

Plaza Mayor de Madrid

L'une des principales places de Madrid. Le voyageur français du XVIIeme siècle Antoine de Brunel fit éloge de la beauté et de l'harmonie de la Plaza Mayor de Madrid dans son livre "Voyage en Espagne". Cette place est en fait l'espace le plus emblématique du Madrid de los Austrias (Madrid des Habsbourgs). Initié par Juan de Herrera, l'un des plus importants représentants de l'architecture renaissante espagnole, le projet fut finalement exécuté par son élève Juan Gómez de Mora entre 1617 et 1621. La Plaza Mayor est un espace rectangulaire d'environ 120m par 90, entouré de portiques sur lesquels [...]

Plaza de Santa Ana

Située dans une zone de Madrid étroitement liée aux grandes figures littéraires de l'Espagne telles que Cervantes et Lope de Vega, cette place est l'un des endroits les plus populaires où l'on trouve des bars à tapas à profusion. Point de réunion, ce lieu parsemé de bars et de terrasses reste une visite à ne pas manquer lors de sorties nocturnes dans la cité madrilène. Pendant la journée, l'ambiance y est tout aussi sympathique. La place abrite le Teatro Español, datant du XIXeme siècle et construit sur un autre du XVIeme siècle, ainsi que l'hôtel Reina Victoria, édifice moderne d'inspiration maritime [...]

Real Jardin Botanico - jardin botanique royal

Le Jardin Botanique de Madrid fut crée en 1755 sur la requête du roi Ferdinand VI qui y fit installer une collection de 2000 plantes appartenant au médecin et botaniste José Quer sur le terrains de la Huerta de Migas Calientes, proche du fleuve Manzanares. Le successeur de Ferdinand VI, Charles III, décida de transférer la collection botanique au Paseo del Prado. Il ordonna l'élaboration du projet aux architectes Francesco Sabatini et Juan de Villanueva, auteur du musée del Prado. Le nouveau jardin botanique fut inauguré en 1781. nLa collection de José Quer était composée de plantes qu'il avait [...]

Palacio Real ou Palacio de Oriente

La résidence officielle de la Couronne espagnole se trouve en plein centre de Madrid. Cependant, la famille royale n'y habite plus et le Palais Royal n'est utilisé que pour des cérémonies d'État. Le palais fut édifié sur l'ancien Alcázar de los Austrias, résidence des Habsbourg, qui avait été lui-même bâti sur une forteresse arabe. Sa construction fut commandée par Philippe V après l'incendie du vieux Alcázar. Un premier projet fut dessiné par l'italien Filippo Juvarra mais après la mort de celui-ci ce fut son élève J.B. Sachetti qui réalisa les plans de l'édifice. Les travaux se déroulèrent entre [...]

Voir tous les lieux du guide


Voir toutes les vidéos de Madrid